Confirmation à l'âge adulte

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Supermarin
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : sam. 06 juin 2009, 23:18

Confirmation à l'âge adulte

Message non lu par Supermarin » mar. 15 juin 2010, 3:31

Bonjour,

Baptisé depuis mon enfance, je ne suis pas confirmé (conséquence d'une famille très peu pratiquante...)
Je suis à la recherche de témoignages ou d'informations concernant le déroulement et la préparation de la confirmation à l'âge adulte.
C'est une démarche qui m'est chère, qui ne pourra pas aboutir avant quelques mois voire un ou deux ans (je suis un petit peu loin d'une église (au sens géographique) et ce projet s'inscrit dans une démarche et n'est pas "une fin en soi".

Je suis également preneur de tous conseils pour entamer cette démarche (tant matériellement que spirituellement).

Compte tenu de l'isolement relatif que je "subis" (loin de la France, loin de ma famille, des paroisses qui me sont familières) je comprends un peu mieux ce que veut dire "un chrétien seul est un chrétien en danger". Internet est alors un formidable outil de foi.

Bien à vous.

Supermarin

Avatar de l’utilisateur
Benedicte
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : ven. 28 mai 2010, 14:39

Re: Confirmation à l'âge adulte

Message non lu par Benedicte » mer. 16 juin 2010, 10:15

Bonjour
Etant catéchumène, je sais que je vais être baptisé en 2012 et confirmée en 2013 (en espérant que les mayas se sont trompés :-D ). Je peux donc dire que la personne qui me suit m'a indiqué que dans chaque paroisse, ils organisaient des suivis et des cours spéciaux pour les confirmants. Il faudra donc aller se renseigner auprès de votre (future) paroisse.
Spirituellement, je pense que d'autres répondront mieux que moi.
Bon courage en tout cas sur cette belle voie
"Il me tira du gouffre tumultueux,
de la vase du bourbier;
il dressa mes pieds sur le roc,
affermissant mes pas"
Ps 40

ISMAEL
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : sam. 27 juin 2009, 10:18

Re: Confirmation à l'âge adulte

Message non lu par ISMAEL » jeu. 17 juin 2010, 9:27

Bonjour mon frère

j'ai recu la confirmation le 23 mai dernier et je peux en dire quelques mots.
Baptisé enfant et devenu anti-Christ à l'age adulte (très influencé par Nietsche et Spinoza),
Jésus est venu taper à ma porte il y a 4 ans. (à 31 ans)
J'ai commencé un chemin de réconciliation avec l'église Catholique.
La tristesse, la haine et le désespoir se sont transformés en joie, amour, esperance et ...bonheur
Toutefois j'avais besoin d'encore et toujours plus de Jésus.
J'ai donc demandé au pretre de ma paroisse la préparation à la confirmation.
En septembre dernier j'ai rencontré mon accompagnant et nous nous sommes vus
une fois par mois pour aborder certains sujets, étudier la parole de dieu, lire des textes
(Zundel ou Soljenitsyne par exemple).
Ca a été pour moi très enrichissant.
Cette préparation était ponctuée par des week end de retraites qui m'ont permis de rencontrer des frères et soeurs chrétiens de mon age.
Et le 23 mai (pentecote) j'ai été confirmé. Grand moment, je l'ai vécu comme une renaissance, un énorme cadeau de dieu.

Arme toi de la parole de dieu et de la prière, tu es isolé mais tu n'es pas seul

Je te souhaite un bon parcours de confirmant

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Confirmation à l'âge adulte

Message non lu par le fureteur » ven. 18 juin 2010, 22:14

Bonsoir supermarin,

Je suppose qu'avec un tel pseudonyme, vous naviguez et d'après ce que vous dites vous êtes loin de chez vous. Je comprends votre envie d'être confirmé. Je sais qu'il existe une aumônerie au sein de la batellerie. Renseignez-vous auprès de votre "port d'attache" ou auprès d'un prêtre lorsque vous serez en escale. C'est certain que la préparation sera peut-être plus longue, mais c'est possible.
Vous pourriez également contacter l'évêché de votre diocèse, en expliquant votre situation, et exprimer votre désir de recevoir ce sacrement.
Bon courage supermarin.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Avatar de l’utilisateur
Alex2
Censor
Censor
Messages : 162
Inscription : ven. 08 janv. 2010, 22:08
Localisation : Moselle

Re: Confirmation à l'âge adulte

Message non lu par Alex2 » ven. 25 juin 2010, 11:33

Bonjour Supermarin!

J'éspère que vous avez pu avancer dans votre démarche!

Je vais bientôt entamer le même cheminement que vous (mais ça sera plus facile pour moi, je suis déja intégré dans une paroisse).
Je viens de déçider que l'année prochaine, je vais m'inscrire au groupe de préparation à la confirmation pour les adultes.

J'ai été baptisé, j'ai fait ma première communion, et j'allais même faire ma confirmation, mais les parents ont eu un problème avec le prètre à l'époque (qui a traité les gens du village de bois mort, parce-qu'il n'y avait pas assez de parents pour aider à préparer les futurs confirmants...) ce qui a fait que les parents, fortement vexés, ont déçidé de ne pas faire confirmer leurs enfants... Pratiquement aucun jeune né en 1986 de mon village n'a été confirmé.

Maintenant, j'en ressens le besoin et j'ai la chance qu'il y ait tous les ans des confirmations d'adultes dans ma paroisse...

Il me semble que la préparation est de deux ans, alors je vais m'armer de patience et c'est en toute confiance que je marche sur ce nouveau chemin...

J'éspère de tout coeur que ça avance pour vous!
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.

Avatar de l’utilisateur
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 501
Inscription : jeu. 21 août 2008, 13:53
Conviction : Catholique romain traditionaliste
Localisation : Artois

Re: Confirmation à l'âge adulte

Message non lu par Columbanus » mar. 29 juin 2010, 8:46

Ce sera idem pour moi l'an prochain. Grosso modo, mon père ne pratiquait pas (c'est un "demi-héritier" de 68' pour la faire simple). Ma mère nous envoya au catéchisme (du moins, ce qui portait le nom de catéchisme), baptisé bien sûr, la communion en temps voulu puis....plus d'accompagnement par notre mère qui nous dit "Oh, vous savez. Maintenant que vous avez tous fait votre communion, vous n'êtes plus obligés d'aller à la messe".

C'est ainsi que cela se passe chez les "cathos-voitures"...dont la génération suivante n'est alors plus catho du tout. S'embourgeoisant l'esprit (car on peut être socialement un bourgeois sans avoir obligatoirement le détestable esprit "bourge"), elle est devenu matérialiste et préférait le "Je crois en ce que tu possèdes ou peux posséder car ainsi tu existes....et nous pourrons aussi parler du dernier mobilier acheté".

Columbanus.
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »

Troc'herkaol
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : jeu. 08 juil. 2010, 16:38
Localisation : France

Re: Confirmation à l'âge adulte

Message non lu par Troc'herkaol » jeu. 08 juil. 2010, 20:27

Salut à vous,


J'ai reçu le sacrement de confirmation le 12 juin dernier à Paris, à l'âge de 25 ans. J'ai préparé cette événement avec un groupe d'étudiants pendant presque un an. Au delà de la joie d'avoir reçu ce sacrement, je vais vous présenter ce que nous avons fait pendant cette année.

D'abord, chacun de son côté a fait la démarche de se renseigner auprès de l'aumônerie de son école/fac/prépa ou auprès d'un prêtre pour savoir comment recevoir le sacrement de confirmation prochainement. C'est simple à faire, il suffit de franchir la porte...

La première fois que nous nous sommes rassemblés, il y avait là trois prêtres et deux femmes engagées dans diverses actions catholiques. Nous étions environ trente garçons et filles de 18 à 30 ans à vouloir recevoir la marque de l'Esprit Saint.

Dans une ambiance conviviale et studieuse, nous nous retrouvions une fois par mois pour échanger un repas, apprendre à se connaître, prier et approfondir notre foi autour d'un thème particulier (Comment prier ? Qu'est-ce que l'Esprit Saint ? Qu'est-ce qu'un sacrement ? Qu'est-ce qu'une vertu théologale ? Comment se aire missionnaire dans le Monde ?). Nous préparions nos cœurs à la rencontre du Seigneur.

Au gré de l'année, de nouvelles personnes se sont jointes à nous et d'autres nous ont quittés. Et oui, comme le rappelait les prêtres qui nous suivaient, nous sommes toujours libres de renoncer...

A côté des réunions, les confirmands étaient suivis par des accompagnateurs spirituels qu'ils s'étaient choisis pour prolonger le travail fait communément, de manière plus personnelle (mon accompagnateur spirituel à moi était un prêtre jésuite, mais ça peut être un prêtre diocésain, une sœur, un ermite, un laïc habilité...). C'est l'occasion de fonder une amitié sur la foi partagée.

Enfin, la machine s'emballe. Un mois avant environ, c'est la cérémonie de l'Appel, pendant laquelle, accompagnés de nos parrains, nous sommes appelés par l'Évêque qui nous confirmera. Une semaine avant, il y a la retraite au sein d'une abbaye qui permet de résumer ce qui a été vu pendant l'année et à nous préparer à la Confirmation par la prière.

Tous, autant que nous sommes, avons ce témoignage : il faut le faire. Les grâces reçues sont immenses.

J'espère que mon témoignage vous servira.
Que Dieu vous garde.
Potius mori quam foedari.

Ar brezhoneg hag ar feiz 'zo breur ha c'hoar e Breizh.

O sent ma bro, ma diwallet, sent ar vro-mañ n'anvezan ket.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Confirmation à l'âge adulte

Message non lu par Anne » ven. 09 juil. 2010, 4:10

Merci pour ce beau témoignage! Et félicitations pour votre parcours!
:coeur:
Dieu vous garde sous son aile!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Angélique
Barbarus
Barbarus

Re: Confirmation à l'âge adulte

Message non lu par Angélique » dim. 11 juil. 2010, 15:34

Bonjour,

Personnellement, j'ai été confirmée le 23 mai, jour de la Pentecôte, comme Ismael.

Ma famille étant athée, j'ai seulement était baptisée bébé. Puis j'ai décidé moi-même à 18 ans de rentrer dans l'Eglise. J'ai alors demandé aux prêtres de la ville où je faisais mes études comment faire ma Première Communion. J'ai eu des cours de catéchisme avec l'un d'eux et ai reçu ma Communion dans ma paroisse (pour que toute ma famille soit là).

Puis, en début d'année, un prêtre m'a proposé de me faire confirmée. J'ai acceptée et ai rejoint un groupe en janvier. Tout a été très vite. Nous étions 19 adultes à être confirmés à la cathédrale. C'était magnifique ! Je n'ai qu'un regret, c'est la préparation qui a été très mal faite. Mais heureusement, ce n'est pas toujours la cas !

Bonne chance !

lote
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : lun. 19 juil. 2010, 10:32

Profession de foi et confirmation à 21 ans

Message non lu par lote » lun. 19 juil. 2010, 11:28

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai 21 ans. Enfant, j'ai été baptisée puis j'ai fait ma première communion. Influencée par mes camarades et un peu déçue de la tournure que prenaient mes leçons de catéchisme (davantage de découpage, collage et coloriage que de religion), je n'ai pas été plus loin.
Aujourd'hui, je regrette cela. M'est-il encore possible de faire ma profession de foi puis ma confirmation? Si oui, me faudra-t-il prendre des "cours"?

Je vous remercie pour votre aide

Amicalement,

Laura

Avatar de l’utilisateur
Mathilde
Censor
Censor
Messages : 161
Inscription : lun. 04 janv. 2010, 19:27

Re: profession de foi et confirmation à 21 ans

Message non lu par Mathilde » lun. 19 juil. 2010, 13:23

Bonjour Laura et bienvenue sur le forum! :toast:

La Confirmation est un sacrement qui peut être reçu à tous les âges de la vie.
Vous pouvez aller trouver le prêtre de votre paroisse qui pourra vous proposer une préparation à recevoir ce sacrement.

Pour ce qui est de la profession de foi, je n'ai jamais vu d'adulte la faire.
Ce n'est pas un sacrement et souvent, elle ne "sert" qu'à continuer à catéchiser les jeunes entre leur préparation à la première commnunion et celle de leur confirmation.
Par exemple, en Alsace où je vis, en général, les jeunes font leur profession de foi aux alentours de 14 ans et leur confirmation 1 ou 2 ans plus tard.

En Angleterre, la profession de foi n'existe pas! (que je sache, en tout cas)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: profession de foi et confirmation à 21 ans

Message non lu par PaxetBonum » lun. 19 juil. 2010, 15:55

La profession de foi est purement française et a remplacé la Communion solennelle, première communion solennisée notamment par Saint Vincent de Paul.
La confirmation est un sacrement, il n'y a pas d'âge pour le recevoir

Une formation est nécessaire, mais rien de scolaire
Il s'agit d'un enseignement vous permettant de comprendre le sacrement que vous allez recevoir, ses fondements, son utilité et l'engagement que vous prenez.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Supermarin
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : sam. 06 juin 2009, 23:18

Re: Confirmation à l'âge adulte

Message non lu par Supermarin » mar. 20 juil. 2010, 4:04

Chers tous,

Lire vos témoignages et encouragements est d'un profond réconfort. Ne dit-on pas qu'un chrétien seul est un chrétien en danger ? Vos quelques messages (que j'ai lus au fil des jours, silencieusement mais avec beaucoup d'intérêt) sont
très importants à mes yeux et une source de motivation, un réel moteur.
Une petite pensée particulière pour Alex (de Moselle) avec en image la cathédrale Sainte Etienne de Metz (si je ne me trompe pas) ma ville de naissance ! Peut-être connaît-il l'église Sainte Thérèse, dans le quartier "nouvelle ville"; "ma" paroisse, en quelque sorte !

De mon côté, plus qu'un an avant de retourner en France, ce qui facilitera j'en suis sûr ma démarche (ne serait-ce que pour trouver un(e) parrain/marraine. Ce "projet" de confirmation se révèle être de jour en jour plus fort, assurément une étape et non un but.

Vous remerciant tous. Bien à vous

Supermarin

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Profession de foi et confirmation à 21 ans

Message non lu par Harfang » mer. 21 juil. 2010, 13:14

La profession de foi, ou communion solennelle, ne se fait qu'enfant. Elle n'est pas obligatoire pour recevoir la Confirmation.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

lote
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : lun. 19 juil. 2010, 10:32

Re: Profession de foi et confirmation à 21 ans

Message non lu par lote » mer. 21 juil. 2010, 19:35

Je vous remercie pour toutes vos réponses.
Je vais entrer en contact avec un prêtre pour la confirmation.

Encore merci pour vos précisions et pour votre aide

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités