En effet, c'est une bonne nouvelle que cet homme soit président du Conseil de l'Europe.jean_droit a écrit :Et alors ?
Il est catholique et il y a bien des hommes politiques français qui se proclament catholiques et qui font une politique peu conforme à l'enseignement de l'Eglise. Inutile de donner des noms, vous les connaissez parfaitement.
Alors attendons de voir les actes, les siens et ceux qu'il va soutenir.
Par contre, en effet peu d'hommes peuvent être catholiques et faire une politique conforme à l'enseignement de l'Eglise. Ils sont tenus à la "ligne de conduite" de leur parti et ne peuvent pas forcément faire ce qu'ils veulent, ou ne veulent pas non plus pour ne pas "choquer" l'électorat (je parle au sens général ici).
Cet homme vient d'un parti se disant chrétien (traduction du nom de son parti CD&V - Christen-Democratisch & Vlaams - = parti démocrate chrétien et flamand). Ce parti en porte le nom, mais est-il vraiment chrétien ?
Un exemple d'une proposition de loi émanant d'un député de ce parti et me semblant absolument non conforme à l'Eglise : faire passer la majorité sexuelle à 14 ans. Vous pouvez voir un petit article à ce sujet ici : http://www.lameuse.be/actualite/societe ... 1502.shtml
Maintenant la loi est passée, suite à celà sans doute, autorisant la sexualité entre personnes consentantes à partir de 14 ans.
Donc c'est bien beau qu'un parti porte le nom de parti chrétien, c'est bien beau que les membres de ce parti soient (j'imagine) pour la plupart des chrétiens, mais ça n'en fait pas forcément un parti désirant respecter la morale chrétienne.
Monsieur Van Rompuy semble être un catholique pratiquant et je pense que c'est un grand homme politique et respectable, j'espère que l'Europe pourra bénéficier de ses qualités.
L'histoire avec le pape suite à la polémique sur le préservatif est regrettable. Mais il ne faut pas condamner cet homme sur base de cette décision du parlement belge. La politique en Belgique est très complexe, mais ce n'est pas parce qu'il est premier ministre qu'il peut décider tout seul de ce qu'il veut faire.
Donc évitons de condamner cet homme, catholique pratiquant visiblement, mais pas vraiment responsable de certaines dérives. A savoir que c'est un homme très compétent et j'espère qu'il fera ses preuves.
Edité car je me suis trompée dans les dates et pensait qu'il n'était pas premier ministre à l'époque de l'histoire de la polémique sur le préservatif