Bonjour,Un gentil athée a écrit :Elle procède un peu de la même manière par laquelle on s'assure que l'ordinateur sur lequel on tape existe dans l'absolu, que les lois de la matière sont bien ce qu'elles sont, que 2+2=4, etc. Des principes et valeurs morales simples, cohérents et logiques, retrouvés indépendamment par de nombreuses personnes qualifiées, ayant une portée pragmatique indéniable, etc., ont une forte probabilité d'être absolus.Aldous a écrit :Mais comment fais-t-on pour le découvrir? En y appliquant le jugement de notre conscience allez vous peut-être me répondre. Mais dans ce cas comment notre conscience est sure que c'est le bon critère absolu?
je continue ma quête...
Qui établit que ces personnes qualifiées sont les mieux qualifiées (leur qualification est sûre) pour pouvoir dire: ce sont ces personnes qui ont trouvé les principes et valeurs morales absolus de la vie humaine, on peut les écouter, on peut les suivre?
ayant une portée pragmatique indéniable, etc., ont une forte probabilité d'être absolus. vous écrivez , ce qui répond un peu à ma question, toutefois qui juge que c'est la bonne portée pragmatique indéniable? et une forte probabilité ce n'est pas une certitude et de fait on ne peut plus dire comme au début que le bien et le mal sont posés d'avance et qu'il n'y a plus qu'à en juger.