Je ne parlais pas de ça, mais d'un autre évêque déclarant à ses ouailles qu'elles vivent dans un pays presque totalement musulman, et donc qu'elles ont intérêt à filer doux si elles ne veulent pas d'ennuis...le Gyrovague a écrit :Concernant la réintroduction de l'étude de l'ancien Testament au sein de l'Eglise catholique, je partage plutôt l'opinion d'Archi qui souligne que l'ancien Testament n'est pas "l'apanage des protestants", je pense néanmoins que cette redécouverte de l'ancien Testament par l'église catholique peut être mis au crédit des protestants car des personnes de la génération de mes parents nés dans les années 20-30 (catholiques pratiquants) ne connaissaient dans leur jeunesse que le nouveau testament.
Quant au "désarmement spirituel" des catholiques, souligné très justement par Philémon, face au prosélytisme des autres religions, c'est un véritable drame pour l'Eglise catholique.
En ce qui concerne l'évêque français ayant récemment fait acte de "dhimitude", Philémon doit très certainement faire référence à Monseigneur Lebrun (évêque de Saint-Etienne) qui, au cours d'un discours de soutien à la manifestation pour la mosquée de Saint-Etienne (qui doit se retourner dans sa tombe !!!), a demandé explicitement pardon au nom des chrétiens qui ont "du mal à comprendre la présence de lieux de culte musulman sur le territoire". La "dhimitude" gagne un peu plus de terrain chaque jour...
![]()
![]()
Mais concernant Mgr Lebrun, je me suis renseigné : la réaction me paraît disproportionnée. Il s'est simplement indigné des actes de vandalisme subis par cette mosquée en cours de construction. Il n'y a pas ici d'acte de dhimmitude, à mon avis. Je n'ai pas vu qu'il avait "demandé explicitement pardon", ce qui aurait été évidemment insupportable.