Des prostituées manifestent !

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Des prostituées manifestent !

Message non lu par marie du hellfest »

Un gentil athée a écrit :Pour la sécurité sociale, il suffit de la réserver aux personnes qui ont un mode de vie sain.
Infaisable, ou alors au prix de nombreuses injustices. Ça voudrait par exemple dire que des travailleurs fumeurs seraient dans l'incapacité de faire reconnaitre (et donc rembourser) des maladies professionnelles s'attaquant au système respiratoire. Quand on sait que le stress du boulot n'est pas étranger au fait que pas mal de personnes fument, c'est un cercle vicieux ...

Mais bon, on s'éloigne un peu du sujet.
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme

Message non lu par Un gentil athée »

marie du hellfest a écrit :
Un gentil athée a écrit :Pour la sécurité sociale, il suffit de la réserver aux personnes qui ont un mode de vie sain.
Infaisable, ou alors au prix de nombreuses injustices. Ça voudrait par exemple dire que des travailleurs fumeurs seraient dans l'incapacité de faire reconnaitre (et donc rembourser) des maladies professionnelles s'attaquant au système respiratoire. Quand on sait que le stress du boulot n'est pas étranger au fait que pas mal de personnes fument, c'est un cercle vicieux ...

Mais bon, on s'éloigne un peu du sujet.
J'ai dit les choses un peu rapidement... Bien entendu, je suis pour pondérer au cas par cas en tenant compte des facteurs entrant en ligne de compte, du degré d'addiction et d'intoxication, etc.
Anonymus
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Re: Prostituées manifestent!

Message non lu par Anonymus »

Un gentil athée a écrit : Amhà, il faut :
- que le client et la prostituée aient la capacité de contrôler les conséquences émotionnelles de la sexualité : d'expérience, je vois bien que bon nombre de gens en sont incapables... et naissent alors des passions d'exclusivité, de possessivité, des envies d'aller plus loin (mariage, enfants...) alors que la compatibilité n'y est pas, ou que des engagements sont déjà pris ailleurs.
Je ne vois de toute façon pas comment une personne pourrait être saine d'un point de vue émotionnelle si elle arrive à considérer son prochain comme un bout de viande/un objet sexuel.
- que toute possibilité de procréation soit exclue : étonnez-vous mais j'ai beau être très ouverts en matière de mœurs, je suis en revanche convaincu (parce qu'on m'a apporté des bons arguments) du fait que l'avortement est un crime s'il est commis délibérément. Par ailleurs, pour le bien de la progéniture, il faut que cette dernière soit le fruit d'un projet parental, et non d'un accident de partouze ou de prostitution...
Il est bien connu que les méthodes contraceptives sont fiables à 100% :roule:. Qu'arrive t il à une malheureuse tombant enceinte ? Si elle se prostitue sous la contrainte, elle se verra dans l'obligation d'avorter pour continuer à exercer.
Un gentil athée a écrit : La liberté de l'acte doit être supposée par défaut sauf raisons de croire le contraire. Sinon, il faudra croire que personne n'est jamais libre de rien choisir. Exemple : je vais m'acheter du pain. Comment puis-je déterminer que la boulangère est libre de son choix de me le vendre ?
Même si vous avez pris cet exemple en toute innocence, il est tout de même intéressant par ce qu'il cache. J'espère que vous n'allez pas voir cela comme une attaque personnelle.
La boulangère est celle qui vend du pain à tout ceux qui en veulent, et cela est normal. Et par comparaison, la prostituées seraient celles qui vendent des rapports sexuels à tous ceux qui en veulent. Une femme ainsi immédiatement accessible et disponible est une attirance masculine assez commune. Il suffit de voir les publicités orientées vers un public masculin, où une créature de rêve est présentée avec le produit. Au point que parfois on se demande si ils vendent la femme ou le produit en question, comme si en quelque sorte la femme était fournie avec le produit.

Nous avons tous des attirances et elles sont ce qu'elles sont. Mais quand on confond le fantasme de la réalité, cela s'appelle une perversion.

Tout le malheur du sujet est que la perversion est entretenue par les prostituées:

-par celles qui sont vraiment libres (comme le témoignage que vous nous avez fourni), nous faisant ainsi croire qu'elles sont majoritairement dans ce cas. De plus, je ne peux que me poser des questions sur leur santé psychologique.

-par toutes les prostituées (libres ou non) dans leur relation avec le client. Pour éviter de donner mauvaise conscience au client et ainsi le fidéliser, elles ne montrent évidemment pas qu'elles ne sont pas libres. Elles simulent même pour améliorer le petit ego de monsieur. Le client se sent ainsi conforté et s'enlise dans sa perversion.

Toute époque confondue, la prostitution est généralement forcée et il faut donc supposer par défaut qu'elle n'est pas libre contrairement à la boulangère.

80% des prostituées font partie d'un réseau de proxénétisme (source : http://www.solidarite.gouv.fr/espaces,7 ... ,6179.html).

Et puis, il y a celles aussi dont on ne peut pas vraiment dire qu'elle sont forcées par quelqu'un mais dont on ne peut pas dire non plus qu'elles sont libres. Une grande détresse financière (en particulier dans le cas d'une addiction à une drogue) est un moyen de jeter quelqu'un sur le trottoir.
Si certaines filles subissent le rapt, les cas les plus fréquents restent les faux contrats qui promettent un emploi de serveuse ou de fille au pair.[...]
Une fois prises au piège, leurs papiers d'identité leur sont confisqués. Les filières rendent ensuite irréversible l'état de dépendance en menaçant la victime de représailles sur sa famille, et en pérennisant cette dépendance par l'endettement (coût du transport, hébergement, etc.).

Les jeunes femmes sont ensuite emmenées dans des "camps de dressage", concentrés en Albanie et en Italie, où elles subissent des traitements inhumains, visant à détruire en elles toute forme de résistance. Viols collectifs, coups, privations de nourriture, tous les instruments de la torture sont mobilisés pour soumettre définitivement les victimes et leur retirer toute dignité et respect d'elles-mêmes. Dociles, elles peuvent ensuite être vendues sur les marchés occidentaux.

[...]les proxénètes leur imposent un rendement qui doit atteindre 5 000 francs par nuit - la passe est à 200 francs - sous peine d'être encore plus violemment battues. Ce système de prostitution assure un isolement absolu des filles entre elles et vis-à-vis de l'extérieur. [...]

L'isolement linguistique permet aussi un contrôle absolu de la vie quotidienne. [...]

Il faut enfin insister sur leurs terribles conditions sanitaires: les prostituées n'ont bien entendu pas accès à un suivi gynécologique, elles sont exposées aux MST et l'on relève jusqu'à des cas de galle! Certaines sont acculées à des avortements à répétition, provoquant des séquelles physiques et des traumatismes psychologiques graves.

Régulièrement battues par les proxénètes, hématomes et fractures sont chez elles monnaie courante. Le plus souvent, elles n'ont pas accès aux soins hospitaliers; dans tous les cas, elles doivent continuer chaque soir à se prostituer.
source : http://www.regard-est.com/home/breve_contenu.php?id=175

Je peux vous assurer que ce genre de témoignage n'est pas un délire d'abolitionnistes. J'ai entendu beaucoup de récits de membres d'une association venant en aide aux prostituées, ils sont tous du même genre.

(note: j'ai volontairement choisi un article pas trop horrible. Il existe des témoignages encore plus ignobles, en particulier dans les pratiques imposées).

Et je vous invite aussi à vous renseigner sur le temps où les maisons closes étaient alors ouvertes en France.
Bien qu'à cette époque les prostituées étaient majoritairement française, le schéma était le même : maintenues dans leur condition grâce à l'endettement et à la torture. Pire encore l’État était complice. Il reconnaissait le droit aux maisons closes de réclamer leur dette. Et les prostituées étaient soumises à un régime particulier: interdiction de s'approcher d'une église, d'une école ou d'autres lieux publiques. Ainsi elles étaient séquestrées en toute légalité.
MB
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par MB »

Cher Anonymus,

Je suis bien obligé d'accepter tous vos arguments - en particulier s'agissant des maisons closes d'autrefois - mais il y en a un que je me dois de refuser : c'est celui de la "santé psychologique".

Ca peut être mis à toutes les sauces et justifier n'importe quoi : les homos mis en maison de "redressement" (p. ex. le mathématicien A. Turing), ou pire, les dissidents soviétiques envoyés à l'asile. Je ne doute pas de votre bonne foi, mais les précédents sont tels qu'on doit oublier ça. Et d'ailleurs, qui peut vraiment se dire en totale "santé psychologique" ?

Bien à vous
MB
Anonymus
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par Anonymus »

Bonjour,

je comprends votre malaise vis à vis de ce terme.

Pour clarifier, l'idée est de dire que même si une personne n'est pas obligée par un tiers ou par des raisons financières de se prostituer, nous sommes en droit de nous demander si sa liberté est vraiment engagée (car la liberté implique de disposer de ses moyens intellectuels).

De toute façon, je ne doute pas qu'il existe des personnes qui exercent la prostitution de façon pleinement libre. Le point est qu'il n'y a pas de raisons de considérer qu'elles sont représentatives ni même majoritaires.
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonsoir Anonymus,
Anonymus a écrit :
Un gentil athée a écrit : Amhà, il faut :
- que le client et la prostituée aient la capacité de contrôler les conséquences émotionnelles de la sexualité : d'expérience, je vois bien que bon nombre de gens en sont incapables... et naissent alors des passions d'exclusivité, de possessivité, des envies d'aller plus loin (mariage, enfants...) alors que la compatibilité n'y est pas, ou que des engagements sont déjà pris ailleurs.
Je ne vois de toute façon pas comment une personne pourrait être saine d'un point de vue émotionnelle si elle arrive à considérer son prochain comme un bout de viande/un objet sexuel.
Je suis bien d'accord, mais ce n'est pas le sujet. Vous partez d'une mauvaise conceptualisation de la prostitution. Il ne s'agit pas, pour la prostituée, d'y vendre son corps (puisqu'elle ne repart pas sans...) ; ni même de le louer (puisqu'elle n'est pas passive à attendre que ça se passe...). Il s'agit d'une prestation de services corporels, de service à la personne oserais-je presque dire. Concrètement, ainsi que je l'ai déjà dit, la prostituée est dans un même ensemble logique que la personne qui prodigue de manière tarifée des massages relaxants. Il ne s'agit donc pas de considérer son prochain comme un bout de viande/un objet sexuel. Et si certains hommes voient les choses ainsi, c'est chez eux qu'il y a un problème... (et ils font dès lors partie, sans doute, d'une autre catégorie de gens qui devraient se passer de ce genre de service). Vous savez, entre épouser quelqu'un et le considérer comme un bout de viande ou un objet sexuel, il existe tout un univers de possibles... :roule:
Anonymus a écrit :
- que toute possibilité de procréation soit exclue : étonnez-vous mais j'ai beau être très ouverts en matière de mœurs, je suis en revanche convaincu (parce qu'on m'a apporté des bons arguments) du fait que l'avortement est un crime s'il est commis délibérément. Par ailleurs, pour le bien de la progéniture, il faut que cette dernière soit le fruit d'un projet parental, et non d'un accident de partouze ou de prostitution...
Il est bien connu que les méthodes contraceptives sont fiables à 100% :roule:.
Attention à ne pas surinterpréter. Je n'ai pas parlé de méthodes contraceptives. Je pensais à des choses comme la sodomie, les fellations, la masturbation, etc. enfin je ne vais pas vous faire un dessin :-D
Anonymus a écrit :Nous avons tous des attirances et elles sont ce qu'elles sont. Mais quand on confond le fantasme de la réalité, cela s'appelle une perversion.
Autant dire que rêver d'aller faire le tour du monde quand on n'en a pas les moyens est une perversion, alors... :/
Le théâtre ou le cinéma suscitent aussi des perversions, puisqu'ils nous font parfois "nous prendre au jeu", et oublier que nous assistons là à un spectacle ?...
Anonymus a écrit :Tout le malheur du sujet est que la perversion est entretenue par les prostituées:
Il ne me semble pas : confondre le fantasme et la réalité c'est prendre pour réalité ce qui n'est que fantasme, or si le fantasme se concrétise, il n'est plus simplement que fantasme, il devient vraiment réel. Dès lors, ce n'est pas confondre le fantasme et la réalité que de considérer que ce fantasme est la réalité. Donc ce n'est pas de la perversion selon la définition que vous en avez donné.
Anonymus a écrit :Toute époque confondue, la prostitution est généralement forcée et il faut donc supposer par défaut qu'elle n'est pas libre contrairement à la boulangère.

80% des prostituées font partie d'un réseau de proxénétisme (source : http://www.solidarite.gouv.fr/espaces,7 ... ,6179.html).
Ah, là par contre, j'admets que l'argument est bon :) Toutefois, il n'a pas nécessairement la portée que vous croyez. On pourrait régler ce problème en faisant signer une charte à toutes les prostituées volontaires, afin de les recenser. Ainsi, on saurait lesquelles font ce métier de leur plein gré...
Je peux vous assurer que ce genre de témoignage n'est pas un délire d'abolitionnistes. J'ai entendu beaucoup de récits de membres d'une association venant en aide aux prostituées, ils sont tous du même genre.
Rassurez-vous, je suis tout à fait pour que les prostituées puissent travailler dans des conditions décentes et humaines, par choix volontaire, et sans exploitation. Ça vous va ? :>
Comme dirait Ruwen Ogien : « Pourquoi la dénonciation des conditions de travail des prostituées aboutit-elle à la condamnation de la prostitution et non à la revendication de meilleures conditions de travail pour les prostituées ? » (La panique morale, chap. 10, p. 123-138)

Bien cordialement,

Mikaël
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

gentil athée a écrit :Il s'agit d'une prestation de services corporels, de service à la personne oserais-je presque dire. Concrètement, ainsi que je l'ai déjà dit, la prostituée est dans un même ensemble logique que la personne qui prodigue de manière tarifée des massages relaxants. Il ne s'agit donc pas de considérer son prochain comme un bout de viande/un objet sexuel.
Bonjour Gentil Athée,

Mais très concrètement qu'est ce quelle vend la prostituée? Franchement, j'y réfléchis et je ne vois pas.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Mac a écrit :
gentil athée a écrit :Il s'agit d'une prestation de services corporels, de service à la personne oserais-je presque dire. Concrètement, ainsi que je l'ai déjà dit, la prostituée est dans un même ensemble logique que la personne qui prodigue de manière tarifée des massages relaxants. Il ne s'agit donc pas de considérer son prochain comme un bout de viande/un objet sexuel.
Bonjour Gentil Athée,

Mais très concrètement qu'est ce quelle vend la prostituée? Franchement, j'y réfléchis et je ne vois pas.

Bonjour Mac,

Et la masseuse détente, elle vend quoi ? Un service : de la détente prodiguée par un contact physique de ses mains sur votre corps.
Semblablement, la prostituée vend un service : du désir/plaisir érotique, de la sensualité, et aussi, en fin de compte, une forme de détente, par un contact physique de tout son corps (ou presque) sur votre corps, mais aussi par des stimuli visuels et sonores (jeu de séduction, tenue, mise en scène, etc.), voire odorants (parfums...).

Bon, je conçois parler peut-être largement en théorie, et que dans la réalité, bien souvent (= pas toujours néanmoins), soit beaucoup moins rose.

Néanmoins, je crois nécessaire de distinguer le concept de prostitution dans sa pureté formelle :sayo: , de la réalité que bien souvent elle recouvre :mal: , ceci afin de ne pas se tromper d'ennemi, et de ne pas avancer de mesures liberticides susceptibles de pénaliser ne serait-ce qu'1% de véritables professionnelles libres et motivées et leurs clients, pour sauver (bien mal car comme je l'ai expliqué précédemment, ces mesures ne seraient même pas très efficaces au contraire...) 99% d'exploitées contraintes... (même si les chiffres ne me semblent pas si extrêmes, mais bon, admettons...).

Bien cordialement,

Mikaël
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour gentil athée,
Un gentil athée a écrit :Néanmoins, je crois nécessaire de distinguer le concept de prostitution dans sa pureté formelle :sayo: , de la réalité que bien souvent elle recouvre :mal: , ceci afin de ne pas se tromper d'ennemi, et de ne pas avancer de mesures liberticides susceptibles de pénaliser ne serait-ce qu'1% de véritables professionnelles libres et motivées et leurs clients, pour sauver (bien mal car comme je l'ai expliqué précédemment, ces mesures ne seraient même pas très efficaces au contraire...) 99% d'exploitées contraintes... (même si les chiffres ne me semblent pas si extrêmes, mais bon, admettons...).
Selon le document de Anonymus :
80% des prostituées font partie d'un réseau de proxénétisme. ( soit 4 sur 5)

D'autres documents expliquent si on fait la synthèse, que les 20% restantes, elles sont bien souvent dans cette situation à cause de la drogue, ou à cause de l'échec des politiques économiques et sociales qui n'ont pu leur permettre de trouver du travail et n'ont pu leur éviter de se retrouver sur le trottoir. Enfin, parmi celles qui sont libres comme vous dites, combien ont choisi cette alternative parce qu'elles avaient une mauvaise représentation de l'activité, représentation fausse entretenue par les média (qui contamine la vision du public), et demeurent finalement dans la pauvreté sociale et la précarité. Au fond, je me dis que les proxénètes ont de longs et paisibles jours devant eux. Quand aux politiques du travail, avec vos arguments nous ne pouvons pas dire que ce sont des échecs, n'y a t-il pas du travail sur le trottoir pour toutes les femmes inscrites à l'anpe?
Et la masseuse détente, elle vend quoi ? Un service : de la détente prodiguée par un contact physique de ses mains sur votre corps.
Semblablement, la prostituée vend un service : du désir/plaisir érotique, de la sensualité, et aussi, en fin de compte, une forme de détente, par un contact physique de tout son corps (ou presque) sur votre corps, mais aussi par des stimuli visuels et sonores (jeu de séduction, tenue, mise en scène, etc.), voire odorants (parfums...).
Bon, je conçois parler peut-être largement en théorie, et que dans la réalité, bien souvent (= pas toujours néanmoins), soit beaucoup moins rose.
Si la masseuse détend pourquoi ne pas se satisfaire de cette détente plutôt que de vouloir des femmes sur le trottoir?
En y réfléchissant pour être précis et concret, c'est juste histoire d'assouvir une pulsion, un fantasme du même ordre que celui du violeur. Que recherche le violeur si ce n'est du désir, de l'érotisme, de la sensualité, une forme de détente, en définitive assouvir la pulsion qu'il a sur le moment, après s'être fait tout un scénario dans son psychisme perverti?

françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par françois67 »

lmx a écrit :
Le péché aussi se fait en tout temps, pourtant il est à éradiquer!
A penser comme ça non seulement on tombe dans le fanatisme mais en plus on s'égare, car il n'y a pas de cité parfaite dans ce monde et le pêché ne "s'éradique pas".

St Thomas a effectivement dit que la prostitution était un mal tolérable, car sa suppression entrainerait des maux encore plus grands. Le fantasme dangereux d'une cité terrestre idéale est étranger à la véritable doctrine catholique. La cité idéale sans pêché n'est pas de ce monde.
Et si, l'Eglise catholique dit qu'elle préférerait la destruction totale du monde etc. plutôt qu'un seul petit péché véniel ne soit commis!
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Charles a écrit :
1°) Tout d'abord, ce n'est pas parce qu'on est contre qqch (la prostitution, l'homosexualité, le football, la religion, etc.) que ça nous donne le droit de l'interdire. Chacun est libre de faire tout ce qui ne nuit pas à la liberté d'autrui de faire de même.
C'est une question de droit, qui doit être distinguée des questions de bien. C'est aussi une question de respect et de tolérance.
Argument absurde et ridicule. Les actions criminelles doivent être interdites.
2°) On peut bien sûr être contre la prostitution et le dire, exposer des arguments rationnels si on en a (car interdire au nom de principe religieux à des personnes qui n'ont pas la foi, c'est pire que tout...) et appeler au boycott de tout organisme ou personne promouvant la prostitution. Mais l'interdire, non. Il faut proportionner la réaction à l'action. Même la loi du talion le dit : oeil pour oeil, dent pour dent.
Charabia intelligible.
3°) Ensuite, c'est totalement anti-pédagogique : si on interdit/puni tout ce qui est immoral, alors les gens se comporteront "bien" par peur, non parce qu'ils auront compris/intégré des valeurs...
Absurde, la prostitution n'est pas seulement immorale, elle est aussi un crime.
4°) Enfin c'est inefficace : cela contribuera à enfoncer un peu plus la prostitution dans l'économie souterraine, où elle échappera un peu plus aux contrôles.
Absurde, irrationnel.
5°) J'ajoute que ce genre de mesure ne tient absolument pas compte du fait que certaines personnes se prostituent tout à fait librement et aiment leur métier (cette manif le rappellera peut-être...) ; que d'autres le font par nécessité économique (et risquent de se retrouver dans la misère). L'argument de la pénibilité supposée, outre qu'elle est toute relative
Immonde. L'essentiel de la prostitution relève de l'esclavage et du trafic d'êtres humains.
(je ne crois pas que les prostituées de luxe comme Zahia fassent un travail pénible...), ne peut en aucun cas appuyer une interdiction : le métier de mineur est certainement bien plus pénible, et pourtant légal (et j'imagine que personne ne songe l'interdire).
Cette fille dont vous parlez a commencé quand elle était encore adolescente, mineure, en-dessous de 18 ans. Vous prenez le pire exemple possible. Et pourquoi pas autoriser la pédophilie tant que vous y êtes ? Votre jeu de mot sur "mineur" est dégueulasse. On croirait entendre un pédophile.

Votre message est répugnant. Il aurait dû être censuré par les modérateurs de ce forum.
La prostitution est bel et bien un crime...comment peut-on la laisser légale?!
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

lmx a écrit :
Le péché aussi se fait en tout temps, pourtant il est à éradiquer!
A penser comme ça non seulement on tombe dans le fanatisme mais en plus on s'égare, car il n'y a pas de cité parfaite dans ce monde et le pêché ne "s'éradique pas".

St Thomas a effectivement dit que la prostitution était un mal tolérable, car sa suppression entrainerait des maux encore plus grands. Le fantasme dangereux d'une cité terrestre idéale est étranger à la véritable doctrine catholique. La cité idéale sans pêché n'est pas de ce monde.
Et comment interprétez-vous (1ère lettre aux Corinthiens, chap.5 verset 13):
Otez le méchant du milieu de vous.
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonsoir Mac,
Mac a écrit :Selon le document de Anonymus :
80% des prostituées font partie d'un réseau de proxénétisme. ( soit 4 sur 5)

D'autres documents expliquent si on fait la synthèse, que les 20% restantes, elles sont bien souvent dans cette situation à cause de la drogue, ou à cause de l'échec des politiques économiques et sociales qui n'ont pu leur permettre de trouver du travail et n'ont pu leur éviter de se retrouver sur le trottoir.
J'espère que vous êtes conscient que ce dernier argument (en gras) n'est pas du tout convaincant ? Si nombre de jeunes se retrouvent à nettoyer les WC publics, à livrer des pizzas ou à balayer les trottoirs, c'est aussi à cause de l'échec des politiques économiques et sociales qui n'ont pu leur permettre de trouver du travail et n'ont pu leur éviter de se retrouver dans ce genre d'emploi. Ce n'est pas une raison (au contraire) d'interdire ces emplois.
Mac a écrit :Enfin, parmi celles qui sont libres comme vous dites, combien ont choisi cette alternative parce qu'elles avaient une mauvaise représentation de l'activité, représentation fausse entretenue par les média (qui contamine la vision du public), et demeurent finalement dans la pauvreté sociale et la précarité.
Oui, comme ceux qui veulent devenir acteur en pensant à Georges Clooney, et qui finissent intermittents du spectacle à galérer.
Mac a écrit : Au fond, je me dis que les proxénètes ont de longs et paisibles jours devant eux. Quand aux politiques du travail, avec vos arguments nous ne pouvons pas dire que ce sont des échecs, n'y a t-il pas du travail sur le trottoir pour toutes les femmes inscrites à l'anpe?
Je n'ai jamais dit que toutes les femmes avaient le profil de l'emploi...
Mac a écrit :Si la masseuse détend pourquoi ne pas se satisfaire de cette détente plutôt que de vouloir des femmes sur le trottoir?
Si la boulangère fait du pain, pourquoi ne pas se satisfaire de ce pain plutôt que de vouloir des pâtissières qui font des gâteaux ?
Mac a écrit :En y réfléchissant pour être précis et concret, c'est juste histoire d'assouvir une pulsion, un fantasme du même ordre que celui du violeur. Que recherche le violeur si ce n'est du désir, de l'érotisme, de la sensualité, une forme de détente, en définitive assouvir la pulsion qu'il a sur le moment, après s'être fait tout un scénario dans son psychisme perverti?
Y'a une différence et de taille : le violeur se fiche du consentement de sa victime (et parfois, est même excité à l'idée que sa victime soit non-consentante). Autant dire que ceux qui vont acheter des gâteaux à la pâtisserie ont en fait envie de voler les dits gâteaux...

Bien cordialement,

Mikaël
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonsoir gentil athée,
Un gentil athée a écrit :J'espère que vous êtes conscient que ce dernier argument (en gras) n'est pas du tout convaincant ? Si nombre de jeunes se retrouvent à nettoyer les WC publics, à livrer des pizzas ou à balayer les trottoirs, c'est aussi à cause de l'échec des politiques économiques et sociales qui n'ont pu leur permettre de trouver du travail et n'ont pu leur éviter de se retrouver dans ce genre d'emploi. Ce n'est pas une raison (au contraire) d'interdire ces emplois.
L'argument n'est pas de moi, je n'ai fait que synthétiser les informations à partir des documents qui me semblent fiables.

"La quasi totalité des personnes prostituées n'a pas choisi de se prostituer : à de rares exceptions près, elles ont été contraintes d'une façon ou d'une autre, c'est une donnée indéniable.
Parfois, c'est une situation socio-économique qui aura favorisé le passage à la prostitution ou un besoin d'argent important lié à une addiction"
http://www.sosfemmes.com/sexwork/sexwork_menu.htm

même les étudiants:
"La prostitution étudiante existe aussi. En France, la pauvreté des étudiants (200 000 en situation financière difficile) conduirait des jeunes femmes et, à moins grande échelle, des jeunes gens à financer leurs études en se prostituant"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prostitution

Donc votre contre-argumentation me semble bien ne pas prendre en considération que ces femmes n'ont pas pu accéder aux métiers que vous citez : nettoyer les WC publics, à livrer des pizzas ou à balayer les trottoirs.
Oui, comme ceux qui veulent devenir acteur en pensant à Georges Clooney, et qui finissent intermittents du spectacle à galérer.
Exactement! Comme vous le disiez dans l'un de vos précédents messages l'appât du gain.
Mac a écrit :Je n'ai jamais dit que toutes les femmes avaient le profil de l'emploi...
La finalité de l'opération étant des ha!hi!hou! sur quel profil voulez vous que l'anpe se base?
A l'anpe on ne refuse plus les emplois selon son bon vouloir, sinon c'est la radiation.
Avec vos arguments et la politique de radiation de l'anpe, il y aurait de quoi faire fondre le chômage, c'est certain!
Si la boulangère fait du pain, pourquoi ne pas se satisfaire de ce pain plutôt que de vouloir des pâtissières qui font des gâteaux ?
Vous voulez des pâtissières ou des gâteaux?
Dans tous les cas je ne crois pas que nous parlions de gâteaux, mais de femmes qui sont sur le trottoir (et dans la quasi majorité des cas) indépendamment de leur volonté.
Y'a une différence et de taille : le violeur se fiche du consentement de sa victime (et parfois, est même excité à l'idée que sa victime soit non-consentante). Autant dire que ceux qui vont acheter des gâteaux à la pâtisserie ont en fait envie de voler les dits gâteaux...
Vous avez raison, l'un paye, l'autre n'a pas les moyens de payer ou de contrôler sa pulsion.
Mais la similitude est de taille concernant la finalité puisqu'elle consiste à assouvir la même pulsion sexuelle.
D'ailleurs s'il n'y avait plus de prostitué, je me demande si le nombre de viol n'augmenterait pas en flèche, ce qui démontrerait combien ces personnes qui vont voir les prostituées sont finalement détraqués.

Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Mac,
Mac a écrit :Donc votre contre-argumentation me semble bien ne pas prendre en considération que ces femmes n'ont pas pu accéder aux métiers que vous citez : nettoyer les WC publics, à livrer des pizzas ou à balayer les trottoirs.
Votre contre-contre-argumentation omet de considérer un élément : à tout prendre, ces femmes préfèrent peut-être se prostituer que de nettoyer les WC publics, livrer des pizzas ou balayer les trottoirs... Donc elles auraient peut-être pu accéder aux métiers que je cite, mais elles n'ont pas voulu le faire. En plus, se prostituer, ainsi que je l'ai déjà indiqué, ça peut permettre - pour peu qu'on ne soit pas exploité par un proxénète - de très bien gagner sa vie, alors que les métiers que je cite sont seulement payés le SMIC voire un peu plus.
Mac a écrit :La finalité de l'opération étant des ha!hi!hou! sur quel profil voulez vous que l'anpe se base?
Ah mais y'a tout un art pour les susciter ces "ha!hi!hou!" ;)
Mac a écrit :A l'anpe on ne refuse plus les emplois selon son bon vouloir, sinon c'est la radiation.
Avec vos arguments et la politique de radiation de l'anpe, il y aurait de quoi faire fondre le chômage, c'est certain!
Le Pôle Emploi ne va évidemment pas proposer des emplois de prostituées car c'est tabou. Vous remarquerez qu'on n'y trouve pas non plus d'emplois de curés.

Sinon, effectivement, au Pôle Emploi, on ne refuse pas les emplois selon son bon vouloir, mais on peut les refuser selon les compétences, qui sont en principe enregistrées par le dit Pôle Emploi. D'ailleurs, jamais le Pôle Emploi ne m'a proposé d'offres comme camionneur, bûcheron ou funambule... faut donc croire qu'il tient compte un minimum du profil pour ses propositions d'emploi ;)
Mac a écrit :
Vous voulez des pâtissières ou des gâteaux?
Dans tous les cas je ne crois pas que nous parlions de gâteaux, mais de femmes qui sont sur le trottoir (et dans la quasi majorité des cas) indépendamment de leur volonté.
Moi je parlais de la petite minorité qui le fait librement.
Mac a écrit :
Vous avez raison, l'un paye, l'autre n'a pas les moyens de payer ou de contrôler sa pulsion.
Tel que vous présentez les choses, on a l'impression que les clients des prostituées ne sont que des violeurs avec des moyens. Vous négligez le fait que si on ne peut pas se payer qqch, eh bien on peut aussi décider de s'en passer, ou de le faire soi-même. Vous négligez aussi le fait que chez bon nombre de violeurs, c'est l'absence de consentement qui est excitant. Ainsi, une prostituée ne les intéresserait pas, même s'ils avaient largement les moyens de la payer...
Mac a écrit :Mais la similitude est de taille concernant la finalité puisqu'elle consiste à assouvir la même pulsion sexuelle.
Autant dire qu'entre celui qui achète un croissant, et celui qui le vole, la finalité est la même puisqu'elle consiste à manger... Ainsi, votre propos fait des faux parallèles, des faux rapprochements qui n'ont pas lieu d'être...
Mac a écrit :D'ailleurs s'il n'y avait plus de prostitué, je me demande si le nombre de viol n'augmenterait pas en flèche, ce qui démontrerait combien ces personnes qui vont voir les prostituées sont finalement détraqués.
De même que si des croissants étaient fabriqués mais jamais vendus (ils seraient fabriqués par les gens qui sauraient les faire, à destination d'eux-même et de leurs amis), on assisterait à une augmentation en flèche des vols de croissants.

Bien cordialement,

Mikaël
Répondre