L'arbre de la connaissance du bien et du mal

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: la genèse et mes difficultés de compréhension

Message non lu par Griffon »

Bonjour Arilou,

Vous êtes courageuse !
Lire la genèse, toute seule, de but en blanc.
Vous m'auriez dit un évangile,... déjà, c'est pas si facile.

En fait, le christianisme n'est pas une religion du livre.
C'est une religion de la Parole.
Encore et toujours, nous écoutons la parole d'un frère, cela fait tilt, et on se convertit.
Jésus nous parle au travers de nos frères et soeurs.

La bible est un support intéressant, évidemment.
Vous trouverez facilement des groupes de lecture biblique.
Mais,... Si vous voulez comprendre le sens de l'ancien testament, commencez donc par un évangile.

Pour aller à Jésus, rien de tel que la messe et surtout, les sacrements et aussi, la prière personnelle.

Que le Seigneur vous découvre sa Face,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Anaisunivers
Senator
Senator

Message non lu par Anaisunivers »

arilou21 a écrit :Mais stupeur, la où je cherche une parole bienveillante et remplie d'amour et de pardon... j'ai fini la genèse et je trouve cela "bizarre" : âges "canoniques" et plutôt violent pour moi.
La Genèse est pour moi la base du "pêché" humain, on y explique la méchanceté des hommes, leurs fautes .etc.
Si tu veux trouver de l'Amour, du Pardon, regardes directement dans les 4 évangiles (dans le Nouveau Testament), et puis comme c'est la vie de Jésus, c'est :D
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Bonjour,

Il faut bien comprendre ce qu'est la Bible : la parole de Dieu adressée aux Hommes, mais au travers d'une Histoire, d'une culture, d'un symbolisme particulier. La Bible n'est pas un livre descendu du Ciel dans un flot de lumière, avec des angelots chantant et sonnant de la trompette. De même, la Bible n'est pas un livre "dicté" par Dieu comme s'Il devait passer outre la pâte humaine pour se faire entendre (et comprendre). Dieu travaille avec nous, pas malgré nous.

Cela étant dit, la Bible ne se lit pas comme vous liriez un roman de gare. Premièrement, elle doit être lue dans la foi (c'est-à-dire en croyant que Dieu nous parle à travers elle), et à la lumière du Ressuscité car c'est lui la Parole éternelle de Dieu. Ensuite, elle doit être lue en sachant discerner les différents genres des livres sacrés (car la Bible est une bibliothèque et vous y trouvez aussi bien des récits historiques que des livres sapientiaux ou des contes théologiques), ainsi que ce qui relève du contexte culturel. Enfin, la parole de Dieu, c'est aussi la Tradition et la Magistère (l'autorité que le Christ a donné à certains de ses disciples). La Bible doit donc être lue selon l'interprétation de l'Église et non pas selon ce que chacun comprend dans son coin, selon son intelligence limitée.

Personnellement, j'ai toujours eu du mal avec la Bible. Trop de passages difficiles à comprendre et susceptibles de me troubler, je préférais alors ne pas du tout la lire (hormis les lectures du jour). Mais depuis quelques temps, le Seigneur m'apprend à véritablement goûter sa parole et je peux constater qu'il peut nous parler par les textes. Je découvre un peu plus chaque jour la puissance qu'a la parole de Dieu pour redresser, corriger, fortifier et consoler. C'est une grâce à demander.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
arilou21
Civis
Civis

Message non lu par arilou21 »

merci beaucoup pour vos conseils,
Je crois que dans ma bible je vais aller aux évangiles et revenir éventuellement après à la relecture de la genèse :)
Luciphoros
Censor
Censor

Message non lu par Luciphoros »

Il me semble qu'on peut voir dans cette fresque sommitale de la chapelle Sixtine, où les doigts de Dieu et ceux de l'homme sont prêts de se joindre, un résumé saisissant de la Bible qui va du récit de la Création (AT) à la descente de l'Esprit (NT, sous forme de la Jérusalem Céleste). Histoire qui est celle de la Révélation progressive de Dieu à l'(H)humanité (représentée par le peuple Juif). H(h)umanité qui se conduit de la bestialité des temps premiers à une H(h)umanité parfaite encore à réaliser (et sans doute à renouveler sans cesse). J'écris H(h)umanité avec le H majuscule et le h minuscule car cette révélation concerne la communauté humaine aussi bien que chacun de nous. Et cette histoire est aussi bien exposé de ce que nous sommes (grandeurs et faiblesses) que de ce que nous pouvons devenir, semblables (ce qui ne veut pas dire identiques) à Dieu quand enfin les doigts se toucheront. Et le NT enseigne ce qui doit être fait pour y parvenir.
Bip1
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Bip1 »

Bonjour Arilou 21

N'oubliez pas de lire aussi ce forum : De bonnes questions y sont posées , et surtout , de bonnes réponses y sont données .
Mon conseil perso . Lisez les psaumes ; ils consolent , ils stimulent , ils encouragent ... Ils ne déçoivent jamais . ;)
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Re: La Genèse et mes difficultés de compréhension

Message non lu par Alleluia »

arilou21 a écrit :J'ai été pratiquante jusqu'à mes 13 ans environs (mes parents n'étaient pas pratiquants et je ne suis pas sûre que mon père soit croyant).
Puis l'adolescence...
Puis les gros soucis... où j'ai trouvé toutes les excuses pour ne plus croire...
Aujourd'hui ma fille de 6 ans, que j'élève seule, (elle voit son père chaque mercredi), entre comme moi dans une école catholique et j'ai une révélation ! A chaque fois que je me suis sentie mal dans ma peau et qu'une église se trouvait à proximité je m'y installais (sans prier - je ne sais plus) et trouvait un peu de sérénité.
Voilà deux dimanche que je retourne à la messe. Et j'ai pris l'engagement personnel de lire la bible.
Mais stupeur, la où je cherche une parole bienveillante et remplie d'amour et de pardon... j'ai fini la genèse et je trouve cela "bizarre" : âges "canoniques" et plutôt violent pour moi.
Pouvez-vous m'éclairer de vos messages
Merci d'avance.
Patricia
Bonsoir Patricia :ciao:

Disons que si vous souhaitez trouver la paix dans certains moments difficiles, je ne saurais que vous conseillez les Evangiles, Jésus dit "Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix", ne craignez rien, Jésus est là tous les jours, il ne vous abandonne pas. Lorsque vous êtes malheureuse, priez Patricia. Je ne connais rien de mieux que la prière, parlez au Seigneur car il est votre Père, il vous aime, vous êtes son enfant.

Voici des passages du nouveau testament que j'aime lire lorsque je veux pardonner mais que je n'y parviens pas :
Evangile selon Marc, 11 :

Le matin, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu'aux racines.
Pierre, se rappelant ce qui s'était passé, dit à Jésus : Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché.
Jésus prit la parole, et leur dit : Ayez foi en Dieu.
Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir.

C'est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir.
Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses.
Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
Ce passage m'aide beaucoup à perséverer dans la foi lorsque je suis démoralisée, je me raccroche à cet espoir que me donne notre Prince, et ainsi je dépose mon fardeau au pied de sa croix, et il m'apaise car je sens qu'il est tout proche et qu'il ne me laissera pas tomber.

Pour trouver la paix du coeur, voici ce que j'aime lire :
Evangile selon Jean, 14-27 :
"Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point"
Mais aussi Jean 14-13 :
et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
Si vous m'aimez, gardez mes commandements.
Tu peux lire Jean 3:16, mais même tout l'Evangile de Jean, tu n'y trouveras que l'amour que te porte le Seigneur.

Si vous commencez par la Genèse, vous ne trouverez pas la paix du coeur, car la Genèse va plutôt vous expliquer comment le pêché est arrivé dans le monde, et pourquoi nous avons eu besoin d'un Sauveur. Le pêché est entré par Adam et Eve, et il en sortira par Christ. Pour véritablement trouver la paix, lisez les Evangiles!
Xavi
Prætor
Prætor

La Passion du Christ : de l’arbre de vie à l’arbre de mort

Message non lu par Xavi »

La Passion du Christ : de l’arbre de vie à l’arbre de mort
Dans un autre jardin, au pied d’un autre arbre, le nouvel Adam a dit une autre parole : pas ce que je veux, mais ce que tu veux. Il ne s’est pas caché, mais il s’est laissé trouver. Ce n’était plus Dieu qui cherchait l’homme, mais c’étaient les hommes qui le cherchaient. Mais, savaient-ils qui ils cherchaient ? Qui cherchez-vous ?

Le Christ, dans un autre jardin, va refaire le chemin du premier Adam dans l’autre sens. Il va refranchir la mort et la nuit dans laquelle le péché à plongé l’homme pécheur pour revenir à la lumière des origines. Il invite ses amis à rejeter la tentation, à veiller avec lui.

Dans le jardin des Oliviers, ce n’est plus un arbre vivant que Jésus a en vue. Ce qu’il voit déjà devant lui, c’est un arbre mort, un bois dressé sans feuilles, ni vie, ni fruits. Le contraire de l’arbre de vie. Un arbre de mort.

Ce n’est pas un fruit savoureux d’un arbre de vie qui est devant lui, c’est l’absence de fruit d’un arbre mort, toute la tristesse de la mort.

Ce bois dressé en croix pour lui, il est convié à le prendre par une démarche inverse de celle du péché originel. Pas ce que je veux, mais ce que tu veux.

Et cet arbre mort transformé en croix de souffrances, en croix de mort, Jésus va le faire revivre. Il va lui faire porter plus de fruits qu’aucun arbre du monde n’en a jamais porté.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Re: La Passion du Christ : de l’arbre de vie à l’arbre de mo

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour,

Et merci : cette pensée est intéressante.

_______
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par stephlorant »

Belle analyse, je m'en souviendrai !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Merci Xavi,

belle pensée !

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Merci d'avoir partagé cette belle méditation
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

Une analyse comme je les aime : lumineuse . :clap:
Merci Xavi :oui:
MAELYS
Quæstor
Quæstor