Sécurité phishing

« Il attendait la Cité dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l'architecte. » (He 11.10)
Règles du forum
Forum de support technique et de discussions sur le fonctionnement et l'animation du site.
Pour les sujets concernant la modération du site, merci de poster dans la section Fonctionnement de la modération
antoine henry
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : dim. 08 nov. 2009, 19:48

Sécurité phishing

Message non lu par antoine henry »

Bonjour,

L'adresse mail que j'ai fournie lors de mon inscription dimanche dernier ne me sert que pour ce forum. Donc la tentative de phishing dont je viens, ce matin, d'être vistime prend certainement sa source ici.

C'est pour cette raison que je vous préviens aussitôt.

Dons ce matin j'ai reçu un message qui ressemblait en tout à un message de mon opérateur sauf qu'il y avait des fautes d'orthographe tirées de l'anglicisme et que l'adresse de la soit-disant filiale de cet opérateur, celle qui est chargée de la sécurité, était au Luxembour. Or mon opérateur est ce qu'il y a de plus français.

Le texte m'apprenait qu'une carte bancaire liée à mon compte internet présentait des paiements pour 950 € et que, compte tenu des doutes que cet opérateur avait sur la réalité de ces opérations, il fallait que je clique sur un lien pour faire suspendre mon compte.

Bref une bétise, un vrai danger si je l'avais fait. J'ai signalé cette tentative à mon opérateur.

Attention à vos claviers !!
Harfang
Persona
Persona
Messages : 1394
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Sécurité phishing

Message non lu par Harfang »

Oui, il faut faire très attention mais un bon anti-virus détecte les mails et liens suspects même si rien de vaut la vigilance personnelle. :boxe:
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7690
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Sécurité phishing

Message non lu par Christophe »

Bonsoir antoine henry !

Votre adresse email étant particulièrement "simple", il est probable que celle-ci aura été soit découverte par essai systématique (essayer toutes les combinaisons de 3 caractères chez Orange), soit que cette adresse était déjà utilisée avant vous par un autre client orange...

Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
antoine henry
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : dim. 08 nov. 2009, 19:48

Re: Sécurité phishing

Message non lu par antoine henry »

Merci Christophe,

Ouvrant une bal pour ce forum, j'avais cru bon de prendre une adresse simple. J'avais pas du tout pensé à ça et votre conseil est à prendre en compte. Voila pourquoi je vous réponds afin que d'autres amis du forum le sachent aussi. Pour ma part j'ai donc ajouté un petit quelque chose à cette adresse pour compliquer un peu plus la tache des mauvais plaisantins.

En matière de phishing heureusement que j'avais été sensibilisé car le mail que j'ai reçu était tout à fait crédible à première vue.

On ne dira jamais assez de ne pas donner de codes à quiconque sur le web.

Bonne jourenée et encore merci.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités