Pourquoi le dialogue inter-religieux ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Pourquoi le dialogue inter-religieux ?

Message non lu par Yves54 »

J'ai laissé le sujet beaucoup se développer mais je reviens ce soir car j'ai un peu plus de temps.

Raistlin, je sais que sur Internet les personnes se permettent des choses que dans la vie réelle elle ne se permettrait pas. Mais j'ai aussi œuvré dans la vie réelle en allant régulièrement dans un groupe GBU qui est un groupe d'étude biblique universitaire évangélique. Dans ce groupe, je ne pouvais pas vraiment abordé les sujets de discussions qui sont un point de discorde car je me faisais systématiquement remettre en place dés que j'abordais le sujet dans le groupe. Le seul moyen que j'ai pu trouver utile c'était de prendre un évangélique à part de son groupe pour pouvoir discuter sereinement sans influence des uns et des autres. Et là encore la discussion tournait court car dés qu'un lièvre était levé il n'y avait plus personne et c'était fini de la discussion.

Christophe, mon seul but dans les dialogues que j'ai eu, c'était bien souvent de rétablir la vérité sur ce qu'enseigne l'Eglise avec, effectivement, l'espérance que le Saint Esprit agisse dans le cœur de mes interlocuteurs. Mais malheureusement, vous pouvez amené toutes les preuves que vous pouvez, la sacrosainte preuve par le vécu rejette toute tentative. Et si ce n'est pas cela, alors c'est parce que c'est le démon qui agit (notamment à propos des apparitions mariales). La discussion est tout simplement impossible parce qu'intellectuellement les protestants évangéliques sont incapables de s'affranchir de ce que le Pasteur leur a enseigné dans le temple. Et il est là le problème, c'est que la manière de faire leur culte ne laisse pas la place à la prière réelle mais en revanche il permet un emprisonnement de l'esprit qui est très puissant. Je suis allé dans un culte protestant évangélique, et j'ai compris pourquoi ils pensait comme ça. En fait ils ne pensent pas, ils déversent sans réfléchir ce que quelqu'un leur a enseigné. Le "Sola Scriptura" est une blague chez eux, quand on sait ce que vaut réellement la parole d'un prédicateur chez eux. Les catholiques ont une Tradition, eux ils ont un manuel d'esclavage intellectuel.

gerardh, Je veux bien que l'on ne se comprenne pas mais de là à maintenir, contre toute évidence, des mensonges pour vrai uniquement parce que cela fait du mal à l'Église Catholique, je trouve cela particulièrement démoniaque et malsain. Quand on ne se comprend pas, on discute et on se comprend. Aussi non, c'est qu'on a pas vraiment envie de discuter mais qu'on a juste envie de taper sur le premier bonhomme qui passe. Et je pense sincèrement que la partie réservée au dialogue avec les catholiques sur le forum "Top Chrétien" (qui n'est pas top du tout...) sert uniquement de défouloir aux évangéliques du forum. La meilleure preuve est la différence de modération abyssale entre les catholiques et les évangéliques. Un évangélique a le droit acquis de dire des mensonges, même si on lui a montré que c'était un mensonge, sur les catholiques. Et rien que pour cela, la preuve est faite que les évangéliques sont une secte qui ne reconnait non pas le Christ mais une chose qu'elles idolâtres. Dans cette chose il y a plusieurs ingrédients :
  • La Bible, d'une manière idéologique et personnifié et non pas comme Parole de Dieu uniquement.
  • La rage anti-catholique
  • Le Christ vu comme un objet qui est personnel et non pas comme le Sauver du monde
Je sais que vous contredirez cela. Mais je vais vous faire une réponse très évangélique : c'est mon vécu.

Cgs, vous avez beaucoup plus de patience que moi. Quand certaines personnes, après avoir été rectifié, reviennent trois mois après en répétant la même bêtise, il y a par moment comme un souci.

Dragon du Roy, la FSSPX se réclame d'Eglise. L'Eglise n'a pas encore statuer si sa réclamation est juste. Par ailleurs, je vois plus de personnes aller vers les ED que vers la FSSPX. Par précaution, et pour le bien de votre âme, attendez que l'Eglise explicite la position de la FSSPX avant d'y aller recevoir des sacrements (qui seront valide mais pas licite).

Pneumatis, ce que vous dites est fort beau mais malheureusement pour avoir vécu les dialogues inter-religieux, le dialogue en vérité et dans l'amour est tout simplement impossible en l'état actuel des choses.

Pour les autres intervenants, ne vous inquiétez pas, je vous ai bien lu, mais les réponses se trouvent dans mes textes au dessus.

