Eau bénite

Avatar de l’utilisateur
Bisdent
Quæstor
Quæstor
Messages : 313
Inscription : lun. 16 févr. 2009, 0:22
Localisation : Belgique

Eau bénite

Message non lu par Bisdent » jeu. 16 sept. 2010, 23:08

Bonjour,

Petite question sur une pratique qui me pose question : les gens qui se signent de la main imbibée d'eau bénite en sortant de la messe. Je comprends qu'on se signe à l'eau bénite en rentrant dans l'église : on y entre pécheur et il s'agit d'un geste purificateur d'entrée. Mais pourquoi le répéter à la sortie, alors qu'on a reçu la bénédiction finale du prêtre ? Est-ce que cela ne fait pas double emploi ?

Merci,
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Eau bénite

Message non lu par Boris » ven. 17 sept. 2010, 12:32

Le geste de la signation avec l'eau bénite est effectivement un geste de purification rappelant le baptême. Ce n'est pas un sacrement : cela ne lave pas des nos fautes, pas plus que la préparation pénitentielle.

Mais il s'agit aussi d'une bénédiction. Le signe de Croix est une prière en soit et même une profession de Foi.

Ce symbole a moins de force que la bénédiction du prêtre, surtout que celle-ci est Liturgique alors que la signation avec l'eau bénite est une dévotion "privée" ou "personnelle".

Le signe de croix est aussi une invocation de le protection divine : en sortant de l'Eglise nous retournons dans le monde et ses tentations. Il n'est pas idiot de se protéger un peu plus (non pas de manière magique ou superstitieuse).
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Eau bénite

Message non lu par coeurderoy » ven. 17 sept. 2010, 16:21

Sainte Thérèse d'Avila (et bien d'autres...) a rappelé l'importance et efficacité de ce sacramental . C'est vrai qu'il est plutôt recommandé de se signer avec l'eau bénite en entrant dans l'église. Lorsque je quitte l'église, non pas après la Messe mais après une visite au Saint-Sacrement, je me signe tout-de-même en sortant...la ville et ses périls !!! :diable:

P.S : en ville on retrouve à nouveau des bénitiers dignes de ce nom : à la campagne ils...crèvent de soif en général !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 594
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 16:53
Localisation : Canada

Re: Eau bénite

Message non lu par La Chartreuse » ven. 17 sept. 2010, 16:49

Boris a écrit :Le geste de la signation avec l'eau bénite est effectivement un geste de purification rappelant le baptême. Ce n'est pas un sacrement : cela ne lave pas des nos fautes, pas plus que la préparation pénitentielle..
L'eau bénite est un sacramental, il y deux écoles de pensées: une qui veut qu'elle produise ses effets par elle-même, et l'autre selon la disposition de celui qui en fait usage.

Règle générale dans la monde profane l'eau a une vertu purificatrice. Il en est de même de l'eau bénite.

Mais quelles sont les choses que l'eau bénite ordinaire purifie ?

L'homme et le monde, ni plus ni moins. De quoi les purifie-t-elle ?

L'homme, des souillures, trop souvent contractées, du péché véniel ; les créatures, des qualités mauvaises et malfaisantes, provenant des influences malignes du démon.

Quelles sont les choses qu'elle préserve ?

Encore l'homme et le monde, ni plus ni moins. De quoi les préserve-t-elle ? L'homme des tentations du démon, source trop ordinaire de péché et de corruption. L'homme et les créatures, de tout ce qui, par la malice du grand homicide, menace leur vie, leur santé, leurs biens, et tend à les rendre malheureux, en les détournant de leur fin providentielle.

Cette double destination de l'eau bénite est clairement exprimée dans les magnifiques prières qui la sanctifient.

On s'en sert pour se signer, il y a de pieuses coutumes, qui veut qu'on s'en serve lors d'un orage pour nous protéger, asperger le lit avant de se coucher afin de chasser les démons, comme on le demande dans les complies etc..
Amicalement
La Chartreuse


Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 762
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Eau bénite

Message non lu par Anaisunivers » sam. 27 nov. 2010, 15:45

Moi, j'ai toujours pensé que cela était aussi un moyen de saluer Dieu, de dire "bonjour" et "au revoir" à sa maison.

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Eau bénite dans laquelle il y a des algues

Message non lu par Désird'humilité » mer. 30 août 2023, 15:52

Bonjour,
J'ai des algues dans mon eau bénite, est ce que je peux la jeter ? Si oui, comment ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Eau bénite

Message non lu par Fée Violine » jeu. 31 août 2023, 13:53

Donnez-la à vos fleurs ou plantes qui ont soif, par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Eau bénite

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 31 août 2023, 20:48

Bisdent a écrit :
jeu. 16 sept. 2010, 23:08
Je comprends qu'on se signe à l'eau bénite en rentrant dans l'église : on y entre pécheur et il s'agit d'un geste purificateur d'entrée.
Ma grand-mère aurait dit, en faisant les gros yeux :
"Pourquoi tu prends de l'eau bénite dans le bénitier en sortant ? Tu veux reprendre tes péchés ?"

C'était évidemment tout à fait excessif comme expression, et pourtant c'est rappeler le sens-même du bénitier et du signe de croix avec de l'eau bénite. Le bénitier + l'eau bénite qu'il contient + le signe de croix avec l'eau sont le rappel, minimal et raccourci, de notre baptême, ni plus ni moins ... ce qui est déjà énorme ! Ensemble, ils ont pleinement leur sens à l'entrée de l'église. En effet, le baptême est bel et bien sacrement de l'entrée dans l'Eglise, et, sans baptême, on n'est pas membre de l'Eglise. (Autrefois même, seuls les baptisés avaient droit d'entrer dans l'église.)

Il est donc légitime pour un baptisé de se-signer-avec-de-l'eau-bénite-prise-au-bénitier-en-entrant. Et cela n'a pas de sens de le faire en sortant. Cela n'a rien à voir avec une supposée supériorité de la bénédiction du célébrant. C'est le sens du baptême, et du rappel sacramental (-tal, avec un a) du bénitier qui sont en jeu, rien de moins ! Faire mémoire de son propre baptême en entrant dans l'église, rien de moins !

En revanche, rien n'empêche un baptisé de signer autant qu'il veut, et d'utiliser de l'eau bénite pour ses dévotions.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités