L'Index Librorum Prohibitorum

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Etrigan
Senator
Senator
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.

L'Index Librorum Prohibitorum

Message non lu par Etrigan »

Franck a écrit :L'Index Librorum Prohibitorum a été abrogé il y a près de quatre décennies.
Abrogé ? Vous voulezdire par là que cette liste ne fait plus autorité ?
En tout cas, merci de votre réponse !
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Index Librorum Prohibitorum

Message non lu par Christophe »

Bonsoir
Etrigan a écrit :Abrogé ? Vous voulezdire par là que cette liste ne fait plus autorité ?
En tout cas, merci de votre réponse !
[align=justify]La politique de la mise à l'Index a existé pendant très longtemps. La première fois où elle fut appliquée avec rigueur, ce fut au Concile de Nicée en l'an 325. L'Église y condamna l'ouvrage " Thalia " de Darius.

Le concile de Trente institua la Sacrée Congrégation de l'Index, confirmée en 1564 par le pape Pie IV afin d'examiner les livres, et de signaler, dans un index ou catalogue (Index Librorum Prohibitorum), ceux dont elle défend la lecture aux catholiques en raison des dangers qu'ils peuvent représenter pour la foi ou pour les moeurs. Un des buts premiers de l'Index était de contrecarrer, au XVIe siècle, l'avancée du protestantisme. Pour pouvoir lire un livre interdit par l'Index, il fallait obtenir la permission écrite de son évêque et toujours la conserver avec soi. Si vous étiez pris en train de lire un ouvrage mis à l'Index, vous deviez remettre ipso facto le livre à l'ecclésiastique, sinon vous étiez excommunié.

Il existe deux grands types d'Index: Index librorum expurgatorum (Index purgatoire): catalogue des livres dont la lecture est interdite; et Index librorum expurgatorum (index expurgatoire): catalogue des livres dont la publication et la vente ne sera autorisée qu'après correction ou épuration.

La dernière édition de l'Index date de 1948. En 1966, le concile de Vatican II annonça la suppression de l'Index : l'Église décida alors que les catholiques étaient assez matures pour éviter de lire ce qui n'était pas recommandable.[/align]

Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: Index Librorum Prohibitorum

Message non lu par Hélène »

Christophe a écrit :l'Église décida alors que les catholiques étaient assez matures pour éviter de lire ce qui n'était pas recommandable.
Apparemment non... :unsure:
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Christophe
Consul
Consul

Je suis d'accord avec toi Hélène. Mais pour lister les livres subversifs, c'est une administration pléthorique qu'il faudrait aujourd'hui... :roll:
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par FMD »

[align=justify]
Christophe a écrit :Je suis d'accord avec toi Hélène. Mais pour lister les livres subversifs, c'est une administration pléthorique qu'il faudrait aujourd'hui... :roll:
Et l'Index de 1948 était déjà bien loin d'être exhaustif, ainsi les oeuvres de Marx et de Nietzsche étaient ignorées alors qu'une pléthore de lettres et d'ouvrages jansénistes en faisait encore partie.[/align]
Etrigan
Senator
Senator
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.

Ce qui explique pourquoi "Mein Kampf" d'Hitler ne figurerait pas dans cette liste...
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par FMD »

[align=justify]
Etrigan a écrit :Ce qui explique pourquoi "Mein Kampf" d'Hitler ne figurerait pas dans cette liste...
Der Mythus des 20. Jahrhunderts d'Alfred Rosenberg y figurait, c'est bien plus pertinent pour condamner le nazisme.[/align]
Etrigan
Senator
Senator

Je ne connais pas cet ouvrage, mais aussi "pertinent" soit-il, j'ose espérer que vous n'estimez quand même pas Mein Kampf...
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par FMD »

[align=justify]
Etrigan a écrit :Je ne connais pas cet ouvrage, mais aussi "pertinent" soit-il, j'ose espérer que vous n'estimez quand même pas Mein Kampf...
Pardon? Qu'est-ce qui vous fait dire cela?

Mein Kampf n'est qu'un torchon mal écrit et relativement démagogique qui est finalement assez peu intéressant pour comprendre l'idéologie nazie. Dans Le Mythe du 20ème Siècle, Alfred Rosenberg, qui sera condamné à mort au procès de Nuremberg puis pendu, expose de manière bien plus redoutable les thèses nazies perverses en matière de race, d'antisémitisme mais également de néopaganisme. Un excellent (sic) nietzschéen de gauche cet Alfred, quel dommage que les nietzschéens contemporains aient honte de son influence, influence qui ne semble pourtant pas être négligeable si je me borne à lire Michel Onfray (re-sic) par exemple. Tout du moins en ce qui concerne ses propos sur le christianisme.[/align]
Etrigan
Senator
Senator

Très intéressant... C'est justement par Onfray que j'apprenais que Mein Kampf ne faisait pas partie des livres condamnés par le Vatican...
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par FMD »

[align=justify]
Etrigan a écrit :Très intéressant... C'est justement par Onfray que j'apprenais que Mein Kampf ne faisait pas partie des livres condamnés par le Vatican...
Je le sais bien, il faut pardonner à Michel Onfray son ignorance. Pour avoir jeté un bref coup d'oeil à l'Index de 1948, il en ressort que sur la cinquantaine de livres condamnés au 20ème siècle - ce qui est très peu par rapport aux siècles précédents, une bonne trentaine est consacrée à l'histoire de l'Église et à ses dogmes alors que seule une quinzaine d'ouvrages est de nature philosophique ou idéologique - d'ailleurs je n'ai trouvé aucune trace de Sartre. Vous trouverez parmi eux trois ouvrages relativement intéressants de Bergson, deux ou trois ouvrages libéraux et surtout quatre ouvrages ouvertement nazis, deux d'Alfred Rosenberg et deux d'Ernst Bergmann, auxquels vous pouvez ajouter cinq oeuvres du poète fasciste Gabriele D'Annunzio.[/align]
Christophe
Consul
Consul

[align=justify]
Etrigan a écrit :Très intéressant... C'est justement par Onfray que j'apprenais que Mein Kampf ne faisait pas partie des livres condamnés par le Vatican...
S'il avait plut à Dieu que la Sacré Congrégation de l'Index soit encore active, je ne doute pas que le Traité d'athéologie de Monsieur Onfray aurait été quant à lui en bonne place pour figurer à l'Index...
:lol: [/align]
Etrigan
Senator
Senator

Merci de ces éclaircissements. Par contre, je m'étonne au sujet de Sartre car Onfray prétends qu'il a été mis à l'index : la liste est donc consultable si vous avez les titres, non ?
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par FMD »

Bonjour Etrigan,
Etrigan a écrit :Par contre, je m'étonne au sujet de Sartre car Onfray prétends qu'il a été mis à l'index : la liste est donc consultable si vous avez les titres, non ?
Onfray n'a fait que reprendre une information circulant sur un certain nombre de sites pourtant vous pourrez constater par vous-même sur ce site que l'auteur des Mots n'est pas mentionné dans la dernière version de l'Index parue en 1948: http://www.cvm.qc.ca/gconti/905/BABEL/I ... m-1948.htm.

PaX
Franck
Etrigan
Senator
Senator

Effectivement... Je ne vois pas non plus de Freud : merci bien !
Répondre