La Communauté des Béatitudes

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
le moine
Ædilis
Ædilis

Re: La Communauté des Béatitudes

Message non lu par le moine »

Je souhaite aussi que cette communauté soit dans mon diocèse et dans d'autres. J'arrive de Lourdes ou j'ai participé à leur session internationale, c'était merveilleux.

jean_droit a écrit : Ma femme et moi allons essayer de les contacter pour nous compter parmi eux.
Très bien, pour ceci, il faut contacter une maison de la communauté :clap:
Parole de Jésus : http://beatitudes.org/francais/pdv.htm
JESUS à Marguerite Marie : "Je brûle du désir d'être aimé." "J’ai soif, mais d’une soif si ardente d’être aimé des hommes au Saint-Sacrement, que cette soif me consume". http://www.adoperp.com/adoration/saints/Marg_marie.html
Montrez-vous fermes, inébranlables, toujours en progrès dans l'oeuvre du Seigneur. (1 Cor. 15,58)
Chants cisterciens : http://www.abbaye-tamie.com/mp3_config/player_tamie
Maria Multi Média : http://www.mariamultimedia.com
SITE : WWW.FORUM-RELIGIONS.COM
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Voilà des nouvelles, pas très optimistes, sur la communauté des Béatitudes.

Remarques : On part du départ du Tiers des membres ....
J'ai essayé de conracter les Béatitudes mais toujours des réponses on ne peut plus évasives .... sur de simples renseignements.
Il me semble que cette communauté s'est repliée sur elle même.
Pas très joyeux quand on sait combien nous avons besoin de témoigner et d'évangéliser.
La communauté a subi une vraie hémorragie ces dernières années, un bon tiers des membres est parti
http://www.famillechretienne.fr/agir/re ... 58232.html

Crise au sein de la communauté des Béatitudes : le nouveau commissaire pontifical aidera « à y voir clair »
famillechretienne.fr
Le P. Henry Donneaud, dominicain de la province de Toulouse, jusqu’alors assistant religieux de la communauté des Béatitudes, vient d’en être nommé commissaire pontifical. Sa tâche principale sera de guider la communauté dans la redéfinition de ses statuts.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Eh bien BRAVO si nos évêques exercent (enfin !!!) la vigilance qu'ils doivent à leur troupeau. Notez que Verbe de Vie et Pain de Vie ont été sérieusement "recadrés" : vu de l'extérieur tout est mignon, gentil, chaleureux - et cette impression ne s'estompe pas lors d'une retraite ou session -. Y vivre plusieurs mois permet tout-de-suite de discerner ce qui...cloche sérieusement (emprise psychologique, manque de sens commun, orgueil et gourmandise spirituels, infantilisme...). le plus grave est le manque de lieu de parole : si le "Berger" est le maître incontesté auquel on se remet parce qu'il "sait, qu'il sent" "qu'il a pas mal d'heures de vol" (propos entendu par coeurderoy in situ...) alors cela devient très grave : en général, pris dans le processus de dynamique de groupe, de clubisme, on devient suspect si on ose émettre un avis discordant (ouh ! le vilain, le diviseur !). C'est proprement aliénant et vite destructeur. Ce qui m'a beaucoup choqué aussi c'est le nombre d'éléments "secrets" - financement notamment - et le recours quasi-magique à des pratiques spirituelles douteuses afin de forcer la Providence...
Dans une communauté saine on vous fait confiance, on ressent la liberté, on peut s'exprimer sans méfiance, on se soucie des plus fatigués ou fragilisés, on n'est pas esclave "du style" de la communauté.

Avoir été accueilli quelques mois dans une communauté ancienne a fait éclater ce contraste à mes yeux : ainsi des archives, même financières, me furent communiquées afin que je les classe ...

Bonne fin de dimanche !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
DA95
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par DA95 »

coeurderoy a écrit :le recours quasi-magique à des pratiques spirituelles douteuses afin de forcer la Providence...
Bonjour coeurderoy,
vous parlez de quoi exactement, il serait intéressant de développer pour nous faire une idée.
Merci par avance.
"Amen, viens, Seigneur Jésus !" Ap 22,20
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

- Prières sur "l'arbre généalogique"

- Recours systématique à l'adoration eucharistique pour résoudre un problème dont on ne veut pas chercher la vraie cause (ex. maladie, dépression, souci d'argent) en "prenant en otage" le Saint-Sacrement et en évitant toute autre aide possible : manque de foi évidemment... (Pain de Vie, 2003)

- "Chauffage" d'une salle, d'une assemblée en faisant miroiter à des jeunes des prodiges type "repos dans l'esprit" demandés à renfort d'incantations soutenues émises par un leader charismatique médiatisé...(Béatitudes, Nouans 2001-2002)

- Glossolalie à effet "téléphoné" : en général le groupe suit très rapidement le "frère" qui a lancé la première note...(Verbe de Vie, Aubazine, 2002)

- le plus honteux est l'utilisation des pauvres et des gens fragiles à des fins...publicitaires : on attire par des promesses de guérison et on utilise le prestige du "spirituel" pour dominer l'autre, l'infantiliser, l'utiliser : on voit ainsi des bergers (issus de très bons milieux) se faire littéralement servir, eux et leur famille, par des êtres moins chanceux, abimés par la vie (mais d'authentique valeur spirituelle). Les "bonnes places" sont ainsi toujours détenues par une bourgeoisie qui se vautre dans la mièvrerie sentimentale mais garde la tête froide pour caser sa progéniture et assurer son avenir...Avec de vrais moines on ne court pas ce risque !!!

J'appelle cela quant-à moi des "pneumatiques surgonflés" : il est très important que l'image de marque, le charisme de la communauté frappent les visiteurs de passage : ainsi, avant une session, tel chef charismatique "chauffe ses troupes" de façon intensive : malheur aux jeunes parents engagés dans ces communautés qui découvrent alors qu'ils doivent se plier impitoyablement à des horaires déments et tarabiscotés (Nouans 2002), au détriment du juste devoir d'état réclamé par leur progéniture...

DA95
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Bonjour,

En vous lisant je retrouve des pratiques que je peux qualifier de sectaires. L'arbre est jugé à ces fruits, qui ici ne sont visiblement pas bon.

Mais il existe des communautés charismatiques qui ne portent pas ce genre de fruit. Je pense notamment à la communauté de l'Emmanuel qui a été dernièrement déclaré Association publique internationale de Fidèles, de droit pontifical depuis juin 2009.

C'est la première fois qu'une communauté charismatique est reconnu comme cela par le magistère.

Je suis membre de la communauté de l'Emmanuel et je ne retrouve pas dans ce que nous vivons les égarements que vous avez décrit.
L'amour du prochain et particulièrement l'amour du plus pauvre dans un soucis d'identification au Christ sont au coeur de l'engagement des membres de la communauté. Et qui dit amour du prochain, dit respêct de sa dignité de personne créé à l'image et ressemblance de Dieu. L'important me semble t il n'est pas dans l'exercice de tel ou tel charisme (avec parfois un coté spectacle comme vous le décrivez) mais dans l'annonce de la bonne nouvelle et dans l'amour de Dieu et du prochain.

Je comprends votre critique et vos propos mais s'il vous plait ne mélangeons pas tous, il existe de belles communautés charismatiques que l'Eglise reconnaît et qui dans leurs grâces propres servent le Christ et L'Eglise.

Bien à vous.
Dernière modification par DA95 le lun. 18 oct. 2010, 11:45, modifié 3 fois.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Je suis d'accord avec vous à 100% : il faut, je pense, faire entièrement confiance à l'Eglise mais avoir aussi le courage de parler et témoigner : on reconnait vite (avec un simple bon sens) un loup déguisé en berger.
On peut se prétendre "pauvre" matériellement et être riche d'influence et de pouvoir. Une communauté saine s'insère loyalement et humblement dans une pastorale diocésaine, collabore, accueille et ne se referme pas sur l'histoire de ses fondateurs et des différentes "maisons" qui la composent. J'ai vu des "bergers" absolument ignares de l'histoire du diocèse où ils se trouvaient, obnubilés par les "records" de telle ou telle maison (la température des chambres en hiver ! :( ) mais méprisant la paroisse proche...Lorsque l'évêque annonçait sa visite on avait à coeur évidemment de montrer une toute autre image, ouverte, souriante, chaleureuse alors que beaucoup de "frères" étaient en souffrance psychologique...
On avait l'impression que la communauté était au service d'une famille : les plus démunis, risquant de se retrouver à la rue (car le berger était autocratique et versatile) vivaient dans la crainte... En discutant avec les gens du village on se rendait bien compte de la coupure qui existait entre ces deux mondes...
C'est pourquoi il me semble que, comme pour la pédophilie, il est sain que lumière soit faite, que les gens parlent et que des mesures de prudence et de vigilance soient prises : pour ma part, menacé - alors que j'étais quasiment à la rue et en pleine dépression - ce n'est pas auprès des "frères et soeurs" que j'ai pu trouver consolation ni aide efficace et je regrette, huit ans après les faits de n'être pas allé trouver l'évêque pour l'alerter...
Dernière modification par coeurderoy le lun. 18 oct. 2010, 12:24, modifié 1 fois.

DA95
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Oui, il aurait sans doute été très utile que vous avertissiez votre évêque.
Merci de votre témoignage qui montre bien les limites de nos faibles volontés et des dangers que peuvent représenter certains berger, qui oublient qu'être berger c'est être au service en ayant mit le tablier et lavant les pieds de ces frères et soeurs.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

DA95 a écrit :être berger c'est être au service en ayant mit le tablier et lavant les pieds de ces frères et soeurs.
Eh bien, c'est le Seigneur qui vous dicte cette parole : c'est un soir de Jeudi Saint, en entendant un "berger" fils d'éditeur ricaner sur les pauvres hères qui frappaient à la porte en quête d'un lit et de fraternité que les écailles nous sont tombées des yeux à son sujet. Bienheureux Jeudi Saint où le Seigneur nous éclaira si vivement !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Tirer à boulets rouges contre les Béatitudes ne me semble pas, au moins, très productif.
En France beaucoup de communautés charismatiques sont dans l'oeil du cyclone.
Sans parler des communautés "étrangères".
Posons nous la question de savoir si ces jugements ne sont pas significatifs de l'état de l'Eglise en France.
Pour ma part je préfère des communautés souvent imparfaites à une Eglise qui se meurt.
Dernière modification par jean_droit le sam. 23 oct. 2010, 9:52, modifié 1 fois.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

jean_droit a écrit : Pour ma part je préferre des communautés souvent imparfaites à une Eglise qui se meurt.
Moi, c'est tout choisi, je préfère une Eglise catholique imparfaite et réformable à des communautés orgueilleuses aux pratiques non catholiques !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

A votre témoignage j'oppose le témoignage de mon épouse qui a été convertie au catholicisme, au sens exact du terme, par la communauté des Béatitudes.
Au moins, dans ce cas, elle a fait grandir l'Eglise de Dieu.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Le principe "d'opposition" fait que les Français se sont hélas toujours divisés radicalement...au bénéfice de leurs ennemis (cela en 1420, 1560, 1650, 1789, 1830, 1848 et j"en passe) : je ne considère plus désormais par principe, telle communauté "plus catholique" ni plus pieuse que le paroissien lambda pratiquant dicret qui s'accroche à la foi mais suis capable aussi de réagir dans ma paroisse lorsqu'une thèse ne me semble...pas très catholique : je déteste ABSOLUMENT l'esprit tribal (qu'on retrouve aussi chez certains syndicats) je n'ai jamais ressenti cet esprit de "fermeture" chez les Cisterciens, les Carmes ou les Trinitaires par ex. Je pense que notre société (mais l'Eglise aussi malheureusement) crève des différents communautarismes : je crois à la communion des saints...

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Dans le cadre du projet de "Nouvelle Evangélisation" du Saint Père il me semble qu'il lui faut réunir toutes les communautés et associations qui mettent l'Evangélisation au coeur de leurs préoccupations.
Les Béatitudes sont de celles là et ne sont pas les seules.
Je pense, aussi, à l'Emmanuel.
Je pense, aussi, aux cours Alpha.
Je pense aux associations qui tentent d'évangéliser les musulmans.
Je pense tout simplement aux catéchismes qui auraient besoin d'un recentrage
Le monde à évangéliser est divers et il faut proposer diverses approches d'Evangélisation.
C'est ce qu'ont compris certaines Eglises d'Afrique et d'Amérique.
Ce devrait être un chantier particulièrement fédérateur pour toute l'Eglise puisque l'annonce de l'Evangile devrait concerner tout un chacun.
SPARTACUS13
Barbarus
Barbarus

la communauté des Béatitudes

Message non lu par SPARTACUS13 »

J'ai été victime de la communauté des Béatitudes : manipulations mentales, souvenirs induits, conditionnement.

De plus, pour information, Rome a été obligé d'envoyer une commission en la personne de Monseigneur Donneau pour remettre de l'ordre. Donc la communauté des Béatitudes cause réellement des dérives sectaire au sein de l'Église Catholique.
Répondre