Abjuration publique d'une hérésie

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Abjuration publique d'une hérésie

Message non lu par wanderer » lun. 01 nov. 2010, 11:19

Bonjour à tous,

Je me pose une petite question et je compte sur vous pour m'aider à la résoudre. Autrefois, il existait une cérémonie publique lorsque quelqu'un souhaitait renoncer à une religion quelconque et devenir catholique. Quelqu'un sait-il où trouver le texte de cette cérémonie sur Internet?

Deuxième question. De nos jours, de telles cérémonies ne sont pas fréquentes. Je me demande si cette cérémonie a été officiellement supprimée ou si elle existe encore mais est inutilisée.

Merci pour votre aide!

Udp

Wanderer

:)

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Abjuration publique d'une hérésie

Message non lu par papillon » mar. 02 nov. 2010, 1:24

Bonjour Wanderer,

je ne crois pas pouvoir répondre vraiment à votre question, mais en me promenant sur Internet, j'ai trouvé quelque chose d'assez...cocasse.

Ah, le bon vieux temps!!! :siffle:
Ceux qui ont la nostalgie du passé ne savent peut-être pas tout ce qu'ils ont eu le bonheur de rater...
http://www.amicale-genealogie.org/Histo ... ration.htm

Avatar de l’utilisateur
Ignace
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : mer. 05 janv. 2011, 14:14

Re: Abjuration publique d'une hérésie

Message non lu par Ignace » ven. 07 janv. 2011, 0:44

wanderer a écrit :Bonjour à tous,

Je me pose une petite question et je compte sur vous pour m'aider à la résoudre. Autrefois, il existait une cérémonie publique lorsque quelqu'un souhaitait renoncer à une religion quelconque et devenir catholique. Quelqu'un sait-il où trouver le texte de cette cérémonie sur Internet?

Deuxième question. De nos jours, de telles cérémonies ne sont pas fréquentes. Je me demande si cette cérémonie a été officiellement supprimée ou si elle existe encore mais est inutilisée.
Une simple profession de foi suffit-elle? Elle est publique et par cette profession tu abjures ton ancienne hérésie ... nécessairement.
“Tu ne dois pas t’imaginer que je suis malheureux: je ne le serais plus jamais”

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités