L'homosexualité n'est pas une doctrine.Etrigan a écrit :S'ils souffrent et qu'ils ont besoin de l'Eglise, pourquoi les rejeter ?
Parce qu'ils ne pensent pas comme l'Eglise leur dit de penser ?
Bien à vous
Christophe
Parce que l'Eglise n'a jamais eu comme vocation de dire "comment penser"Parce qu'ils ne pensent pas comme l'Eglise leur dit de penser ?
Je réponds a ceci, pour les écrits du 6ème siècle avant notre ère, l'homosexualité est relié à la notion d'idolatrie, "le roi Josias a fait disparaitre les maisons des prostitués sacrés dans le royaume d'Israel",Etrigan a écrit :Euh... non, certainement pas. Je ne dis rien de tel, vous saisissez mal le sens de mes propos.
Je pointais une contradiction chez Oak ; ou plutôt, je cherchais à savoir s'il estimait que les homosexuels ne sont pas "propres". Ne pas vouloir que l'Eglise change de vision sur l'homosexualité est une chose, mais avoir une attitude homophobe en est une autre.
Je n'aime pas l'homophobie, elle me paraît relever d'une peur irrationnelle. Je demandais juste une précision... Ne lisez donc pas ce que je n'écris pas.
Merci
Vous avez vraiment besoin d'une réponse à une question aussi... absurde ?Mais, ma question est ... Les homosexuels d'aujourd'hui relèvent ils de cette catégorie ? font ils des prosternations devant des "images d'animaux" et si ils le font ou sont elles dans Paris????
Bonjour Oak,oak a écrit :Et ne pourrions nous pas accepter l'idéer que les homosexuels chrétiens souffrent de ne pas être reconnus en tant qu'être humains.
"Si ils ne sont pas dignes d'être chrétiens, que l'Eglise les libère de leur foi et de leurs voeux. Ce serait plus propre assurément," pour tout le monde. L'Exode est aussi une option.
Ce n'est pas une revendication dans la mesure ou l'église chrétienne a toujours profité des dons des homosexuels à l'intérieur de ses ministères (qui connait St Aelred ?, qui sait que l'aumonier des pompiers mort le 11 Septembre en tentant de donner secours aux victimes était gay ?)Cette revendication homosexuelle supplémentaire est typique des discours idéologiques et sophistiques produits pour soutenir la situation homosexuelle dans sa propre impossibilité.
Ce n'est pas du tout là la question. D'abord ce "a toujours profité" est une erreur de point de vue, nous recevons de l'Eglise et ne comptons pas ce que nous lui donnons.oak a écrit :Ce n'est pas une revendication dans la mesure ou l'église chrétienne a toujours profité des dons des homosexuels à l'intérieur de ses ministères (qui connait St Aelred ?, qui sait que l'aumonier des pompiers mort le 11 Septembre en tentant de donner secours aux victimes était gay ?)Cette revendication homosexuelle supplémentaire est typique des discours idéologiques et sophistiques produits pour soutenir la situation homosexuelle dans sa propre impossibilité.
Si cette possibilité est fermée, il faudra retirer un certain nombre de saints des calendriers....
Comment pouvez-vous dire une chose pareille : "Il est certain aussi que l'hétérosexualité n'est pas sans reproches" ? Reportez-vous à la discussion sur "la nécessaire consommation du mariage"... la sexuation et la sexualité - la différenciation et l'union de l'homme et de la femme - est bonne et est l'image même de Dieu en l'homme.oak a écrit :Les personnes que je connais n'ont pas choisi leur orientation, si je compare à ma propre expérience, et à ma propre orientation que je n'ai pas choisie non plus.
Il est certain aussi que l'hétérosexualité n'est pas sans reproches, (il est possible d'évoquer un certaine nombre d'actes hétérosexuels contraires à la dignité de l'être humain). Cela relève de la question de la dignité de l'être humain et pour croire que l'être humain est digne il faut le découvrir comme "imago dei". Sans concession ni fausse pitié.
Bonjour , je ne sais pas si la remarque s'adressait à moi , mais j'ai dit exactement la meme chose.monachorum a écrit :Bonjour,
J'ai du mal à saisir cette fixation de la sexualité sur un individu...
Pour moi un homme qui est appelé par le Seigneur à devenir prêtre doit renoncer à toute vie sexuelle (homosexuelle ou hétérosexuelle peut importe), point !.
En Christ,
"Monachorum"
Que Dieu vous benisseLes hétéros ont le meme problème , en devenant pretre , il renonce au mariage et donc à des rapports avec une femme .
Etre pretre signifie vouer sa vie à Dieu , cela est donc incompatible avec une vie sexuelle , qu'elle soit normale ou anormale .
Je trouve ton approche très juste mais j'avoue avoir bien du mal à voir comment concrètement les homosexuels peuvent rejetter ces schémas qui les broyent. Il me semble qu'il y a bien des gens de bonne volonté qui seraient prêt à tout pour ce sortir de cette situation et redevenir normales, et cependant, à ma connaissance, il y en a peu à changer soudain d'orientation et à redevenir hétérosexuels. Comme se fait-il, s'il suffit de rejetter ces modèles ? Comment se fait-il qu'il y ait échec alors que la clef de toute cela ne semble pas si complexe - du moins quand tu l'énonces ?Charles a écrit :On ne choisit pas d'être sexué, on ne choisit pas non plus d'être exclu de la sexualité. Mais le processus qui nous exclut de la sexualité n'est pas complètement indépendant de notre liberté. Ou plutôt il révèle à quel point nous sommes enchaînés à des schémas d'idolâtrie et de mondanité, à quel point nous sommes broyés par ces schémas et icônes. En n'oubliant surtout pas que les idoles n'ont d'existence que par notre idolâtrie. C'est notre responsabilité que de ne pas croire dans les icônes de la réussite divino-humaine (mâle ou femelle dans ce cas qui nous préoccupe) que nous produisons nous-mêmes, c'est notre responsabilité que de ne pas risquer d'être écrasés et broyés par elles.
Nous avons donc tous à nous convertir, et les homosexuels pas moins que les autres. On en peut pas servir Dieu et l'argent, on ne pas plus servir Dieu et une image divinisée de son propre sexe au point qu'on ne se pense plus capable d'en être digne...
Quid des bisexuels qui ne se sentent pas indigne d'une femme ?"Je ne suis pas la hauteur d'être un homme" et "je suis indigne d'une femme" (et réciproquement) ne sont rien d'autre que des divinisations idolâtres de l'humanité dans sa dimension sexuelle (c'est-à-dire de l'humanité dans sa grande profondeur)
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