Film Avatar

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Film Avatar

Message non lu par ti'hamo »

Yep. Pas faux.
Ah, oui, exact, à la fin du Prince Caspian. Je ne me rappelais plus (honte sur moi).

Et bien, de toute façon, le scénario d'Avatar, en soi, ne présente pas d'originalité dans ses grandes lignes - c'est Pocahontas avec un peu de Danse Avec Les Loups, mais transposé dans un univers à la Starcraft. Les originalités sont plutôt d'ordre technique (les détails du monde décrit, le concept de l'avatar, notamment).
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Harfang
Persona
Persona

Message non lu par Harfang »

On pourra remarquer aussi que, quand on vit tout nu en slip dans les bois en communion avec la nature,
il est apparemment bien vu, naturel et parfaitement compréhensible, de demander à tout nouveau venu, avant son intégration complète dans la tribu, de faire l'effort d'apprendre à connaître et à aimer sa nouvelle culture, à en adopter les us et coutumes, et à faire preuve de bonne volonté.
Personne dans l'assistance ne s'est dit, je crois "ah, bouh, mais quels ignobles racistes, ces putains de schtroumpfs"
Excellent, je suis plié. :mdr:
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Laurent L. »

le concept de l'avatar, notamment
Matrix avait déjà inventé un concept similaire. :matrix:
Théophile
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Théophile »

Petit défi pour ceux qui ont vu le film Avatar.

Un ami (utra-pratiquant) m'a dit de le voir pour m'expliquer quelque chose de la vie spirituelle. Il est d'ailleurs assez doué pour reprendre des scènes de films pour montrer un aspect de notre foi (un peu comme Mgr Pascal Ide dans son livre sur les 7 péchés capitaux). En procédant ainsi, il permet aux gens de mieux le comprendre.
N'ayant pas revu cet ami, je me pose la question sur ce qu'il aurait pu en tirer d'original de ce film à grosses ficelles. De mon côté, j'ai une piste en tête, mais elle est plutôt philosophique et assez déroutante.

J'aimerais donc vous lire sur ce point, si vous le voulez-bien !

Cordialement,
Théophile
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

. Utiliser Avatar pour illustrer un cours de caté, quoi ? ou pour en tirer une réflexion philosophique chrétienne?
Cela semble effectivement difficile, étant donné que la première réflexion philosophique qui me vient est plutôt un reproche : l'aspect négatif du corps (on change de corps comme de chemise, enfin, avec quelques contraintes tout de même, et le héros change son corps abîmé et handicapé pour son corps de rêve (littéralement) beau et musclé, alors qu'une version plus intéressante lui aurait permis d'accepter son vrai corps et de vivre avec).

Peut-être la tempérance, et le respect de la création qui nous est confiée... ne pas mettre des valeurs purement matérielles et économiques au-dessus de valeurs plus sacrées et supérieures (respect dû aux ancêtres, aux parents, à ses semblables, à la création...)... ?
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Matrix avait déjà inventé un concept similaire.
...qui n'avait d'ailleurs pas été inventé pour l'occasion mais repiqué aux japonais (Ghost in the Shell), qui eux-mêmes le repiquaient, parait-il, à des romans comme "Neuromancien" de William Gibson (que je n'ai pas lu, cela dit). :-)
[Konrad Lorenz]

[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Laurent L. »

Il y a aussi eu depuis la BD et le film "Surrogates" (Clones) avec Bruce Willis, montrant une société où les gens, tous obèses et ankylosés, passent leur vie dans leur fauteuil tout en se déplaçant via leurs "clones", c'est-à-dire des robots aux traits parfaits... :s
Harfang
Persona
Persona

Petite question en passant : pourquoi ce film fait tant de "buzz" ?
Je ne l'ai pas vu (j'ai préféré aller voir La route.), et à ce que j'ai entendu le scénario reste somme toute très basique, une vrai super production américaine quoi ! Alors pourquoi toute cette agitation, est-ce juste pour la prouesse technique ou les belles images, j'avoue ne pas comprendre... :incertain:
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Pour la prouesse technique, oui, je pense... ou juste qu'ils ont un bon service de com'... le pourquoi des "succès" commerciaux, des fois, 'faut pas trop chercher...
Sinon, oui, c'est tout à fait ça : belle technique, belles images, jolis décors, très beaux... mais scénario indigent. Et chouette musique aussi. (un peu kitsch, oué, mais j'aime bien... :-)
[Konrad Lorenz]

[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Geronimo
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Geronimo »

Harfang a écrit :...
Alors pourquoi toute cette agitation, est-ce juste pour la prouesse technique ou les belles images, j'avoue ne pas comprendre... :incertain:
Ça prend les gens aux tripes de ce vers quoi ils sont conditionnés , une religion panthéiste à base d'écologie.
Ils sont aussi heureux que quand ils respectent leurs interdits alimentaires végétariens, exécutent le rite du tri sélectif ou vont s'acheter des bâtonnets d'encens et des CDs de méditation chez Nature & Découverte qu'ils brûleront devant une statuette de Bouddha ou de Ganesh comme leur a conseillé leur coach en développement personnel.

Le terme avatar n'existe d'ailleurs quasiment que dans le New-Age, il est lié à la réincarnation. L'avatar est le nouveau corps dans lequel se réincarne l'âme. Par exemple : Jésus, Mahomet et Bouddha sont des avatars du même Hermes Trismegiste (Lucifer).

Le texte suivant date de 2003 et pourtant on dirait une description de Pandora. Le Conseil Pontifical pour la Culture est composé de prophètes ?!
...
Dans cette vision du monde, les univers visible et invisible sont reliés entre eux par une série de correspondances, analogies et influences, entre le microcosme et le macrocosme, entre les métaux et les planètes, entre les planètes et les différentes parties du corps humain, entre le cosmos visible et les règnes invisibles de la réalité. La Nature est un être vivant, parcouru par des influx de sympathie et d'antipathie et animé par un feu secret que les êtres humains cherchent à maîtriser. Les hommes peuvent entrer en contact avec les mondes supérieurs ou inférieurs par l'imagination (un organe de l'âme et de l'esprit), ou a travers des médiateurs (anges, esprits, démons) ou des rituels.
...
http://www.vatican.va/roman_curia/ponti ... ge_fr.html
"Tant la concurrence au sens du LIBERALISME économique que la lutte des classes dans le sens marxiste sont contre nature et opposées à la conception chrétienne de la vie." Bienheureux Jean XXIII, encyclique Mater et Magistra n. 24

"Si les élections changeaient vraiment les choses, le vote serait interdit" Coluche
vive les sacrifices humains !
la droite a des idées
la droite sait aussi manifester
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

...oui, enfin, le rite du tri sélectif (au passage, le tri sélectif, c'est bien), je ne l'ai pas trop vu quand les lumières se sont rallumés - tout plein de petites lingettes-pour-nettoyer-les-lunettes-3D partout par terre dans toute la salle... :sonne:
Ce qui me fait plutôt relier le phénomène "Avatar" au diktat de l'émotion disproportionnée, si cher à notre époque - qui fait primer l'émotion sur quelle qu'autre réalité que ce soit, y compris sur la raison : donc, pendant le film, on ressent de fortes émotions, on tremble pour les gentils persécutés te on déteste copieusement le gros méchant, on jouit de vivre ces émotions aussi fortes, c'est merveilleux... et puis après plus rien.

Règne de l'émotivité...et de l'éphémère.

...Ce qui d'ailleurs conduit également au panthéisme "soft" et aux religions orientales remixées à la sauce occidentale, comme on voit dans le film : car cela revient à se trouver une religion rassurante, riche en émotions même si complètement vide sur le fond, qui apporte sérénité et bien-être instantanés, de consommation immédiate. Et sans contraintes.
(je dis "soft" et "remixé", étant donné que le panthéisme devrait amener à la conclusion déprimante que l'être humain est entièrement soumis à des forces impersonnelles qui le dépassent et n'ont rien à faire de chaque être individuel, et que dans les religions orientales la réincarnation est censée être une malédiction).
[Konrad Lorenz]

[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Harfang
Persona
Persona

Ça prend les gens aux tripes de ce vers quoi ils sont conditionnés , une religion panthéiste à base d'écologie.
Ils sont aussi heureux que quand ils respectent leurs interdits alimentaires végétariens, exécutent le rite du tri sélectif ou vont s'acheter des bâtonnets d'encens et des CDs de méditation chez Nature & Découverte qu'ils brûleront devant une statuette de Bouddha ou de Ganesh comme leur a conseillé leur coach en développement personnel.
:rire: C'est tellement vrai ce que vous dites ! Il n'y a qu'à ouvrir n'importe quel magazine pour trouver les mots "zen", "bien-être", "faire le vide", "yoga", "plantes bio", "vert"... :s Tout va dans le même sens : une spiritualité où l'on se cherche, rien de plus ! Tout ça se situe à des années lumières du Christianisme où la prière n'est pas un exercice mental qui consisterait à faire le vide, à chercher du "bien-être" et notre Sainte Religion doit paraître bien mortifère à tout ces gens habitués à être bercés par la mode de l'exotisme...

Si vous dites qu'Avatar s'inscrit dans cette "mode", je suis prêt à vous croire, sa simple popularité fait pour moi office d'indice tendant vers cette conclusion !
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Oh, le fond d'Avatar est tout à fait dans cette ligne (les méchants sont forcément les autres, des personnages auxquels on ne va forcément pas du tout s'identifier, la religion gentiment panthéiste, où il suffit d'être gentil et "à l'écoute de la nature" (aucun de ceux qui se sentent des chatouillis au cœur rien qu'à entendre ces mots et qui sont prêts à vous vanter les mérites d'une telle "philosophie" contre les religions "traditionnelles" ne serait capable, évidemment, d'aller véritablement vivre "à l'écoute" d'une nature où on ne trouve aucun mac do aux coins de rue et aucun chauffage central, et aucun congé payé), etc... et si on aime pas son corps (parce qu'il est blessé, malade, difforme...) pas de souci, on vous le change...)

ça ne m'a pas empêché de ne pas regretter être allé le voir, et d'écouter la musique en boucle (oui, j'aime les musiques kitsch avec des chœurs à mi-chemin entre le kingle d'agence de voyages ou la pub pour douche à la noix de coco, et alors ? :-)

Et ce que vous dites à propos des magazines est bien vrai, à tel point que j'étais un jour tombé sur une une (alors, de quel magazine, ça, un de ceux qui sont tous interchangeables, là, avec les conseils psycho du jour...) qui invitait à pratiquer la générosité parce que... c'est bon pour vous (ça vous renvoie une image valorisante, ça vous fait du bien au cœur, tout ça...). :zut: Ou comment détourner jusqu'à la vertu en hobby auto-centré...
[Konrad Lorenz]

[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Flo
Censor
Censor

Message non lu par Flo »

Je ne l'ai pas vu (j'ai préféré aller voir La route.), et à ce que j'ai entendu le scénario reste somme toute très basique, une vrai super production américaine quoi ! Alors pourquoi toute cette agitation, est-ce juste pour la prouesse technique ou les belles images, j'avoue ne pas comprendre...
Bonjour,

Je me permet de poster pour apporter un part de réponse à cette question.

Elle vient en premier lieu de son réalisateur. D'une part il bénéficie d'une excellente image auprès du "grand publique" depuis Titanic (ce qui, soit dit en passant, n'est pas un gage de qualité). Mais surtout, il est - au même titre que G. Lucas, S. Spielberg, R. Scott ou P. Jackson pour les plus connus - adulés par la communauté "geek". Vu qu'on vit en ce moment une sorte "fashionisation" de la culture geek, c'est double Banco (les mecs comme moi sont passés de paria à centre d'intérêt en un rien de temps).

Donc le film arrive au bon moment, avec une comm' savant étudiée (cf. la première présentation au ComiCon pour être sûr que la surexposition ne l'éloigne plus de sa "fanbase" informatico-physicienne comme c'était le cas depuis plusieurs années).

Apres, beaucoup de choses ont été dites sur ce fil. Le spectacle est grandiose (même si au même titre qu'un des intervenant je regrette que le film n'inclue pas de long plans contemplatifs). L'histoire... Schtroumphaontas et les hommes de l'espace. Vide de ce côté là, mais bon, j'en attendais encore moins. Un intérêt du film - pour moi essentiel dans ce genre de production - la simili cohérence donnée à l'univers : L'auteur essaie de respecter plusieurs principes physiques fondamentaux (grosse lune proche pour la gravité (cf. Lois de Newton), taille de la faune et la flore due à cette différence de gravité, utilisations de beaucoup de technologies actuellement en développement (au niveau des écrans plats, transparents et portables par exemple)).

Il s'habille comme un film grand publique qui nous prendrait moins que d'habitude pour des cons (scientifiquement parlant, parceque l'histoire... :mal: )

En tout cas, pour en revenir au spectacle, il est vraiment grandiose. Si le passage au "cinema HD" m'avait un peu laissé de marbre, là la claque est grande, et si le procédé ce globalise, pourrait bien être salvateur pour l'industrie du ciné (dans le cas présent, une projection sur écran d'ordi ou télévision enlèverai beaucoup au film).
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

"Le spectacle est grandiose (même si au même titre qu'un des intervenant je regrette que le film n'inclue pas de long plans contemplatifs). L'histoire... Schtroumphaontas et les hommes de l'espace."
:-D

C'est ce que je me disais également : que le passage en écran sans 3D enlèvera beaucoup au film... mais aussi, effectivement, que ce procédé, bien utilisé, est vraiment bien plus un renouvellement des techniques de cinéma que ce que j'aurais cru au départ (j'y allais, au début, en voyant ça comme le petit gadget du moment... et le gadget me conquit... )
[Konrad Lorenz]

[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Répondre