Le scapulaire

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Sophia
Barbarus
Barbarus

Le scapulaire

Message non lu par Sophia » jeu. 21 avr. 2005, 17:11

Bonjour tout le monde,
petite question au sujet du scapulaire, je voudrais une imposition du scapulaire pour ma confirmation.
...mais j'hésite entre tissu et médaille. La médaille est autorisée si on ne peut pas porter le tissu, euh, en fait évidemment esthétiquement je préfère la médaille mais ce n'est peut être pas une raison valable pour opter pour la médaille :oops:
Des idées? Et vous et le scapulaire?

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Message non lu par Charles » lun. 25 avr. 2005, 16:14

Deux de mes amis l'ont porté ou le portent encore peut-être, mais je n'y connais rien du tout...

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Scapulaire

Message non lu par FMD » lun. 25 avr. 2005, 17:28

J'ai trouvé trois sites qui, je l'espère, seront utiles mais à titre personnel je n'y connais strictement rien:

http://www.parvis.ch/stella_maris/sm_41 ... laire.html
http://www.jesusmarie.com/apparitions_n ... armel.html
http://cafe.rapidus.net/thplante/formulescapulaire.htm

Avatar de l’utilisateur
thomasthomas
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 171
Inscription : dim. 12 févr. 2006, 4:49

scapulaire

Message non lu par thomasthomas » mar. 07 mars 2006, 23:25

Bonjour Théophane , quand vous dites que vous possédez un scapulaire , voulez vous dire la médaillescapulaire ou le tissu?
Je n'ai jamais compris pourquoi les gens disent "j'ai un chapelet" et d'autres "j'ai un rosaire" car si je ne me trompe pas , c'est la meme chose .
Un chapelet est un rosaire , puisque le rosaire est une prière ( 3 fois le chapelet en entier).
Merci de m'éclairer.

Que Dieu vous benisse

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Message non lu par Théophane » mar. 07 mars 2006, 23:50

thomasthomas a écrit :Bonjour Théophane , quand vous dites que vous possédez un scapulaire , voulez vous dire la médaillescapulaire ou le tissu?
Le tissu. Je le porte depuis un an et demi à peu près. La médaille est faite pour des raisons pratiques et non esthétiques.

Je n'ai jamais compris pourquoi les gens disent "j'ai un chapelet" et d'autres "j'ai un rosaire" car si je ne me trompe pas , c'est la meme chose .
Un chapelet est un rosaire , puisque le rosaire est une prière ( 3 fois le chapelet en entier).
Merci de m'éclairer.

Que Dieu vous benisse
Oui c'est à peu près la même chose. Plus précisément le chapelet est l'objet, et le Rosaire est la prière que l'on récite.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
thomasthomas
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 171
Inscription : dim. 12 févr. 2006, 4:49

Message non lu par thomasthomas » mer. 08 mars 2006, 0:23

Et à quoi ressemble t-il exactement , je n'en ai jamais vu .
Vous le portez ou sur vous ?
Ou vous l'etes vous procuré ?
Qu'est ce qui a déclenché chez vous l'envie de le porter?
J'espère que je ne parraitrais pas trop curieux

Que Dieu vous benisse

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Message non lu par Théophane » mer. 08 mars 2006, 0:47

Vous le portez ou sur vous ?
Ce sont deux carrés de tissu représentant l'un le Sacré Cœur et l'autre la Vierge, ils sont reliés par deux cordes. On met un carré sur sa poitrine et l'autre dans son dos. Vous voyez comment ?
Ou vous l'etes vous procuré ?
On en trouve un peu partout. J'ai acheté le mien à Paris, au magasin religieux en face de Notre-Dame des Victoires. Les moins chers (et de la même qualité) sont vendus à la Madeleine pour 3 euros.
Qu'est ce qui a déclenché chez vous l'envie de le porter?
Sans doute que c'est une dévotion que l'Eglise a toujours encouragée, surtout Jean-Paul II.
J'espère que je ne parraitrais pas trop curieux
Non rassurez-vous :)
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
thomasthomas
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 171
Inscription : dim. 12 févr. 2006, 4:49

Message non lu par thomasthomas » mer. 08 mars 2006, 1:13

Merci pour les renseignements .
J'imagine que ça se porte comme une sorte de combinaison , un peu comme le genre de système qui permet de porter un revolver , ou plutot comme des bretelles.

Et donc vous le mettez sous vos vetement et ne le quittez que pour dormir ?
Il parait qu'il faut faire 3 ave maria par jour quand on porte le scapulaire , est ce vrai?

Que Dieu vous benisse

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Message non lu par Théophane » mer. 08 mars 2006, 11:06

thomasthomas a écrit :Merci pour les renseignements .
J'imagine que ça se porte comme une sorte de combinaison , un peu comme le genre de système qui permet de porter un revolver , ou plutot comme des bretelles.
En effet on le porte comme de sbretelles.
Et donc vous le mettez sous vos vetement et ne le quittez que pour dormir ?
Oui, parce que comme j'ai un sommeil agité, je craindrais qu'il ne se déchire si je bouge trop pendant mon sommeil.
Il parait qu'il faut faire 3 ave maria par jour quand on porte le scapulaire , est ce vrai?
Je n'ai jamais entendu cela, à vrai dire je l'ignore... De toute façon je dis tous les jours le chapelet.
:)
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: LE SCAPULAIRE VERT

Message non lu par Raistlin » mer. 05 mars 2008, 13:25

GUERRERO a écrit :Elles peuvent être obtenues au bénéfice d’une personne qui porterait le scapulaire même à son insu (doublure de vêtement) ou même si simplement on le plaçait dans sa chambre.
Le scapulaire n'est pas un grigri qui agirait à l'insu de la personne qu le porte. Tout l'intérêt de ce genre d'objets (comme par exemple la médaille miraculeuse), c'est la foi et la confiance qu'on manifeste en le portant.

Chère Fabienne, faites attention, vous tombez dans la superstition.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: LE SCAPULAIRE VERT

Message non lu par Boris » mer. 11 juin 2008, 23:14

Détrompez-vous cher Raistlin,

ce n'est nullement de la supertition mais bien une question de Foi : il faut priez pour la personne qui porte le scapulaire à son insu.

Bien que très méfiant vis à vis de Fabienne GUERRERO, je pense que ce message est vrai.

Moi-même je porte le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel et récite le chapelet tous les jours pour obtenir :
- de ne pas aller en enfer (port du scapulaire, avec une vie droite)
- aller au paradis le samedi qui suivra ma mort (récitation chapelet en plus du port du scapulaire)

Ce sont des promesses faites par Notre Dame lors de différentes visions et approuvées par plusieurs papes.

Vous savez sans doute que Jean-Paul II portait ce scapulaire. Il ne fait nul doute qu'il récitait le chapelet quotidiennement : il est mort un samedi !
St Jean de la Croix portait également le scapulaire en tant que religieux de l'ordre du Carmel : son agonie a duré tout un vendredi et il est mort à minuit le samedi.
...

Dernièrement, une fusillade a eu lieu en Corse contre un bâtiment officiel. Les médias ont dit que les gendarmes de gardes ont eu le temps de s'allonger.
En réalité tous n'ont pas eu le temps, l'un d'entre eux a reçu une balle ... arrêtée par son scapulaire situé dans son portefeuille.
Ce cas s'est souvent renouvelé.

Donc pour le scapulaire vert, je crois que le message est vrai.

Une des diableries derrière la discrétion des scapulaires est le fait que cela parait trop simple. On s'attend à devoir faire des exercices spirituels énormes et difficile pour obtenir de telles grâces.
Mais c'est le Diable qui nous fait croire de telles choses.
Si Dieu a choisit des moyens simples, pourquoi pas ?
Notons que, mis à par le chapelet quotidien avec le port du scapulaire de Notre Dame du Carmel, les autres promesses ne parlent pas de raccourcir le temps de purgatoire : tous nos péchés nous rattraperont à ce moment là.
UdP,
Boris

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Pourquoi porter un scapulaire

Message non lu par jean_droit » ven. 20 mai 2011, 9:16

La dernière livraison de la Voix des clochers ( FSSPX Bergerac ) comporte une petite étude sur le scapulaire que je trouve intéressante :

http://www.laportelatine.org/district/prieure/perigord/paroisse/clochers/VDC20.pdf

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Pourquoi porter un scapulaire

Message non lu par Laurent L. » ven. 20 mai 2011, 18:54

Merci de cette petite étude, jean_droit. :)
Je ne connaissais pas ces explications édifiantes de SAINT Claude La Colombière, qui permettent d'accorder les promesses du scapulaire et la théologie.

(J'espère que la mention "bienheureux" est une étourderie. :/ )

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Pourquoi porter un scapulaire

Message non lu par PriereUniverselle » ven. 20 mai 2011, 19:10

Laurent L. a écrit :Merci de cette petite étude, jean_droit. :)
Je ne connaissais pas ces explications édifiantes de SAINT Claude La Colombière, qui permettent d'accorder les promesses du scapulaire et la théologie.

(J'espère que la mention "bienheureux" est une étourderie. :/ )


Portez tous le scapulaire !

Le scapulaire , recommandé par la Vierge Marie :

Le Saint Scapulaire, le Trésor qui vous ait confié n'est autre que ma Protection Maternelle et Personnelle pour tous ceux et celles qui veulent, comme Jésus l'a fait, trouver refuge dans Mon Cœur Immaculé. Placez-vous sous Ma Protection Puissante, ainsi vous serez dans un refuge sûr et les forces de l’enfer ne pourront vous atteindre.

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 762
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Pourquoi porter un scapulaire

Message non lu par Anaisunivers » sam. 21 mai 2011, 14:19

C'est sympathique, surtout les histoires anecdotiques sur le Scapulaire.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités