Oui, maximum fin du VII siècle.Raistlin a écrit :Donc plutôt fin VIIème siècle.
Absolument exact.Raistlin a écrit :Par contre, ce Coran conservé en Ouzbékistan n'est pas la même chose que le codex Parisino-petropolitanus, n'est-ce pas ?
Oui, vous avez raison, mais quel Coran? Le Coran original ou celui du troisième calife, عثمان بن عفان بن أبي العاص بن أمية, Uthman ibn Affan (579-656)?Raistlin a écrit :Ce que je ne comprends pas, c'est que si ce Coran conservé en Ouzbékistan est conforme au Coran actuel, et qu'il date effectivement du Ier siècle de l'hégire, ça règle une bonne fois pour toutes la question de savoir quand fût achevé le Coran, non ?
Celui d'Uthman, selon Al Boukhari, محمد البخاري, n 4702, est terminé en 647 à Hafsa. Uthman en fait faire des copies qu'il envoie partout dans le nouvel empire musulman qui se développe, et ce fameux Coran conservé en Ouzbékistan, à Tachkent, est une de ces copies.
Ce Coran d'Ouzbékistan est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO:
http://portal.unesco.org/ci/admin/ev.ph ... ECTION=201
Nous devons dire que le Coran dans la version d'Uthman était finalisé, allez, disons entre 647 et 695 au plus tard. Vous savez, Al Boukhari est très solide, on peut vraiment compter sur ses dires.
Je ne sais pas.Raistlin a écrit :Pourquoi certains auteurs prétendent-ils que le Coran ne fut fixé qu'au VIIIème ou IXème siècle ?
Vous savez, quand nous sommes dans les thèses, il est arrangeant pour leurs auteurs de faire coïncider les dates avec leurs propos ; une autre possible explication est tout simplement l'erreur.
Mais il est absolument certain que le Coran d'Uthman a été finalisé entre 647 et 695. Pour ma part, je pense que Al Boukhari est solide sans aucun problème, surtout avec la finesse de ses détails, ce qui ne change rien, et qui est vérifié, donc autour de 650 très certainement, milieu du VII siècle plus que fin du VII siècle.
Plutôt seconde moitié du VII siècle, oui, absolument.Raistlin a écrit :Donc plutôt fin VIIème siècle.
Non, pas à ma connaissance. Vous savez, Christoph Luxenberg est le pseudonyme d'un savant allemand qui a deux fatwas, je crois bien, lancées contre lui, il se protège au maximum... Et les éditeurs ont peur d'éditer son ouvrage, ils risquent beaucoup!Nelly_ a écrit :existe-il une traduction en français ?
Vous pouvez le lire en ligne ici:
http://www.scribd.com/doc/14659850/Syro ... -Luxenberg
Vous le trouverez d'occasion également. Je vous assure qu'il en vaut la peine!

Parce qu'après la mort de ce prophète arabe, une mémoire vivante de souvenirs s'est imposée comme devant être sauvée autant que les dits du Coran psalmodié. Et les hadiths d'Al Boukhari sont une référence exceptionnelle. Les découvertes récentes lui donne raison sur bien des détails du Coran original, par exemple.jeanbaptiste a écrit :Mais pourquoi les hadiths devraient-ils être absolument "authentiques" ?