Judaïsme et Christianisme : la continuité d'une même religion ?
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
-
Serge BS
- Pater civitatis

Judaïsme et Christianisme : la continuité d'une même religion ?
Les Juifs ne sont pas que nos frères séparés ! Ils sont plus que cela ! Les Juifs sont plus que nos frères aînés ! Les Juifs sont nous-mêmes ! Sans Judaïsme, il ne peut y avoir de Christianisme, tout comme l'arbre ne peut vivre sans ses racines avec lesquelles il ne fait qu'un. Ainsi, plus que la volonté de destruction d'une fraction de l'humanité, l'antisémitisme est une forme de suicide du Christianisme, et par delà même de l'humanité toute entière.
Il nous faut aider et aimer les Juifs car ils sont partie de nous comme témoins et gardiens de la Première Alliance qu'ils ont la charge de préserver, même si elle a été, dans une démarche salvatrice de Dieu envers toute l’humanité, remplacée ou plutôt sublimée et achevée par la Nouvelle Alliance, celle de Jésus-Christ.
Mais le Christ étant venu continuer et embellir et non détruire, il faut faire vivre ce qui l'a précédé. Il est donc légitime que les Juifs aient une terre en Terre Promise car il s'agit là d'un lien matériel fondé par Dieu Lui-même. La différence entre les deux Alliances est que dans l'Ancienne la Loi est un écran entre les hommes et Dieu, à une fin d'éducation et de premier rachat du péché originel, alors qu'avec la Nouvelle Alliance Jésus remplace la Loi : Dieu est désormais en direct avec tous les hommes car qui voit le Fils voit le Père. Cette passerelle entre la Loi et le Christ est visible dans nos Églises ; on trouve dans les synagogues la Ner-Tamid, cette lumière perpétuelle qui brûle au-dessus de l'arche contenant les rouleaux de la Loi, lumière que l'on retrouve dans l'Église au-dessus du tabernacle conservant le Corps du Christ.
Et il n’y a pas de contradiction messianique, car l'attente du Messie par les Juifs est en totale lien avec notre propre Foi : gardiens de l'Ancienne Alliance, les Juifs ne peuvent qu'attendre le Messie de la manière dont nous l'attendons nous-mêmes : à la fin des temps. ! Il n'y a donc pas divergence, mais au contraire extrême convergence entre nos deux Fois ; il n'y a pas filiation mais identité à deux niveaux différents.
Les Juifs ont condamné Jésus, me dirons certains ! Mais je rappelle qu'il n'y aurait pas eu de Bonne Nouvelle sans cette condamnation ! De plus, peut-on condamner les Juifs n'ayant pas condamné Jésus, et ils furent très nombreux, notre Foi nous interdisant de juger, donc d'autant plus de condamner l'innocent ? Peut-on condamner même ceux qui ont livré le Christ, alors mêmes qu'ils sont ceux qui l'ont révélé dans le dessein de Dieu ? Les Juifs n'ont pas condamné Jésus : ils l'ont sublimé dans le dessein de Dieu !
Il y a deux Testaments : le Premier (ou Ancien) et le Nouveau, qui se succède, sans se contredire, qui font un Tout, le Nouveau ne faisant que sublimer le Premier qu'il complète, accomplit et sublime : (Mt 5, 17) et (Is 40, 3) le démontrent par exemple bien ! Et Christianisme sublime le Judaïsme, tout comme le Judaïsme sublime le Christianisme, même si chacun n'en a pas forcément conscience.
Il est vrai que l'Église a parfois oublié cette vérité sur la voie de son histoire - mais bien moins qu'on le dit -, et que Jean XXIII, en enclenchant le processus conciliaire, a permis de franchir, à la suite de Pie XI, un pas décisif en la matière.
Judaïsme et Christianisme n’ont pas à dialoguer ou à fusionner car ils sont déjà la même religion avec la même croyance en le même Dieu ! Seul le lien d’Alliance est différent, l’un d’élection, l’autre d’universalité ! Mais les deux doivent vivre pleinement et en totale harmonie car les racines et l’arbre ne font qu’un ! En cherchant à anéantir les Juifs, Hitler a aussi voulu détruire le Christianisme, ou plutôt, dans son absolu païen, détruire Dieu lui-même ! Et dire que certains Chrétiens ne l’ont pas compris !
La repentance n’a pas été soumission comme l’ont dit quelques Chrétiens, mais au contraire démarche d’un Frère ayant blessé son autre Frère, demande de réconciliation, de pardon fraternel et librement consenti ! Fraternité, donc même substance, même essence ! Juifs et Chrétiens, nous sommes unis comme les personnes de la Trinité d'une certaine façon ! Une identité à plusieurs visages, tous comme les hommes sont identiques devant Dieu tout en étant uniques ! Repensons la parabole du Fils prodigue de Lc 15, 11-32 : dans notre aujourd'hui, les Chrétiens sont ce fils, les Juifs le frère aîné et le père est Dieu lui-même ! Mais cette parabole pourrait aussi se lire en inversant les fils dans la perspective de la fin des temps !
Rien d’autre !
Il nous faut aider et aimer les Juifs car ils sont partie de nous comme témoins et gardiens de la Première Alliance qu'ils ont la charge de préserver, même si elle a été, dans une démarche salvatrice de Dieu envers toute l’humanité, remplacée ou plutôt sublimée et achevée par la Nouvelle Alliance, celle de Jésus-Christ.
Mais le Christ étant venu continuer et embellir et non détruire, il faut faire vivre ce qui l'a précédé. Il est donc légitime que les Juifs aient une terre en Terre Promise car il s'agit là d'un lien matériel fondé par Dieu Lui-même. La différence entre les deux Alliances est que dans l'Ancienne la Loi est un écran entre les hommes et Dieu, à une fin d'éducation et de premier rachat du péché originel, alors qu'avec la Nouvelle Alliance Jésus remplace la Loi : Dieu est désormais en direct avec tous les hommes car qui voit le Fils voit le Père. Cette passerelle entre la Loi et le Christ est visible dans nos Églises ; on trouve dans les synagogues la Ner-Tamid, cette lumière perpétuelle qui brûle au-dessus de l'arche contenant les rouleaux de la Loi, lumière que l'on retrouve dans l'Église au-dessus du tabernacle conservant le Corps du Christ.
Et il n’y a pas de contradiction messianique, car l'attente du Messie par les Juifs est en totale lien avec notre propre Foi : gardiens de l'Ancienne Alliance, les Juifs ne peuvent qu'attendre le Messie de la manière dont nous l'attendons nous-mêmes : à la fin des temps. ! Il n'y a donc pas divergence, mais au contraire extrême convergence entre nos deux Fois ; il n'y a pas filiation mais identité à deux niveaux différents.
Les Juifs ont condamné Jésus, me dirons certains ! Mais je rappelle qu'il n'y aurait pas eu de Bonne Nouvelle sans cette condamnation ! De plus, peut-on condamner les Juifs n'ayant pas condamné Jésus, et ils furent très nombreux, notre Foi nous interdisant de juger, donc d'autant plus de condamner l'innocent ? Peut-on condamner même ceux qui ont livré le Christ, alors mêmes qu'ils sont ceux qui l'ont révélé dans le dessein de Dieu ? Les Juifs n'ont pas condamné Jésus : ils l'ont sublimé dans le dessein de Dieu !
Il y a deux Testaments : le Premier (ou Ancien) et le Nouveau, qui se succède, sans se contredire, qui font un Tout, le Nouveau ne faisant que sublimer le Premier qu'il complète, accomplit et sublime : (Mt 5, 17) et (Is 40, 3) le démontrent par exemple bien ! Et Christianisme sublime le Judaïsme, tout comme le Judaïsme sublime le Christianisme, même si chacun n'en a pas forcément conscience.
