Épurer sa bibliothèque
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Épurer sa bibliothèque
Suite à mon dernier entretien avec le prêtre, il m'a demandé si j'avais encore des livres traitant entre autre de philosophie spirite. J'en avais encore, mais dans une caisse de mon grenier. Il n'avait pas l'air de prendre celà à la légère. Et il m'a demandé de les détruire le plus rapidement possible. C'est chose faite.
Il m'a également conseillé de me débarrasser de tout livre peu recommandables. Mais qu'est-ce que celà peut comprendre ?
- des livres de feng-shui : à jeter ou à donner ?
- j'ai quelques livres du Dalaï Lama : je peux les garder ceux-là, les donner ou les jeter ?
- Et point de vue romans : tout ce qui est thriller, fantastique (Stephen King - Dean Koontz ...) - à jeter ou à donner ? Ca n'entre pas en ligne de compte ou je me débarrasse de tout ce qui n'est pas "sain" ?
Suite à ma confession générale, j'ai décidé de faire table rase du passé et de redémarrer une nouvelle vie et donc de suivre les conseils du prêtre.
Mais vos conseils sont les bienvenus pour ma bibliothèque.
Il m'a également conseillé de me débarrasser de tout livre peu recommandables. Mais qu'est-ce que celà peut comprendre ?
- des livres de feng-shui : à jeter ou à donner ?
- j'ai quelques livres du Dalaï Lama : je peux les garder ceux-là, les donner ou les jeter ?
- Et point de vue romans : tout ce qui est thriller, fantastique (Stephen King - Dean Koontz ...) - à jeter ou à donner ? Ca n'entre pas en ligne de compte ou je me débarrasse de tout ce qui n'est pas "sain" ?
Suite à ma confession générale, j'ai décidé de faire table rase du passé et de redémarrer une nouvelle vie et donc de suivre les conseils du prêtre.
Mais vos conseils sont les bienvenus pour ma bibliothèque.
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.
- Hélène
- Mater civitatis

Re: Epurer sa bibliothèque
Vous avez deux choix :
1) les jeter (ne pas les vendre ni les donner)
2) les envoyer au père Verlinde pour son travail de recherche
Lorsque j'ai vécu ma conversion il y a une dizaine d'années, j'ai également fait une razzia salutaire dans ma bibliothèque. Mais ma conversion était très radicale alors, ce n'est peut-être pas le cas de tous...
Je crois qu'il est bon de purifier les lectures auxquelles nous nous adonnons. Même si nous ne croyons pas être influencés par certaines lectures, je crois que c'est se mentir à soi-même et pire, au Seigneur qui nous demande de "rendre toute pensée captive au Christ" (2 Corinthiens 10, 5). Et "tout est à moi, mais tout ne m'est pas profitable" (1 Corinthiens 6, 12)...
Fraternellement,
Hélène
1) les jeter (ne pas les vendre ni les donner)
2) les envoyer au père Verlinde pour son travail de recherche
Lorsque j'ai vécu ma conversion il y a une dizaine d'années, j'ai également fait une razzia salutaire dans ma bibliothèque. Mais ma conversion était très radicale alors, ce n'est peut-être pas le cas de tous...
Je crois qu'il est bon de purifier les lectures auxquelles nous nous adonnons. Même si nous ne croyons pas être influencés par certaines lectures, je crois que c'est se mentir à soi-même et pire, au Seigneur qui nous demande de "rendre toute pensée captive au Christ" (2 Corinthiens 10, 5). Et "tout est à moi, mais tout ne m'est pas profitable" (1 Corinthiens 6, 12)...
Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Merci pour votre réponse. Mes livres "spéciaux", je les ai déjà détruit. Mais si ça peut aider le père Verlinde pour ses travaux de recherche, certains de ces livres, je les avais téléchargés sur internet. Serait-ce utile de lui envoyer le lien du site/forum sur lequel je les ai trouvés ?
Si c'est le cas, je le ferais alors.
- Hélène
- Mater civitatis

Il faudra lui demander... vous pouvez passer directement par le site de Saint Joseph de Mont Rouge pour le rejoindre : mont-rouge@fsj.frmuirgheal a écrit :Merci pour votre réponse. Mes livres "spéciaux", je les ai déjà détruit. Mais si ça peut aider le père Verlinde pour ses travaux de recherche, certains de ces livres, je les avais téléchargés sur internet. Serait-ce utile de lui envoyer le lien du site/forum sur lequel je les ai trouvés ?
Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Jeter ou détruire des livres
à quand un petit autodafé pour s'amuser ?
Quel est ce prêtre qui vous conseille cela ?
C'est une pratique sectaire.
Puisque vous aimez lire, "L'Evangile tel qu'il m'a été révélé" de Maria Valtora comblera parfaitement les trous de votre bibliothèque, car ça se lit comme un roman, justement, et il y a 10 tomes ! :>
Pour clarifier les choses, il m'a juste demander de détruire les livres traitant du spiritisme ou surtout d'une religiosité dérivée d'idées spirites ... Livres qui m'ont fait du mal.Anonymus a écrit :Jeter ou détruire des livresà quand un petit autodafé pour s'amuser ?
Pour le reste, il m'a conseillé de ne garder que des livres plus sains. Mais il ne m'a pas demandé de détruire ceux là. Je peux j'imagine les donner et j'ai une amie qui se fera une joie de les avoir.
Et en discutant avec une autre personne, on lui a conseillé exactement la même chose peu après sa conversion et il ne fait absolument pas partie d'une secte, mais est catholique pratiquant et ce n'était bien sur pas le même prêtre.
Est-ce si rare que ça ?
Je vais me renseigner là-dessus, ça comblera le trou laissé par Stephen King, le cas échéantThéophile a écrit :Puisque vous aimez lire, "L'Evangile tel qu'il m'a été révélé" de Maria Valtora comblera parfaitement les trous de votre bibliothèque, car ça se lit comme un roman, justement, et il y a 10 tomes ! :>
Re: Épurer sa bibliothèque
Je ne sais même pas ce qu'est le spiritisme donc je ne m'avancerai pas dessus.
En revanche pour les livres sur le feng-shui ou du Dalaï Lama, je ne vois aucune raison de les détruire. Il me semble que l'Église a reconnu une certaine sagesse dans les philosophies orientales.
Pour les romans, même fantastiques, ne sont pas "diaboliques". Vous êtes adultes; vous avez votre esprit, votre raison et votre foi pour aider à distinguer le divertissement qu'ils représentent et la réalité.
Si vous ne voulez plus les lire, donnez ou vendez les. Mais les détruire me parait très malsain.
En revanche pour les livres sur le feng-shui ou du Dalaï Lama, je ne vois aucune raison de les détruire. Il me semble que l'Église a reconnu une certaine sagesse dans les philosophies orientales.
Pour les romans, même fantastiques, ne sont pas "diaboliques". Vous êtes adultes; vous avez votre esprit, votre raison et votre foi pour aider à distinguer le divertissement qu'ils représentent et la réalité.
Si vous ne voulez plus les lire, donnez ou vendez les. Mais les détruire me parait très malsain.
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Ah bon ? Je n'aime pas un livre, il m'encombre, je m'en sert pour allumer mon feu, c'est un acte "sectaire" ?C'est une pratique sectaire.
Ne confondez pas les raisons des autodafés historiques, avec l'acte lui-même. Un livre est un livre, c'est un bout de papier.
Mais peut-être que brûler ses prospectus de pub est aussi un acte sectaire...
Muirgheal, faites comme vous voulez. Vous pouvez aussi vous en servir comme presse-papier, ou cale de porte
J'ai aussi épuré ma bibliothèque un jour. Ce n'est pas forcément que les livres sont mauvais, mais c'est un besoin de respirer. De faire table rase comme vous dites. Pour mieux prendre du recul. Ce n'est pas un jugement, mais c'est voulaire faire de la place.
Relisez le message initial: on ne parle pas juste d'un vieux livre qu'on aime plus, mais "d'épurer", de rendre plus "sain".Ah bon ? Je n'aime pas un livre, il m'encombre, je m'en sert pour allumer mon feu, c'est un acte "sectaire" ?
Il n'avait pas l'air de prendre celà à la légère. Et il m'a demandé de les détruire le plus rapidement possible.
Ça me semble clair: ils doivent être détruits pour ce qu'ils sont, et non pas simplement parce qu'on ne veut plus les lire ou qu'on ne les aime plus. Ils ne faut pas que quelqu'un d'autre en prenne possession: cela serait "dangereux" pour lui aussi.1) les jeter (ne pas les vendre ni les donner)
Donc oui c'est très malsain et sectaire.
Pour les livres à détruire, ce sont des livres de doctrines spirites et de religiosité basée sur le spiritisme (Le spiritisme est une doctrine fondée sur l'existence, les manifestations et les enseignements des esprits, le plus souvent des esprits humains désincarnés). Livres qui je le répète, m'ont fait du mal et j'ai vécu des choses étranges et plutôt terrifiantes également. D'où la raison de me demander de les détruire. Chose faite ...
Les autres, il ne m'a jamais demandé de les détruire. Mais oui, je souhaite faire table rase.
Les autres, il ne m'a jamais demandé de les détruire. Mais oui, je souhaite faire table rase.
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Ces livres vous appartiennent et ce n'est pas comme s'il s'agissait d'items uniques, anciens ou de collection!
Y voir un acte sectaire me semble être... un acte sectaire!
Perso, j'ai un très grand respect pour les livres en général: je donne volontiers ceux dont je ne me sers plus, qui ont un contenu informatif ou littéraire susceptibles d'être utiles à d'autres. Mais j'ai aussi envoyé au recyclage des "choses" qui n'avaient plus lieu d'être dans ma biblio de par leur contenu déphasé. D'autres ont pris le même chemin de par leur contenu douteux. Je me dis que si des gens veulent de ce genre de paperasse, ils n'ont qu'à se l'acheter!
Je conserve cependant précieusement mon Da Vinci Code illustré, car ce bon vieux Dan est en partie responsable de ma plus grande adhésion aux enseignements du Magistère et de l'Église!
Faudrait que je lui écrive pour le remercier: je suis certaine que ça lui ferait le plus grand des plaisirs!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
Je me suis un peu renseignée sur ce livre qui a priori semble très intéressant. Un ami m'a conseillée de rester prudente avec ce livre et l'Eglise n'est pas favorable à la lecture de celui-ci. Il semblerait que rien n'atteste la véracité des révélations que cette femme aurait eues. Des amis prêtres à lui l'ont mis en garde contre ce livre car il y a des erreurs théologiques manifestes contenues dans celui-ci. Voilà, pour infoThéophile a écrit :Puisque vous aimez lire, "L'Evangile tel qu'il m'a été révélé" de Maria Valtora comblera parfaitement les trous de votre bibliothèque, car ça se lit comme un roman, justement, et il y a 10 tomes ! :>