Foi et homosexualité
Règles du forum
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
Foi et homosexualité
Cher Raistlin, en lisant votre méssage je me suis posé une question. Biensur, si vous considérez que cela est trop personnel je le comprendrai et je m'en excuse d'avance, mais, est-ce par une "révélation" que vous en être venu à arréter d'avoir des relations homosexuelles? Le point ou je veux en venir c'est que, je connais les textes et les raisons qui font que l'Eglise condamne l'homosexualité, mais voyez-vous, j'ai beau connaitre ces passages par coeur, mon coeur se refuse à croire que Dieu punisse l'amour entre deux personnes....je peux me tromper biensur, je peux avoir été influencé par la société, mais au fond de moi, je reste bloqué sur cette question: "Pourquoi Dieu punirait-il l'amour?"
N'avez-vous pas peur de vous réveiller un jour et de vous dire que peut-être vous êtes passé à côté de quelque-chose, une relation, je ne sais pas...? Je ne veux absolument pas vous brusquer et je comprends les raisons qui vous ont poussé à arréter, je vous trouve par ailleurs plutot courageux, ça ne doit pas être évident... Encore une fois, veuillez m'excuser si je me mèle de ce qui ne me regarde pas....Mais je ne me vois pas dire à quelqu'un qu'il doit réster seul toute sa vie parce-que l'homosexualité est un pêché, contrairement au célibat des prètres, celui-çi serait imposé...
J'ai lu beaucoup d'articles et d'études sur l'homosexualité dans la Bible, et certains, en remettant les passages concernés dans leurs contexte historique, et en s'appuyant sur certaines erreurs de traduction (je ne dis pas qu'ils ont raison) tendent à penser que l'homosexualité ne peut pas être considérée comme un pêché. Je vous donnerai le lien si vous désirez.
J'ai bien lu avec attention tous les méssages, mais vraiment, mon incompréhension est à son maximum. Et contrairement à ce que certains pensent, ce n'est pas pour me faire bien voir du monde que je dis celà, mais parce-que je le crois. Que Dieu me pardonne si je n'arrive pas à comprendre cette condamnation, et je pense que je n'y arriverai jamais. Dieu est amour, alors comment puis-je en venir à penser que l'amour entre deux hommes ou deux femmes puisse ne pas venir de lui?
Je vous prie une dernière fois de croire que ce n'est pas par curiosité déplacée si je vous pose ces questions, mais vraiment, parce-que je ne comprends pas. Alexandre.
N'avez-vous pas peur de vous réveiller un jour et de vous dire que peut-être vous êtes passé à côté de quelque-chose, une relation, je ne sais pas...? Je ne veux absolument pas vous brusquer et je comprends les raisons qui vous ont poussé à arréter, je vous trouve par ailleurs plutot courageux, ça ne doit pas être évident... Encore une fois, veuillez m'excuser si je me mèle de ce qui ne me regarde pas....Mais je ne me vois pas dire à quelqu'un qu'il doit réster seul toute sa vie parce-que l'homosexualité est un pêché, contrairement au célibat des prètres, celui-çi serait imposé...
J'ai lu beaucoup d'articles et d'études sur l'homosexualité dans la Bible, et certains, en remettant les passages concernés dans leurs contexte historique, et en s'appuyant sur certaines erreurs de traduction (je ne dis pas qu'ils ont raison) tendent à penser que l'homosexualité ne peut pas être considérée comme un pêché. Je vous donnerai le lien si vous désirez.
J'ai bien lu avec attention tous les méssages, mais vraiment, mon incompréhension est à son maximum. Et contrairement à ce que certains pensent, ce n'est pas pour me faire bien voir du monde que je dis celà, mais parce-que je le crois. Que Dieu me pardonne si je n'arrive pas à comprendre cette condamnation, et je pense que je n'y arriverai jamais. Dieu est amour, alors comment puis-je en venir à penser que l'amour entre deux hommes ou deux femmes puisse ne pas venir de lui?
Je vous prie une dernière fois de croire que ce n'est pas par curiosité déplacée si je vous pose ces questions, mais vraiment, parce-que je ne comprends pas. Alexandre.
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.
