De la condition éternelle

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Didyme
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Catholique

Re: De la condition éternelle

Message non lu par Didyme »

D'ailleurs, il me semblait qu'il ne soit plus alors question de temporalité mais d'éternité donc plus dans une évolution mais plutôt dans un état.
Tel est-il bien le cas et si oui, comment faire rimer ça avec évolution, expérimentation, création, etc...?
L'autre est un semblable.
muirgheal
Quæstor
Quæstor

Message non lu par muirgheal »

Didyme a écrit :J’en viens aussi parfois à m’accrocher à cette vie en me disant qu’il faut que je vive, que j’expérimente certaines choses dans cette vie, des choses qu’on ne pourrait plus expérimenter dans cette autre vie. Des choses peut-être futiles mais qui tiennent à cœur.
Cette vie nous permet sans doute de faire pleins d'expériences qui nous amèneront progressivement à découvrir l'amour vrai et désintéressé (amour envers Dieu et envers les hommes), qui nous apprendront à nous mettre au service de l'autre sans penser à son propre bien-être personnel, à ses propres désirs, qui nous apprendrons à devenir humbles. Tout un programme ... si on décide de suivre cette voie.
La vie de couple, la vie de parent nous donnerait entre autre l'occasion de découvrir, d'expérimenter, d'approfondir cette forme d'amour.

Et si nous avons le jour venu, le bonheur d'être sauvé, peut-être que nous collaborerons avec nos pauvres moyens à l'oeuvre de Dieu qui n'aura sans doute pas de fin. Et ceci dans l'amour. Nous connaîtrons peut-être la plénitude de l'amour de Dieu, de l'amour de nos semblables, de l'amour de la création de Dieu. Et personnellement, je trouve celà magnifique et très réjouissant :)
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.
Théophile
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Théophile »

Didyme a écrit :Non mais en fait quand je parle d’expérimenter ici-bas, je pense surtout à des choses comme la vie de couple et son rapport amoureux, le fait de devenir père ou d’autres choses dans le genre. Il me semble que ce sont des choses de cette vie et pas du toc doré.
Ah ! Mais alors ce ne sont pas des choses futiles!

Devenir père, c'est devenir cocréateur, et le rapport amoureux devient l'image de l'amour trinitaire quand il est mis sous le regard de Dieu. Dans les cas que vous citez, on est loin de la futilité et très proche du ciel ! Saint Louis aimait passionnément sa femme, au point qu'on lui en fit un jour le reproche ! Je vous le redis donc : quelle merveille que d'aimer sous le regard de Dieu, même en tête-à-tête avec sa bien-aimée !
De notre côté, on prie avant et après l'union conjugale, comme Sara et Tobie. Ma-gni-fique !
Didyme
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Catholique

Message non lu par Didyme »

Me voilà rassuré. :-D ;)
L'autre est un semblable.
Répondre