"ah : ces bon sang de p'tites fumelles (sic !) , si on pouvait s'en passer !!!" (entendu dans les Ardennes
Foi virile? Foi infantile?
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
- coeurderoy
- Pater civitatis

Re: Pauvre Eglise !!!
Oui, oui, j'en conviens tu as sans doute raison, d'autant que femelle ( = féminin au XVI ème s.) est plutôt marqué "animal" aujourd'hui :
"ah : ces bon sang de p'tites fumelles (sic !) , si on pouvait s'en passer !!!" (entendu dans les Ardennes
)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Pour une qualification de la foi ? "Mon Père entre tes mains je remets mon esprit"
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- coeurderoy
- Pater civitatis

Bonsoir Etienne... mes souvenirs étaient flous : saint François de Sales n'a effectivement jamais parlé de "foi virile" mais d' "âmes femelles" (dans le sens actuel de femmelette je pense...)... Je crois que cela gêne aux entournures notre bonne Fée...et je comprends mais on dit aussi de certaines femmes qu'elles sont "hommasses"...etienne lorant a écrit :Pour une qualification de la foi ? "Mon Père entre tes mains je remets mon esprit"
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Et ce n'est pas non plus un compliment !
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Non, ça fait plus que me gêner. C'est plutôt que je suis fermement opposéecoeurderoy a écrit :Je crois que cela gêne aux entournures notre bonne Fée
1) aux jugements portés sur la foi d'autrui. Comment pourrait-on savoir ce qui se passe à l'intérieur de l'âme de quelqu'un?
2) et surtout si ces jugements se basent sur des catégories de sexe ou d'âge, qui sont en soi des choses objectives dont on n'est pas responsable !
Tout ce qu'on peut faire, c'est regretter soi-même d'avoir une foi insuffisante. Et encore, savons-nous comment Dieu nous voit?
Ce que nous savons, par contre, c'est que le royaume des cieux est pour les enfants et les petits...
Jésus n'a jamais dit "ayez une foi adulte"! Ce que les gens entendent par "foi adulte", souvent, c'est une foi débarrassée des croyances, une foi abstraite, le contraire de "la foi du charbonnier".
"Foi" signifie "confiance", il me semble que la confiance est une caractéristique de l'enfant, et qu'elle est plus difficile pour les adultes.
- coeurderoy
- Pater civitatis

Je t'ai dit qu'il ne s'agit pas de Foi chez saint François de Sales, mais de qualité d'âme : "âmes femelles" et il me semble que ma génération n'a hélas pas été assez exercée aux vertus cardinales (force, tempérance, justice et prudence) : s'adressant à des laïcs Francois de Sales insiste sur ces bases, effectivement considérées comme "viriles" mais spirituellement je sais bien que ces adjectifs sexués sont ridicules. Il me semble que c'est à ces "âmes femelles" (dont pas mal d'hommes, je te l'accorde) qu'on doit cette affligeante dégoulinade de marmelade pieuse dont certaines communautés semblent se...pourlécher !
Sur la Foi : entièrement d'accord avec toi : "donnez-moi la foi d'une vieille femme" dit saint Thomas d'Aquin, et Jésus de louer la foi de tant de gens simples que notre époque aurait jugés peu éclairés ni adultes parce qu'il se précipitaient pour toucher son manteau...
Sur la Foi : entièrement d'accord avec toi : "donnez-moi la foi d'une vieille femme" dit saint Thomas d'Aquin, et Jésus de louer la foi de tant de gens simples que notre époque aurait jugés peu éclairés ni adultes parce qu'il se précipitaient pour toucher son manteau...
Une foi adulte, c’est une foi basée sur la confiance et une foi qui résiste à l’épreuve des difficultés. C’est une foi qui nous fait aimer Dieu par-dessus tout, qui nous donne une totale confiance en Dieu et qui nous amènerait à donner jusqu’à notre vie pour Dieu comme ce fut le cas, par exemple, pour les martyrs chrétiens morts pour leur foi.
Je pense que la manière de prier et de louer Dieu n’entre finalement pas en ligne de compte dans cette définition de foi adulte, car la sensibilité de chacun est différente et Dieu nous touche chacun par des moyens différents.
Qu'il est difficile d'obtenir cette foi adulte. Seul nous ne pourrons jamais y arriver. Cette foi, si on y arrive un jour, sera un don du Saint Esprit. Personnellement, je demande à Dieu de m'aider dans cette voie, de m'aider à Lui accorder toute ma confiance, tout mon amour et de m'accorder ce don de la foi.
Et une chose qui met sur la bonne voie pour obtenir une foi adulte, c'est la confiance.
Par exemple, en rapport avec le thème initial de ce topic : essayer de garder confiance en Dieu qui veille sur Son Eglise. Si l'Eglise subit tant d'attaques pour l'instant, c'est que au final, c'était nécessaire et il n'en sortira que du bon. Bref, pleins de petites et grandes choses dans lesquelles on doit essayer de garder confiance et qui peut nous aider à fortifier notre foi au jour le jour.
Cordialement,
Je pense que la manière de prier et de louer Dieu n’entre finalement pas en ligne de compte dans cette définition de foi adulte, car la sensibilité de chacun est différente et Dieu nous touche chacun par des moyens différents.
Qu'il est difficile d'obtenir cette foi adulte. Seul nous ne pourrons jamais y arriver. Cette foi, si on y arrive un jour, sera un don du Saint Esprit. Personnellement, je demande à Dieu de m'aider dans cette voie, de m'aider à Lui accorder toute ma confiance, tout mon amour et de m'accorder ce don de la foi.
Et une chose qui met sur la bonne voie pour obtenir une foi adulte, c'est la confiance.
Par exemple, en rapport avec le thème initial de ce topic : essayer de garder confiance en Dieu qui veille sur Son Eglise. Si l'Eglise subit tant d'attaques pour l'instant, c'est que au final, c'était nécessaire et il n'en sortira que du bon. Bref, pleins de petites et grandes choses dans lesquelles on doit essayer de garder confiance et qui peut nous aider à fortifier notre foi au jour le jour.
Cordialement,
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.
Bonsoir muirgheal,
Pour ma part, j'avais bien compris ce que vous désiriez dire.
Et effectivement, tout le monde peut comprendre ce que c'est qu'une "foi adulte", ou tout au moins s'en faire une idée théorique.
J'ai 2 problèmes cependant. (mais pas avec vous ;-)
1) on ne peut pas faire de lien avec des personnes, surtout si elles vivent encore.
Parce qu'on ne peut juger un frère, et parce qu'on ne peut connaître son cœur.
Or c'est dans le cœur que cela se passe.
2) on ne peut pas faire de lien avec un comportement
Le film "Quo cadis" présente la figure de Saint Paul qui s'écarte prudemment (avec raison) des lieux de persécution jusqu'au jour où le Seigneur lui demande "Où vas-tu ?",... le temps est alors venu d'aller (imprudemment) face à son destin.
Si on veut obéir à notre Seigneur, Le suivre en tout,... on doit se garder des comportements pré-jugés, rester libre pour aimer comme Dieu nous le demande à ce moment là.
Tout au plus y a-t-il des exemples de foi.
On les trouve dans la vie des saints.
Cordialement,
Toujours,
Griffon.
Pour ma part, j'avais bien compris ce que vous désiriez dire.
Et effectivement, tout le monde peut comprendre ce que c'est qu'une "foi adulte", ou tout au moins s'en faire une idée théorique.
J'ai 2 problèmes cependant. (mais pas avec vous ;-)
1) on ne peut pas faire de lien avec des personnes, surtout si elles vivent encore.
Parce qu'on ne peut juger un frère, et parce qu'on ne peut connaître son cœur.
Or c'est dans le cœur que cela se passe.
2) on ne peut pas faire de lien avec un comportement
Le film "Quo cadis" présente la figure de Saint Paul qui s'écarte prudemment (avec raison) des lieux de persécution jusqu'au jour où le Seigneur lui demande "Où vas-tu ?",... le temps est alors venu d'aller (imprudemment) face à son destin.
Si on veut obéir à notre Seigneur, Le suivre en tout,... on doit se garder des comportements pré-jugés, rester libre pour aimer comme Dieu nous le demande à ce moment là.
Tout au plus y a-t-il des exemples de foi.
On les trouve dans la vie des saints.
Cordialement,
Toujours,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
-
lmx
- Barbarus

