Chantage PAR l'affectif

Psychologie - Psychanalyse - Psychiatrie - Psychologie sociale - Pathologies psychiques
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: Chantage PAR l'affectif

Message non lu par antioche »

papillon a écrit : Et surtout, cela aide à comprendre pourquoi on se laisse manipuler. Car il est de la première importance de comprendre que personne ne peut vous manipuler à moins que vous n'entriez vous-même dans son jeu. Et vous devez réalisez que vous le faites et pourquoi vous le faites.
Comme écrit au dessus à Philémon, c'est une vraie remarque. Merci Papillon.

Je pense que, dans les familles, il y a ces "fameux" secrets dont personne ne parle, sauf, peut-être, ceux qui s'en servent pour culpabiliser.

Non ?
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zélie »

Les manipulateurs sont des gens épuisants, qui ont toujours un tour d'avance parce qu'ils ne pensent pas la manipulation, ils ne l'élaborent pas, ils "sont" la manipulation. Leur personnalité s'est construite ainsi. Aussi, la totalité des manipulés ne s'aperçoivent de l'étau qui est sur eux qu'une fois l'étau installé, ils ne le voient pas venir, parce que quand on est normalement constitué, on doit penser avant de commencer à manipuler, ne serait-ce qu’un peu et pour la bonne cause.
Les manipulateurs sont des personnes qui n'ont ni foi ni loi. Un psychiatre que j'ai consulté il y a quelques mois pour comprendre comment fonctionnaient les manipulateurs m'expliquait que la loi ( le surmoi) étant absents de la construction de leur personnalité, ils n'étaient pas comme vous et moi des êtres de désirs, ils étaient uniquement des êtres de jouissance, parce que pour eux, en rester au désir est trop frustrant, parce que la construction obsessionnellement tyrannique de leur personnalité ne leur donne que la jouissance comme épanouissement, comme oxygène à leur besoin farouche de toute-puissance. Partant de là, aucune loi, aucun encadrement de ces personnalités n'est possible; d'où le coté sans foi-ni loi, qui ne cesse de surprendre car leur mauvaise foi n'a aucune limite; d'ailleurs rien n'a de limite pour eux, surtout le mal fait aux autres, car cette souffrance infligée est la voie royale pour asseoir leur sentiment de toute-puissance. Le mal et le bien n'existent plus, gommés par une simple notion de ce qui est « bien pour eux seuls », et destructeurs pour les autres, car ils se repaissent de la destruction des autres (toute-puissance toujours, il faut écraser pour se sentir au-dessus). A l'extrême, ces gens donnent des pervers. C’est parce que justement je côtoie une telle personne que j’en étais arrivée à consulter, parce que plusieurs ont fait des dépressions ou des tentatives de suicide à son contact.
De la même façon, ce médecin m'a expliqué qu'on ne change pas un manipulateur, et qu'on ne gagne pas en face de lui, au sens où on entend « gagner » habituellement ; parce que leur mauvaise foi est sans fond, et qu’ils auront toujours le dernier mot, même si c’est de l’obstination stupide, et qu’ils reviendront toujours à la charge pour vous extorquer ce qu’ils convoitent de vous (votre acquiescement, pas forcément une chose matérielle). Pour « gagner » il faudrait jouer leur jeu dangereux, les manipuler, mais justement, là, à mon sens, on perdrait tout, on se laisserait défigurer. Face à un manipulateur, il ne faut jamais le contrer frontalement, il faut au mieux le contourner, même si cela laisse un goût amer. En l’affrontant, on réveille son angoisse incroyablement forte de ne plus être en situation de toute-puissance, et on réveille une hydre à nulle autre pareille.
Si vous pouvez vous éloigner de cette personne qui vous fait souffrir, même en allant jusqu’à couper tout pont avec elle, faites-le, c’est la méthode la plus salutaire, et faites-le sans aucune culpabilité, vous vous devez la fuite si cette fuite doit être salvatrice. Si cette personne est récupérable, elle réfléchira et finira à long terme par vous revenir ; si elle ne l’est pas, vous vivrez avec la plaie de l’avoir perdue, mais ce sera plus tant pis pour elle que tant pis pour vous, parce que vous, une fois loin de cette personne, vous apprendrez à nouveau à respirer.
Aussi, ne vous laissez pas avoir par les paroles encourageantes de vos amis qui voudraient vous voir courir avant de savoir ramper. Ce n’est jamais votre personnalité qui est à revoir, c’est la personnalité de l’autre qui est à décortiquer et à comprendre. Soit, on en ressort écoeuré d’avoir à contempler au quotidien un démon abominablement démoniaque. Mais d’être passée par un psychiatre m’a permis de retrouver confiance en moi, de ne pas me sentir comme « la nulle qui se fait avoir parce que finalement quelque part elle y a consenti par facilité ou lâcheté » ; son aide m’a permis de resituer plus clairement les choses, et de faire fi de tous les commentaires de ceux qui me persuadaient que je pouvais « gagner », qu’il suffisait que je le veuille. JE NE CULPABILISE PLUS de n’être que ce que je suis, un être sans malice prompt à se faire avoir, au contraire j’en suis fière et rassurée, parce que je sais que je vais bien, même très bien, et que la seule qui va mal, c’est la personne manipulatrice, qui a plus que tout besoin de mes prières, et des prières de centaines de gens. Ca ne parait rien, mais rien que de m’entendre dire cela et de le vivre me donne une force incroyable ; pour le vivre c’est un chemin que je fais main dans la main avec Jésus, parce que sans Lui je ne serais pas arrivée à retourner la situation.
J’en avais parlé dans un fil : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... =89&t=8267
antioche
Barbarus
Barbarus