In Xto

Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Yves54,
... mon seul but dans les dialogues que j'ai eu, c'était bien souvent de rétablir la vérité sur ce qu'enseigne l'Eglise
Vraiment le seul but ? pas d'autres ?
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Yves54 »

Cinci a écrit :Yves54,
... mon seul but dans les dialogues que j'ai eu, c'était bien souvent de rétablir la vérité sur ce qu'enseigne l'Eglise
Vraiment le seul but ? pas d'autres ?

Quand vous arrivez sur un forum où tout (ou presque) ce qui est dit sur l'Église Catholique est faux, mensonger et haineux, votre premier réflexe est de rétablir la vérité sur ce qu'enseigne l'Église. Oui je le dis, et je n'en ai pas honte, c'est le premier réflexe. Après, il est évident que derrière toute tentative de dialogue amorcée, le but est la conversion de la personne qui est en face de moi. Mais cela c'est le cas dans la vie de tous les jours, ce n'est pas spécifique au dialogue inter-religieux.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Yves54,
... le dialogue en vérité et dans l'amour est tout simplement impossible en l'état actuel des choses.
Pas impossible. Difficile.

J'ai trouvé un petit texte intéressant. Je crois que c'est assez pertinent.

Voici :
  • L'Église est de Jésus Christ, mais elle n'est point Jésus Christ. Il ne faut donc point s'étonner qu'il y ait en elle du péché et qu'elle s'identifie comme un peuple de pécheurs.

Voyons bien les exigences qui s'attachent à une Église pénitente en même temps que sainte. C'est d'abord la lucidité sur soi-même et l'abandon de toute justification travestissante de ses faiblesses. Pourquoi l'Église, en ses propos sur elle-même, a-t-elle tant de mal à avouer son péché, à reconnaître ses errements, à confesser ses conversions ? Au concile, bien des évêques suspectaient d'impiété des autocritiques comme celles-ci : «l'Église n'ignore pas quelle distance sépare le message qu'elle révèle et la faiblesse humaine de ceux auxquels cet Évangile est confié. Quel que soit le jugement de l'histoire sur ces défaillances, nous devons en être conscients, et les combattre avec vigueur» (GS 43). Une Église pénitente c'est aussi une Église qui manifeste sa volonté de changer et de remédier au mal par des nécéssaires conversions.

Il serait cependant trop facile de faire de l'institution abusive ou mal adaptée le bouc émissaire du péché du corps ecclésial, peuple de pécheurs. C'est dans le manque de haute tension mystique et évangélique que s'enracine souvent le péché de l'Église. Allons à l'essentiel dans le manque de foi, dans le manque de passion pour l'aventure de la sainteté selon les béatitudes évangéliques.

On n'aura pas manqué de remarquer la similitude qui existe entre l'exploration des menaces de péché dans l'Église sainte et la somme des contestations adressées à l'Église dans les milieux chrétiens critiques ou même dans les milieux incroyants, Qu'il soit permis cependant de rappeler l'exigence de l'authentique contestation. La contestation ne se limite pas à la dénonciation, ni à la colère, ni à la polémique. Elle est un appel véhément à une expérience plus pure, à une conscience plus vraie, à un comportement plus véritable, de la part de quelqu'un qui a payé son droit à protester par une expérience qui l'engage : car au coeur du terme il y a, selon l'éthymologie (testis), l'appel à un témoignage vécu. Seuls pourront contester le péché de l'Église les chrétiens qui la désirent sainte et qui ont déjà fait quelque expérience d'une Église plus fidèle à l'Évangile en vertu de leur propre engagement mystique et missionnaire; ceux qui souffrent dans leur être chrétien des malfaçons du Corps dont ils sont solidaires.

«Aimez l'Église aussi dans ses limites et dans ses défauts. Non pas à cause de ses limites ou de ses défauts - et peut-être même de ses fautes -, mais parce que c'est seulement en l'aimant que nous pourrons la guérir et faire resplendir sa beauté d'épouse du Christ » ( Paul VI, 29 juin 1968)

Source : Pierre-André Liégé, dominicain français né en 1921, théologien expert au concile Vatican II
eternia15
Censor
Censor

Message non lu par eternia15 »

Bonjour à tous

En ce qui me concerne je suis à 100% d'accord avec yves54.

je connais très bien les sites évangéliques particulièrement le top chrétien pour avoir participer a leur t'chat, j'ai fréquenter leurs églises un long moment, ce qui en ressort c'est la haine envers les catholiques et plus particulièrement envers la sainte vierge.

ce que je n'arrive pas comprendre c'est pourquoi il y a des prêtres qui conseille d'aller participer a ce que fait l'église évangéliques (prières - études de la bible etc...) j'aimerai qu'on me réponde si quelqu'un connait la réponse ? Merci.

sur les sites évangéliques j'ai été expulsé plusieurs fois pour avoir défendu des catholiques et remise les choses a leur place.

Maintenant j'ai laisser tout cela de coté car j'en ai trop donné et cela m'a lessivée.

dans mes contacts privée je connais un pentecotiste qui est resté chez eux 19 ans et par la suite est revenue vers l'église catholique comme il m'a dit qui est la bonne religion car il a étudier seul la bible et sans l'influence de personne il a préciser ce qu'on retrouve dans l'église catholique il y ait dans la bible.
NOTRE DAME DE LOURDES ET DE FATIMA PRIEZ POUR NOUS - PÈRE ÉTERNEL ACCUEIL NOUS DANS TON ROYAUME
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

eternia15 a écrit :je connais très bien les sites évangéliques particulièrement le top chrétien pour avoir participer a leur t'chat, j'ai fréquenter leurs églises un long moment, ce qui en ressort c'est la haine envers les catholiques et plus particulièrement envers la sainte vierge.
Que certains évangéliques haïssent l'Église catholique et la diffament, c'est de notoriété commune. Mais de la haine envers la Sainte Vierge ? Comment est-ce possible ?

eternia15 a écrit :dans mes contacts privée je connais un pentecotiste qui est resté chez eux 19 ans et par la suite est revenue vers l'église catholique comme il m'a dit qui est la bonne religion car il a étudier seul la bible et sans l'influence de personne il a préciser ce qu'on retrouve dans l'église catholique il y ait dans la bible.
Ca me fait penser au parcours de l'ancien pasteur Scott Hahn, qui a écrit Rome sweet Home. Par la lecture de l'Écriture, il est arrivé tout seul à l'Église catholique.

Je connais un cas similaire en ce moment : un de mes amis compte parmi ses proches une famille de protestants (baptisés dans l'Église catholique) avec qui il aime partager la Parole de Dieu. Hé bien, cet ami leur a montré à quel point la foi de l'Église s'enracinait dans l'Écriture et cette famille est en train de cheminer vers l'Église. C'est une très belle histoire lorsqu'il la raconte, on sent la grâce du Seigneur passer.

Bon, cette famille lui a aussi confié que leur pasteur aimait dénigrer et prêcher la haine de l'Église, ce qui est une moins belle histoire... :(

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
eternia15
Censor
Censor

Bonjour tout le monde

je re-écrit ma question en espérant trouver une personne ou plusieurs qui pourrait me répondre (vous pouvez le faire en mp ou sur le forum) si vous n'osez dire ce que vous pensez.

Question : pourquoi il y a des prêtres qui conseille d'aller participer a ce que fait l'église évangéliques (prières - études de la bible etc...) j'aimerai qu'on me réponde si quelqu'un connait la réponse ? Merci.

Attention je veux pas de polémique sur ma question, mais je veux juste comprendre.
NOTRE DAME DE LOURDES ET DE FATIMA PRIEZ POUR NOUS - PÈRE ÉTERNEL ACCUEIL NOUS DANS TON ROYAUME
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Je ne vois pas trop comment répondre à ça...

Peut-être faudrait-il le demander directement aux prêtres qui donnent ce conseil ... ? :incertain:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Ben... Peut-être qu'ils trouvent que les évangélistes peuvent apporter quelque chose.

J'ai rencontré des catholiques qui participent à " Paris, tout est possible ".
Ils y ont découvert la prière et le dynamisme de la louange, la lecture de la Bible.
Parfois les gens doivent faire un long détour pour aller à Dieu.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Griffon a écrit :Ben... Peut-être qu'ils trouvent que les évangéliques peuvent apporter quelque chose.

J'ai rencontré des catholiques qui participent à " Paris, tout est possible ".
Ils y ont découvert la prière et le dynamisme de la louange, la lecture de la Bible.
Parfois les gens doivent faire un long détour pour aller à Dieu.
Bonjour,

Les évangéliques peuvent-ils apporter quelque chose ? C'est une bonne question. On peut répondre sur deux points :

:arrow: en terme de contenu de la foi : l'aport est nul, et même dangereux, puisque la foi évangélique ampute la foi des apôtres en récusant certains dogmes de foi, sous prétexte de revenir au vrai sens de la Bible. C'est le problème du protestantisme en général.

