
Il y a un sujet qui me chagrine vraiment beaucoup et que j'ai découvert en arrivant en France, dans mon pays, l'Espagne, ça n'existait pas il y a une vingtaine d'années mais c'est bon, nous y arrivons au même stade qu'ici.
Dans ma famille, et dans toutes les familles que je connais, lorsqu'on est très âgé (souvent juste lorsqu'on perd son conjoint et que l'on reste seul/e) on part vivre chez l'un de ses enfants.
Mes parents n'étaient pas aisés et l'appartement était petit, mais nous nous sommes serrés pour accueillir ma grande mère. Jeune ado, elle me dérangeait, ses remarques (souvent justes, pauvre abuela

Jamais, pas une seule fois l'idée d'amener ma grande mère en maison de retraite n'avait été envisagée.
Les maisons de retraite étaient pour les personnes sans enfants ou sans famille. Et même, ma mère a accueillie une vieille tante sans famille, c'était naturel.
Maintenant c'est mon tour.
Actuellement malade, ma mère s'occupe de moi, elle habite l'Espagne et a quitté ses autres enfants, ses amis, sa maison, pour venir s'occuper un peu de moi. Nous avons parlé et, voyant combien les choses étaient changées, elle n'a pas osé me demander ce qui arriverait lorsqu'elle serait très âgée.
Pour moi c'est une évidence. Je m'occuperai d'elle, chez moi, ou chez elle, je ne la laisserai pas dans une maison de retraite alors qu'elle a trois enfants bien portants (bon, ça viendra pour moi, je garde espoir

Mon mari trouve ça normal, nous seront serrés, mais nous nous débrouillerons, une personne âgée a un besoin énorme de sa famille, actuellement ma mère est jeune, elle n'a que 69 ans et elle se porte très bien, mais des que ça n'ira pas, je crois que mon devoir de fille et de catholique est de l'accueillir, même si pour cela ma vie doit être bien modifiée, j'ai revu mes priorités, ma mère ou mes beaux parents passent avant.
En revanche, aucune, et je dis bien aucune de mes connaissances ici en France ne songe pas à faire ça, c'est tout naturel que les parents très âgés et pas autonomes soient en maison de retraite.
Je ne dis pas que ça me choque, je ne peux pas juger, chacun a son vécu et bien évidemment, certaines personnes très âgées avec des maladies très graves doivent être en milieu médicalisé, mais je m'interroge.
Vous ne trouvez pas que c'est normal de s'occuper de ses parents lorsqu'ils ont été là pour nous pendant toute notre vie?
Ma mère est rassurée, elle aura sa place chez moi, c'est ce que j'ai toujours vu, mais j'ai l'impression que je suis un cas un peu à part. Peut être que les personnes en grand âge sont mieux dans un milieu spécialisé, mais personnellement, j'aime mieux avoir mes personnes âgées avec moi.
Dieu me donne la force et la patience de supporter le mauvais caractère de ma belle maman et me permette de me concentrer surtout sur ses grandes qualités humaines....

Je vous souhaite une belle fin de dimanche.
Amicalement
Marie