Lire et comprendre la bible

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Aurélie
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mer. 23 déc. 2009, 13:47

Comment lire la Bible ?

Message non lu par Aurélie » lun. 25 janv. 2010, 17:11

Bonjour,
Je viens d'acheter la Bible de Jérusalem.

Ma question est simple :
Comment lire la Bible?

Par où commencer? A quel rythme? Peut-être avez-vous des conseils sur sa lecture?

Merci d'avance pour vos conseils.
Impatience et précipitation ne peuvent engendrer que regrets !
[/color]

tasuf
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : sam. 10 janv. 2009, 16:12

Re: Comment lire la Bible ?

Message non lu par tasuf » mar. 26 janv. 2010, 22:12

Personnellement,

Je l'ai lu comme un roman : du début à la fin.

Je ne l'ai toujours pas finie mais cela avance bien. Je l'ai commencée il y a un peu plus de trois ans et je suis arrivé au Nouveau Testament dimanche soir.
Il ne m'a fallu que quelque heures pour lire les 3 premiers Évangiles.

Le NT est beaucoup facile à lire que l'AT, mais peut-être pas à comprendre.

Pendant mes trois ans, j'ai eu des traversés du désert, mais je pense qu'il est intéressant de lire quand même l'AT : après tout il me semble que Jésus a dit quelque chose comme : "Je ne suis pas venu abolir l'ancienne Loi mais l'accomplir".

Bon courage à vous.

Romain

Avatar de l’utilisateur
Aurélie
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mer. 23 déc. 2009, 13:47

Re: Comment lire la bible

Message non lu par Aurélie » jeu. 28 janv. 2010, 17:26

Merci pour vos précieux conseils.
J'ai trouvé un groupe de lecture de la Bible mais il faut que je patiente jusqu'en septembre prochain pour l'intégrer !
Donc en attendant , je vais commencer à lire la Bible aidé d'un atlas biblique & de différents sites internet.
Après réflexions, j'ai décidé de commencer pour l'Ancien Testament.
Merci pour votre aide!
Impatience et précipitation ne peuvent engendrer que regrets !
[/color]

Avatar de l’utilisateur
Bip 1
Barbarus
Barbarus

Re: Comment lire la bible

Message non lu par Bip 1 » jeu. 08 juil. 2010, 11:02

Bonjour Aurélie,

Je viens juste de prendre connaissance de votre message.
Je dirai d'abord que Le bon Seb vous donne d'excellents conseils : suivez-les !

Puisque vous vous servez de l'outil informatique, profitez de certains catéchismes pour adultes. Certains donnent un éclairage sur des " détails " que peu de gens remarquent et des clés sont données pour aider à comprendre certains textes.

Je vous souhaite une bonne et profitable lecture. Vous verrez : ce n'est que du bonheur !

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Comment lire la bible

Message non lu par Epsilon » jeu. 08 juil. 2010, 16:37

Bonjour à tous.

Mon "cheminement" personnel :

a) avant d'aborder la Bible j'avais déjà lu ... une très grande partie des récits Suméro-Akkadiens ainsi que l'histoire du Moyen-Orient antique notamment sur l'Égypte/Syrie;

b) ensuite j'ai lu la Bible (AT puis NT) dans la version de la Pléiade ... qui est un peu chère mais est très bien documentée notamment l'AT ... ceci en consultant les diverses bibles en accès libre sur le net;

c) puis toujours dans la collection de la Pleiade ... les Écrits intertestamentaires;

d) puis le reste ... sans fin, car il n'y a pas de fins !!!

Mon conseil :

Tout dépend du délai que vous vous accordez ... par exemple pour lire la Bible AT/NT (avec commentaires) à une "vitesse" normale (qcq versets/pages par jours) il faut compter 5 ans ... Si vous disposez de ce temps, commencez par l'AT ... sinon commencez par le NT en vous référent à l'AT chaque fois que c'est nécessaire.


Cordialement, Epsilon

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Comment lire la bible

Message non lu par Anne » ven. 09 juil. 2010, 3:56

Il existe en effet des "parcours" bibliques qui planifient la lecture de la Bible au complet, selon un horaire précis.

Voici, en ligne, des références intéressantes:

http://www.bible1an.com/un_vrai_defi/

Plan sur un an, à imprimer:

http://www.bibliorama.fr/bible_1_an/bible_1_an.htm
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Comment lire la bible

Message non lu par etienne lorant » ven. 17 août 2012, 14:54

Et puis, essayez de l'obtenir gratuitement, demandez-là ! Bon sang, s'il n'est plus possible à un catholique de se défaire d'une Bible... alors, c'est triste... Celle du temps de mon catéchisme est en mauvais état, je dois dire, mais elle est complète.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Laurence62
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : mar. 06 nov. 2012, 14:06

lire la bible

Message non lu par Laurence62 » jeu. 08 nov. 2012, 21:41

Par quel bible commencer l'ancien testament ou le nouveau , pour le moment je n'ai que le nouveau testament , mais je n'ai pas l'ancien et je voudrais commencer dans l'ordre ..

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: lire la bible

Message non lu par Fée Violine » jeu. 08 nov. 2012, 22:35

Bonjour Laurence,

la Bible ne se lit pas comme un roman, chapitre après chapitre. La Bible n'est pas un livre, c'est toute une bibliothèque. Le mieux est de commencer par le Nouveau Testament, surtout les évangiles.

Laurence62
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : mar. 06 nov. 2012, 14:06

Re: lire la bible

Message non lu par Laurence62 » jeu. 08 nov. 2012, 22:48

Okay merci de ta réponse

nijiad
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 14:24

Re: lire la bible

Message non lu par nijiad » ven. 09 nov. 2012, 19:18

Peut-être pouvez-vous commencer par l'évangile de Marc : c'est souvent celui que l'on fait lire aux catéchumènes. Ou choisissez Jean. Ou Matthieu, ou Luc. Choisissez celui qui vous "parle" le plus. Ensuite, lisez les Actes des Apôtres, ils racontent la vie des premiers chrétiens, c'est un vrai guide de vie pour les chrétiens d'aujourd'hui. Et si vous parvenez à mettre la main sur un psautier, apprenez à prier avec les psaumes. :amoureux:

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: lire la bible

Message non lu par Altior » mar. 20 nov. 2012, 22:27

Je suis d'avis que c'est même mieux de commencer par le Nouveau Testament. Premièrement a cause d'une raison pratique: il est beaucoup plus court. Deuxièment, on apprend les arbres d'apres leur couronne et leurs fruits d'abord. L'étude des racines vient ensuite...

Jeremie-Daniel
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : sam. 17 nov. 2012, 10:52

Re: lire la bible

Message non lu par Jeremie-Daniel » sam. 24 nov. 2012, 15:18

Bonjour Laurence

C'est une étude essentielle et passionnante...Second , Darby ce sont de bonnes versions. evitez juste les bibles qui contiennent des textes dits "apocryphes" car ils ne sont pas reconnus comme faisant parties du canon.

Naturellement les deux testaments sont indissociables. L'ancien est historique et prophétique. Le nouveau contient surtout des exhortations et les paraboles de notre seigneur. Les actes sont édifiants aussi.

Les évènements dans le nouveau testament sont en grande partie prophétisés dans l'ancien...qui contient également des prophéties qui s'accomplissent en ce moment ou qui sont a venir

Bonne étude ! et bon courage. ;)

Avatar de l’utilisateur
petit_chenille
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : lun. 05 nov. 2012, 17:10

Re: lire la bible

Message non lu par petit_chenille » mar. 27 nov. 2012, 18:05

merci pour vos eclaircissements ca va m'aider au aussi
pardonnez moi si mes messages semblent étranges, je suis psychotique et il y a des choses que je dis ici que je ne peux dire à mon psychiatre car je pense, sachant qu'il est athée, il ne comprendrait pas, merci de votre tolerance, paix sur vous ;)

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: lire la bible

Message non lu par Toto » mar. 27 nov. 2012, 23:00

J'ai commencé la Bible par la lecture du NT, mais je ne pense pas que ce soit le meilleur choix.
EN effet, Jésus vient accomplir l'ancien testament, et de nombreux passages de l'Ancien testament prennent tout leur sens avec des passages du NT. De plus, chronologiquement, c'est plus logique.
Donc je serais plutôt partisan de commencer par l'AT.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Le_repentant et 79 invités