Raistlin, je sais que sur Internet les personnes se permettent des choses que dans la vie réelle elle ne se permettrait pas. Mais j'ai aussi œuvré dans la vie réelle en allant régulièrement dans un groupe GBU qui est un groupe d'étude biblique universitaire évangélique. Dans ce groupe, je ne pouvais pas vraiment abordé les sujets de discussions qui sont un point de discorde car je me faisais systématiquement remettre en place dés que j'abordais le sujet dans le groupe. Le seul moyen que j'ai pu trouver utile c'était de prendre un évangélique à part de son groupe pour pouvoir discuter sereinement sans influence des uns et des autres. Et là encore la discussion tournait court car dés qu'un lièvre était levé il n'y avait plus personne et c'était fini de la discussion.
Christophe, mon seul but dans les dialogues que j'ai eu, c'était bien souvent de rétablir la vérité sur ce qu'enseigne l'Eglise avec, effectivement, l'espérance que le Saint Esprit agisse dans le cœur de mes interlocuteurs. Mais malheureusement, vous pouvez amené toutes les preuves que vous pouvez, la sacrosainte preuve par le vécu rejette toute tentative. Et si ce n'est pas cela, alors c'est parce que c'est le démon qui agit (notamment à propos des apparitions mariales). La discussion est tout simplement impossible parce qu'intellectuellement les protestants évangéliques sont incapables de s'affranchir de ce que le Pasteur leur a enseigné dans le temple. Et il est là le problème, c'est que la manière de faire leur culte ne laisse pas la place à la prière réelle mais en revanche il permet un emprisonnement de l'esprit qui est très puissant. Je suis allé dans un culte protestant évangélique, et j'ai compris pourquoi ils pensait comme ça. En fait ils ne pensent pas, ils déversent sans réfléchir ce que quelqu'un leur a enseigné. Le "Sola Scriptura" est une blague chez eux, quand on sait ce que vaut réellement la parole d'un prédicateur chez eux. Les catholiques ont une Tradition, eux ils ont un manuel d'esclavage intellectuel.
gerardh, Je veux bien que l'on ne se comprenne pas mais de là à maintenir, contre toute évidence, des mensonges pour vrai uniquement parce que cela fait du mal à l'Église Catholique, je trouve cela particulièrement démoniaque et malsain. Quand on ne se comprend pas, on discute et on se comprend. Aussi non, c'est qu'on a pas vraiment envie de discuter mais qu'on a juste envie de taper sur le premier bonhomme qui passe. Et je pense sincèrement que la partie réservée au dialogue avec les catholiques sur le forum "Top Chrétien" (qui n'est pas top du tout...) sert uniquement de défouloir aux évangéliques du forum. La meilleure preuve est la différence de modération abyssale entre les catholiques et les évangéliques. Un évangélique a le droit acquis de dire des mensonges, même si on lui a montré que c'était un mensonge, sur les catholiques. Et rien que pour cela, la preuve est faite que les évangéliques sont une secte qui ne reconnait non pas le Christ mais une chose qu'elles idolâtres. Dans cette chose il y a plusieurs ingrédients :
- La Bible, d'une manière idéologique et personnifié et non pas comme Parole de Dieu uniquement.
- La rage anti-catholique
- Le Christ vu comme un objet qui est personnel et non pas comme le Sauver du monde
Cgs, vous avez beaucoup plus de patience que moi. Quand certaines personnes, après avoir été rectifié, reviennent trois mois après en répétant la même bêtise, il y a par moment comme un souci.
Dragon du Roy, la FSSPX se réclame d'Eglise. L'Eglise n'a pas encore statuer si sa réclamation est juste. Par ailleurs, je vois plus de personnes aller vers les ED que vers la FSSPX. Par précaution, et pour le bien de votre âme, attendez que l'Eglise explicite la position de la FSSPX avant d'y aller recevoir des sacrements (qui seront valide mais pas licite).
Pneumatis, ce que vous dites est fort beau mais malheureusement pour avoir vécu les dialogues inter-religieux, le dialogue en vérité et dans l'amour est tout simplement impossible en l'état actuel des choses.
Pour les autres intervenants, ne vous inquiétez pas, je vous ai bien lu, mais les réponses se trouvent dans mes textes au dessus.
In Xto
Yves