Zélie,

Combien ce que je viens de lire de vous me parle !
Combien j'y pressens aussi une expérience vécue, des souffrances passées et une volonté, celle de vous en sortir.

Vous y êtes parvenue, bravo.

A mon niveau, c'est un combat de tous les jours et il y a peut-être du nouveau. Ce nouveau, je n'en perçois pas bien l'importance, mais je crois qu'il fait bouger les choses.
zélie a écrit :Si vous pouvez vous éloigner de cette personne qui vous fait souffrir, même en allant jusqu’à couper tout pont avec elle, faites-le, c’est la méthode la plus salutaire, et faites-le sans aucune culpabilité, vous vous devez la fuite si cette fuite doit être salvatrice.
J'ai pris une décision qui va dans le sens de ce que vous évoquez.

Deux choses maintenant :
- sortir de toute culpabilité,
- agir pour casser cette situation dans le respect de l'autre qui grandira peut-être aussi.
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Les fuites ne sont jamais faites dans le respect de l'autre, c'est de la culpabilisation cachée sous une bonne conscience. Elles sont faites, un point c'est tout. Elles font de toute façon mal, surtout si la peronne fuie est orgueilleuse. Quand on s'en va, on n'en est plus à se demander comment l'autre vivra ce départ, qui de toute façon sera hystérisé et monté en épingle, pour que l'orgueilleux puisse se faire victimiser pour vider son dépit. Ne vous attendez à rien de cette personne ni à rien de votre entourage, qui vous reprochera de toute façon vos méthodes, par lacheté pour ne pas se mettre à dos la personne manipulatrice. Faites ce que vous avez à faire, point.
"impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront."(René Char). C'est un peu ça; face à un manipulateur vous ne ferez pas d'omelettes sans casser d'oeufs, mais rien n'étant figé, dans les dix ans qui viennent les choses seront oubliées et auront pris un autre tour.
Ceci dit, j'espère de tout coeur que la personne que vous cherchez à fuir n'est pas votre mari...?
antioche
Barbarus
Barbarus

zélie a écrit :Ceci dit, j'espère de tout coeur que la personne que vous cherchez à fuir n'est pas votre mari...?
Pas de risque, Zélie, je suis de sexe masculin et je ne suis pas gay !

Sérieusement, merci pour votre aide.
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

oups :oops: .... je voulais dire votre conjoint en général, mari ou femme, donc pour vous votre épouse devant Dieu et les hommes, la femme que vosu avez juré de chérir, pour le meilleur et pour le pire...?
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Faire du chantage et manipuler suppose des ressouces psychologiques et une énégie certaines. Ne doutez pas de la solidité de l'autre. Votre détermination peut modifier la donne; il lui faudra changer des stratégie: le chantage ne marche que si celui qui le subit en tient compte (et il est parfois très culpabilisant de ne pas en tenir compte). Comme le dit Zélie, les dicussions ne servent à rien sinon à augmenter la pression. Vous pouvez l'informer de votre décision en laissant la porte fermée à tout échange et vous faites ce que vous avez dit. C'est l'acte posé qui a valeur de nouvelle réponse au chantage pour qu'il ne marche plus. Si c'est trop difficile, n'hésitez pas à consulter pour vous faire aider et voir plus clair. Une telle rupture est dure à vivre sur le moment mais c'est, aussi, le prix de la libération et de la tranquilité.
Votre vie vous appartient.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par philémon.siclone »