:arrow: en terme de pastorale et d'implication du fidèle : le dynamisme de certaines communautés évangéliques peuvent en effet servir d'exemple. mais il ne faut pas oublier que l'exaltation n'est pas tout, et si elle constitue une joie de croire en Dieu, elle ne se suffit pas à elle-même.

En conclusion, je dirais que se détourner de la Vérité pour aller chez les évangéliques est une erreur grave. En revanche, il est possible de s'inspirer de ce qu'ils font en terme de pastorale.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Entièrement d'accord.
Evidemment, je discute avec ces personnes.

J'obtiens assez facilement qu'ils n'acceptent pas qu'on médise de la vierge.
Par contre, je trouve vraiment pénible que les évangéliques se disent ouverts aux catholiques pour autant que ceux-ci ne parlent pas de la Vierge, et ne portent pas de signes ostensibles comme des médailles.

Mais je dois reconnaître une chose : la bonne dizaine (vingtaine ?) que j'ai, tous se levaient vers 4 heures du matin pour s'adonner pendant 1 heures à l'oraison.
Voilà qui ne peut pas faire de mal !
Et je trouve bien peu de catholiques dans nos églises qui prient autant.
Ce qui est éminemment dommageable.
Après, on s'étonne de la crise de l'Eglise, mais,... qui prie ?
Qui prie continuellement ?

A part des discussions creuses, des disputes théologiques inutiles puisqu'il y a un magistère, des attitudes et des poses caricaturales, que faisons-nous, nous les catholiques ?
Les évangéliques ne se posent pas tant de questions : ils prient et s'adonnent à la mission.
Une vraie leçon pour nous.
Et aussi,... on peut comprendre pourquoi Dieu suscite d'autres églises si ses "préférés" oublient leur devoir.
Un jour, Dieu nous demandera des comptes !

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

eternia15 a écrit :Question : pourquoi il y a des prêtres qui conseille d'aller participer a ce que fait l'église évangéliques (prières - études de la bible etc...) j'aimerai qu'on me réponde si quelqu'un connait la réponse ? Merci.
Trois réponses possibles :
:arrow: Ils estiment que participer à un groupe de prière évangélique vaut mieux que ne pas prier du tout. De même, ils peuvent estimer que lire la Bible, même avec des protestants qui commettent forcément des erreurs d'interprétation, vaut mieux que ne pas la lire du tout (enfin, ça se discute ça...).
:arrow: Ils font ça dans un souci oecuménique.
:arrow: Il s'agit de prêtres "libéraux" comme on dit, c'est-à-dire ayant oublié que l'Église du Christ, c'est l'Église catholique.

La solution la plus simple serait quand même de leur demander. Cela étant dit, je n'ai jamais rencontré de prêtre me conseillant d'aller prier ou lire la Bible chez les protestants.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

éternia15 écrit :
je connais très bien les sites évangéliques particulièrement le top chrétien pour avoir participer a leur t'chat, j'ai fréquenter leurs églises un long moment, ce qui en ressort c'est la haine envers les catholiques et plus particulièrement envers la sainte vierge.
... hum ... je ne suis pas d'accord avec vous sur un point. Je trouve injuste de parler "haine envers les catholiques'' à propos des évangéliques en général. Il n'y a pas de haine vis-à-vis les catholiques ordinnaires ou encore vis-à-vis plusieurs grandes figures du catholicisme assez charismatiques (certains saints, etc). Moi, je parlerais plutôt de détestation vis-à-vis certains travers attribués à l'Église, voir du péché ayant pu ou pouvant toujours s'exprimer aujourd'hui chez des membres de l'Église. Il y a des trucs que des évangéliques pourraient dire ne pas pouvoir être en mesure de pardonner à des dirigeants dans l'Église catholique. En gros, c'est à peu près ça d'après mon expérience.

Les évangéliques ne détestent pas le personnage historique de la mère de Jésus, ce qu'on peut voir dans le Nouveau Testament. Ils trouvent excessif et exagéré la sorte de super-hommage que l'Église catholique veut rendre à la mère du Christ et parce que la chose a priori ne fait pas de sens pour eux. Ils ont le sentiment qu'une gloire est rendue à une créature humaine, et alors que cette gloire devrait être réservée à la seule source de qui la gloire émane. Il est difficile de faire comprendre à un évangélique, admettons, comment Dieu donne sa gloire (nous la donne) et comme si c'était la nôtre, qu'il en advient bien que c'est aussi la nôtre (celle de l'Église, des saints, de Marie). Une lumière qui vient de Dieu et qui est aussi lumière émanant de la créature. Les évangéliques n'arrivent pas à assimiler le fait par exemple que le regard de l'Église sur Marie est en fait comme le regard que Dieu lui-même porte sur elle (un regard qui élève). Que Dieu aime tellement Marie que son regard divin la transfigure. Que toutes les figure hyperboliques de l'Église (de symbole humain d'élévation) employées à cet égard servent à faire comprendre (même si maladroitement parfois) la force ou la puissance d'élévation contenue dans le coeur de Dieu. Que le regard humain ( dans une nature tributaire et blessée par le péché par surcroît) n'est pas celui de Dieu. Bref, c'est de l'incompréhension. Et au lieu de se contenter de dire « Je ne comprends pas à l'heure actuelle» mais alors une marche est sautée pour passer derechef à «Je nie, je condamne, je ne veux rien savoir, je pense autrement, je ne suis pas obligé de voir comme dans le discours de l'Église catholique, etc».

Le évangéliques sont surtout obnubilés par les manquements (imperfections, gaffes) de tel ou tels catholiques dans leur piété, pensent que l'Église est mal inspirée à soutenir ou encourager des fautes.

Dans tout cela, moi je pense que c'est parce que l'Église catholique fait une meilleure cible, le monde évangélique ne représentant pas ''une Église'' mais une pluralité d'individus passablement insaisissable. Il y a toujours moyen pour un évangélique de condamner tout aussi bien un regroupement d'évangéliques voisins ( comme l'autre pasteur aux États-unis, etc) et qu'il en fini que «l'Église visible» se résume surtout à un groupe de copains proches; proches dans le temps et dans l'espace géographico-culturel. En disant que l'Église n'est qu'une réalité invisible on la mettra bien sûr hors de portée de la critique. Elle est là la différence : réalité invisible et visible pour les catholiques, invisible seulement pour les évangéliques.
eternia15
Censor
Censor

Cinci écrit : je ne suis pas d'accord avec vous sur un point. Je trouve injuste de parler "haine envers les catholiques'' à propos des évangéliques en général.

Cinci vous avez votre manière de pensée et peut être votre vécu, mais en ce qui me concerne je sais parfaitement ce que je dit les évangéliques ont de la haine envers les catholiques et en particulier envers la sainte vierge.

Alors ne venez pas me dire autre chose car je sais ce que je dit et ce que j'ai vécu vous dites que vous avez participer au t'chat du top chrétien, dans ce cas vous avez comment les catholiques sont traités sur ce site et en particulier quand un prêtre est venue sur ce site, aussi vite qu'il est rentré aussi il a été viré sans rien dire et sans rien faire de mal.

et leur soi disant pasteur ont traité les catholiques de suppot de satan. En ce qui me concerne j'ai rien contr'eux, je ne tolère pas leurs manières de faire.

Si vous voulez avoir les yeux fermés c'est votre problème, mais j'ai les yeux ouverts et les évangéliques qui tolère les catholiques sont rares. Ceci n'est pas une insulte.
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Et.H »

Je pense que le vrai apport du dialogue oecuménique est la PAIX et la tolérance religieuse. Nous pourrions croire que c'est définitivement acquis mais c'est faux. Si nous refusons de dialoguer, nous nous fermons à l'autre et chacun ne vit plus que dans sa communauté. En refusant de connaître et de comprendre l'autre, on le diabolise... Les catholiques au cours de l'Histoire sont tombés dans le piège du diable et dès la fin de l'antiquité, il y a eu des persécutions anti-paiennes, puis au Moyen Age antisémites...
Ce sont ces même marques d'intolérance qu'utilisent maintenant les athées contre le Christ et son Eglise.... On reconnait un arbre à ses fruits.

Finalement, même sous la forme du bavardage, l'oecuménisme est utile car il permet de créer la paix... à condition de s'engager avec des hommes de bonne volonté.

En ce qui concerne le dialogue avec les autres chrétiens, l'oecuménisme permet aussi d'éclaircir les difficultés et de mieux les comprendre. C'est bête mais il y a encore peu de temps je pensais que les Luthériens ne croyaient pas en la présence réelle du Christ dans le pain, parce que c'est le "cliché" catholique. Ce n'est que récemment, en me renseignant, que j'ai compris qu'ils y croyaient vraiment. Bien sûr, ils ne croient pas en la transubstantiation mais en l'impanation... De même, en m'interessant au problème du filioque, je me suis vite rendu compte que ce n'était pas le problème essentiel entre orthodoxes et catholiques.

Vraiment, à ce niveau là, le dialogue oecuménique est un bienfait pour l'Eglise et nos sociétés.
Répondre