Il est vrai que l'Église a parfois oublié cette vérité sur la voie de son histoire - mais bien moins qu'on le dit -, et que Jean XXIII, en enclenchant le processus conciliaire, a permis de franchir, à la suite de Pie XI, un pas décisif en la matière.
Judaïsme et Christianisme n’ont pas à dialoguer ou à fusionner car ils sont déjà la même religion avec la même croyance en le même Dieu ! Seul le lien d’Alliance est différent, l’un d’élection, l’autre d’universalité ! Mais les deux doivent vivre pleinement et en totale harmonie car les racines et l’arbre ne font qu’un ! En cherchant à anéantir les Juifs, Hitler a aussi voulu détruire le Christianisme, ou plutôt, dans son absolu païen, détruire Dieu lui-même ! Et dire que certains Chrétiens ne l’ont pas compris !
La repentance n’a pas été soumission comme l’ont dit quelques Chrétiens, mais au contraire démarche d’un Frère ayant blessé son autre Frère, demande de réconciliation, de pardon fraternel et librement consenti ! Fraternité, donc même substance, même essence ! Juifs et Chrétiens, nous sommes unis comme les personnes de la Trinité d'une certaine façon ! Une identité à plusieurs visages, tous comme les hommes sont identiques devant Dieu tout en étant uniques ! Repensons la parabole du Fils prodigue de Lc 15, 11-32 : dans notre aujourd'hui, les Chrétiens sont ce fils, les Juifs le frère aîné et le père est Dieu lui-même ! Mais cette parabole pourrait aussi se lire en inversant les fils dans la perspective de la fin des temps !
Rien d’autre !
Re: Judaïsme et Christianisme
Excusez j’ai commencé … fait un effort pour poursuivre … mais stop stop stop … je ne saurais allez au bout de vos délires !!!
A vous lire le Christ est mort/Ressuscité pour RIEN … les Juifs de nos jours mèneraient leur bonhomme de vie comme avant Jésus … vous réduisez ainsi l’Evangile à rien du tout.
Epsilon
A vous lire le Christ est mort/Ressuscité pour RIEN … les Juifs de nos jours mèneraient leur bonhomme de vie comme avant Jésus … vous réduisez ainsi l’Evangile à rien du tout.
Epsilon
-
Serge BS
- Pater civitatis

Les Prêtres, les Religieux et les Soeurs qui l'ont lu avant vous ne devaient pas être des Catholiques alors !
Mais je m'en fous de passer pour un délirant niant l'Evangile, car cela n'engage que vous !
Mais je m'en fous de passer pour un délirant niant l'Evangile, car cela n'engage que vous !
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Même Dieu, certes, mais même religion, non.Serge BS a écrit : Judaïsme et Christianisme n’ont pas à dialoguer ou à fusionner car ils sont déjà la même religion avec la même croyance en le même Dieu !
C'est irrecevable !
Cela suppose de mettre au panier l'Incarnation, la Passion, la Résurrection… c'est un peu trop pour moi !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
-
Serge BS
- Pater civitatis

Les majuscules sont importantes pour moi (et en théologie) : "r", pas "R"... Attention !
Sinon, le Père de Lubac était-il catholique ? Et même le Pape Jean-Paul II (cf. par exemple http://www.vatican.va/holy_father/john_ ... mo_fr.html) ? Déliraient-ils ?
Sinon, le Père de Lubac était-il catholique ? Et même le Pape Jean-Paul II (cf. par exemple http://www.vatican.va/holy_father/john_ ... mo_fr.html) ? Déliraient-ils ?
- Pneumatis
- Pater civitatis

Bonjour,
Il y a des points auxquels il faudrait que je réfléchisse un peu plus avant de pouvoir y souscrire (ou non), ça en particulier :
Pour Epsilon, maintenant :
Aujourd'hui, de plus en plus nombreux sont les théologiens qui fouillent et découvrent les targumim, les midrashim et toute cette tradition juive développée pour la compréhension de la parole de Dieu, et y trouvent un véritable élan pour une nouvelle évangélisation. C'est également mon cas, je le précise, même si je n'ai rien d'un théologien. C'est d'ailleurs à la portée de tout le monde. On découvre alors des traditions en filigrane des Saintes Ecritures qui n'ont été explicitées qu'oralement dans la tradition mosaïque, et ont perduré jusque dans la tradition rabbinique tandis que nous chrétiens en avons perdu la connaissance, et qui sont pourtant essentielles pour bien comprendre les enseignements de Jésus.
Il y a des points auxquels il faudrait que je réfléchisse un peu plus avant de pouvoir y souscrire (ou non), ça en particulier :
Le reste, je suis assez d'accord avec Serge. Avec tout de même une alerte, un truc que je trouve un poil borderline :Serge BS a écrit :Il est donc légitime que les Juifs aient une terre en Terre Promise car il s'agit là d'un lien matériel fondé par Dieu Lui-même.
L'enseignement de l'Eglise est assez clair là-dessus... d'abord il ne saurait y avoir de responsabilité collective des juifs dans la condamnation de Jésus. Ça c'est très clair. Ceux qui l'ont condamnés sont seuls responsables de ce qu'ils ont fait. D'autre part, et c'est là que je voudrais apporter une légère rectification à ce que dit Serge, c'est bien une faute grave d'avoir condamné Jésus, et ce ne sont pas ceux qui l'ont condamné qui ont sublimé le dessein de Dieu, mais c'est Dieu lui-même qui, comme le dit la théologie catholique : tolère le mal seulement parce qu'il peut en faire sortir un plus grand Bien. C'est Dieu, et non ceux qui ont condamné Jésus, qui a permis de révéler le dessein de Dieu malgré la faute de ceux qui l'ont condamné. C'est un grand mystère que tout cela, mais le fait que c'est le scandale de la croix qui revèle la gloire de Dieu dans la résurrection n'enlève rien au côté scandaleux de la croix.Serge BS a écrit :Les Juifs ont condamné Jésus, me dirons certains ! Mais je rappelle qu'il n'y aurait pas eu de Bonne Nouvelle sans cette condamnation ! De plus, peut-on condamner les Juifs n'ayant pas condamné Jésus, et ils furent très nombreux, notre Foi nous interdisant de juger, donc d'autant plus de condamner l'innocent ? Peut-on condamner même ceux qui ont livré le Christ, alors mêmes qu'ils sont ceux qui l'ont révélé dans le dessein de Dieu ? Les Juifs n'ont pas condamné Jésus : ils l'ont sublimé dans le dessein de Dieu !
Pour Epsilon, maintenant :
Je n'ai pas compris votre commentaire. Vous savez, l'Eglise a longtemps laissé aller les dérives sur l'anti-judaïsme alors que même tenter de convertir les juifs au christianisme est une erreur pour les chrétiens aujourd'hui. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Benoit XVI (lire son Jésus de Nazareth, deuxième tome). Et pour cela, il cite notamment Saint Bernard de Clairvaux s’adressant à son disciple le pape Eugène III :Epsilon a écrit :A vous lire le Christ est mort/Ressuscité pour RIEN … les Juifs de nos jours mèneraient leur bonhomme de vie comme avant Jésus … vous réduisez ainsi l’Evangile à rien du tout.
Il y a un temps pour les païens, qui n'est pas accompli. Dans ce temps qui est le notre, les juifs sont sans aucun doute nos plus proches collaborateurs dans l'oeuvre d'évangélisation car avec les chrétiens, ils portent au monde la parole de Dieu. En tant que grands frères ils ont même beaucoup à nous apprendre, et Benoit XVI l'a d'ailleurs très bien compris (notamment dans ce qu'il a mis en valeur le travail du rabbin Jacob Neusner, lui-même oeuvrant dans ses enseignements avec la volonté que les juifs soient de meilleurs juifs et les chrétiens de meilleurs chrétiens) : après la chute du temple, les juifs ont dû refonder toute une théologie, à la fois sans le Temple et sans Jésus... par ce cheminement, ils ont approfondi des aspects de notre cheminement vers le Christ que nous ignorons totalement. La connaissance rabbinique des Saintes Ecritures, de la parole de Dieu, dépasse parfois de très loin la compréhension que l'ont peut en avoir dans la tradition chrétienne du fait de son inculturation dans les nations païennes aux époques successives.Tu es également débiteur vis-à-vis des infidèles, des juifs, des Grecs et des païens […] J’admets que pour les juifs, tu as une excuse liée au temps ; un moment précis a été déterminé pour eux, que l’on ne peut pas anticiper. Les païens doivent les précéder dans leur totalité. (De cons. I, 2-3)
Aujourd'hui, de plus en plus nombreux sont les théologiens qui fouillent et découvrent les targumim, les midrashim et toute cette tradition juive développée pour la compréhension de la parole de Dieu, et y trouvent un véritable élan pour une nouvelle évangélisation. C'est également mon cas, je le précise, même si je n'ai rien d'un théologien. C'est d'ailleurs à la portée de tout le monde. On découvre alors des traditions en filigrane des Saintes Ecritures qui n'ont été explicitées qu'oralement dans la tradition mosaïque, et ont perduré jusque dans la tradition rabbinique tandis que nous chrétiens en avons perdu la connaissance, et qui sont pourtant essentielles pour bien comprendre les enseignements de Jésus.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Cher Pneumatis
Mon commentaire n’est qu’une forme abrégé de ce qu’à dit PaxetBonum.
Nb : Concernant la Résurrection du Christ c’est bien un « R » (majuscule) qu’il faut mettre … pour justement la personnaliser/différencier des autres résurrections.
Je n’est pas encore acheté/lu le deuxième tome de Benoît XVI … cela ne saurait tarder.
Bon pour être plus explicite … vous pouvez me sortir toutes les qualités/ressemblances des juifs et des chrétiens (comme d’ailleurs des musulmans et des chrétiens) … j’y souscrit pour la plupart … mais et c’est là ou il y a problème c’est d’une part faire en sorte de croire que c’est la même religion que la notre … et surtout se « servir » de cela pour justifier (comme il le font) la création de l’état d’Israël (se serait une contre vérité historique) et les massacres commis au nom de la Torah envers les Palestiniens et les peuples environnants (notamment le Liban).
Moralité … bien faire la part des choses entre … la religion juive antique (avant le Christ), ce qu’elle est devenue, et surtout l’état d’Israël.
Mais peut'on faire de la théologie sans politique … qui sert qui ???
Cordialement, Epsilon
Mon commentaire n’est qu’une forme abrégé de ce qu’à dit PaxetBonum.
Nb : Concernant la Résurrection du Christ c’est bien un « R » (majuscule) qu’il faut mettre … pour justement la personnaliser/différencier des autres résurrections.
Je n’est pas encore acheté/lu le deuxième tome de Benoît XVI … cela ne saurait tarder.
Bon pour être plus explicite … vous pouvez me sortir toutes les qualités/ressemblances des juifs et des chrétiens (comme d’ailleurs des musulmans et des chrétiens) … j’y souscrit pour la plupart … mais et c’est là ou il y a problème c’est d’une part faire en sorte de croire que c’est la même religion que la notre … et surtout se « servir » de cela pour justifier (comme il le font) la création de l’état d’Israël (se serait une contre vérité historique) et les massacres commis au nom de la Torah envers les Palestiniens et les peuples environnants (notamment le Liban).
Moralité … bien faire la part des choses entre … la religion juive antique (avant le Christ), ce qu’elle est devenue, et surtout l’état d’Israël.
Mais peut'on faire de la théologie sans politique … qui sert qui ???
Cordialement, Epsilon
Bonjour Pneumatis,Pneumatis a écrit : Il y a des points auxquels il faudrait que je réfléchisse un peu plus avant de pouvoir y souscrire (ou non), ça en particulier :Serge BS a écrit :Il est donc légitime que les Juifs aient une terre en Terre Promise car il s'agit là d'un lien matériel fondé par Dieu Lui-même.
pour comprendre, sans doute faut-il considérer ce qu'a dit S.S. Jean-Paul II lorsqu'il s'est adressé à la communauté juive de Mayence au début des années 1980. Je cite à partir de mes petite notes... il a alors dit que le peuple Juif était véritablement le peuple de Dieu de l’Ancienne Alliance, et que cette alliance n'avait jamais été révoquée par Dieu. Je n'ai pas sous la main le texte de son discours, mais je vais le chercher!
En tout cas, ce qui était intéressant, c'est que cette déclaration était assortie d'une citation de Saint Paul : "les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables." (en Romains 11.29).
Bon, c'est un peu court, mais je n'ai vraiment plus de temps pour écrire!
Amicalement.
Virgile.
A consulter, pour ceux qui ne savent vraiment rien de rien ou pour ceux qui oublient facilement...
http://www.ajcf.fr/spip.php?article34
- Pneumatis
- Pater civitatis

Bonjour Virgile
,
Est-ce bien celui-ci ? Jean-Paul II aux représentants de la communauté juive de Mayence (7 novembre 1980)Virgile a écrit :pour comprendre, sans doute faut-il considérer ce qu'a dit S.S. Jean-Paul II lorsqu'il s'est adressé à la communauté juive de Mayence au début des années 1980. Je cite à partir de mes petite notes... il a alors dit que le peuple Juif était véritablement le peuple de Dieu de l’Ancienne Alliance, et que cette alliance n'avait jamais été révoquée par Dieu. Je n'ai pas sous la main le texte de son discours, mais je vais le chercher!
Je ne savais rien de ce texte, mais je crois qu'il me confirme plutôt dans l'idée que j'avais et que j'ai essayé d'exprimer dans mon précédent message.Virgile a écrit :A consulter, pour ceux qui ne savent vraiment rien de rien ou pour ceux qui oublient facilement...
http://www.ajcf.fr/spip.php?article34
- stephlorant
- Tribunus plebis

J'ai le cœur triste de devoir constater comme ils sont nombreux les catholiques qui continuent d'adhérer à une histoire "statique" de l’Église. Ils arrêtent l'Histoire Sainte à ce qu'ils croient être sa meilleure époque, et cela au point de se voiler les yeux et de se boucher les oreilles devant le Christ qui déclare, pour ne citer que ceci: "Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font". Le Christ a bien pardonné dès qu'il a été élevé de terre : il s'est identifié Lui-même au serpent d'airain qu'il suffisait de regarder pour guérir des morsures mortelles des autres serpents... Que ceux qui disent qu'il y a eu rupture d'avec le judaïsme au moment de la crucifixion prennent bien garde car en reprenant, pour se désigner lui-même l'image du serpent d'airain, il est impossible aux chrétiens d'évacuer que tout pardon venant de Dieu procède de la même façon. Mais je crois qu'il faudra encore souvent remettre des petits points sur des "i" et cela m'attriste par avance.
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
Cher stephlorant
Mais NON ... la phrase "Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font" ... ne signifie ce que semblez extrapolé.
Le "ils ne savent pas ce qu'ils font" na pas trait au fait qu'il soit crucifié en tant qu'homme ... mais bien qu'ils ne le reconnaissent pas en tant que Dieu ... Fils unique du Père.
Mais ils savent très bien qu'ils tuent un innocent ... cela me semble clair !!!
Il y a rupture avec le judaïsme bien avant la crucifixion ... à partir du moment ou Jésus dit que "la Loi est accompli" ... car « accomplir » véhicule bien l’idée d’achèvement, de mener à son terme, de réalisation de ce qui est accompli en l’occurrence ici la Loi … et aussi l’idée sous-jacente de remplacement, d’émergence de qcq chose de nouveau en l’occurrence ici la Foi en Christ.
En Jésus la Loi est « accomplie » le Judaïsme a donné naissance au Christianisme … il est « accompli » le meilleur de sa prédestination comme la fleur donne le fruit … la fleur disparaissant au profit du fruit.
Cordialement, Epsilon
Mais NON ... la phrase "Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font" ... ne signifie ce que semblez extrapolé.
Le "ils ne savent pas ce qu'ils font" na pas trait au fait qu'il soit crucifié en tant qu'homme ... mais bien qu'ils ne le reconnaissent pas en tant que Dieu ... Fils unique du Père.
Mais ils savent très bien qu'ils tuent un innocent ... cela me semble clair !!!
Il y a rupture avec le judaïsme bien avant la crucifixion ... à partir du moment ou Jésus dit que "la Loi est accompli" ... car « accomplir » véhicule bien l’idée d’achèvement, de mener à son terme, de réalisation de ce qui est accompli en l’occurrence ici la Loi … et aussi l’idée sous-jacente de remplacement, d’émergence de qcq chose de nouveau en l’occurrence ici la Foi en Christ.
En Jésus la Loi est « accomplie » le Judaïsme a donné naissance au Christianisme … il est « accompli » le meilleur de sa prédestination comme la fleur donne le fruit … la fleur disparaissant au profit du fruit.
Cordialement, Epsilon
- stephlorant
- Tribunus plebis

Epsilon,
Je ne vais pas chercher à vous convaincre. Il y a des choses que le coeur entend bien malgré les oreilles bouchées. Croyez tout ce que vous avez envie de croire, du moment que vous n'en faites pas la leçon aux autres.
Je ne vais pas chercher à vous convaincre. Il y a des choses que le coeur entend bien malgré les oreilles bouchées. Croyez tout ce que vous avez envie de croire, du moment que vous n'en faites pas la leçon aux autres.
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
- Pneumatis
- Pater civitatis

Ce que vous dites peut s'entendre de plusieurs façons. Je crois que c'est juste, à la condition de bien se rappeler ce qu'ont souligné Serge et Virgile : que si Jésus a accompli, il n'a rien abolit. Une nouvelle alliance est née en Jésus, mais l'ancienne n'a jamais été révoquée par Dieu, ainsi que le dit Saint Paul cité par Virgile, et S.S. Jean-Paul II dans le texte fourni en lien précédemment.Epsilon a écrit :Il y a rupture avec le judaïsme bien avant la crucifixion ... à partir du moment ou Jésus dit que "la Loi est accompli" ... car « accomplir » véhicule bien l’idée d’achèvement, de mener à son terme, de réalisation de ce qui est accompli en l’occurrence ici la Loi … et aussi l’idée sous-jacente de remplacement, d’émergence de qcq chose de nouveau en l’occurrence ici la Foi en Christ.
- Pneumatis
- Pater civitatis

Aussi ici - j'avais raté ça - la fin de votre phrase est de trop. La fleur n'a pas à disparaitre, pas encore du moins, pas dans ce temps qui est le notre, ainsi qu'indiqué précédemment.Epsilon a écrit :il est « accompli » le meilleur de sa prédestination comme la fleur donne le fruit … la fleur disparaissant au profit du fruit.
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Je persiste et signe pour mes majuscules révérant les Saints Mystères de notre religionSerge BS a écrit :Les majuscules sont importantes pour moi (et en théologie) : "r", pas "R"... Attention !
Votre texte est bien intéressant, mais je ne retrouve aucun passage disant que nous avons la même religion… c'est précisément le point que je reproche à votre intervention…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise