[Musique sacrée] Sylvanès

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Pyo
Censor
Censor

[Musique sacrée] Sylvanès

Message non lu par Pyo »

J'aimerais vous présenter, si vous ne la connaissez pas, l'Abbaye de Sylvanès.

C'est l'histoire d'une ancienne abbaye cistercienne, tombée en ruines, qu'un jeune dominicain, André Gouzes, a entrepris de réparer dans les années 70. Elle est située dans le Sud-Aveyron, dans un coin très peu peuplé. Au fur et à mesure, ce dominicain a réussi à lever des fonds, à trouver une équipe qui le suivait et qui l'aidait, et aujourd'hui, l'abbaye de Sylvanès est un haut lieu de musique sacrée qui rayonne dans le monde entier. Il y a, chaque année, un Festival International de Musique Sacrée (XXXe édition cette année).
Le père André Gouzes a également fait construire une église orthodoxe russe à deux pas de l'abbaye.

Sur la musique à proprement parler, le père André Gouzes a composé des centaines de chants, de messes, qui sont à mon sens d'une grande beauté. Les célébrations de la nuit de Pâques (messe de plus de trois heures), de l'Assomption, attirent des milliers de personnes. Ses musiques sont d'une grande simplicité (musicale, parfois une seule variation entre deux ou trois notes constitue les chants).

En voici quelques extraits:

Marie, pleine de grâce (extrait de la messe de l'Assomption):
http://www.sylvanet.com/client/2105/pro ... 279840.mp3

Seigneur, à toi la gloire (extrait de la Cantate de l'Apocalypse):
http://www.sylvanet.com/client/2105/pro ... 279839.mp3

Il est vraiment ressuscité (Pâques):

Le Christ va se manifester:

Le site des éditions de Sylvanès ...
http://www.sylvanet.com/

... et de l'abbaye de Sylvanès:
http://www.sylvanes.com/

Si vous avez des questions à poser, n'hésitez pas. Peut-être que les extraits que j'ai proposé ne vous sembleront pas exceptionnels, en tous cas je ne peux que vous conseiller de vous rendre à une des messes de Sylvanès. :)
Pyo
Censor
Censor

Re: [Musique sacrée] Sylvanès

Message non lu par Pyo »

Aucune réaction? :(

Dites-moi au moins ce que vous pensez des chants que j'ai posté ... :fleur:
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Très honnêtement, je ne trouve pas les chants du Frère Gouze très beau et encore moins facile à chanter.

Il s'est inspiré un temps du grégorien, ce en quoi il avait raison, mais ce temps semble terminé.

C'est de la musique sacrée mais pas Liturgique. Le Concile Vatican II est très clair sur le sujet :
Sacrosanctum Concilium, n°116 a écrit :L'Eglise reconnaît dans le chant grégorien le chant propre de la liturgie romaine ; c'est donc lui qui, dans les actions liturgiques, toutes choses égales d'ailleurs, doit occuper la première place.
Prenons l'exemple de la Messe de l'Assomption : les chants propres de cette messe, selon le répertoire officiel de l'Eglise (le Graduel Romain, livre Liturgique officiel), donc les chants propres ont été composés en grégorien au ... XXe siècle. Leur compositeur est encore vivant. Par contre les paroles sont tirées de la Bible, c'est autrement plus profond que des paroles d'homme.

De plus, le Christ demande de mourir à soi. Autrement dit de faire acte d'humilité. Refuser les chants de l'Eglise (les chants contenus dans le Graduel Romain, qu'ils soient chantés en grégorien ou non), est-ce de l'humilité ?
UdP,
Boris
paulodef
Barbarus
Barbarus

Message non lu par paulodef »

Je suis pour ma part, loin de tout raisonnement théorique, un adepte des compositions de Gouzes.
Interprétées par exemple pendant le triduum pascal par les moines apostoliques de Saint-Jean de Malte (à Aix, avec Daniel Bourgeois et J-P Revel, complices de Gouzes), c'est splendide.
Mais je reconnais que ce n'est pas toujours évident à chanter.

Merci pour les extraits !

PF
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Serge BS »

Ayant connu Sylvanes au milieu des années 80 et ayant chanté du Gouze à la Chorale du Couvent pendant plusieurs années, donc une bonne partie de son répertoire, je ne trouve cela ni compliqué ni non liturgique ! Ce qu'il faut surtout, c'est bien suivre les Temps liturgiques et ne pas le mettre à toutes les sauces ! Et cela n'empêchait en rien de chanter du Grégorien dans les mêmes célébrations !

Donc, plus que favorable, mais peut-être influencé par ma tendance dominicaine...

:oops: :oops: J'ai édité, car j'avais écrit une très grosse bétise : ne pas suivre les Temps liturgiques. J'ai rectifié ! Toutes mes excuses ! :oops: :oops:
Dernière modification par Serge BS le jeu. 26 févr. 2009, 20:16, modifié 1 fois.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

J'ai eu la chance (la grâce...) de découvrir cette musique superbe, intériorisée, portant au recueillement et à la louange à Blois où la Communauté de Jérusalem se trouvait encore il y a quelques années. Cela m'a convaincu qu'il pouvait exister des créations liturgiques contemporaines empreintes de beauté et de mysticisme. J'assistais très régulièrement aux offices en l'église saint-Nicolas de Blois.
Curieusement, à l'heure où je découvre le post de SBS (et la présentation de Pyo, remontant à 2007), j'écoutais un bel enregistrement : "Eveille-toi", Liturgie de Carême Choeur Saint Ambroise, (Sylvanès 2001). Pour les sensibilités plus franciscaines : Lumières d'Assise, François et Claire (Sylvanès 2000). Par ailleurs la Fraternité de Jérusalem a enregistré 3 CD couvrant l'année liturgique (Cantate Jerusalem, Bayard Musique 1999). Je suis heureux de constater que certains de ces chants deviennent "des classiques" dans certaines paroisses, la richesse des textes et la beauté des mélodies apportant vraiment oxygène, respiration, élévation à des églises longtemps victimes de...pollution sonore !

Cordialement
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Moi aussi j'aime beaucoup la musique d'André Gouzes... :amoureux:
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

J'aurais été étonné du contraire... ;)

Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Oui, j'ai l'impression que nous avons une sensibilité assez voisine :)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Et puis vous êtes de la famille dominicaine non ? :roule:

Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Pyo a écrit :Aucune réaction? :(

Dites-moi au moins ce que vous pensez des chants que j'ai posté ... :fleur:

Les chants du P.Gouzes sont flatteurs et constituent une réel progrès par rapport au répertoire habituel.Il n'empêche que ces productions émanent manifestement d'un amateur, d'un musicien qui n'est pas en possession d'un difficile métier.La musique liturgique souffre aujourd'hui de cet amateurisme et ce , surtout depuis le début des années 1960 où l'on a refoulé les vrais musiciens.

La réalité de Sylvanès : je n'y suis allé qu'une fois , un dimanche ordinaire: le P.Gouzes faisait l'homme-orchestre: célébrant, chantre animateur etc...Le cérémonial était celui d'une paroisse très ordinaire - sans fantaisie, il est vrai.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Votre réaction,Touriste, toute subjective, ne correspond pas à ce que j'ai vécu personnellement à Blois par exemple : très rapidement j'ai su chanter la Messe de Rangueil, j'ai beaucoup apprécié les hymnes chantés aux Vêpres aussi. La polyphonie restait belle et bien chantée, alors qu'il n'y avait que trois (puis deux) frères, dont deux prêtres âgés, décédés depuis, frère Pierre-Marie Cuperly et le cher frère Rik Smith, un homme de Dieu donné à toutes les détresses. Tous les fidèles chantaient le dimanche, la liturgie était respectueuse, sereine, apaisante et s'harmonisait parfaitement à l'église Saint-Nicolas (ancienne abbatiale bénédictine Saint-Laumer, merveilleux édifice portant à la contemplation).
Je ne suis pas musicologue et n'attend pas, à l'église des "chefs-d'oeuvre", des "concerts spirituels", je constate qu'au cours de l'Histoire de l'Eglise de très belles oeuvres liturgiques sont nées à toute époque (Ecole de Notre-Dame au XIIème s., Ars Nova au XIVème, polyphonie franco-flamande aux XV-XVIème s. etc), motets, messes reflétant l'époque qui les vit naître en conservant les parties du propre grégorien.
L'amateurisme ne peut être reproché aux simples fidèles : le grégorien est complexe lui-aussi et nécessite de la préparation. La Messe de Rangueil, soutenue par des chorales qui ont travaillé, ne me semble pas donner dans l'amateurisme : ne reprochons pas au Père Gouzes de n'être pas tombé dans les complexités de "l'ars subtilior" qui rend incompréhensibles certaines messes du XIVème s. par exemple !
Cordialement :)

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

J'ai découvert les compositions d'André Gouzes très récemment et j'avoue avoir beaucoup aimé. D'autant plus pour de la musique liturgique en français.
Jean Pierre Jean
Civis
Civis

Message non lu par Jean Pierre Jean »

Je réagis à ce que disait Boris (il y a certes quelques années), la musique d'André Gouzes a été composée après Vatican II, pour justement résoudre en partie la crise de la liturgie qui a suivi ce Concile. La perte de la messe en latin a entraîné une véritable baisse de qualité de la musique liturgique. Cette somme réalisée par le frère André Gouzes (plusieurs milliers de pages) n'en est pas moins une oeuvre d'humilité. Elle est fortement inspiré du grégorien parce que, comme le grégorien, elle a pour objectif principal de servir la Parole (ce en quoi elle réussit parfaitement à mon sens). Et lorsqu'il a composé cette musique, André l'a tout d'abord fait pour Dieu, sûrement pas pour son orgueil, il ne rejette absolument pas ses influences grégoriennes, et il ne refuse pas les chants de l'Eglise! Le Resurrexit a d'ailleurs toujours sa place le jour de Pâques, et ce n'est qu'un exemple.
Répondre