stephlorant a écrit :Alleluia a écrit :
Ahhhhh merci! Vous dites exactement ce que je pense. Pas question de se comporter comme une larve toute sa vie pour avoir une place au paradis, ce n'est pas du tout ce que disent les Évangiles. Je suis soulagée de vous lire, parce que je commençais sérieusement à me dire que je ne pourrai jamais être Chrétienne s'il faut toujours tout accepter sans rien dire. D'autant que ce n'était pas ma vision de l’Évangile.
Je pousse donc un "ouf" de soulagement

Être chrétien, ce n'est pas tout accepter sans rien dire. J'ai trouvé ce témoignage qui dit très bien ce qu'il en est :
l y a une parole du Seigneur qui a souvent provoqué des moqueries parce qu'elle est mal comprise : «il faut tendre l'autre joue», c'est comme si on trouvait que ça n'avait vraiment pas d'allure de tendre l'autre joue, n'est-ce pas ? Il n'y a pas de honte à l'avouer, elle n'est pas facile à comprendre, cette parole !
C'est une chose de ne pas comprendre le sens d'une parole, c'en est une autre de s'en moquer. Moi, cela me dérange parce que je voue le plus grand respect à celui qui l'a dite. C'est pas un minus qui a dit cela, vous savez qui c'est ? C'est Jésus, le Seigneur Jésus-Christ, c'est pas le dernier venu. C'est vrai qu'on a bien de la misère à comprendre ça, le concept de «tendre l'autre joue», on s'image devant l'autre en train de l'inviter à nous taper de dessus, ça fait masochiste, mauviette, pas de colonne vertébrale du tout ! Vrai ? Compris de cette façon, c'est bien évident que cela n'a pas de bon sens mais, pour comprendre le sens de ce que Jésus a dit là, il faut de regarder comment il l'a lui-même mis en pratique. Parce qu'il mettait toujours en pratique ce qu'il disait, ce n'était pas un grand parleur et un petit faiseur comme nous pouvons l'être bien des fois !
Vous souvenez-vous comment il a réagi quand Judas est venu lui donner un baiser sur la joue pour le trahir ? Ce n'était pas une claque au visage, c'était bien pire. Jésus a fait voir à Judas l'hypocrisie de son geste en lu disant: «c'est par un baiser que tu me trahis ?»
Vous souvenez-vous comment il a réagi devant le grand prêtre et ses accusateurs quand il s'est fait littéralement frapper au visage ? Comment a-t-il tendu l'autre joue ?
Il ne s'est pas tu en baissant la tête comme une mauviette, il n'a pas dit non plus comme un masochiste, «vas-y encore ! essaie la joue gauche maintenant !». Il l'a regardé direct dans les yeux et lui a dit; «Si j'ai mal parlé, fais voir ce que j'ai dit de mal; et si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu?»
Jésus a confronté celui qui le frappait. Imaginez-vous un instant ce qui serait arrivé s'il n'avait pas tendu l'autre joue ! Imaginez-vous un instant s'il avait décidé de se venger, de leur rendre la pareille ! Il n'aurait plus rester personne debout dans salle, je vous le dis! On parle de l'homme ici qui a arrêté la tempête, qui peut commander à des armées d'anges de venir faire le ménage. Une chance pour eux que le tout-puissant Jésus a tendu l'autre joue !
Tendre l'autre joue, ça veut dire de ne pas rendre la pareille, de ne pas se venger mais ça ne veut pas dire d'être masochiste ou mauviette ! Si ta femme ou n'importe qui d'autre te «frappe sur la joue» en te disant une bêtise, ça ne veut pas dire de l'avaler sans rien dire, ça veut dire de ne pas répondre par une bêtise ou encore te servir de ta plus grande force pour lui faire encore pire, par exemple en étant violent physiquement. Lui tendre l'autre joue, ça pourrait vouloir dire : «si je t'ai fait du mal, dis-moi en quoi, sinon pourquoi me dis-tu des bêtises, est-ce que cela ne cacherait pas une ancienne blessure peut-être ?» Puis, contrairement à celui qui a frappé Jésus, on va voir que parfois, on lui avait fourni de très bonnes raisons ! On s'entend là-dessus ?
Ça rejoint une autre parole de Jésus que vous connaissez tous quand il a dit à Pierre dans le jardin «Range ton épée, celui qui vit par l'épée périra par l'épée». Ça va mal dans le monde et dans les relations humaines parce que justement, on rend trop souvent coup pour coup, et ça fait de l'escalade, ça crée de la distance, des conflits, et même de la guerre. Tu me dis une bêtise, je t'en redis une plus grosse, tu me donnes une claque, je te donne une volée, violence verbale et physique ! Un pays lance des menaces, l'autre lui fait la guerre, comme en Irak. C'est ça que ça donne quand on ne tend pas l'autre joue. Ce n'est pas beau à voir.
Tendre l'autre joue, c'est juste une manière de montrer de l'amour. Jésus a tendu l'autre joue, il a montré de l'amour à des gens qui ne le méritaient pas une miette. Un jour, j'ai compris que je faisais partie de ce groupe-là qui se moquait de lui et que Jésus m'aimait quand même ! Puis l'effet que cela a eu sur moi, c'est que j'ai arrêté de me moquer de lui et de ce qu'il disait, ensuite je me suis mis à l'aimer aussi.
C'est ça l'effet potentiel que ça peut avoir de tendre l'autre joue. Ça donne l'occasion à celui qui nous frappe d'expérimenter l'amour. Après, ça dépend de lui. Je ne sais pas si celui qui a frappé Jésus a saisi cette occasion, mais je sais qu'il y a des millions de personnes comme moi qui l'ont saisi et qui ont reçu son amour et qui ont changé radicalement d'attitude envers Jésus.
Source: croixsens.net