Re: Foi et homosexualité
Je pense que ce fut, selon mes modestes capacités, par amour pour Dieu.Alex2 a écrit :Cher Raistlin, en lisant votre méssage je me suis posé une question. Biensur, si vous considérez que cela est trop personnel je le comprendrai et je m'en excuse d'avance, mais, est-ce par une "révélation" que vous en être venu à arréter d'avoir des relations homosexuelles?
En fait, comme tout un chacun, j'ai essayé de tordre ce que disait la Bible, et ce qu'enseignait l'Église, en tentant d'accorder tout cela avec ce qui m'arrangeait. Mais cette attitude ne me satisfaisait pas : qui étais-je pour m'ériger en mesure de la Vérité ? J'avais reconnu Dieu dans le Christ, et dont l'Église me transmettait l'enseignement, l'amour mais aussi l'exigence. Si je voulais être cohérent avec moi-même, je ne pouvais pas nier ce qui me dérangeait et me faire ma PRP (Petite Religion Personnelle).
Donc j'ai choisi de faire confiance à Dieu. En gros, Il était venu me chercher, Il m'avait aimé le premier, la moindre des choses était donc de Lui rendre la pareille. Et je me suis dit "mon vieux, tu prétends aimer Dieu, c'est le moment de voir si t'es sincère" (petite anecdote : j’eus le déclic grâce à un membre de ce forum). Mais bon, je ne prenais pas de gros risque : j’avais déjà dans la tête que l’amour de Dieu valait mieux que toutes les amours humaines. Finalement, je n’ai fait que choisir la meilleure part.
Et je peux témoigner à notre société hyper-sexualisée que :
1- Le sexe n’est pas du tout indispensable pour être heureux.
2- On peut tenir plusieurs années sans sexe sans être ni frustré ni stressé.
3- La grâce de Dieu pour ordonner ses pulsions, ça marche !
Bon, non pas que je sois débarrassé de toutes mes pulsions et inclinaisons désordonnées, mais je crois que Dieu a quand même fait un sacré ménage.
Être passé à côté de quoi ? Quelle relation humaine pourrait donc valoir davantage que Celui qui est l’amour infini, inconditionnel, éternel ? J’ai misé sur Dieu parce que j’ai conscience que Lui seul a la réponse à mon incomplétude, à mon désir d’être heureux et d’être aimé. Mais ça, je n’aurais jamais pu le savoir avant d’avoir rencontré Dieu.Alex2 a écrit :N'avez-vous pas peur de vous réveiller un jour et de vous dire que peut-être vous êtes passé à côté de quelque-chose, une relation, je ne sais pas...?
De toute façon, si ce sont les athées qui ont raison, cela n’a strictement aucune importance puisque la vie n’a alors aucun sens. Quand bien même j’aurais l’impression d’avoir « raté » ma vie, cela ne serait qu’un mauvais moment à passer avant le néant. Pas de quoi en faire un drame.
Vous savez, certains, en interprétant la Bible comme ils l’entendent, en arrivent à nier la divinité du Christ. On peut faire dire tout et n’importe quoi à un texte.Alex2 a écrit :J'ai lu beaucoup d'articles et d'études sur l'homosexualité dans la Bible, et certains, en remettant les passages concernés dans leurs contexte historique, et en s'appuyant sur certaines erreurs de traduction (je ne dis pas qu'ils ont raison) tendent à penser que l'homosexualité ne peut pas être considérée comme un pêché.
En fait, c’est une simple question de logique : si Dieu existe, si le Christ est vraiment le Fils de Dieu, s’il a fondé une Église, alors on peut être sûr et certain qu’Il lui a donné les moyens de comprendre correctement Sa parole. Autrement, toute cette histoire ne serait qu’une vaste supercherie. Je crois en Dieu et en Sa parole mais je crois AUSSI en Son Église. L’interprétation de la Bible que peut faire madame Michu, monsieur Bidule ou mademoiselle Trucmuche ne m’intéresse absolument pas. Seule ce que Dieu a à me dire m’intéresse et je crois que c’est dans l’Église que je saurai le mieux ce qu’Il a à me dire (en fait, je ne le crois pas : étant posée ma foi en Jésus-Christ ressuscité, la simple logique et le simple bon sens m’amènent à la certitude que l’Église catholique dispose bel et bien du charisme d’Infaillibilité).
Je ne l’ai jamais ressenti comme une condamnation. Lorsque je me suis converti, j’étais en couple. Même en connaissant l’enseignement de l’Église sur le sujet – et en l’acceptant pour vrai – il m’a fallu du temps pour le mettre en pratique. Hé bien, non seulement je crois que Dieu m’a aidé, mais aussi je n’ai jamais eu le sentiment d’être un abominable pécheur bon pour l’Enfer devant Lui. J’avais plutôt le sentiment d’être un enfant blessé que Dieu désirait guérir et guider sur le chemin de la Vie véritable.Alex2 a écrit :Que Dieu me pardonne si je n'arrive pas à comprendre cette condamnation, et je pense que je n'y arriverai jamais.
Je peux témoigner des grâces que j’ai reçues en « pratiquant » encore mon homosexualité. Mais je crois qu’elles avaient pour but de me faire un jour poser le choix de suivre Dieu jusqu’au bout. (Enfin, je me la raconte un peu tout de même...
Je crois profondément que l’homosexualité n’est pas ce que Dieu veut. Pourquoi ? Je n’en sais rien. Cela fait 3 ans que j’y réfléchis et même si je comprends mieux, tout n’est pas clair (ça vient petit à petit). Mais la foi, c’est avant tout la confiance. Si je dis à Dieu ""mon Dieu, je vais attendre de comprendre avant de t’aimer et de te faire confiance", hé bien je ferais du sur place toute ma vie, j’en ai l’intime conviction. Il vient un moment où Dieu nous demande de nous abandonner, à nous de décider.
Oh !, et histoire de remettre les choses à leur place : ce n’est pas moi qui me suis abandonné, grâce à je-ne-sais-quelle vertu héroïque que je possèderais. Pour tout vous dire, même pas une semaine après m’être séparé de mon ami pour obéir à Dieu, j’ai failli replonger et courir après mon ami pour tenter de rattraper le coup. Dieu a permis que je sois tenté dans mon (très récent) engagement et je me rends compte à présent que ce fut pour mieux me montrer que s’Il n’avait pas été là pour m’aider, hé bien mes belles résolutions auraient volé rapidement en éclats. Non non, je puis vous assurer que je ne suis ni plus fort ni meilleur qu’un autre.
Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Pas mal, Alex.Alex2 a écrit :"Pourquoi Dieu punirait-il l'amour?"
J'admire le raccourci auquel vous êtes arrivés, et je comprends du coup l'impasse dans laquelle vous vous trouvez.
Que pourrions-nous répondre !?
Il est vrai qu'on dit que bien poser un problème, c'est la moitié de la solution.
Mais, poser comme vous le faites, le problème est si mal posé que vous n'êtes pas prêt d'en avoir la solution.
Vous savez,... il y a beaucoup de gens qui pensent aimer et qui agissent mal, et beaucoup d'adultères trouvent leur origine dans l'amour qui habite les hommes et les femmes, créés par un Dieu d'amour.
Aussi, Dieu ne punit pas le fait d'aimer, mais ce qu'on fait de mal avec la puissance d'aimer qu'Il a mise en nous.
En l'occurrence, il n'y a pas de mal dans une attirance ou une amitié homosexuelle.
Mais, vivre une sexualité homosexuelle ne relève pas du don de l'amour.
C'est vrai :cela peut être difficile à comprendre.
Encore plus si l'on est juge et partie.
Et si vous êtes capables de refuser en toute conscience les paroles bibliques, c'est que vous maniez votre intelligence avec assez d'habileté pour prouver qu'un chien est un chat. Bienheureux les simples...
J'espère que ma franchise ne vous aura pas blessé.
Cordialement,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Après ma rencontre avec le Christ, plus aucune relation strictement humaine n'a pu tenir. Ni le sexe, ni le pouvoir, ni le sentiment d'exister, ni la renommée, ni l'argent, ni l'honneur... bah, quand le Christ vous a regardé au fond de vous-même, avec ses yeux de crucifié... il n'y a plus que Lui qui compte.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant a écrit :Après ma rencontre avec le Christ, plus aucune relation strictement humaine n'a pu tenir. Ni le sexe, ni le pouvoir, ni le sentiment d'exister, ni la renommée, ni l'argent, ni l'honneur... bah, quand le Christ vous a regardé au fond de vous-même, avec ses yeux de crucifié... il n'y a plus que Lui qui compte.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Merci de m'avoir répondu Raistlin, je trouve votre témoignage très beau et à certains moments en vous lisant, je me suis dit "c'est vrai il a raison" et je prends d'autant plus votre témoignage en compte étant donné votre vécu, mais malgré tout je n'arrive pas à voir le mal dans cela... Mon erreur est peut-être éfféctivement de vouloir comprendre, je me suis abandonné à Dieu, mais, sur ce sujet en particulier (peut-être parce-qu'il touche certains de mes proches) j'ai du mal à ne pas éssayer de trouver une explication qui irait plus dans mon sens. Je me rends éfféctivement compte en l'écrivant que c'est assez orgeuilleux de ma part, mais quand votre coeur vous crie quelque-chose, c'est difficile de ne pas vouloir éssayer de comprendre.
@ Griffon. Je ne me sens pas bléssé par votre méssage, plutot direct il est vrai :> Si j'ai posé le problème de cette façon, c'est uniquement parce-que c'est comme ça que je me suis posé la question dans ma tête. Je ne prétends pas être très calé sur la théologie et je ne cherche pas à remettre en cause l'enseignement de l'Eglise, seulement éssayer de trouver une réponse à cette question d'actualité qui me touche profondément. Et je ne prétends pas non plus avoir une intélligence supérieure au point de mettre en cause les écritures, si tel était le cas, je pense que je m'en remettrai simplement à ce que moi je pense, et je ne chercherais pas plus loin... Ce n'est en aucun cas une marque d'irrespect ou de supériorité de ma part. Mais quand je vois des gens dans une telle souffrance à cause de leur orientation sexuelle, je ne peux m'empècher de réagir et de me dire" mais bon sang pourquoi?!" Je n'aime pas voir les autres souffrir (je ne dis pas que vous vous en fichez hein!) mais cette souffrance me met souvent hors de moi. Alors oui je suis trop impulsif, oui, qui suis-je, moi, pour remettre en cause les écritures, mais je ne comprends pas, et j'en reste à ce point. Comment dire à une personne en souffrance que ce qu'elle fait est mal, alors que je ne saurais même pas dire pourquoi! Vous pouvez penser que ma foi n'est pas bien grande, et vous avez surement raison, mais je reste face à ce vide d'incompréhension qui m'empèche de savoir pourquoi je devrais dire à ma meilleure amie en couple avec une femme et plus heureuse que jamais, qu'elle vit dans le faux.... C'est juste ça Griffon, je réagis avec mes sentiments, et je ne cherche vraiment à blésser ni à offenser personne.
@Etienne. J'avoue que je vous admire un peu, moi j'ai toujours besoin de me sentir aimé par les Hommes, mais il est vrai, cet amour ne m'a jamais apporté la plénitude que j'ai pu ressentir en me sentant aimé par Dieu. Ca ne fait pas très longtemps que je me suis à nouveau tourné vers l'Eglise, je suppose que ce n'est pas en quelques mois que j'ai pu acquérir assez "d'experience" (ce mot est très mal choisi j'en ai conscience) pour m'abandonner totalement à Dieu et aux écritures. La raison qui m'a poussé à parler de ce sujet sur le forum, ce n'est même pas vraiment pour moi, mais parce-que je ne veux pas me réveiller un jour en me disant que j'ai peut-être plongé certaines personnes dans le malheur parce-que je n'ai pas su ou pas voulu leur dire que ce qu'ils font est mal (j'ai encore quelques problèmes pour le penser moi-même)
Bien cordialement, Alexandre.
@ Griffon. Je ne me sens pas bléssé par votre méssage, plutot direct il est vrai :> Si j'ai posé le problème de cette façon, c'est uniquement parce-que c'est comme ça que je me suis posé la question dans ma tête. Je ne prétends pas être très calé sur la théologie et je ne cherche pas à remettre en cause l'enseignement de l'Eglise, seulement éssayer de trouver une réponse à cette question d'actualité qui me touche profondément. Et je ne prétends pas non plus avoir une intélligence supérieure au point de mettre en cause les écritures, si tel était le cas, je pense que je m'en remettrai simplement à ce que moi je pense, et je ne chercherais pas plus loin... Ce n'est en aucun cas une marque d'irrespect ou de supériorité de ma part. Mais quand je vois des gens dans une telle souffrance à cause de leur orientation sexuelle, je ne peux m'empècher de réagir et de me dire" mais bon sang pourquoi?!" Je n'aime pas voir les autres souffrir (je ne dis pas que vous vous en fichez hein!) mais cette souffrance me met souvent hors de moi. Alors oui je suis trop impulsif, oui, qui suis-je, moi, pour remettre en cause les écritures, mais je ne comprends pas, et j'en reste à ce point. Comment dire à une personne en souffrance que ce qu'elle fait est mal, alors que je ne saurais même pas dire pourquoi! Vous pouvez penser que ma foi n'est pas bien grande, et vous avez surement raison, mais je reste face à ce vide d'incompréhension qui m'empèche de savoir pourquoi je devrais dire à ma meilleure amie en couple avec une femme et plus heureuse que jamais, qu'elle vit dans le faux.... C'est juste ça Griffon, je réagis avec mes sentiments, et je ne cherche vraiment à blésser ni à offenser personne.
@Etienne. J'avoue que je vous admire un peu, moi j'ai toujours besoin de me sentir aimé par les Hommes, mais il est vrai, cet amour ne m'a jamais apporté la plénitude que j'ai pu ressentir en me sentant aimé par Dieu. Ca ne fait pas très longtemps que je me suis à nouveau tourné vers l'Eglise, je suppose que ce n'est pas en quelques mois que j'ai pu acquérir assez "d'experience" (ce mot est très mal choisi j'en ai conscience) pour m'abandonner totalement à Dieu et aux écritures. La raison qui m'a poussé à parler de ce sujet sur le forum, ce n'est même pas vraiment pour moi, mais parce-que je ne veux pas me réveiller un jour en me disant que j'ai peut-être plongé certaines personnes dans le malheur parce-que je n'ai pas su ou pas voulu leur dire que ce qu'ils font est mal (j'ai encore quelques problèmes pour le penser moi-même)
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Alex2 a écrit : je ne veux pas me réveiller un jour en me disant que j'ai peut-être plongé certaines personnes dans le malheur parce-que je n'ai pas su ou pas voulu leur dire que ce qu'ils font est mal (j'ai encore quelques problèmes pour le penser moi-même)
Ne vous inquiétez pas trop, votre sincérité témoigne pour vous... la manière dont vous exprimez le problème à trouve une "résonnance" dans l'Evangile, et la confiance vous viendra.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Cher Alexandre,Alex2 a écrit :@ Griffon. Je ne me sens pas bléssé par votre méssage, plutot direct il est vrai :> Si j'ai posé le problème de cette façon, c'est uniquement parce-que c'est comme ça que je me suis posé la question dans ma tête. Je ne prétends pas être très calé sur la théologie et je ne cherche pas à remettre en cause l'enseignement de l'Eglise, seulement éssayer de trouver une réponse à cette question d'actualité qui me touche profondément. Et je ne prétends pas non plus avoir une intélligence supérieure au point de mettre en cause les écritures, si tel était le cas, je pense que je m'en remettrai simplement à ce que moi je pense, et je ne chercherais pas plus loin... Ce n'est en aucun cas une marque d'irrespect ou de supériorité de ma part. Mais quand je vois des gens dans une telle souffrance à cause de leur orientation sexuelle, je ne peux m'empècher de réagir et de me dire" mais bon sang pourquoi?!" Je n'aime pas voir les autres souffrir (je ne dis pas que vous vous en fichez hein!) mais cette souffrance me met souvent hors de moi. Alors oui je suis trop impulsif, oui, qui suis-je, moi, pour remettre en cause les écritures, mais je ne comprends pas, et j'en reste à ce point. Comment dire à une personne en souffrance que ce qu'elle fait est mal, alors que je ne saurais même pas dire pourquoi! Vous pouvez penser que ma foi n'est pas bien grande, et vous avez surement raison, mais je reste face à ce vide d'incompréhension qui m'empèche de savoir pourquoi je devrais dire à ma meilleure amie en couple avec une femme et plus heureuse que jamais, qu'elle vit dans le faux.... C'est juste ça Griffon, je réagis avec mes sentiments, et je ne cherche vraiment à blésser ni à offenser personne.
Croyez bien que je n'ai aucun préjugé à propos de votre foi.
Franchement, si ça se trouve, elle est bien plus grande que la mienne.
Et même, ni vous ni moi, nous n'en avons aucun mérite ! La foi est un don.
Mais je suis très sensible à l'attention que vous portez à la souffrance des autres.
Avec l'âge, j'ai appris à ne pas me précipiter à leur aide de la façon dont ils le demandent, car le plus souvent ceux qui souffrent se trompe sur ce qui pourrait les aider. Sinon ils ne seraient pas si malheureux.
Souvent ceux qui souffrent cherchent à être conforter dans leur choix :
- Oui, tu as raison, ton mari est impossible à vivre. Il vaut mieux divorcer.
- Oui, tu as raison ton père est impossible. Ta mère est une c... Et bien, tant pis pour eux.
- ...
Le bon sens populaire dit que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Et aussi, qu'il est plus facile de casser que de construire. Quand quelqu'un souffre, il est important d'être une oreille attentive, qui montre qu'on a bien compris, mais il est le plus souvent hors de propos de s'engager soi-même.
Ne croyez pas que vous êtes chargés de dire à votre meilleure amie qu'elle vit dans le faux.
Au nom de quoi, de qui parleriez-vous ?
Si vous avez une motion de l'Esprit qui vous pousse à le faire, c'est autre chose.
Mais votre amie reste votre amie, et elle a sans doute besoin de vous. Tel que vous êtes. Et donc, il n'est pas nécessaire que vous ajustiez ce que vous croyez pour que cela corresponde à sa manière de vivre. Il est beaucoup plus riche de rester soi-même, et je suis sûr que c'est comme cela qu'elle vous aime.
Laissez-moi vous souhaiter toute la tendresse de Dieu,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
@ Etienne, Merci beaucoup pour votre réponse, elle m'a beaucoup touché.
@ Griffon, Excusez moi d'avoir pu donner l'impréssion que je jugeais notre foi réspéctive, je ne me le permettrais pas. Je pense que c'est par pulsion que j'ai écrit ça, non pas contre vous, mais contre moi-même, de ne pas parvenir à comprendre, mais votre méssage me fait y voir plus clair également. Efféctivement j''ai peut-être une vision trop binaire des choses, soit le rejet pur et simple, soit l'acceptation complète et sans remise en cause. Vous m'avez montré qu'il y a une autre voie
Je ne dis pas que mon problème est résolu et que je ne me poserai plus la question, mais je m'en remets à Dieu, il ne m'abandonnera pas
Je vous souhaite à tous une excellente soirée! 
@ Griffon, Excusez moi d'avoir pu donner l'impréssion que je jugeais notre foi réspéctive, je ne me le permettrais pas. Je pense que c'est par pulsion que j'ai écrit ça, non pas contre vous, mais contre moi-même, de ne pas parvenir à comprendre, mais votre méssage me fait y voir plus clair également. Efféctivement j''ai peut-être une vision trop binaire des choses, soit le rejet pur et simple, soit l'acceptation complète et sans remise en cause. Vous m'avez montré qu'il y a une autre voie
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

En effet, dans ce genre de situations, il ne faut rien dire. Ou alors, avec une très grande délicatesse, il faut amener son ami vers les réflexions et le chemin qui lui permettront de prendre la bonne décision par lui-même (par elle-même dans le cas présent).Comment dire à une personne en souffrance que ce qu'elle fait est mal, alors que je ne saurais même pas dire pourquoi!
Votre interrogation est donc tout à fait légitime.
Vous êtes "en feu" et c'est déjà un trait de caractère qui importe quand on veut être proche du SeigneurEfféctivement j''ai peut-être une vision trop binaire des choses, soit le rejet pur et simple, soit l'acceptation complète et sans remise en cause. Vous m'avez montré qu'il y a une autre voie
Dieu vomit les tièdes, parce que les tièdes sont des personnes sans désirs. Sans désirs il n'y a pas d'amour. Et sans amour, il n'y a aucun moyen de rencontrer Dieu. Car Dieu est amour.
Vous voyez, le Christ veut des hommes pleins de désirs, Il veut des hommes qui aiment, Il veut des hommes qui s'enflamment (en justice et en vérité) pour Lui.
Le Christ veut un royaume joyeux.
C'est plutôt réjouissant, non ?
Merci Jeanbaptiste :>
Effectivement, je trouve cela très réjouissant! Merci de me l'avoir rappellé!
Effectivement, je trouve cela très réjouissant! Merci de me l'avoir rappellé!