Yves Bouvin, psychologue chrétien

Psychologie - Psychanalyse - Psychiatrie - Psychologie sociale - Pathologies psychiques
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Tout concourt à mon bien

Message non lu par etienne lorant » sam. 20 août 2011, 14:54

Dieu peut à ce point faire tout concourir au Bien, que non seulement Il fera que mes dons et talents se développent, mais Il est capable de me m'enlever ces mêmes dons et talents afin que toute ma vie, ma vie entière, de la première minute à la dernière seconde, soit entièrement liée à Son seul souffle !

Béni sois-Tu, Seigneur Très-Haut et tout puissant, à Toi, Amour qui est vie en abondance !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Tout concourt à mon bien

Message non lu par stephlorant » dim. 21 août 2011, 21:53

Dieu peut à ce point faire tout concourir au Bien, que non seulement Il fera que mes dons et talents se développent, mais Il est capable de me m'enlever ces mêmes dons et talents afin que toute ma vie, ma vie entière, de la première minute à la dernière seconde, soit entièrement liée à Son seul souffle !
Béni sois-Tu, Seigneur Très-Haut et tout puissant, à Toi, Amour qui est vie en abondance ![/quote]

Il me semble que, bien assez tôt , je vais quitter 'le monde', car je ne m'y retrouve plus. L'Occident sans la foi catholique n'est rien à mes yeux qui ont vu Dieu. Ici, rien ne compte hors du pouvoir et de l'argent. Hors, ce qui a toujours compté à mes yeux se situait loin du pouvoir et de l'argent... Ô mon Dieu, aie pitié et délivre-moi !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Ma vie est belle et féconde

Message non lu par christiane » lun. 22 août 2011, 5:52

"Ma vie telle qu'elle est, aussi blessée et imparfaite qu'elle me paraisse, a une grande valeur aux yeux de Dieu qui connaît toutes mes difficultés, mon atavisme.

Il embrasse chacune de mes blessures, me prend dans ses bras, me serre contre son coeur et fait de chacune de mes failles une fenêtre, un vitrail par où passe sa lumière.

Dieu m'invite à utiliser toute cette expérience de vie pour mieux comprendre et aider les autres, devenir à mon tour un petit éclaireur, un éveilleur, un accoucheur pour autrui. Il me montre que toute difficulté et toout échec offerts font descendre sur les autres une pluie de roses."

YVES BOULVIN tiré de 100 CHEMINS POUR ETRE PLUS HEUREUX.

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Devenir un éclaireur

Message non lu par christiane » jeu. 25 août 2011, 4:18

"Partout où je suis passé, dans tout ce que j'ai vécu, je peux devenir un éclaireur pour les autres, qui vivent ou vivront des événements semblables.

Un pont relie deux rives. A mon tour, je peux passer et faire passer de l'ancien au nouveau, de l'emprisonnement à la libération, de la fermeture à l'ouverture ou, au contraire, de trop d'ouverture à une certaine rigueur.

Tout ce qui s'est libéré en moi peut me permettre de devenir un petit libérateur pour autrui. Non seulement je suis passé par là, mais je me souviens des étapes que j'ai traversées. Je peux donc devenir un convoyeur, un accompagnateur. Je connais les deux rives. Je suis un chameau et je m'en réjouis. Avec une portion d'eau, je peux traverser des déserts et les faire traverser."

YVES BOULVIN TIRE DE 100 CHEMINS POUR ETRE PLUS HEUREUX.

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Là où j'ai souffert, là est ma réalisation

Message non lu par christiane » dim. 28 août 2011, 6:03

"J'ai souffert dans un domaine qui avait de l'importance pour moi et auquel j'étais sensible. Or, je suis le plus sensible, le plus vulnérable là où sont mes dons, qu'ils aient été ou non reconnus.

Je relis donc ma vie passée : "qu'est ce qui a été le plus important pour moi ? Qu'est-ce qui me touchait le plus ? A quoi aspirais-je avant tout ? Pourquoi ai-je eu si mal ?"

Il n'est pas trop tard. C'est à l'instant que tout commence.Avec ce que je suis aujourd'hui, grâce à l'expérience acquise, je peux maintenant réussir. J'y vais progressivement, je me redécouvre et j'accomplis ce que je suis, ce que je porte, pour le bien de tous".

YVES BOULVIN TIRE DE 100 CHEMINS POUR ETRE PLUS HEUREUX.

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Là où j'ai souffert, là est ma réalisation

Message non lu par papillon » dim. 28 août 2011, 19:58

Et vous, Christiane, vous avez le don de nous trouver des sujets de réflexion qui sont ben d'adon... ;)

Merci pour vos messages quotidiens qui viennent nous rejoindre là où on est ! :)

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Je porte un trésor

Message non lu par christiane » jeu. 01 sept. 2011, 5:39

"Nous sommes tous pauvres, handicapés et captifs au niveau psychologique, captifs de nos conditionnements et habitudes, de notre enfance blessée et de notre lourde hérédité. Nous avons à le reconnaître.

Dans les poupées russes ce sont, au-delà de la poupée extérieure - le paraître - toutes les poupées intermédiaires. Mais tout au fond de nous - et c'est la petite poupée centrale - nous sommes riches d'un trésor caché, d'une perle de grand prix, d'un diamant cristallin.

Plutôt que d'envier les autres, je découvre et mets à jour avec émerveillement ce potentiel, ces ressources. Dieu m'y aide pour ma plus grande joie et ainsi je porterai du fruit."

YVES BOULVIN TIRE DE 100 CHEMINS POUR ETRE PLUS HEUREUX.

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Citations d'Yves Boulvin

Message non lu par christiane » lun. 12 sept. 2011, 6:51

Connaître nos qualités de Yves Boulvin

"Si tout simplement, humblement, je peux faire la liste de ce que j'aime en moi (qualités affectives, intellectuelles, physiques, spirituelles, pratiques, etc.) et que j'en suis sûr, les attaques et critiques des autres me toucheront beaucoup moins. Je pourrai les écouter, faire le tri, reconnaître certains points, même si tout ce qu'on me dit n'est pas forcément juste ou que la façon de le dire laisse à désirer.

Si je refuse mes qualités ou n'en connais qu'une et qu'on la remet en cause, je serai alors tout à fait déstabilisé et je réagirai mal, serai susceptible.

Alors, je vais faire la liste de mes qualités, des valorisations que j'ai reçues, de ce que j'ai perçu moi-même sans fausse modestie. J'en rends grâce à Dieu, à mes ancêtres qui m'ont transmis ces qualités et je me remercie de les avoir développées. Je pourrai du coup, mieux voir mes défauts, les travailler progressivement sur la base d'une bonne estime de moi".

YVES BOULVIN TIRE DE 100 CHEMINS POUR ETRE PLUS HEUREUX.

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Je tire la leçon du passé.

Message non lu par christiane » jeu. 10 nov. 2011, 6:24

"Je n'oublie pas mon passé, je ne le refuse pas. Il est et je l'accepte. Mais Dieu, dans son infinie bonté me dit : "QUE VAS TU FAIRE MAINTENANT ? QU'EN AS TU TIRE COMME LECON..... ?

Si je me réjouis de ce que ma vie passée m'a apporté de bon et de positif ; si cela développe en moi la reconnaissance ; si je regrette certains de mes agissements et leurs conséquences.

Si, en y repensant, cela m'ouvre le coeur ; si cela développe en moi la vraie contrition et non la culpabilité lancinante ; si cela m'amène à de nouvelles décisions de vie et à renoncer définitivement à certaines erreurs.

Alors, je serai plus heureux et je serai porteur pour les autres d'une expérience de vie riche et féconde."
YVES BOULVIN tiré du livre 100 chemins pour être plus heureux.

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

La cheminée divine par Yves Boulvin

Message non lu par christiane » jeu. 01 déc. 2011, 7:00

"Lorsqu'on se chauffe à la cheminée, à la campagne - et comme c'est beau un feu de bois l'hiver - on met des bûches dans la cheminée. Elles sont de différentes formes : pas toujours belles, de différents bois.

Et cela fait des flammes, et cela réunit, réchauffe, éclaire. Il en est de même dans les feux de camps, les veillées : on chante autour du feu, on se sent en communion.

Voilà ce que Dieu me propose : participer chaque jour à un grand feu de bois en mettant mes bûches et mes embûches, mes réussites comme mes échecs, mes qualités comme mes défauts reconnus, mes succès comme mes ratages. Je mets tout, chaque instant, chaque événement, dans la cheminée divine et cela réchauffe, éclaire, réanime d'autres, parfois lointains, qui en ont besoin au même moment dans leur solitude, dans leur maladie... Voilà la pluie de roses de la petite Thérèse.

Je peux être certain que toute offrande, si petite soit-elle, fait du bien ailleurs. Aucune goutte de souffrance offerte, aucune prière n'est inutile".
YVES BOULVIN TIRE DE 100 CHEMINS POUR ETRE PLUS HEUREUX.

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Un coeur immense par Yves Boulvin

Message non lu par christiane » dim. 11 déc. 2011, 6:37

"Etre croyant, c'est recevoir dans son pauvre coeur, étriqué, blessé, durci, celui de Dieu qui comprend tout, qui embrasse tout, qui transforme tout, c'est un coeur immense, ouvert à l'infini.
Ce vers quoi nous tendons tous de façon plus ou moins consciente, ce n'est pas d'amasser quantité de choses, du prestige ou de l'argent, mais de progresser, chacun avec son originalité, vers un approfondissement personnel, vers un accroissement de l'être, même si cet accroissement passe par des diminutions passagères ou définitives touchant à l'avoir.

A l'origine de tous nos actes, se trouve le désir d'aimer ou d'être aimé, quoi que nous fassions, quoi que nous entreprenions, toi et moi recherchons cela.

Quels que soient l'âge que nous ayons, le poids de notre passé, les difficultés de notre présent, laissons-nous remplir par cette immensité divine, pour qu'à travers elle, nous puissions éprouver pour celui ou celle que nous croiserons aujourd'hui, un petit peu de ce que Dieu ressent pour nous".
YVES BOULVIN, tiré de CHOISIS LA VIE.

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Etre un chercheur d'or par Yves Boulvin

Message non lu par christiane » mer. 14 déc. 2011, 5:36

"Quel être humain serait capable de faire face tranquillement à toutes les situations, à tous les changements et pourrait entendre sans se troubler toutes les critiques en disant simplement je te comprends ?

Qui pourrait être pleinement tolérant, par rapport aux opinions, idéologies et choix des autres et pourrait simplement dire :"je ne suis pas d'accord", sans jamais attaquer l'autre dans son être ? Qui est capable de ne pas porter de jugement, de ne pas mettre d'étiquette ? Qui ne se laisse pas perturber par la différence, mais au contraire s'enrichit de celle-ci ?
Un tel être est un chercheur d'or."
YVES BOULVIN TIRE DE CHOISIS LA VIE.

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Il n'est jamais trop tard par Yves Boulvin

Message non lu par christiane » sam. 17 déc. 2011, 6:51

"Au point où j'en suis, c'est trop tard ! Au point où j'en suis, ça n'en vaut plus la peine ! Je ne peux plus changer. De toutes façons, je n'y arriverai jamais, alors autant que je continue...

Non ! Au point où tu en es, quel qu'il soit, il est temps de dire stop ! Dieu, pour toi est la gomme, celle qui efface toutes les taches. Et au lieu d'en rajouter, de faire des taches et des taches, je dis : stop !

Il est temps et il est toujours temps, jusqu'à la dernière seconde. Il n'est jamais trop tard.

Alors, aujourd'hui, je m'arrête, je cesse de me faire du mal. Il n'est pas trop tard.
IL N'EST JAMAIS TROP TARD."
Yves Boulvin, tiré de CHOISIS LA VIE.

Avatar de l’utilisateur
papoter
Barbarus
Barbarus

Re: Il n'est jamais trop tard par Yves Boulvin

Message non lu par papoter » sam. 17 déc. 2011, 10:33

Yves Boulvin, psychothérapeute, est parfois l'invité de Chantal Baly dans son émission "écoute dans la nuit" de 22h à minuit à Radio Notre-Dame.

C'est très intéressant et je suis cette émission avec un grand plaisir

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Re: Il n'est jamais trop tard par Yves Boulvin

Message non lu par christiane » sam. 17 déc. 2011, 13:56

J'en suis très contente PAPOTER. J'ai deux de ses livres que je trouve remarquables.
BON SAMEDI A TOUS.
Christiane

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités