La première chose que vous pouvez leur rétorquer, c'est que leur coran est truffé non seulement d'erreurs scientifiques ou historiques (les abeilles qui produisent du miel dans leur ventre, le lait des animaux qui est un mélange de sang et d’excrément, la Terre plate, le Soleil qui tourne autour de la Terre, la Vierge Marie sœur d’Aaron qui a vécu 1400 ans avant elle, des fourmis et des oiseaux qui parlent et agissent comme des humains, etc.), mais aussi de fables et contes propres au Moyen-Orient de cette époque (sur Salomon dirigeant une armée de djinns et d’oiseaux, sur Alexandre le Grand qui construisit un gigantesque mur de métal pour isoler un peuple ennemi et qui voyage jusqu’au lieu où se couche le Soleil).
Quand il s'agit d'un livre inspiré, ça peut encore s'expliquer mais quand il s'agit de la Parole éternelle d'Allah – soit disant « dictée », ça pose un grave problème... C'est bien pourquoi la doctrine d'un coran incréé (doctrine tenue par la quasi totalité du monde musulman depuis l'époque des mutazilites) est de plus en plus remise en question. Le "hic", c'est que l'évidence de ce qui inspiré la création du coran décrédibilise également la croyance en une "dictée" venue du Ciel, ce qui constitue malheureusement une croyance fondamentale de la foi musulmane.
mike.adoo a écrit :J'ai eu la curiosité de le lire et j'y ai effectivement trouvé des bizarreries que je n'avais jamais remarquées .
Bien sûr que vous trouverez des "bizarreries" dans la Bible. Et je peux même vous dire que ça dépendra du regard que vous portez sur elle.
L'erreur des musulmans est double :
1- Ils lisent la Bible avec la croyance erronée qu'ils utilisent pour le coran : qu'elle devrait être la parole
dictée de Dieu. Mais c’est là une grille de lecture qui ne regarde que l’islam – avec les difficultés à mon avis insurmontables que pose la science contemporaine face à une telle croyance – et qu’il n’est pas légitime d’imposer aux autres. Ainsi, les musulmans ignorent que si la Bible dit toujours vrai (puisqu'inspirée par l'Esprit-Saint), elle n'est ni un livre de biologie, ni d'astrophysique, ni de médecine, etc. La Bible dit vrai dans ce qui concerne Dieu et notre relation à Lui. Déjà très tôt, un Père de l'Église (saint Augustin je crois) disait en substance que
l’Écriture dit comment aller au Ciel, pas comment va le ciel.
2- Les musulmans qui s'attaquent ainsi à la Bible ignorent volontairement les bourdes
énormes de leur coran. (Et elles le sont : ça fait quelques temps que je m’amuse à les collecter, c’est assez intéressant de voir que le coran est un ramassis de vieilles légendes arabes collées à des doctrines bibliques plus ou moins déformées)
Au final, il est important, quand on veut lire et comprendre la Bible, qu’elle est une bibliothèque. Il convient donc au départ de déterminer le genre littéraire du livre que vous lisez. Un conte (et il y en a) n’est pas un récit historique. En outre, si l’Esprit-Saint est l’auteur des Écritures, la pâte humaine n’a pas été ignorée, bien au contraire. Cela signifie que Dieu parle dans la Bible avec les mots des hommes, leurs images, leurs symboles, leurs conceptions du monde.
Et puis, il ne faut pas oublier une chose centrale : c’est le Christ qui nous ouvre à l’intelligence des Écritures (cf les pèlerins d’Emmaüs). La Bible n’est pas un livre censé subjuguer les foules, c’est livre écrits par des croyants pour les croyants, et donc à lire avec les yeux de la foi.
Cordialement,