A qui s'adressent les croyants des autres religions, si la vérité est Jesus ?
Le fait étant que les personnes ayant une autre religion pensent parler à Dieu, donc plusieurs hypothèses :

Bonsoir,bnauchocolat a écrit :Bonjour,
Le fait étant que les personnes ayant une autre religion pensent parler à Dieu, donc plusieurs hypothèses :
Ils pensent parler à leur Dieu mais parlent en fait à Jesus
Il y a un Dieu mais il est le même pour tous les hommes et n'est pas celui des religions
Ils ne prient pas Dieu mais les forces du mal
Il y a bien plusieurs Dieux, qui diffèrent selon la religion
En fait Dieu n'existe pas, tout est psychologique

Je tente une analogie oséeIl y a un Dieu mais il est le même pour tous les hommes et n'est pas celui des religions
Dieu et Jésus et l'Esprit Saint ne font qu'un !!Ils pensent parler à leur Dieu mais parlent en fait à Jésus
Yen a ! Mais ce n'est pas alors une religion mais de la soumissionIls ne prient pas Dieu mais les forces du mal
Le boudhisme par exemple est une philosophie, pas une religion (pas de lien avec Dieu)Il y a bien plusieurs Dieux, qui diffèrent selon la religion
Qui vivra en Dieu, verra !En fait Dieu n'existe pas, tout est psychologique

Une philosophie, certes, mais beaucoup de bouddhistes parlent pourtant d'un Dieu unique qui chapeauterait tout. il y a les autres qui disent qu'ils ne savent pas. Certains protestants évangéliques considèrent le bouddhisme comme "diabolique". Et une certaine M. D'astier (il y en a d'autres) délivre les gens du bouddhisme (des gens seraient possédés de démons très violents en ayant été chez les bouddhistes). Dans le bouddhisme, il y a des dieux, c'est certain, des êtres spirituels aussi, et le nirvana... (notre paradis????). le but d'un boudhiste sera de ne plus se réincarner dans ce monde de souffrance, mais un boudhiste plein de compassion pour les autres, renoncera de lui=même au nirvana, pour revenir parmi nous soulager les souffrances de l'humanité (c'est très résumé et simplifié).Brindille a écrit :Le boudhisme par exemple est une philosophie, pas une religion (pas de lien avec Dieu)
Le problèmes avec les hypothèses que vous soulevez, c'est qu'elles ne se bornent pas à la question mais en soulèvent d’autres.bnauchocolat a écrit :A qui s'adressent les croyants des autres religions, si la vérité est Jesus ?
Il y a un Dieu mais il est le même pour tous les hommes et n'est pas celui des religions
Bonjour.bnauchocolat a écrit :Bonjour,

cath1250 a écrit :
Une philosophie, certes, mais beaucoup de bouddhistes parlent pourtant d'un Dieu unique qui chapeauterait tout. il y a les autres qui disent qu'ils ne savent pas.
et même les astrophysiciens ont découvert que ce qui semblait être le vide dans l'univers est une matière noire encore plus dense que les autres....archi a écrit :S'il y a de nombreuses convergences avec notre foi chrétienne, il est une différence à mes yeux capitale:
C'est le non-soi et la vacuité des phénomènes et de l'Absolu.
Le néant, le vide de notre destinée...
Dieu est le contraire du vide
du païen et il est vrai, je pense aussi du boudhiste car ce qui compte avant tout c'est que sa prochaine incarnation, à défaut d'atteindre le nirvana, soit la meilleure possible. dans la vie, il doit acquérir le plus de mérites possibles.Raistlin a écrit :En fin de compte, le but n'est pas le Beau, le Bon et le Vrai, mais l'utilité personnelle du païen.
il me revient en mémoire en vous lisant, que le Dalai Lama procède à un maximum d'initiation au KALACHAKRA. cette initiation aurait pour but de produire la paix de l'esprit et par la même la paix dans le monde. cette initiation se fait selon un rituel bien précis qui tient compte du corps, de l'esprit, des forces cosmiques et .... de l'astrologie.... il s'agit par cette initiation d'atteindre Shambala. je n'ai toujours pas compris à ce jour si Shambala est un état ou un lieu, mais il est certain qu'il est peuplé de "guerriers", guerriers pour la paix. le rituel comporte 7 parties, MAIS (et maintenant je me rappelle de la raison qui m'a fait quitter le bouddhisme) il existe encore 8 autres parties, lesquelles sont inconnues, totalement inconnues.... lorsqu'on se lance dans cette initiation, en fait, on ne sait pas ôù l'on va... et KALACHAKRA (roue du temps) est le nom du dieu du temps, le plus dieu le plus puissant dans le boudhisme tibétain.archi a écrit :Dans cette façon de voir, on peut très bien rendre sans trop s'en apercevoir un culte à des démons, anges déchus se faisant passer pour des dieux, au culte souvent terrifiant... alors qu'un "vrai croyant" devrait percevoir instinctivement la différence, je pense.

Comment classifiez-vous aussi le jaïnisme? Les religions chamaniques? La religion celtique, à la fois proche de l'hindouisme par certains aspects et... pratiquant les sacrifices humains? La religion des vikings (Odin, Thor & co)? La religion inca? Dans un genre un peu différent, la religion gréco-romaine antique?
Dans les vieilles religions ou les vieilles cultures on peut trouver des formes de "pré christianisme" , en ce sens qu'elles ont subi une préparation évangélique, en ayant été fécondées par "le Logos spermatikos" selon la thèse de St Justin le Martyr au 2nd siècle.Lumen Gentium a écrit :Et même des autres, qui cherchent encore dans les ombres et sous des images un Dieu qu’ils ignorent, de ceux-là mêmes Dieu n’est pas loin
Je ne vois pas en quoi le bouddhisme serait plus une "philosophie" qu'une religion, je trouve qu'aujourd'hui c'est un argument marketing un peu facile. Je sais toutefois que vous ne le dites pas dans ce sens.Le boudhisme par exemple est une philosophie, pas une religion (pas de lien avec Dieu)
La notion de sacrifice est universelle... mais la tradition chrétienne comme la tradition juive est très ferme contre le fait de sacrifier aux idoles. Je pense à l'histoire du peuple juif, je pense aux critiques de l'Ange des Sept Eglises dans l'Apocalypse, au martyre des premiers chrétiens pour ne pas sacrifier à un autre Dieu que le vrai, etc...lmx a écrit :Je pense que chez les aztèques, on faisait une figurine d'un dieu avec une matière comestible, ensuite un prêtre venait le percer pour symboliquement le mettre à mort puis ensuite il était mangé pour participer à sa divinité. On trouve des conceptions analogues chez les sioux.
Joseph de Maistre a écrit un petit livre sur les sacrifices et montrant l'universalité de cette doctrine, avait conclu que les dogmes chrétiens étaient inscrits dans la conscience en attendant d'être pleinement révélés par Le Christ qui est venu accomplir tous les sacrifices mosaïques comme noachiques et donc mettre un terme à ceux-ci ainsi que l'écrit Jean Daniélou dans "Bible et Liturgie".
Du point de vue du philosophe savoisien, le paganisme étincelait de vérités et connaissait ainsi le "dogme de la rédemption par le sang", mais de vérités qui furent altérés, mutilés et pervertis au fil du temps notamment avec les sacrifices humains.

Je suis d'accord et j'espère que je n'ai pas laissé entendre le contraire.La notion de sacrifice est universelle... mais la tradition chrétienne comme la tradition juive est très ferme contre le fait de sacrifier aux idoles.
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 5 invités