LIGO a écrit :L'acte créateur, lui, est permanent
Oui.
LIGO a écrit :Créer" signifie en fait que Dieu donne l'existence à tout ce qui existe
...à tout ce qui
existe. À tout ce qui est. L'«être» est différent de l'«existence». L'être et l'existence, un
concept révélé par l'Esprit Saint à son Église.
LIGO a écrit :à chaque instant, le simple fait d'exister (même l'acte d'exister de mon chat, de mon bureau ou de mon verre de cidre) vient de Dieu.
Oui. De son Acte créateur.
LIGO a écrit :Donc, je dois expliquer à mon interlocuteur que Dieu n' a pas créé à un moment donné mais que :
1) Il crée en permanence.
Oui. Il crée à tout instant, présentement, car l'instant ou "le temps de Dieu" ne comporte pas de temps : pas de passé ni de futur. Il n'y a que le présent pour Dieu. Et son Acte créateur est continue.
LIGO a écrit :2) et tout ce qui existe vient de Lui, volontairement bien sûr (et non pas malgré Lui).
Oui. Il crée volontairement et librement et surtout gratuitement. Dieu est libre de créer ce qui lui plaît de créer. Son Agir est conscient, libre, volontaire et surtout GRATUIT.
LIGO a écrit :Je vois d'ici les remarques acerbes...
Dieu crée en permanence : le virus ébola, le sida etc... ?? Bravo et merci !!
Dieu crée aussi les micro-organismes ou les unicellulaires en toute GRATUITÉ mais qui peuvent de-venir des microbes, des bactéries ou des virus dans notre monde à cause de toute la
non-gratuité qu'il renferme. Ce qui ne veut pas dire que ce monde est mauvais d'autre part.
LIGO a écrit :Dieu crée en permanence les tremblements de Terre, les éruptions volcaniques ?? Bravo et merci !
Non. Dieu a créé le monde bon (dans son Monde). Il a créé la terre et les plaques tectoniques, mais dans son Monde, il ne connaît pas le
mouvement ou le
de-venir ou encore le passage de ou vers, qui sont de la non-gratuité inhérente à notre monde à cause du péché originel. Il n'est pas responsable des tremblements de terre, des éruptions volcaniques et autres catastrophes naturelles meurtrières et dévastatrices.
LIGO a écrit :Comment voulez-vous que j'arrive à convertir quelqu'un avec de tels arguments "bétons" ???
Vous ne pouvez convertir personne à moins qu'il ne consente à être converti.
LIGO a écrit :Expliquez-moi !
Il me semblait, d'après mon éducation religieuse, que Dieu avait créé l'Univers.
Oui, mais pas tel qu'on le voit présentement. L'univers qu'on voit ne fait qu'un avec celui que Dieu a créé, ce qui fait qu'on peut dire qu'il a créé celui que l'on voit présentement.
LIGO a écrit :et que celui-ci avait été "gaché" par le péché originel
Non, pas gâché, mais comme si un voile de
non-gratuité avait recouvert celui que Dieu a créé. Comme s'il était devenu de nature différente du Monde que Dieu a créé ou de nature différente de Dieu qui sont pure GRATUITÉ.
LIGO a écrit :et que, en plus, Satan avait "pris la main" et était devenu le "prince de ce monde" (provisoirement, s'entend)
Oui.
LIGO a écrit :et donc que Dieu n'était en rien responsable de nos misères, quelles qu'elles soient (ni virus, ni maladies, ni guerres, ni catastrophes naturelles
Non. On peut même dire que Dieu n'est pas responsable de sa création en un sens ou plutôt de ce qu'elle est devenue à cause du péché originel. Dieu n'est pas responsable de l'acte de l'homme en Éden. Dieu n'est responsable que de son Acte (son Acte d'Amour créateur).
Voir
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 55#p131455