Méditations d'évangile avec Aristide (2009-2013)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
gdc.togo
Censor
Censor

Re: Méditations d'Aristide : Témoignage pour tous !!!!

Message non lu par gdc.togo »

Merci à vous pour votre présence dans le post de mes méditations et aussi aux lecteurs!!!

Restons unis dans nos prières en ce temps de carême pour le vivre dans la prière, le jeûne et le partage!!
Ce n'est plus moi qui vis, mais c'est le Christ qui vit en moi (Galates 2, 20).
L'humilité est le grand moyen pour aimer Dieu.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!! À jamais !!!!!!! 15/02/2010

Marc 8, 11-13

« Les pharisiens survinrent et se mirent à discuter avec Jésus : pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient un signe venant du ciel ».
Pourquoi l’homme se limite-t-il toujours à ses pensées et non à celles de son Créateur ??? Pourquoi les pharisiens suivaient-ils Jésus ??? Dans le but de le trahir en le provoquant. De même nous, les chrétiens, nous faisons ce même scénario dans la vie de nos prochains : les suivre jusqu’à bien les connaître et les exposer en public. Nous voulons poser le jugement à la place de Dieu. Jésus à dit, dans la Bible : « Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés; la mesure avec laquel tu mesureras ton prochain servira aussi pour toi. »

Les pharisiens voulaient donc mettre Jésus à l’épreuve pour trouver un moyen valable pour le faire condamner. Ils voient déjà ce que Jésus fait comme signes, mais ils ne veulent pas croire qu’Il est le fils de Dieu. Tous les signes du Christ viennent du Ciel mais, par manque de foi en Jésus, ils ne les voyaient pas ainsi. L’homme cherche toujours à comprendre et à imposer à Dieu ses pensés et ses demandes, dans un grand esprit d’arrogance. Nous sommes seulement des créatures, et pas des créateurs : alors pourquoi chercher à comprendre au-delà de nos connaissances humaines ?

Nous aussi, dans cette vie, nous demandons à Christ de nous donner des signes venant du ciel et Il nous répond comme aux pharisiens en disant : « Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe ? Amen, je vous le déclare : aucun signe ne sera donné à cette génération. » Oui, Christ fait déjà des signes dans nos vies, mais nous ne les voyons pas car nos yeux sont ouverts sur les plaisirs de la vie qui ne tendent pas vers le spirituel.

Un signe que Christ nous fait, c’est la vie qu’il nous donne chaque jour : la santé, la nourriture d’aujourd’hui, les enfants, un époux ou une épouse attentive à tes besoins, la foi en Lui, le courage etc.… Nous n’arrivons pas à voir cela, car c’est trop petit pour nous qui cherchons de gros signes parce que nous avons les « gros yeux sur la tête. » Contentons-nous de ce que Christ nous offre dans nos vies, sans demander plus que d’être toujours à ses cotés. Car Dieu notre Père sait ce dont nous avons besoin avant même que nous le demandions. Alors Il sait ce qui nous est utile ou inutile, pour vivre heureux sur cette terre à ses cotés.

Demandons à Christ de nous donner la force nécessaire afin d’être sages dans la souffrance et d’accepter tout comme une grâce, comme lui-même l’a dit à Saint Paul dans 2 Corinthiens 12, 9.

" Ma grâce te suffit, car c'est dans la faiblesse que ma puissance se montre tout entière. " Je préfère donc bien volontiers me glorifier de mes faiblesses, afin que la puissance du Christ habite en moi.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Anne
Prætor
Prætor

Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!! À jamais !!!!!!! 16/02/2010

Marc 8, 14-21

« Les disciples avaient oublié de prendre du pain, et ils n’avaient qu’un seul pain avec eux dans la barque. Jésus leur faisait cette recommandation : Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens et à celui d’Hérode ! »

Christ ne cesse jamais d’instruire l’homme qui est toujours à ses côtés afin que la grâce divine vienne sur lui pour comprendre et voir les merveilles de Dieu dans sa vie. Il nous arrive de discuter entre nous, les hommes, de nos manques comme le font les disciples de Jésus dans la barque. Mais de quel manque parlons-nous le plus souvent : du manque physique ou du manque spirituel ??? Sachons bien que nos manques terrestres, Dieu les connait et qu'Il nous donne à chaque fois ce dont nous en avons besoin. Un bon Père ne donne pas à son enfant quelque chose pour lui nuire ou pour le détruire. Dieu fait de même : quand nous demandons et que nous n’obtenons pas, c’est parce que le moment n’est pas encore venu d’avoir cela, ou c’est que cette demande nous nuira avec le temps.

Christ nous demande de faire attention à tout ce que nous voyons, car un chrétien doit être vigilant dans sa vie car tout ce qui brille qui n’est pas de l’or. Même après tout ce que le Seigneur fait pour nous dans nos vies, nous n’arrivons pas à le voir. Même après toutes les paroles qu’Il nous dit dans nos cœurs pour nous aider à le comprendre, nous n’arrivons pas à l’écouter. Notre corps et notre esprit sont tournés vers les biens de ce monde et nous n’arrivons plus à voir ou à entendre ce qui est spirituel.

En ce temps de carême qui approche à petit pas, Christ nous exhorte à voir la souffrance de nos prochains et à entendre leurs cris afin de venir à leur secours pour mieux vivre ce temps fort de l’Église. Les mots de la foi nue sont suffisants : c’est par elle qu’en vérité Dieu sauve le plus souvent. Si la foi devait échoir aux seuls savants, il n’y aurait chez nous, les chrétien, rien de plus pauvre que Dieu.

Demandons à notre Père céleste la foi afin de voir ce qu’Il nous montre et d’entendre sa voix. Ayons des yeux pour voir les merveilles du Seigneur dans notre vie et celle de nos prochains; des oreilles pour écouter sa voix en faisant sa volonté; une bouche pour proclamer la Bonne Nouvelle aux opprimés tout en le louant.

Demandons aussi à l’Esprit Saint de rendre nos corps et nos cœurs Saints afin de voir et de comprendre la volonté de Dieu dans nos vies…
".
2 Co 4, 8-10
Anne
Prætor
Prætor

Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!! À jamais !!!!!!! 18/02/2010

Luc 9, 22-25

Jésus disait à ses disciples : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, le chefs des prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »

Christ prédit ce qui lui arrivera à ses disciples. Il les aime et c’est pourquoi Il leur dit cela afin qu’ils sachent l’avenir de leur Maître et qu’ils ne soient pas étonnés quand le moment viendra.

Bien avant sa passion, Jésus est familier de la souffrance (Isaïe 53, 2); Il souffre de la foule incrédule et pervertie, comme une engeance de vipères. Il souffre d’être rejeté par les siens. Car ce ne sont pas les étrangers qui viendront faire souffrir Jésus, mais ses proches, ceux qu’Il fréquentait presque tous les jours. Étant innocent, et bien qu’Il savait ce qui devrait arriver, Il n’a pas paniqué, ne s’est pas plaint : Il a attendu avec patience la volonté de Dieu dans sa vie. Il n’a pas fui en se disant : « je suis innocent! » Ou bien : « après tout ce que j’ai fait par les miracles, vous allez me faire du mal, alors j’arrête de faire tout cela pour vous! » Non : Il attend simplement la volonté de son Père.

Est-ce que nous arrivons, nous, à agir comme notre Maître ??? A faire la volonté de notre Créateur sans trop de critiques ??? C’est pourquoi Il ajoute : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour, et qu’il me suive. »

Ce passage de Jésus Christ, notre Seigneur, résume la vie d’un chrétien. Étant à la suite du Christ, tu ne dois pas fuir devant tes faiblesses ou tes difficultés mais tu dois les accepter avec joie et patience en gardant confiance qu’un jour viendra où tu t’en sortiras par la grâce de Dieu.

Dans notre vie quotidienne, la croix est le chemin qui mène à la gloire. Et Christ lui-même, par sa sagesse, est l’exemple humble et obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la Croix. Plus généralement, nous devrions contempler les modèles du Christ qui, sur le bois, a porté nos fautes dans son corps pour que, morts à nos fautes, nous vivons par la Justice. Et quel type de croix un chrétien doit-il prendre? Sa croix de chaque jour… Accepter la souffrance qui s’affiche devant toi, sans commentaire, comme Christ a accepté de porter la croix alors qu’il était innocent. Car notre vie terrestre n'est qu'un pèlerinage : nous avons une autre vie qui nous attend. Comme le dis le Saint Curé d’Ars: « Nous avons une éternité qui nous attend ». Et cette éternité, il faut la mériter en acceptant la souffrance et non la fuir comme nous le dit Jésus « Celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera. »

Demandons à l’Esprit Saint, en ce jour, de nous aider à prendre nos croix sans murmurer, dans la patience, surtout en ce temps de carême, pour vivre heureux avec Christ dans sa promesse.
".
2 Co 4, 8-10
Anne
Prætor
Prætor

Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!! À jamais !!!!!!! 18/01/2010

Marc 2, 18-22

Comme les disciples de Jean Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vient demander à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, comme les disciples de Jean et ceux des pharisiens ? »

Jésus, ne voulant pas accomplir sa mission seul, a eu, comme Jean Baptiste, des disciples pour l’aider dans sa tâche pour la gloire de Dieu et le salut des hommes. Christ a besoin de nous, aujourd’hui encore, afin de continuer par faire connaître le règne de son Père, qui est aussi notre Père, en faisant sa volonté.

Jésus lui-même n’a pas fait sa propre volonté : Il s’est nourrit en faisant la volonté de son Père. Les disciples de Jean jeûnaient, mais ceux de Jésus ne jeûnaient pas car ils ont su et reconnu, par la miséricorde Divine, que Jésus était Dieu et le Messie envoyé pour venir sauver l’homme, comme nous l’avons appris dans l’Ancien Testament. Il est venu non pas abolir la Loi, mais pour l'accomplir, en passant de l’ancienne alliance à la nouvelle qui se base sur son propre cœur et sur le service de son prochain dans le besoin.

Ce rituel du jeûne consiste à se priver de toute nourriture et de toute boisson, pendant un, ou même plusieurs jours, d’un coucher de soleil à l’autre. L’homme étant âme et corps, il ne servirait à rien d’imaginer une religion purement spirituelle : pour s’engager l’âme a besoin des actes et des attitudes du corps. Le jeûne, toujours accompagné de la prière suppliante, sert à traduire l’humilité devant Dieu.

Jeûner (Lévitique 16, 31) équivaut à humilier son âme. En outre les juifs pieux jeûnaient par dévotion personnelle (Luc 2, 37) ; les disciples de Jean Baptiste jeûnaient aussi; certains pharisiens jeûnaient deux fois la semaine (Luc 18, 12). On cherche à accomplir ainsi un des éléments de la justice définie par la Loi et les prophètes. Si Jésus ne prescrit rien de ce genre à ses disciples, ce n’est pas qu’Il méprise cette justice-là ou qu’Il veuille l’abolir. Cependant Il vient pour l’accomplir et c’est pourquoi Il interdit de s’afficher et Il invite même, sur certaines points, à la dépasser (Matthieu 5, 17-20 Matthieu 6, 1).

Défendant contre les pharisiens ses disciples qui ne jeûnaient pas, Jésus a dit lui-même, pour répondre à leur question : « Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais un temps viendra où l’Époux leur sera enlevé : ce jour là, ils jeûneront, » En attendant que l’Époux nous revienne, le jeûne pénitentiel a sa place dans les pratiques de l’Église.

Demandons à l’Esprit Saint de nous venir en aide afin de marcher vers l’unité chrétienne, par nos actes et nos paroles, pour continuer notre mission d’évangélisation en veillant et en priant.
".
2 Co 4, 8-10
Anne
Prætor
Prætor

Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!! À jamais !!!!!!! 22/02/2010

Matthieu 16, 13-19

«Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l’homme, qui est-il, d’après ce qui disent les hommes ? »

Christ peut bien se passer de ce que nous pensons mais, toujours pour nous montrer son humilité, Il veut nous aider à mieux le comprendre, au-delà de ce que nous disons et de ce que nous pensons. Jésus lui-même savait bien qui Il était en s’appelant « Fils de l’homme. » Cette expression énigmatique suggérait, tout en le voilant, l’aspect le plus transcendant de sa physionomie. Elle a été retenue comme une de ses expressions originales, car la communauté chrétienne l’a désignée de préférence à d’autres titres. Il est possible qu’Il ait choisi l’expression en raison de son ambiguïté : susceptible d’un sens banal « homme que je suis », elle renfermait aussi une allusion nette de l’apocalyptique juive.

Les gens qui ne sont pas proches du « Fils de l’homme » ne pourront jamais savoir qui Il était. Pour cette raison ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste, pour d’autres, Élie, pour d’autres encore Jérémie ou l’un des prophètes. » Ils le comparent à l'un des prophètes des temps passés, car leurs yeux ne voyaient pas que ce qu’Il faisait comme miracles surpassait ceux des prophètes. Mais ils oubliaient que les prophètes sont venus nous annoncer la venue d’un Messie, d’un libérateur.

Jésus lui dit ensuite : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? Prenant la parole, Simon Pierre déclara : Tu es le Messe, le fils de Dieu vivant ! »

La question a été posée aux douze disciples, mais une seule personne a répondu en leur nom et c’était Simon-Pierre. Il en est de même dans la famille de Dieu qu’est l’Église : c’est une seule personne qui prend la parole en notre nom à tous, et cette personne, celle qui est la plus proche de nous, c’est le Prêtre, comme l’a fait Pierre.

Et que dit Jésus à Simon Pierre? « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. » Comme Christ n’est pas venu sur cette terre dans un amour charnel mais dans l’action du Saint Esprit (Luc 1, 35), c’est par la chair et le sang que tu pourras comprendre les mystères du Christ et c’est Dieu seul qui pourra nous aider, par sa grâce Divine. C’est pourquoi un passage de la Bible dit « Personne ne peut aller au Père sans passer par moi » et « personne ne peut venir à moi si ce n’est le Père qui l’envoie, car je suis le Chemin la Vérité et la Vie. »

Alors comprenons bien que ce que nous sommes pour Christ dans son Église en ce jour, c’est par la Grâce de Dieu. Personne ne le mérite, parce que nous sommes tous de chair et de sang. Jésus dit « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâterai mon Église, et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu aura lié sur la terre sera lié dans les cieux et tout ce que tu aura délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Christ met ainsi en place son projet pour nous et il en confie l’autorité à une personne : Pierre. Le projet du Christ, c’est de nous rassembler en une seule famille, qui est l’Église, et son dirigeant, qui est Pierre. L’Église du Christ, bâtie sur une Pierre, est assurée de la victoire. Ainsi est confiée à Pierre, qui est reconnu en Jésus le Fils du Dieu vivant, la mission suprême de rassembler et d'offrir la vie bienheureuse et éternelle. Dans nos églises, souvenons-nous bien que le remplaçant de Simon Pierre est le Prêtre.

Demandons à l’Esprit Saint d’aider le Pape, les évêques, les prêtres, les diacres et les séminaristes afin que, par la grâce de Dieu, ils puissent vivre saintement sur les pas de leur prédécesseur et de bien diriger l’Église, Famille de Dieu dans le monde, leurs diocèses et leurs paroisses.
".
2 Co 4, 8-10
Anne
Prætor
Prætor

Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!! À jamais !!!!!!! 23/02/2010

Matthieu 6, 7-15

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne ; il leur disait « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l’ayez demandé. »

Christ continue d’instruire l’homme sur la volonté de Dieu : il veut que nous soyons comme lui, proches de Dieu, et que notre seule nourriture soit de faire la volonté de Dieu qui est notre Père. Qu’est-ce que Jésus reproche aux païens dans leur façon de s’adresser à Dieu ? Dans leur façon de s’adresser à Dieu, Jésus leur reproche de ne pas faire confiance à Dieu et d’avoir peur de ne pas être exaucés, de croire que ce sont des formules répétées qui donnent l’efficacité de la prière.

Que propose Jésus ? Il nous propose d’appeler son Père notre Père, afin que nous soyons familiarisés avec lui en disant : « Notre Père qui est aux cieux, que ton nom soit sanctifié. » Dans cette prière, nous ne demandons pas que Dieu devienne saint, car Il l’est déjà parfaitement, mais qu’Il nous aide à devenir saints comme lui, et pour que son nom soit glorifié.

Ensuite Il dit : « Père, que ton règne vienne. » Nous demandons que Dieu règne dans notre cœur et dans notre vie, en changeant nos mauvaises habituelles comme nous le dit (Ezéchiel 36, 26)*. « Père que ta volonté soit faite. » Nous lui demandons de nous aider à faire sa volonté et non la nôtre, car Dieu seul sait ce qui est bon pour nous. L’homme ne reconnaît pas toujours ce qui est bon pour lui, que ce n’est pas tout ce qui brille qui est or.

« Sur la terre comme au ciel. » Nous demandons que ces trois choses se réalisent en nous, autour de nous, comme elles se réalisent parfaitement en Jésus. Et c’est l’Esprit Saint qui nous permet d’y arriver. Posons-nous la question : que se passe-t-il au ciel ??? Les anges, les saints, louent et adorent Dieu. Alors, ce sont ces actes que l’homme sur la terre doit poser vis-à-vis de son Créateur, afin qu’il n’existe pas de différence entre le ciel et la terre.

Dans la seconde partie, avec les besoins matériels, nous demandons ce qui est le plus important : le pardon et la force de pardonner. Mais aussi, qu’Il nous soutienne au moment de la tentation afin qu’elle ne nous gagne pas.

Demandons à l’Esprit Saint de nous aider afin de prier, non seulement des lèvres, mais en méditant les phrases qui sortent de nos bouches et en les mettant en pratique dans notre vie actuelle.

Et je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre chair le coeur de pierre; et je vous donnerai un coeur de chair.
".
2 Co 4, 8-10
Anne
Prætor
Prætor

Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!! À jamais !!!!!!!

24/02/2010 Luc 11, 29-32

« Comme la foule s’amassait, Jésus se mit à dire : cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe mais en fait de signe, il ne lui sera donné que celui de Jonas. »

Qui est Jonas ??? C’est un homme qui fait un miracle dans la ville de Ninive en parcourant cette grande ville en une journée à peine. Or il fallait trois jours pour la traverser. Jonas a été envoyé par le Seigneur pour prévenir cette génération de ce qui l’attendait mais, par la grâce de Dieu, tous les habitants se sont vite convertis et ils ont échappé à la colère divine de Dieu sur leur ville. Lisez Jonas 3, 1-10 et vous comprendrez mieux cette histoire.

Jésus nous parle cependant aussi en ce jour de notre génération présente. Le mot « génération » exprime la solidarité qui unit des hommes entre eux. Tout homme naît dans une génération, c’est ce qui marque ou liste les généalogies* (Genèse 5, 1). Dieu fait assez de miracles dans nos vies pour que nous voyions sa présence, mais toujours nous avons les yeux fermés à ses merveilles et nous demandons encore plus, sans dire MERCI pour les signes précédents. Nous devrons être reconnaissants au Seigneur pour tout ce qu’Il nous a offert. Dieu t’a donné la vie, la santé, un travail, une famille, etc.… mais tout cela n’est rien à nos yeux : nous nous disons que c’est bien normal tout cela.

L’homme hérite de la bénédiction mais aussi du péché des générations précédentes** (Matthieu 23, 34-35) et il existe une génération perverse et dévoyée.

Demandons à l’Esprit Saint d’ouvrir nos yeux et nos oreilles pour voir et comprendre les mystères du Christ, qui est le plus beau cadeau que Dieu nous a fait dans le Sacrement de l’Eucharistie.

* Voici le livre de l'histoire d'Adam. Lorsque Dieu créa Adam, il le fit à la ressemblance de Dieu.
** C'est pourquoi voici que je vous envoie prophètes, docteurs et scribes. Vous en tuerez et crucifierez, vous en flagellerez dans vos synagogues, vous en persécuterez de ville en ville, 35 afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang du juste Abel jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le sanctuaire et l'autel.
".
2 Co 4, 8-10
Anne
Prætor
Prætor

Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!! À jamais !!!!!!! 25/02/2010

Matthieu 7, 7-12

Comme les disciples étaient rassemblés autour de Jésus sur la montagne, il leur disait : « Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. »

Quelle joie pour nous que notre Créateur ne nous ait pas abandonnés dans l’ignorance et qu’Il cherche toujours à nous montrer le chemin que nous devrions prendre pour avoir le nécessaire qui nous permettra de vivre notre sainteté! Christ est le fils de Dieu et Il nous est envoyé pour nous faire connaître la volonté de son Père, qui est aussi le nôtre.

Il nous apprend aujourd’hui ce que nous devrions faire quand nous manquons de quelque chose. Il dit : « Demandez, vous obtiendrez. » Demander à qui? Et comment? Et quoi??? Christ nous donne l’assurance que quand nous demanderons, nous obtiendrons si nous avons la foi. Car il ne suffit pas de demander pour obtenir, comme cela : il faut aussi croire que nous recevrons! Demandons à Dieu, dans un esprit d’humilité, de nous donner tout ce dont nous avons besoin pour vivre en sainteté, non pas des choses qui nous empêcheront de vivre loin de Lui, plutôt des choses qui nous permettront de vivre près de Lui.

Alors, en ce jour, chaque chrétien doit faire une demande particulière en implorant Dieu, par Christ, de lui donner la foi, l’espérance, la charité, l’amour du prochain, l’humilité, l’obéissance, etc... Demandons ce qui nous unira à Dieu : car ce que nous demanderons dans nos prières, nous l'obtiendrons.

Après notre demande à Dieu dans nos prières, nous ne devrions pas rester les bras croisés, comme des paresseux, en nous disant que cela viendra du ciel, comme la manne descendue au désert, que nos pères ont mangée au temps de Moïse. Il faut dès à présent chercher ce que tu as demandé à Christ dans ta prière, en faisant des exercices de piété : alors tu verras que tu trouveras. Car Christ dit : « Qui cherche trouve. » Et qui ne trouve pas ce qu’il cherche dans sa vie doit se poser la question : est-ce que ce que je demande dans ma vie à Christ est une bonne chose ??? Finalement, est-ce que cela m’aidera à m’éloigner de Dieu ou à me rapprocher de Lui ? Si cela m’aidera dans ma sainteté, il me faut être patient, persévérant, continuer de chercher et je l’aurai un jour.

Toi mon frère, toi ma sœur, qui sais bien que tu as un manque et que ce qui te manque nuit à Christ dans sa mission d’évangélisation, demande en frappant aux portes et tu verras que le Seigneur notre Dieu lui-même te répondra en te comblant, souvent par l’aide d’une personne qui est à l’écoute de l’Esprit de Dieu.

Dans ce passage, Christ conclut en disant « Donc tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que disent toutes les Écritures. » Si tu aimes qu’on te sourie, qu’on te fasse tu bien, etc.… Alors fais-le à ton prochain et quelqu’un d’autre le fera pour toi aussi!

Demandons à l’Esprit Saint de nous venir en aide, afin que nous écoutions la voix du Seigneur pour être ses instruments dans les moments importants où nos prochains auront besoin de nous, surtout en ce temps de carême.
".
2 Co 4, 8-10
Anne
Prætor
Prætor

Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!! À jamais !!!!!!! 26/02/2010

Matthieu 5, 20-26

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Je vous le déclare : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux ».

Christ nous parle de la justice, mais de quelle justice ??? Car l’exhortation à la justice, au sens juridique du mot, n’est pas au centre du message de Jésus. Quelle a été la justice des scribes et des pharisiens ? Celle de poser des actes en s'affichant devant Dieu et les hommes, pour bien montrer leur purification, alors que l’intérieur de leur cœur n’était pas pur. Or Dieu ne regarde pas, au premier abord, l’acte de la personne mais son cœur: celle-ci doit poser cet acte de purification par sa propre volonté et non parce qu’on l’oblige à le faire. Ainsi, les pharisiens et les scribes adoraient Dieu du bout de leurs lèvres, mais leur cœur était loin de Lui.

C’est ce que nous, les hommes, nous faisons actuellement : nous posons des actes pour être vu des gens et de Dieu, en espérant nous libérer. La volonté de servir son prochain, ou Dieu, en plus de cet acte, fera preuve de l’amour porté au prochain, et à Dieu. Personne ne peut voir la volonté de son prochain, car nous ne pouvons pas lire ce qu’il pense dans son cœur : seul le Créateur le peut. Alors c’est à Lui qu’appartient le jugement sur ses créatures.

Christ nous donne des exemples : « Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il en répondra au tribunal. Et bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. » Voilà : la justice des anciens était basée sur l’acte direct mais, à présent, Christ, sachant combien l’homme peut aller de pire en pire dans son évolution, a décidé de nous instruire sur la justice. Le Seigneur touche ici l’origine du meurtre, car cela commence par la colère, ensuite il y a la vengeance et enfin le crime. Alors si l’on arrive à éliminer la base de ce péché, ce péché ne sera plus dans la vie de l’homme.

Christ est venu pour nous rapprocher de Dieu, notre Créateur. Alors nous devrons être justes, par SA justice. C’est comme pour les béatitudes. Nous dirons plus loin « Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, le Royaume des cieux est à ceux ». Car c’est par cette justice du Christ, qui a pour base le cœur et non le regard des hommes, que tu auras le "ticket" pour le Royaume des cieux.

Demandons à l’Esprit Saint de nous aider à poser des actes justes et purs, venant de nos cœurs, pour être de dignes enfants de Dieu et ainsi mériter le Royaume des cieux.
".
2 Co 4, 8-10
Anne
Prætor
Prætor

Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!! À jamais !!!!!!! 01/03/2010

Luc 6, 36-38

Jésus disait à la foule « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. »

Christ nous instruit sur la miséricorde de Dieu notre Père. Le langage courant, déterminé sans doute par le latin d’église, identifie la miséricorde à la compassion ou au pardon. Cette identification, quoique valable, risque de voiler la richesse concrète qu’Israël, en vertu de son expérience, mettait sous le mot. Notre miséricorde doit être pareille à celle de notre Père afin que les gens, qui ne reconnaissent pas Dieu comme Créateur, disent : « Tel père, tel fils! ». Pourquoi un enfant ne doit-t-il pas copier les bonnes habitudes de son bien aimé Père? Notre Créateur veut que nous soyons comme Lui, afin de mériter sa bénédiction et sa grâce dans nos vies, étant ses créatures. Quand l’homme prend conscience qu’il est malheureux ou pécheur, alors se révèle à lui, plus ou moins nettement, le visage de la miséricorde Divine. Le Seigneur notre Dieu nous pardonne chaque fois que nous reconnaissons les fautes commises envers Lui : alors pourquoi ne pas se pardonner entre nous quand nous nous faisons du tort?

Christ dit ensuite « Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés, ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés. » Christ nous demande de laisser le jugement à Dieu seul, car lui seul est bon pour juger et le jugement n’appartient qu’aux justes. Et la Bible nous apprend que seul Dieu est juste et bon. Qui peut dire qu’il est juste dans ce monde ??? Personne, si ce n’est Dieu seul. Alors si tu te reconnais injuste, pourquoi juger ton prochain dans sa faute en cherchant à te comparer à Dieu par tes réactions? Cherchons à être miséricordieux avec nos prochains dans cette vie, mes frères et mes sœurs, comme Dieu l’est avec nous. Au cas contraire, si nous ne pardonnons pas à nos frères nous ne serons pas pardonnés non plus. Car chaque fois que nous refusons de corriger notre prochain par notre pardon et notre compréhension, le Seigneur nous voit et nous refuse aussi le pardon de nos fautes.

« Demandez et vous recevez. » Celui qui ne demande pas ou ne cherche pas à être humble ne peut jamais demander et n’arrivera jamais à obtenir ce qu’il demande. Dans nos prières, et même dans cette vie active, nous demandons des choses que nous n’avons pas à notre Dieu et nos prochains. Qui demande ose demander alors qu’il lui manque une chose qui lui est vraiment nécessaire dans sa vie avec arrogance ??? On demande avec Humilité : le Seigneur veut que nous apprenions l’humilité dans nos demandes. Et ne fermons pas nos mains, nos cœurs, aux demandes que nous pouvons bien faire. Au cas contraire, tes manques à toi aussi ne trouveront pas de réponses auprès de Dieu, car quand tu fais du bien à un enfant, un malade, un prisonnier ou ton prochain, c’est à Christ que tu l’as fait.

Demandons à Christ, dans nos prières en ce temps de carême, d’avoir des yeux, un cœur, des oreilles, des pieds et des mains miséricordieuses pour être semblables à notre Père éternel.
".
2 Co 4, 8-10
Anne
Prætor
Prætor

Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!! À jamais !!!!!!! 02/03/2010

Matthieu 23, 1-12

Jésus déclarait à la foule et à ses disciples : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Pratiquez donc et observerez tout ce qu’ils peuvent vous dire. »

Christ, en ce jour, nous apprend à mettre en pratique les lois et non à les réciter seulement du bout des lèvres. Une loi est faite pour être mise en valeur dans la vie. Un chrétien qui connaît les lois n’est pas admissible pour le royaume des cieux, mais un chrétien qui les met en pratique, malgré les difficultés qu’il rencontre, est certain d’avoir le « ticket » pour parvenir au royaume des cieux.

Dieu seul est notre Père, et Christ seul est notre Maître. Alors pourquoi cherchons-nous toujours à nous mettre à la place qui ne nous convient pas ou que nous ne méritons pas? L’homme, dans ce monde présent, cherche à se faire créateur. Or nous sommes les créatures d’un créateur qui est Dieu. C’est pourquoi Il est notre Père, notre concepteur. Dieu ne nous laisse pas ainsi dans la nature : Il nous a donné un Maître qui pourra nous montrer le chemin à suivre et guider nos pas vers sa Gloire, et ce dernier nous l’a prouvé par sa mort sur une croix.

Ce Maître est celui qui se met au service de ses serviteurs: c'est ce que le Christ a fait pour nous. Il veut que nous aussi nous nous mettions au service de nos prochains dans le besoin. Nous, les hommes, nous avons besoin d’un lien avec Dieu et nous l’avons eu : c’est le Christ.

Nous ne protestons pas assez contre les déformations de l’idée de Dieu dans le peuple chrétien. Nous pensons toujours à ménager les faibles. Quelqu’un qui se dit être en autorité dans une famille, une société ou une entreprise doit être le serviteur de tous, pour montrer son humilité envers les plus petits qui sont, en fait, ses supérieurs.

Celui qui arrive à faire de son inférieur son supérieur, celui-là sera supérieur aux yeux de Dieu. Comme nous le dit Christ : « Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. » Laissons-nous Christ nous élever ou préférons-nous être élevé par les hommes?

Demandons à l’Esprit Saint, en ce jour, de nous aider à laisser notre orgueil de côté, ainsi que notre arrogance, pour être les serviteurs du Christ dans un esprit d’humilité.
".
2 Co 4, 8-10
Anne
Prætor
Prætor

Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!! A jamais !!!!!!! 03/03/2010

Matthieu 20, 17-28

Au moment de monter à Jérusalem, Jésus prit à part les Douze et pendant la route, il leur dit : « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux chefs des prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort et ils le livreront aux païens pour qu’ils se moquent de lui, le flagellent et le crucifient et, le troisième jour; il ressuscitera. »

Christ fait un résumé bref de ce qui doit lui arriver à ses disciples. Il parle de sa Passion, qui est entre les mains des hommes et, ensuite, de sa gloire qui est entre les mains de Dieu. C’est un schéma que le Seigneur nous trace de la vie d’un chrétien qui est à sa suite, comme le dit dans Luc 9, 23- 25*.

Pour toi, mon frère et ma sœur, il faut une croix, et c’est cette croix qui fera la preuve de ta réussite. Christ, lui, savait bien ce qui devait lui arriver : Il n’a pas paniqué ou fuit. Il a gardé courage et espoir en Dieu, car c’est une mission qui lui a été confiée pour nous sauver. Il s’est sacrifié pour que nous, les hommes, nous soyons heureux avec Dieu notre Père : quel bel amour! Est-ce que nous arrivons à résister devant nos faiblesses et les difficultés que nous rencontrons ??? Si non, pourquoi ??? Parce que nous ne voulons pas que la souffrance s’abatte dans nos vies! Il faut faire souffrir notre corps, qui est poussière, afin que ressuscite l’âme qui est éternelle.

Saint Paul nous dira plus loin, dans sa lettre deuxième aux Corinthiens (12, 10), qu’un chrétien n’est point stoïcien pour chanter la majesté des souffrances humaines. Il regarde toute souffrance à travers Jésus Christ, en Moïse qui estima comme une richesse supérieure aux trésors de l’Égypte, l’opprobre du Christ, (Hébreux 11, 26) Il reconnaît la Passion du Seigneur.

Ensuite, dans l’Évangile, la Mère de Jacques et Jean fait une demande à Jésus « Voilà mes deux fils : ordonne qu’ils siègent l’un à ta droite et l’autre à ta gauche dans ton Royaume. » Jésus lui répondit « Vous ne savez pas ce que vous demandez. » Car suivre Christ n’est pas facile, mais c’est par la grâce de Dieu que nous pourrions avoir les forces nécessaires pour surmonter les peines. Seul à Dieu appartient la décision finale pour le mérite de chacun d’entre nous. Alors Christ nous donne un indice pour être avec lui dans son Royaume : faire comme lui. « Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur, et celui qui veut être le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

Soyons disponibles pour venir au secours de nos prochains, en nous oubliant nous-mêmes. Comme le dit Saint Augustin : « Il y a deux façons d’aimer : s’aimer jusqu’à oublier Dieu et aimer Dieu jusqu’à s’oublier soi-même.» Car en aimant Dieu, vous devrez aussi aimer ses œuvres que sont les hommes faits à son image (notre prochain).

Demandons à l’Esprit Saint de nous venir en aide pour être les serviteurs de nos prochains dans leurs manques et besoins, malgré nos diverses faiblesses humaines.

*Et, s'adressant à tous, il dit: " Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renonce lui-même, qu'il prenne sa croix chaque jour et me suive. 24 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra; et celui qui perdra sa vie à cause de moi, la sauvera. 25 Quel profit en effet a l'homme qui a gagné le monde entier, mais qui s'est ruiné lui-même ou perdu?
".
2 Co 4, 8-10
Anne
Prætor
Prætor

Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!! À jamais !!!!!!! 04/03/2010

Luc 16, 19-31

Jésus disait cette parabole : « L’histoire de l’homme riche et du pauvre Lazare ».

Cette histoire est très triste car elle montre bien que l’homme a de la peine à partager avec son prochain qui est dans le besoin. Tu as reçu gratuitement de Dieu, alors donne gratuitement. Cet homme riche ne pensait qu’à lui-même : voilà pourquoi il n’arrivait pas à voir ce qui se passait autour de lui. Quand on s’aime soi-même, on oublie que nous sommes des créatures de Dieu et qu’on partira un jour vers un monde éternel.

Le Seigneur nous a donné des grâces, des dons et des charismes pour les mettre à la disposition de nos prochains qui sont dans le besoin, et non pas pour nous-mêmes. Le chrétien qui mérite l’amour de Dieu et sa miséricorde, c’est celui qui s’occupe de son prochain comme il le peut, sans se soucier de ce qu’on pensera de lui. Quand tu penses qu’il y a un autre monde qui t’attend, et que ce monde est éternel, alors demande-toi ceci : s’il arrivait que tu ne sois plus de ce monde terrestre, serais-tu prêt à accéder au Royaume de Dieu ??? Soyons toujours éveillés dans nos paroles et par nos actes, car nul ne sait le jour ou l’heure où sa vie ici s’arrêtera…

Voici donc une loi absolue, qui ne paraît souffrir ni exception ni atténuation, : « Quiconque parmi vous ne renonce pas à tous ses biens ne peut être mon disciple. » Le riche qui a, dans ce monde, ses biens et sa consolation ne peut entrer dans le Royaume : il serait plus facile au chameau de passer par un trou d’aiguille (Matthieu 19, 23). Seuls les pauvres sont capables d’accueillir la bonne nouvelle (Isaïe 61,1) et c’est en se faisant pauvre pour nous que le Seigneur a pu nous enrichir (2 Co 8,9) de son insondable richesse.

Demandons à Christ lui-même de nous aider à avoir l'esprit de partage avec nos frères et nos sœurs qui sont dans le besoin, et à ne jamais être fermés à leurs appels.

P.S.
Aujourd’hui, ce sont les élections présidentielles ici, au TOGO. Tous les Togolais vont aux urnes pour élire le nouveau président de notre beau pays. Restez unis dans la prière avec nous, afin que tout se déroule dans de bonnes conditions, que la transparence règne et que la violence s’éloigne.
".
2 Co 4, 8-10
Anne
Prætor
Prætor

Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!! À jamais !!!!!!! 05/03/2010

Matthieu 21, 33-46

Jésus disait aux chefs des prêtres et aux pharisiens « Écoutez cette parabole : Un homme était propriétaire d’un domaine, il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde. Puis il la loua à des vignerons, et partit en voyage… »

Cette parabole de Jésus signifie beaucoup pour nous, chrétiens, car le propriétaire c’est Dieu, la vigne c’est le don que le Seigneur nous a donné pour mettre à la disposition de nos prochains et les vignerons c’est nous les hommes (les créatures de Dieu). Christ veut nous dire de mettre en valeur les dons que nous avons reçus de Dieu, car personne ne les mérite : c’est par la grâce et la miséricorde de Dieu que nous les avons reçus. Souvent nous disons : « je l’ai mérité » ou « cela me convient bien. »

Tout ce que nous avons appartient à Dieu, car c’est lui qui est le seul et unique propriétaire de tout ce qui est ici-bas. Nous sommes seulement des gardiens qui ont pour rôle de protéger l’héritage de notre Père. Est-ce qu’un gardien est l'égal du propriétaire???

Le Seigneur Dieu nous aide toujours à mieux mettre en valeur les dons que nous avons reçus en nous envoyant les prophètes, qui sont les serviteurs de Dieu dans ce passage, et qu’est ce que nous faisons d’eux ? Nous les renvoyons, sans tenir compte que nous ne sommes que des gardiens des dons ou des charismes, cadeaux de Dieu. Nous avons des idées en tête : nous approprier ce charisme pour que personne d’autre ne puisse en profiter, par exemple.

Et quand Dieu nous envoyé son propre fils, Jésus Christ, nous l’avons mis à mort par nos péchés car nous n’avons aucun esprit de partage. Si Dieu était comme nous, est-ce que nous aurions accès à cette vie nouvelle??? Dieu a donné gratuitement, sans arrière-pensée, juste par Amour. Nous aussi, soyons des copies de notre Père en donnant sans arrière-pensée.

Ensuite Christ nous parle d’une pierre rejetée des hommes mais qui sera la pierre angulaire. Cette pierre, c’est lui-même car Il sait bien qu’Il sera rejeté des hommes. Mais, ensuite, Il sera le point d’appui des chrétiens qui veulent connaître Dieu.

Le salut apporté par le Christ doit s’opérer à travers les épreuves et l’échec apparent. Rejeté par les siens, comme Il le prédit dans la parabole des vignerons homicides, le Christ devient la pierre angulaire du temple saint qui s’édifie en lui (Actes des Apôtres 4, 11). S’appuyant avec foi sur cette pierre inébranlable (Isaïe 28, 16 ou Romain 9,33), les croyants, tels des pierres vivantes (1 Pierre 2, 5), sont intégrés à la construction de la demeure de Dieu.

Demandons à l’Esprit Saint, par l’intermédiaire de la Vierge Marie, de nous venir en aide afin de mettre en pratique nos dons et charismes, que le Seigneur nous a offerts, afin de pouvoir rendre de bons comptes au jour de notre jugement, au retour du « maître de la vigne ».
".
2 Co 4, 8-10
Répondre