Les chrétiens d'Occident vont-ils disparaître ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Les chrétiens d'Occident vont-ils disparaître ?

Message non lu par etienne lorant »

C'est la crainte exprimée en Suisse par un curé, Franz Sabo, qui met en garde contre l’islamisation de la Suisse causée par la vague d’immigration musulmane.

“Si nous ne stoppons pas au plus vite cette marée musulmane, nous serons très rapidement submergés”, déclare le prêtre dans son dernier ouvrage “Der Tod stirbt nicht”, cité par le journal Sonntag du 25 juillet 2010.

« La population musulmane en Suisse est considérablement plus jeune que le reste de la société et le taux de natalité des femmes musulmanes est deux fois plus élevé. Peut-on être assez stupide pour ne pas voir où cela nous mène?» écrit Sabo.

Sources : Schweizer Fernsehen

En lisant cette info, je me suis dit, encore, que si les pays occidentaux n'avaient pas prêté si facilement l'oreille aux sirènes libertaires, ces craintes n'auraient pas lieu d'être...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Les chrétiens d'Occident vont-ils disparaître ?

Je viens de parcourir ce long article aux multiples renvois, il y a de la lecture !

http://www.lepost.fr/article/2010/07/25 ... ntale.html
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Relief »

Les chrétiens d'Occident vont-ils disparaître ? C'est malheureusement déjà le cas par endroit :

ROME, Lundi 29 juin 2009 (ZENIT.org) - La Bosnie vit un « processus d'islamisation » et Sarajevo est devenue « une ville musulmane ». (...) Ces dernières années, plus de 100 mosquées ont été construites, dans des lieux où il n'y en a jamais eu.

C'est ce qu'a signalé le préfet de la congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, le cardinal Franc Rodé, après sa visite en Bosnie, du 19 au 21 juin.

Dans une interview accordée à Radio Vatican, le cardinal a affirmé que les catholiques ont été les principales victimes de la guerre et que beaucoup ont fui le pays, en Croatie et vers des destinations plus lointaines comme l'Australie, le Canada ou la Nouvelle Zélande.
Beaucoup sont partis parce que leurs maisons ont été incendiées, d'autres à cause des pressions et de la peur de perdre la vie. De nombreux prêtres et religieux ont été assassinés. Des églises et des monastères ont été incendiés ou détruits.

Les catholiques « ont beaucoup diminué » en nombre, a-t-il reconnu après avoir visité le diocèse de Sarajevo et Banja Luka, invité par le cardinal Vinko Puljic.
A Sarajevo, ville de 600.000 habitants, ils ne sont que 17.000. Dans le diocèse de Banja Luka, avant la guerre de 1991-1995, ils étaient 150.000, aujourd'hui ils ne sont que 35.000.

Malgré tout, le cardinal a affirmé n'avoir pas trouvé de pessimisme ni de découragement dans les communautés catholiques.
« L'Eglise que j'ai rencontrée en Bosnie-Herzégovine, même si elle est réduite en nombre, est une Eglise vivante, active, pleine d'espérance », a déclaré le cardinal ; « une Eglise très motivée et, surtout, qui ne manque pas de vocations sacerdotales et religieuses ».
pajaro
Quæstor
Quæstor

Message non lu par pajaro »

Les Balkans sont dans une situation très précaire si on regarde bien l'avancée fulgurante de l'Islam. Les orthodoxes, comme les catholiques souffrent beaucoup dans les Balkans, je pense par exemple aux quelques enclaves serbes du Kosovo et à tout ce patrimoine culturel et religieux qui a été dynamité. En Bosnie également, où les catholiques deviennent de plus en plus minoritaire dans un pays qui est un pont de relais aux combattants djihadistes qui veulent rejoindre l'Europe. Vraiment l'avenir des chrétiens est très sombre, ne doit-on pas souffrir comme Lui avant que Son règne vienne ?
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort
J R
Quæstor
Quæstor

Message non lu par J R »

Toutes les places chrétiennes ne sont pas tombées.
La montées des traditionalistes dans l'Eglise laisse prévoir de fortes poches de résistances.
Tout les pays ne sont pas touchés de la même façon.
Les chrétiens d'occidents doivent continuer de subir leur purification avant de remonter la pente.
Encore quelques années ...
J R
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Lors de mon séjour de vacances, avec les bénévoles de la mutualité chrétienne, j'ai croisé un homme le premier jour, et je lui ai serré la main comme aux autres. Dans la soirée, un responsable du groupe l'a présenté: c'est l'aumônier. Impossible de le distinguer des autres, étant donné qu'il ne portait aucun signe distinctif. Quelque chose a frémi en moi, mélange de reproche et de de pitié.

Revenu de ces congés, hier dans la rue, en voiture, j'aperçois le prêtre qui dit la messe chaque matin à 8h30 en ville. Je m'y suis rendu quelquefois, mais ne parvenant jamais à m'y recueillir, je ne m'y rends plus qu'en plein hiver. Bref, je le vois passer. Il y avait un embouteillage, j'ai ouvert ma fenêtre avec l'intention de le saluer... et puis je remarque son costume. Là aussi, aucun signe distinctif, mais quelle fière allure ! Costume trois-pièces en tissu argenté, avec une cravate orange-or, souliers vernis, fraîchement rasé, boutonnière discrètement fleurie : j'en suis resté tout baba. Aucun signe distinctif non plus, mais plutôt des tas de signes de vie mondaine...

Je suis rentré chez moi en me disant: je ferais mieux de partir de nouveau, car ici je n'aurai plus ma place bientôt.
Bip1
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Bip1 »

Le problème , ce n'est pas tant qu'ils soient nombreux , mais c'est qu'ils ont un sens de la démocratie très particulier ... Soyons clairs , ils veulent éliminer ceux qui ne pensent pas comme eux . Et quand je dis " éliminer " ce n'est pas une simple façon de parler .
ça me coûte d'écrire des trucs pareils , mais ça commence à bien faire . Quant à notre jeunesse , plutôt que de s' "enrichir " d'une autre culture , il serait bon qu'elle se contente , dans un premier temps , de mieux connaitre la sienne !
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Et.H »

Je pense qu'il ne faut pas confondre deux choses :

- le fait qu'il y aura de moins en moins de chrétiens en Europe dans les 50 prochaines années
- le fait qu'il y a de plus en plus de musulmans

Je veux dire par là que le vrai problème de la France reste l'athéisme avec son cortège d'erreurs morales et non pas l'Islam. L'athéisme progresse dans notre société, si je peux dire, par conversion...Les gens abandonnent la foi. L'islam progresse à cause de l'immigration et de la natalité. De plus, même dans les communautés d'origine musulmane, l'athéisme progresse. Je peux vous dire que j'ai discuté de nombreux jeunes arabes et beaucoup étaient dans un doute profond... Ils étaient loin d'être des croyants convaincus.

Enfin, je ne sais pas si l'Islam actuel est un réel danger pour nous chrétiens car la majorité des musulmans français sont tolérants (à l'heure actuelle). Je précise que je n'ignore pas ce que nos frères chrétiens d'orient subissent dans les pays musulmans, néanmoins les musulmans pratiquants que j'ai cotoyé ne ressemblaient pas à des Ben Laden.

Je tiens aussi à faire remarquer que la plupart des profanations d'église, qui malheureusement sont si courantes à l'heure actuelle, sont effectuées par des anarchistes athés ou des satanistes. Quand le pape est venu en France, ce sont les anarchistes athés qui ont défilé. Je ne constate pas un mouvement musulman anti-catholique aussi important en France à l'heure actuelle. De plus, il y a de vrais dialogues avec les musulmans qui sont menés à l'heure actuelle. Je n'imagine même pas discuter avec quelqu'un qui hurle "Benoit XVI assassin" en vous traitant de fanatique...

C'est juste mon avis
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Et pendant ce temps en terre d'Islam les chréiens continuent à se faire massacrer.
Dernière modification par jean_droit le sam. 07 août 2010, 17:32, modifié 1 fois.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Puisque nous sommes tous les membres du corps du Christ, si la jambe d'un chrétien d'Orient est blessée, je dois, moi aussi, en ressentir la déchirure... et, je vous étonnerai peut-être que j'ajoute: si ma foi grandit, ce sera aussi grâce à la foi de mes frères et de mes soeurs orientaux qui sont en butte aux persécutions. Eux aujourd'hui, nous demain ?
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

etienne lorant a écrit : Revenu de ces congés, hier dans la rue, en voiture, j'aperçois le prêtre qui dit la messe chaque matin à 8h30 en ville. Je m'y suis rendu quelquefois, mais ne parvenant jamais à m'y recueillir, je ne m'y rends plus qu'en plein hiver. Bref, je le vois passer. Il y avait un embouteillage, j'ai ouvert ma fenêtre avec l'intention de le saluer... et puis je remarque son costume. Là aussi, aucun signe distinctif, mais quelle fière allure ! Costume trois-pièces en tissu argenté, avec une cravate orange-or, souliers vernis, fraîchement rasé, boutonnière discrètement fleurie : j'en suis resté tout baba. Aucun signe distinctif non plus, mais plutôt des tas de signes de vie mondaine...

Je suis rentré chez moi en me disant: je ferais mieux de partir de nouveau, car ici je n'aurai plus ma place bientôt.
Certains prêtres semblent totalement méconnaitre la "scientia crucis" chère à sainte Edith Stein, soeur Thérèse Bénédicte de la Croix..."Tout baigne" semble-t-il comme chez un certain nombre de chrétiens bavards tenant le haut du pavé et ajoutant les haltes spirituelles dans des lieux splendides à leurs séjours sympas en bord de mer ou week-ends dans les villages de charme... Ce n'est pas l'envie mais la tristesse (et aussi l'inquiétude) qui me fait écrire cela : impression d'inconscience, de tiédeur, de mondanité confortable alors que tant d'êtres autour d'eux mènent tant de combats épuisants, qu'ils soient d'ordre spirituel ou simplement matériel...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

etienne lorant a écrit :Puisque nous sommes tous les membres du corps du Christ, si la jambe d'un chrétien d'Orient est blessée, je dois, moi aussi, en ressentir la déchirure... et, je vous étonnerai peut-être que j'ajoute: si ma foi grandit, ce sera aussi grâce à la foi de mes frères et de mes soeurs orientaux qui sont en butte aux persécutions. Eux aujourd'hui, nous demain ?
Aussi bien dire qu'un chrétien ne peut qu'avoir que le coeur en charpie dès qu'il est question des chrétiens d'orient. Mais je nous trouve bien faible vis-à-vis tant de tumulte. Aucun homme ne pourra s'accaparer la gloire de Dieu, si nous sortons de cette "m...."...
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Répondre