une spiritualité essentiellement basée sur l'affectivité (voire sur la recherche de sensations) peut, je pense, égarer, car si à un moment on ne les ressent plus , on peut se sentir abandonné de Dieu ou même cesser de croire en lui. Une telle spiritualité peut donc manquer de maturité.Je pense que la manière de prier et de louer Dieu n’entre finalement pas en ligne de compte dans cette définition de foi adulte, car la sensibilité de chacun est différente et Dieu nous touche chacun par des moyens différents.
Oui, si on n'y prend pas garde, on peut finir par s'égarer.
Mais la spiritualité peut très bien au départ se baser sur l'affectivité, la quête des sensations. Je dirais qu'on peut comparer ce genre de spiritualité avec un coup de foudre.
On peut avoir un coup de foudre pour le Seigneur, la foi peut nous tomber dessus et en ayant ressenti toutes ses sensations, tous les bienfaits et le bonheur que le Seigneur nous donne, on ne peut que rechercher après, on ne peut que rechercher à approfondir notre relation avec le Seigneur, apprendre à Le connaître, à L'aimer et à Lui faire confiance.
Mais comme dans toute relation amoureuse, l'amour se construit. Si on ne recherche que les sensations, l'affectivité, dès qu'on ne ressentira plus rien, on pourrait en effet arrêter de croire en Dieu, se sentir abandonné par Lui. Mais si on est conscient de cela et qu'on cherche à approfondir notre foi en toute circonstance, à Le prier que l'on soit en forme ou pas, que l'on soit réceptif ou pas, progressivement, on mûrira dans la foi.
Je rend grâce à Dieu et je profite pleinement de ces moments de paix, de sérénité et d'amour que m'offre parfois le Seigneur lorsque je Le prie ou que je pense à Lui. Ces moments là, je ne les connais que lorsque je suis toute entière tournée vers Lui, que je n'ai aucune pensée parasite... Je suis très "intérieure" et réceptive à certaines sensations et j'y suis aussi fort attachée. Et j'essaie de graver dans mon coeur ces moments précieux qu'Il m'offre, pour ne jamais oublier qu'Il sera toujours là pour moi, même si je ne ressens plus rien. Ce jour là arrivera malheureusement, et j'espère que ma foi sera devenue suffisamment mure et forte pour ne pas oublier Dieu et poursuivre dans la voie dans laquelle je me suis engagée.
Nous sommes tous différents et nous avons tous une spiritualité différente.
A Griffon :
Personne ne peut juger de la foi de quelqu'un. J'ose espérer que ce n'est pas l'idée que j'en ai donnée. Pour l'exemple avec la confiance en l'Eglise, c'est de mon point de vue personnel, ce que je m'efforce à faire. Peut-être me suis-je mal exprimée.
Cordialement,
Mais la spiritualité peut très bien au départ se baser sur l'affectivité, la quête des sensations. Je dirais qu'on peut comparer ce genre de spiritualité avec un coup de foudre.
On peut avoir un coup de foudre pour le Seigneur, la foi peut nous tomber dessus et en ayant ressenti toutes ses sensations, tous les bienfaits et le bonheur que le Seigneur nous donne, on ne peut que rechercher après, on ne peut que rechercher à approfondir notre relation avec le Seigneur, apprendre à Le connaître, à L'aimer et à Lui faire confiance.
Mais comme dans toute relation amoureuse, l'amour se construit. Si on ne recherche que les sensations, l'affectivité, dès qu'on ne ressentira plus rien, on pourrait en effet arrêter de croire en Dieu, se sentir abandonné par Lui. Mais si on est conscient de cela et qu'on cherche à approfondir notre foi en toute circonstance, à Le prier que l'on soit en forme ou pas, que l'on soit réceptif ou pas, progressivement, on mûrira dans la foi.
Je rend grâce à Dieu et je profite pleinement de ces moments de paix, de sérénité et d'amour que m'offre parfois le Seigneur lorsque je Le prie ou que je pense à Lui. Ces moments là, je ne les connais que lorsque je suis toute entière tournée vers Lui, que je n'ai aucune pensée parasite... Je suis très "intérieure" et réceptive à certaines sensations et j'y suis aussi fort attachée. Et j'essaie de graver dans mon coeur ces moments précieux qu'Il m'offre, pour ne jamais oublier qu'Il sera toujours là pour moi, même si je ne ressens plus rien. Ce jour là arrivera malheureusement, et j'espère que ma foi sera devenue suffisamment mure et forte pour ne pas oublier Dieu et poursuivre dans la voie dans laquelle je me suis engagée.
Nous sommes tous différents et nous avons tous une spiritualité différente.
A Griffon :
Personne ne peut juger de la foi de quelqu'un. J'ose espérer que ce n'est pas l'idée que j'en ai donnée. Pour l'exemple avec la confiance en l'Eglise, c'est de mon point de vue personnel, ce que je m'efforce à faire. Peut-être me suis-je mal exprimée.
Vous avez entièrement raison. Et c'est dans ces moments là qu'on saura si on a une foi adulte ou pas ...Si on veut obéir à notre Seigneur, Le suivre en tout,... on doit se garder des comportements pré-jugés, rester libre pour aimer comme Dieu nous le demande à ce moment là.
Cordialement,
Vous, non...muirgheal a écrit : A Griffon :
Personne ne peut juger de la foi de quelqu'un. J'ose espérer que ce n'est pas l'idée que j'en ai donnée.
Cordialement,
Mais parler de foi adulte, c'est tendre la perche.
Comme de parler de foi virile.
Vous venez de parler de foi forte.
Il me semble que cet adjectif n'a aucune connotation sexuée, comportementale ou autre... Donc cela ne qualifie que la foi, et aucunement le type de personne.
C'est plus neutre.
Cordialement,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
- coeurderoy
- Pater civitatis

Foi virile? Foi infantile?
D'ailleurs on sait que la force (morale, spirituelle) n'est pas également proportionnelle à notre anatomie...musculaire.
Foi virile?
Je prends note et j'adapterai mon vocabulaire
En effet, ça me semble probablement plus approprié et plus neutre.