Bertrand Delanoë : supprimer deux fêtes chrétiennes

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Bertrand Delanoë : supprimer deux fêtes chrétiennes

Message non lu par etienne lorant »

... pour laisser un peu de place aux autres, c'est charitable, non ?

http://www.nationspresse.info/?p=106361

En plus, comme il connaît son sujet, il confond Ascension et Assomption.

Bravo, on applaudit le penseur génial !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
ben57
Ædilis
Ædilis

Re: Bertrand Delanoê: supprimer deux fêtes chrétiennes

Message non lu par ben57 »

Je suis pur laïc mais je suis pas d'accord avec lui.

Pour moi la laïcité c'est toutes les religions dans le domaine privé. On va pas commencer à inventer des jours féries pour tout le monde on va pas s'en sortir. Il est normal que la religion catholique possède des jours férié car c'est la religion traditionnelle.

Demain je vais faire un culte au grand lapin blanc est ce que j'aurai aussi droit à un jour férié ?
Skylior
Censor
Censor

Message non lu par Skylior »

Ah ben... Un pseudo laic, mais qui aime son pays musulman avec ses traditions.
Alors bien-sûr, il s'est dit :
Mettons d'autres fêtes que des chrétiennes.
S'il parlait en toute laïcité, il aurait parlé de supprimer les fêtes religieuses.
Faut pas non plus trop nous croire aveugles Mr.Delanoë.

De toute façon, il y aura bientôt des imams qui chanteront le matin... Pour remplacer nos cloches qui sonnent.
Veillons ensemble, à ce que la maison soit en ordre lorsque le Seigneur rentrera. Il est temps de sortir, et d'annoncer la bonne nouvelle comme jamais. Il faut sauver tous ceux qui pourront l'être.

Amicalement, skylior.

[Merci de respecter les bases élémentaires de l'orthographe, de la syntaxe, et de la grammaire. Merci]
Dernière modification par Cgs le ven. 09 juil. 2010, 19:43, modifié 1 fois.
Raison : Forme du message
"L'homme bon est celui qui aime son prochain.
L'homme juste est celui qui pratique la justice de son coeur au monde.
L'homme pure est celui qui se garde du péché et de la tentation.
L'homme pieux est tout cela.
" Skylior.

"imaginé un tableau d'une taille immense, faite un point au stylo au milieu de celui ci, et vous saurez la différence. Dieu voit le tableau, l'homme voit le point." Skylior.
Alex2
Censor
Censor

Message non lu par Alex2 »

Que les musulmans aient la possibilité de pouvoir prendre des jours de repos lors de leurs fêtes religieuses, je trouve cela normal. Par contre, enlever deux jours fériés chrétiens pour les remplacer par des jours fériés musulmans, là, je ne suis pas d'accord.

J'éspère que l'information paraîtra dans les grands médias....
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.
Sofia
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Sofia »

Alex2 a écrit :Par contre, enlever deux jours fériés chrétiens pour les remplacer par des jours fériés musulmans, là, je ne suis pas d'accord.
Bonjour,
ce n'est pas tout à fait exact. Delanoë n'a pas parlé de deux jours fériés musulmans mais d'un jour férié musulman et d'un jour férié juif (je le précise parce que Skylior et vous semblez avoir "zappé" le jour férié juif).

Edit : je pense que le titre du fil est trompeur. Il ne s'agit pas de "supprimer" deux fêtes chrétiennes, mais de rendre "non fériés" les jours qui correspondent à deux fêtes chrétiennes (lesquelles a-t-il en tête ? Mystère). C'est un peu différent ; il y a en France des fêtes religieuses qui ne sont pas fériées (l'Épiphanie, le mercredi des Cendres...) et ce n'est pas pour autant qu'elles sont "supprimées".

Bien à vous,
Dernière modification par Sofia le ven. 09 juil. 2010, 22:47, modifié 1 fois.
Alex2
Censor
Censor

Message non lu par Alex2 »

Sofia a écrit :Bonjour,
ce n'est pas tout à fait exact. Delanoë n'a pas parlé de deux jours fériés musulmans mais d'un jour férié musulman et d'un jour férié juif (je le précise parce que Skylior et vous semblez avoir "zappé" le jour férié juif).
Bonsoir Sofia, éfféctivement, j'étais justement en train de chercher des articles sur internet sur le sujet, et j'ai vu qu'il s'agit d'un jour férié pour une fête juive, et d'un jour férié pour une fête musulmane. Mais ça ne change pas ce que je pense de cette idée, le résultat reste la suppression de deux jours fériés chrétiens. Lorsqu'on invoque une cause comme une journée de solidarité pour les personnes agées (même si l'on voit ce que ça a donné), je peux comprendre. Mais dans ce cas là, j'ai du mal à avaler l'information....
Alors je suis pour le fait que chacun ait la possibilité de célébrer ses fêtes religieuses, mais de là, en arriver à cette idée... Moi en tout cas, ça me tape un peu sur les nerfs.... :oops:
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.
Skylior
Censor
Censor

Message non lu par Skylior »

Qu'il remplace les fêtes Chrétienne par des fêtes d'une autre religion, au nom de la Laïcité, serait ridicule...
Soit l'on est Laïc, soit l'on ne l'est pas.
Moi je ne le suis pas, et je souhaite que nous gardions nos fêtes Chrétienne, qui sont notre patrimoine, notre culture, et surtout une joie renouvelée.
De toute façon, si ca ne passe pas par Delanoê, ce sera par l'Etat. Si ce n'est par l'Etat, ce sera par la commission Européenne (comme pour l'interdiction des objet religieux en lieu public en Italie).

Amicalement, skylior.
ps: Excusez mon orthographe, vous conviendrez que je ne suis pas professeur de français. C'est pourquoi je vous remercie sincèrement de me corriger.
"L'homme bon est celui qui aime son prochain.
L'homme juste est celui qui pratique la justice de son coeur au monde.
L'homme pure est celui qui se garde du péché et de la tentation.
L'homme pieux est tout cela.
" Skylior.

"imaginé un tableau d'une taille immense, faite un point au stylo au milieu de celui ci, et vous saurez la différence. Dieu voit le tableau, l'homme voit le point." Skylior.
Harfang
Persona
Persona

Message non lu par Harfang »

Delanoé étale son inculture crasse en matière de religion mais fait quand même de grands discours sur les fêtes religieuses... Il y a de quoi rire.
LA FRANCE EST UN PAYS CATHOLIQUE, FORGÉ PAR LE CATHOLICISME ! Voilà une grande vérité à rétablir, à crier, à défendre ! Il est donc normal qu'en France les fêtes soient chrétiennes étant donné que c'est un pays chrétien, n'en déplaise à certains mal renseignés.

«Même si nous sommes historiquement d'origine plutôt chrétienne»
A noter le "plutôt", véritable tentative de reniement du christianisme. Hop hop hop, on met sous le tapis... N'importe quoi...
Est-ce que les musulmans instaurent des jours fériés concordants avec des fêtes chrétiennes dans les pays islamiques ?
Avec des discours comme ceux là, et en constatant la direction que prend la société, on peut supposer que dans l'avenir la gaypride sera une fête nationale (ça ferait au moins plaisir à Delanoé)...

Si on fait des principales fêtes religieuses musulmanes et juives des jours fériés, pourquoi ne pas faire pareile avec des fêtes vaudou, néo-païennes, hindouistes... Mais quelle discrimination M. Delanoé !
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par philémon.siclone »

A mettre en parallèle avec la demande des Verts de supprimer le défilé du 14 juillet par prétendu souci de préserver l'environnement et l'économie. Le mouvement de JP Chevènement est furax. La proposition doit être débattue au Conseil de Paris dans les prochains jours.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Bonjour
Demain je vais faire un culte au grand lapin blanc est ce que j'aurai aussi droit à un jour férié ?
Non Delanoe parle pour la France et la France n'est pas le Quebec oú pour 50 dollar canadien vous pourriez faire reconnaitre votre religion inventé a l'instant ... Donc votre commentaire est sincèrement de mauvaise foi

Qu'on donne de la place aux fêtes juives et musulmanes est une bonne chose car quoi qu'en disent les archaïques, ils sont ici(l'islam n'est plus une religion étrangère), donc il faut les prendre en compte plutôt que de se tenir a une gloire passée qui est devenu un mythe . Mais je ne crois pas en la suppression des fêtes chrétiennes sinon pour moi cela signifie une manipulation pour nous mettre en conflit, ce qui devrait, si nous sommes des personnes de sagesse, nous inciter à la prudence vis a vis de ce types de méthodes volontaires qui voudrait créer un conflit avec les juifs et musulmans ...

Je commence a croire mon ami musulman qui penses que les pouvoirs laïques tentent de créer un conflit inter-religieux voyant que cela ne se produit pas de lui-même afin de mettre une terme aux revendications religieuses quelles soient chrétiennes ou non .
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

philémon.siclone a écrit :A mettre en parallèle avec la demande des Verts de supprimer le défilé du 14 juillet par prétendu souci de préserver l'environnement et l'économie. Le mouvement de JP Chevènement est furax. La proposition doit être débattue au Conseil de Paris dans les prochains jours.
Bonjour pour l'environnement ca reste a débattre, mais en plein conjecture economique qui empêche soit-disant l'état d'investir dans les projets qui peuvent maintenir (du moins) les emplois, il serait raisonnable si l'état n'a plus d'argent de favoriser les emplois en stoppant les defilés ... De loin je préfère un citoyen qui garde son emplois qu'un défilé qui nous coute très très chère(il faut oser se l'avouer), si les citoyens francais connaissaient le prix d'un tel défilé pendant que le gouvernement lui explique qu'ils n'ont pas la possibilité financière de maintenir son emplois, la France crierais à la révolte .
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Bertrand Delanoë : supprimer deux fêtes chrétiennes

Après tout çà, on est quand-même un peu surpris, lorqu'on lit dans l'articile qui suit, du 30 avril 2009, non une chose qui étonnerait (une interdiction de chants pour les Petits Chanteurs à la Croix de Bois)... de faire la découverte que Bertrand Delanoë en fut membre. Voici donc un homme qui dit "Je ne suis pas croyant" mais qui oublie de dire "J'ai eu un passé chez les Petits Chanteurs". Comme chantait Dutronc, à la prochaine révolution, j'retourne mon pantalon"... Quant aux Petits Chanteurs, que sont-ils devenus ? Les Petits Chanteurs de la République ?

http://www.purepeople.com/article/les-p ... r_a30208/1
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Sofia
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Sofia »

etienne lorant a écrit :Voici donc un homme qui dit "Je ne suis pas croyant" mais qui oublie de dire "J'ai eu un passé chez les Petits Chanteurs". Comme chantait Dutronc, à la prochaine révolution, j'retourne mon pantalon"...
:/

Il oublie de le dire ou vous ne voulez pas le voir ?
"Il devient à cinq ans membre des Petits Chanteurs des Sables (chorale dépendant des Petits Chanteurs à la Croix de Bois). Ce sera « son plus beau souvenir d'enfance »."
http://www.larousse.fr/encyclopedie/art ... B/11000722

Même s'il n'est pas croyant et que ses prises de position vont parfois à l'encontre de ce que dit l'Église, je ne crois pas que Delanoë soit anti-catholique (après tout, la place Jean-Paul II, c'est un peu à lui que vous la devez), ni laïcard. Il me semble plus être dans le trip (utopique ?) "Juifs chrétiens musulmans, tous copains", ce qui explique peut-être sa proposition.

Cordialement,
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Alors, c'est un naïf. Moi qui ne suis guère un observateur impartial, tant s'en faut, je vois des cris de haine partout et là où je cherche, je trouve si vite...

http://www.guysen.com/article_Comment-f ... 13287.html
quentin
Ædilis
Ædilis

Message non lu par quentin »

malheureusement ceux qui pense qu'il ne seras plus élue se trompe car a paris il y a sans doute plus de musulman que de catholique .
Répondre