Je n'ai jamais parlé de jongleurs ou de clownsRaistlin a écrit :Ce qui est faux. Pour ma part, je n'ai encore jamais assisté à ce genre de "messe-spectacle". Je sais que ça a existé / que ça existe encore probablement, mais en 4 ans de fréquentation de la Messe selon le rite ordinaire (a minima tous les dimanches, dans certains cas plusieurs fois dans la semaine) dans toutes sortes de paroisses/communautés différentes, je n'ai jamais assisté à ça.Fleury a écrit :Le pb est que la messe, enfin, la nouvelle, devient de plus en plus un spectacle que les équipes liturgiques veulent modifier à chaque représentation.
Liturgie reflet de l'assemblée ?
Donc merci de ne pas faire de quelques cas malheureux des généralités.
La simple observation suffit, ne serait-ce que dans ma "paroisse territoriale" qui est globalement bien tenue.
Un dimanche, c'est la totale, Gloria, Sanctus et Agnus Dei en latin.
Le dimanche suivant l'un est passé en français.
De dimanche en dimanche, la situation évolue jusqu'aux trucs foireux à la Jo Akepsimas ou Patrick Richard, le Gloria n'en n'est plus un, diverses formules sont bidouillées etc.
Hop ! Un coup de barre pour remettre le cap, c'est reparti pour le latin, et pour un autre cycle
Les feuilles de messe sont sur internet, ce qui me permettait d'anticiper, de trouver un plan B lorsque ça se dégradait trop ( et, au passage, de découvrir la messe motu proprio SP) et de toujours constater avec amusement que rien n'a changé.
Je pensais qu'une équipe liturgique devait proposer des chants à peu près en phase avec le temps et des intentions de prière universelle pas trop nunuches, mais elle ne peut s'empêcher de toucher à tout :
Le spectacle doit être différent à chaque représentation sous peine de lasser le public,
(et les applaudissements sont les bienvenus