Je ne connais pas la situation dans laquelle vous êtes, mais s'il s'agit effectivement de se défaire de l'emprise d'une personne manipulatrice, alors oui, il n'y a qu'un seul moyen : la fuite, la rupture, claire et nette, et sans état d'âme. Cela paraît dur comme ça. Mais essayer de composer pour essayer de faire cela en douceur, en espérant l'approbation ou la compréhension du manipulateur, cette méthode est vouée irrémédiablement à l'échec. Comprenez que vous avez affaire à un grand malade, et que vous ne pouvez pas grand chose pour lui tant que vous jouerez son jeu. La seule issue possible, c'est de vous mettre à l'abri de son action destructrice. C'est même un devoir de le faire. Et ça fera mal, de toute façon. Il faut donc faire avec, parce que c'est la meilleure chose à faire. Je rejoins donc à 100 % ce que dit Zélie.

J'ai connu moi aussi un manipulateur. Les seuls qui peuvent aider les manipulateurs sont des gens solides et bons, avec un grand charisme. Or comme par hasard, les manipulateurs évitent soigneusement ces types de personnes, pour s'en prendre plus volontiers aux êtres fragiles, faibles, et qui n'osent pas se défendre. Si la victime ose un jour relever le nez, ils vont s'employer à la culpabiliser à mort, avec à la clef un chantage affectif. Les personnes faibles, dans une telle situation, n'osent pas résister, et continuent à subir l'emprise.

Je disais : elles y trouvent leur compte. C'est vrai. J'ai un avis là-dessus. La raison est la même qui empêche un petit oiseau timide de sauter dans le vide. C'est peut-être aussi bête que ça. De la timidité. Quelque part, c'est rassurant de ne pas franchir le pas. Et aller vers l'inconnu fait peur. Donc on préfère subir le joug de la tyrannie, et les chaînes de l'esclavage, plutôt que d'affronter bravement l'inconnu de la liberté. Les tyrans nés savent repérer ces sortes d'oisillons pour exercer sur eux leur rage de puissance.

Donc, un conseil : fuyez ! Et c'est comme ça que, paradoxalement, vous ferez preuve de courage.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

philémon.siclone a écrit : Si la victime ose un jour relever le nez, ils vont s'employer à la culpabiliser à mort, avec à la clef un chantage affectif. Les personnes faibles, dans une telle situation, n'osent pas résister, et continuent à subir l'emprise.
Je disais : elles y trouvent leur compte. C'est vrai. J'ai un avis là-dessus.
J'en ai un aussi. Je ne sais pas quelle est la personne manipulatrice dans la vie d'Antioche, s'il s'agit de sa mère.
Ces situations d'emprise mère/fils sont particulièrement difficiles à cause de toute la charge émotive impliquée et du conditionnement qui s'est exercé depuis le tout jeune âge.
Une mère possessive, contrôlante et manipulatrice exerce une pression énorme sur son enfant. Un jeune enfant ne peut se défendre contre ça. D'autre part, il a besoin de sa mère et ne peut donc la rejeter ni la détester (ce serait pour lui trop souffrant de la détester, trop souffrant aussi de croire qu'elle ne l'aime pas). Alors il donne à l'emprise de sa mère le visage de l'amour.
Cet enfant devenu adulte doit, pour sortir de cet emprise, reconnaître tout d'abord que certains comportements de sa mère qu'il attribuait à l'amour ne sont pas de l'amour et le deuil de l'amour est pénible à faire car il s'étend rétroactivement sur toute une vie et laisse un sentiment profond de mensonge, de trahison et de solitude .
antioche
Barbarus
Barbarus

Merci à vous tous,

J'y vais, je fais, je suis sans culpabilité et je fonce.

Bonne journée.
antioche
Barbarus
Barbarus

antioche a écrit :
zélie a écrit :Ceci dit, j'espère de tout coeur que la personne que vous cherchez à fuir n'est pas votre mari...?
Pas de risque, Zélie, je suis de sexe masculin et je ne suis pas gay !

Sérieusement, merci pour votre aide.
Pour vous, Zélie, afin d'éviter à nouveau tout malentendu, voici la photo, en avatar, d'un homme, un vrai et bien barbu....!!!

Trêve de plaisanterie, c'est quelqu'un que j'aime particulièrement : Saint Augustin.
Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Virgile »

Cher Antioche,

vous avez sans doute reçu mon MP: je vois que je ne suis pas le seul à être de mon avis...
Allez-y! Et nous sommes tous avec vous!

Amicalement.
Virgile.
Répondre