Le pape
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

- Conviction : catholique
Re: Le pape
Merci pour ces réponses.
Je reconnais avoir encore du mal avec cette architecture mais je connais maintenant ses arguments.
Je reconnais avoir encore du mal avec cette architecture mais je connais maintenant ses arguments.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
- coeurderoy
- Pater civitatis

Il y a un exercice de foi à s'attacher au vicaire du Christ (quelle que puisse être sa personnalité humaine). Personnellement je considère désormais le pape comme "un phare dans la nuit" ou un "porte-voix". Je prie pour lui mais, sachant qu'il tient la place du Christ sur la terre, ne le confond jamais avec Lui...Le Corps Mystique, et ses éléments les plus faibles ou cachés me semblent en effet tout aussi vénérables... Peut-être est-ce hérétique (?) mais je ne veux pas tomber dans l'adulation de la personne elle-même...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
Saint Bernard de Clairvaux
-
Michel_paix
- Censor

Le Pape représente le Papa de tout cela, Dieu le Père??Parmi les nombreuses images dont les chrétiens se servent pour décrire l'Église, trois ont une particulière importance : celle de « peuple de Dieu le Père », celle de « corps mystique du Christ » et celle de « temple de l'Esprit saint ». Elles renvoient, en effet, au mystère du Dieu unique, Père, Fils et Saint-Esprit, de qui l'Église tire son existence. L'image de corps du Christ, particulièrement mise en relief par Pie XII dans une encyclique de 1943, joua avant et après la Seconde Guerre mondiale un rôle de contrepoids par rapport à la conception de l'Église comme société qui dominait jusqu'alors.
Pour l'Écriture, l'Église n'est pas tant la corporation du Christ que son corps même : par le baptême (I Cor., xii, 13) et par l'eucharistie (I Cor., x, 1-6) — « Le pain que nous mangeons n'est-il pas communion au corps du Christ ? Puisqu'il n'y a qu'un seul pain, à nous tous nous ne formons qu'un seul corps » —, les chrétiens sont rattachés au corps personnel de Jésus, ressuscité et vivifiant. Ce corps, c'est l'Église, dont le Christ est la tête (corpus mysticum Ecclesiae cujus caput Christus est). Une telle doctrine introduit une solidarité profonde
Allons, ne dites pas n'importe quoi. Le pape ne représente certainement pas "Dieu le Père" pour les catholiques, et ça n'a jamais été le cas.Michel_paix a écrit :Le Pape représente le Papa de tout cela, Dieu le Père??
D'ailleurs, on se demande bien en quoi le texte que vous citez vous permet d'arriver à une telle conclusion.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
-
Michel_paix
- Censor

J'ai eu peur de votre réponse, je suis heureux de cette réponse cher Raistlin, le pape n'est pas Dieu le Père... Ouff...
Le texte que j'ai exposé est super, j'y est trouvé une source d'inspiration et que dire de la présentation plus que brillante, très claire dans l'objectif chrétienne...
Il y a une citation par conte dsl je ne me souvient pas de l'auteur qui dit : Que je ne cherche pas t'en à être consolé qu'à consoler, que je ne cherche pas t'en a être écouté que d'écouter... Cela représente très bien l'optique du texte que j'ai posté, il me semble....
Au plaisir de vous lire...
Le texte que j'ai exposé est super, j'y est trouvé une source d'inspiration et que dire de la présentation plus que brillante, très claire dans l'objectif chrétienne...
Il y a une citation par conte dsl je ne me souvient pas de l'auteur qui dit : Que je ne cherche pas t'en à être consolé qu'à consoler, que je ne cherche pas t'en a être écouté que d'écouter... Cela représente très bien l'optique du texte que j'ai posté, il me semble....
Au plaisir de vous lire...
-
Michel_paix
- Censor

Coeurderoy écrit:

Est-ce une pensée adopté par tout la communauté pratiquante [issu de la tradition]??...sachant qu'il [Le Pape] tient la place du Christ sur la terre...
C'était quand même un peu évident. Comment vouliez-vous que les catholiques tiennent le pape pour Dieu le Père ? C'est absurde !Michel_paix a écrit :J'ai eu peur de votre réponse, je suis heureux de cette réponse cher Raistlin, le pape n'est pas Dieu le Père... Ouff...
Déjà que les protestants nous accusent (à tort) de mariolâtrie, autant ne pas leur donner des raisons de croire que nous succombons à la papolâtrie.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
-
Michel_paix
- Censor

Bonjour à vous...
C'est un hors-sujet, je ne veux pas faire un sujet sur cela, j'ai trouvé que les protestant accorde beaucoup d'importance aux détails insignifiant, J'ai plusieurs exemple, j'en prendrais qu'un, les témoins de Jéhova qui disent que Jésus n'a pas été crucifié sur une croix, mais sur un poteau... J'ai éclaté de rire, que cela soit vrai ou pas, quel importance réel? L'importance réside dans le fait que Jésus à été mit à mort comme un criminel, pas s'attacher sur un fait comme est-ce un poteau ou est-ce une croix que Jésus à été mit à mort... La croix demeure un symbole très significatif, que cela soit vrai ou pas, je suis Foi que l'importance ne réside pas là... Je parle d'eux car le tour de garde est directement pour vous dire que vous avez tors, mais les points sont toujours des points insignifiant... Déjà que les gens ont jeté le bébé avec le berceau [croyant non-pratiquant], que là eux semblent renforcer, leur ignorance fondamentale, celle spirituelle, s'attachant à une identité égoisme [claquer la porte à celui qui frappe]. J'ai l'impression qu'eux abordent l'ignorance fondamentale comme étant sur une doctrine humaine...
Aux plaisirs de vous lire...
C'est un hors-sujet, je ne veux pas faire un sujet sur cela, j'ai trouvé que les protestant accorde beaucoup d'importance aux détails insignifiant, J'ai plusieurs exemple, j'en prendrais qu'un, les témoins de Jéhova qui disent que Jésus n'a pas été crucifié sur une croix, mais sur un poteau... J'ai éclaté de rire, que cela soit vrai ou pas, quel importance réel? L'importance réside dans le fait que Jésus à été mit à mort comme un criminel, pas s'attacher sur un fait comme est-ce un poteau ou est-ce une croix que Jésus à été mit à mort... La croix demeure un symbole très significatif, que cela soit vrai ou pas, je suis Foi que l'importance ne réside pas là... Je parle d'eux car le tour de garde est directement pour vous dire que vous avez tors, mais les points sont toujours des points insignifiant... Déjà que les gens ont jeté le bébé avec le berceau [croyant non-pratiquant], que là eux semblent renforcer, leur ignorance fondamentale, celle spirituelle, s'attachant à une identité égoisme [claquer la porte à celui qui frappe]. J'ai l'impression qu'eux abordent l'ignorance fondamentale comme étant sur une doctrine humaine...
Aux plaisirs de vous lire...
Tant que cela tienne dans l'articulation des promesses faites par le Christ et dans la pneumatologie chrétienne et la patristique, j'adhère... Mais si cela est lancé gratuitement sans considération pour le fondement, je suis réticent... Dire que le pape tient la place du christ sur Terre est la conclusion la plus simplifiée à la limite du simplisme d'une articulation beaucoup plus élaborée que bien des critiqueux de catholique ne le savent...Michel_paix a écrit :Coeurderoy écrit:Est-ce une pensée adopté par tout la communauté pratiquante [issu de la tradition]??...sachant qu'il [Le Pape] tient la place du Christ sur la terre...
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
-
Michel_paix
- Censor

Bonjours à vous...
Au plaisirs de vous lire...
Et quel est l'articulation des promesses faites par le Christ par rapport aux Papes des temps??Tant que cela tienne dans l'articulation des promesses faites par le Christ et dans la pneumatologie chrétienne et la patristique, j'adhère...
Au plaisirs de vous lire...
- Laurent L.
- Tribunus plebis

Bonjour Michel !
Et quel est l'articulation des promesses faites par le Christ par rapport aux Papes des temps??
Evangile selon st Matthieu, 16, 15-19 a écrit : Mt 16,15. Jésus leur dit: Et vous, qui dites-vous que Je suis?
Mt 16,16. Simon Pierre, prenant la parole, dit: Vous êtes le Christ, le Fils du Dieu vivant.
Mt 16,17. Jésus lui répondit: Tu es bienheureux, Simon, fils de Jonas, parce que ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais Mon Père qui est dans les Cieux.
Mt 16,18. Et Moi, Je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre Je bâtirai Mon église, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle.
Mt 16,19. Et Je te donnerai les clefs du royaume des Cieux; et tout ce que tu lieras sur la terre sera liè aussi dans les Cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié aussi dans les Cieux.
Pour en savoir plus sur le rôle du Pape et la hiérarchie de l'Eglise (militante), vous pouvez lire la page correspondante du catéchisme : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P24.HTM.Fin de l'Evangile selon Saint Jean a écrit : Jn 21,14. C'était la troisième fois que Jésus Se manifestait à Ses disciples, depuis qu'Il était ressuscité d'entre les morts.
Jn 21,15. Après qu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre: Simon, fils de Jean, M'aimes-tu plus que ceux-ci? Il Lui répondit: Oui, Seigneur, Vous savez que je Vous aime. Jésus lui dit: Pais Mes agneaux.
Jn 21,16. Il lui dit de nouveau: Simon, fils de Jean, M'aimes-tu? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, Vous savez que je Vous aime. Jésus lui dit: Pais Mes agneaux.
Jn 21,17. Il lui dit pour la troisième fois: Simon fils de Jean, M'aimes-tu? Pierre fut attristé de ce qu'Il lui avait dit pour la troisiéme fois: M'aimes-tu? et il Lui répondit: Seigneur, Vous savez toutes choses; Vous savez que je Vous aime. Jésus lui dit: Pais Mes brebis.
Jn 21,18. En vérité, en vérité, Je te le dis, lorsque tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais lorsque tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra et te conduira où tu ne voudras pas.
Jn 21,19. Or Il dit cela pour marquer par quelle mort il devait glorifier Dieu. Et, après avoir ainsi parlé, Il lui dit: Suis-Moi.
Jn 21,20. Pierre, s'étant retourné, vit venir derrière lui le disciple que Jésus aimait, et qui, pendant la cène, s'était reposé sur Son sein, et avait dit: Seigneur, quel est celui qui Vous trahira?
Jn 21,21. Pierre donc, l'ayant vu, dit à Jésus: Seigneur, celui-ci, que deviendra-t-il?
Jn 21,22. Jésus lui dit: Si Je veux qu'il demeure jusqu'à ce que Je vienne, que t'importe? Toi, suis-Moi.
Jn 21,23. Le bruit courut donc, parmi les frères, que ce disciple ne mourrait point. Cependant, Jésus n'avait pas dit: Il ne mourra point; mais: Si Je veux qu'il demeure jusqu'à ce que Je vienne, que t'importe?
Jn 21,24. C'est ce disciple qui rend témoignage de ces choses et qui les a écrites; et nous savons que son témoignage est véridique.
Jn 21,25. Il y a encore beaucoup d'autres choses que Jésus a faites; si on les écrivait une à une, je ne pense pas que le monde entier pût contenir les livres que l'on devrait écrire.
-
Cinci
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique perplexe
La formule que je préfère reste pour moi ''vicaire de Pierre''. J'ai déjà vu Benoit XVI l'employer déjà. Donc, c'est l'évêque de Rome qui tient lieu de Pierre pour l'Église catholique. L'apôtre Pierre est une personnalité unique historiquement. Or l'évêque de Rome rempli plutôt la fonction ayant pu être celle de l'apôtre en son temps, mais pour devoir le faire aujourd'hui. La fonction n'étant pas autre que témoigner, enseigner, confirmer, exhorter, affermir, ordonner (imposer les mains, etc.), maintenir l'unité, sauvegarder le bon dépôt, exercer la discipline au besoin.
La fonction de Pierre était une nécéssité au début de l'Église, ce l'est encore aujourd'hui. C'est tant que l'on pourra parler de l'Église de Jésus Christ.
La fonction de Pierre était une nécéssité au début de l'Église, ce l'est encore aujourd'hui. C'est tant que l'on pourra parler de l'Église de Jésus Christ.