Découragement ...
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...
NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...
NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Découragement ...
En ce moment, je vis comme un zombie . Je me sens à 10 000 lieues de la vie que devrais mener.
Depuis 17 ans que je suis sur terre, (et au moins depuis que j'ai l'age de raison) je n'ai pas été fichue de faire quoi que ce soit de vraiment bien .
Je ne suis surtout pas capable de croire en Dieu plus d'une semaine d'affilée ... encore moins que l'Homme peut faire du bien, encore moins d'aimer qui que ce soit et surtout pas moi.
Et ce n'est pas la fatigue ou la dépression c'est seulement fille qui en a marre de faire semblant d'être catho, en y croyant une fois sur deux .
Comment avoir vraiment la foi ????
Depuis 17 ans que je suis sur terre, (et au moins depuis que j'ai l'age de raison) je n'ai pas été fichue de faire quoi que ce soit de vraiment bien .
Je ne suis surtout pas capable de croire en Dieu plus d'une semaine d'affilée ... encore moins que l'Homme peut faire du bien, encore moins d'aimer qui que ce soit et surtout pas moi.
Et ce n'est pas la fatigue ou la dépression c'est seulement fille qui en a marre de faire semblant d'être catho, en y croyant une fois sur deux .
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10
Luc 11,10
Re: Découragement ...
une retraite spirituelle te ferait peut être du bien et te confirmerait des choses, c'est ce qui s'est passé pour moi, quand j'ai vu les moments solennels et intenses qu'étaient les offices pour les Bénédictins, j'ai été envahie d'émotions très fortes et cela m'a aidée
Je prie pour toi pour que tu puisses trouver le bon chemin
il faut parfois du temps pour comprendre, tu sembles jeune, ne t'en fais pas

Je prie pour toi pour que tu puisses trouver le bon chemin
il faut parfois du temps pour comprendre, tu sembles jeune, ne t'en fais pas
" En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. " Mt 18:3
-
Flamme
- Barbarus

Bonsoir Estel, je suis aussi découragé ce soir... J'en peux plus du travail et je ne me retrouve plus dans ce monde vide, sans Dieu et il faut toujours aller vite, faire plus toujours plus et jamais rien pour les autres : je me sens aussi inutile... J'aimerais tellement devenir religieux mais je me sens indigne de servir le Seigneur car je me sens impure par mes mauvaises pensées qui me font douter de ma Foi.... Je ne me retrouve plus dans cette société... Je veux vivre avec Jésus et Marie.
Chère Estel,
La foi n'est pas une démarche intellectuelle d'adhésion à un parti, fût-il le meilleur parti avec le plus beau des programmes.
Votre âme a besoin de cette relation avec son Père du Ciel.
Votre coeur a besoin de sentir Jesus marcher à vos cotés.
Alors,... c'est bien de dire que la foi n'a pas besoin de ressenti.
Il y a du vrai. Mais il en faut quand-même.
C'est un peu comme l'amour.
Parfois, il faut traverser des orages, et tenir bon grâce à la volonté.
Mais il faut aussi avoir des temps pour déposer sa tête sur l'épaule de l'aimé, et y trouver la paix.
Cette relation, il faut prendre le temps de la construire.
Dans l'oraison.
Votre Mère du Ciel devrait vous aider, si vous le lui demandez.
N'hésitez pas à demander à Dieu de vous donner un père/mère spirituel.
Pour ma part, si vous le voulez bien, je prierai pour vous.
Courage !
Griffon.
La foi n'est pas une démarche intellectuelle d'adhésion à un parti, fût-il le meilleur parti avec le plus beau des programmes.
Votre âme a besoin de cette relation avec son Père du Ciel.
Votre coeur a besoin de sentir Jesus marcher à vos cotés.
Alors,... c'est bien de dire que la foi n'a pas besoin de ressenti.
Il y a du vrai. Mais il en faut quand-même.
C'est un peu comme l'amour.
Parfois, il faut traverser des orages, et tenir bon grâce à la volonté.
Mais il faut aussi avoir des temps pour déposer sa tête sur l'épaule de l'aimé, et y trouver la paix.
Cette relation, il faut prendre le temps de la construire.
Dans l'oraison.
N'hésitez pas à demander à Dieu de vous donner un père/mère spirituel.
Pour ma part, si vous le voulez bien, je prierai pour vous.
Courage !
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
salut quand il m'arrive une pensée de doute sur Dieu etc..je me rappelle ce qui m'a fait croire en Dieu,l'amour que j'ai ressenti,les choses qui ont changer dans ma vie pas forcément visible mais intèrieur,les témoignages...
Chère Estel, la foi grandit et se nourrit. Vous ne pouvez espérer qu'un chêne pousse en cinq minute ; eh bien pour la foi c'est pareil. Allez à la messe, mettez-vous à genoux, priez le chapelet, quoiqu'en vous vous ne trouviez que sècheresse : il faut en passer par là. Prenez le temps, sans vous affoler ou vous décourager. Laissez faire le temps.Estel a écrit :En ce moment, je vis comme un zombie . Je me sens à 10 000 lieues de la vie que devrais mener.
Pascal disait que dans un premier temps il faut se contenter des pratiques extérieurs de la piété, et qu'ensuite le reste viendra.
Sinon une retraite peut être une bonne idée pour faire le point. Avez-vous un père spirituel ?
P.S : l'Homme ne peut pas faire le bien, c'est une bonne déduction : quand on trouve du bon dans l'Homme c'est toujours l'œuvre de Dieu, jamais le fruit d'un quelconque effort individuel.
†
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
Merci à tous de m'avoir répondu ... et merci de vos prières !
C'est exactement ça ....je cherche la Vérité (avc une majuscule, au risque de choquer mon prof de philo qui dit que ça n'existe pas !) et je ne veux pas me tromper, en m'y prenant par les sentiments (d'où mon recul face aux mystiques ... je ne sais pas si vous vous en souvenez
)
Et les gens que je fréquente ont plus tendance à me dire de laisser tomber la religion, et que si j'y tiens vraiment, je serais en manque ... seulement je ne pense pas que ce soit la bonne solution !
Et je n'ai pas de père spirituel, je connais pas mal de prêtres, mais aucun avec qui je suis assez en confiance pour cela (bon, d'accord, je n'ai confiance en personne, et j'en ai bien peur même pas en Dieu !), et j'ai peur de déranger (oui, en théorie, je ne dérange pas, mais en vrai, les prêtres sont tjs ultra occupés
)
Griffon a écrit :La foi n'est pas une démarche intellectuelle d'adhésion à un parti, fût-il le meilleur parti avec le plus beau des programmes.
Griffon a écrit :Cette relation, il faut prendre le temps de la construire.
Dans l'oraison.
Oui ... seulement, c'est difficile de ne pas se dire que les prières ne sont que des mots peut être adressés à du vide.Harfang a écrit :Chère Estel, la foi grandit et se nourrit. Vous ne pouvez espérer qu'un chêne pousse en cinq minute ; eh bien pour la foi c'est pareil. Allez à la messe, mettez-vous à genoux, priez le chapelet, quoiqu'en vous vous ne trouviez que sècheresse : il faut en passer par là. Prenez le temps, sans vous affoler ou vous décourager. Laissez faire le temps.
Pascal disait que dans un premier temps il faut se contenter des pratiques extérieurs de la piété, et qu'ensuite le reste viendra.
Et les gens que je fréquente ont plus tendance à me dire de laisser tomber la religion, et que si j'y tiens vraiment, je serais en manque ... seulement je ne pense pas que ce soit la bonne solution !
Et je n'ai pas de père spirituel, je connais pas mal de prêtres, mais aucun avec qui je suis assez en confiance pour cela (bon, d'accord, je n'ai confiance en personne, et j'en ai bien peur même pas en Dieu !), et j'ai peur de déranger (oui, en théorie, je ne dérange pas, mais en vrai, les prêtres sont tjs ultra occupés
Ah bon !? je pensais que la doctrine chrétienne est que l'homme est bon, alors ça m'inquiètait de ne pas le voir ...Harfang a écrit :P.S : l'Homme ne peut pas faire le bien, c'est une bonne déduction : quand on trouve du bon dans l'Homme c'est toujours l'œuvre de Dieu, jamais le fruit d'un quelconque effort individuel.
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10
Luc 11,10
Estel, je comprends ce que vous ressentez, mais ne soyez pas si dure avec vous-même. Vous valez bien plus que ce que vous croyez. Ne cédez pas à la tentation du désespoir!Depuis 17 ans que je suis sur terre, (et au moins depuis que j'ai l'age de raison) je n'ai pas été fichue de faire quoi que ce soit de vraiment bien .
Je comprends votre situation pour l'avoir moi-même vécue. Sur ce point, je rejoins Harfang. Il faut nourrir sa foi par la prière, mais également par l'étude. En ce qui me concerne, j'ai commencé à douter de ma religion vers l'âge de 12 ans, et ce qui m'a empêché pendant plusieurs années de comprendre que je me trompais, c'est la méconnaissance de ma religion. Pour tout dire, je dois avouer que ce n'est pas l'étude qui m'a redonné la foi, mais la prière sincère à Dieu. Je lui ai demandé de m'éclairer vers la vraie religion et, peu à peu, sans que je ne m'en rende vraiment compte, j'ai retrouvé la foi. C'est très difficile à expliquer, car ce ne fut pas une "illumination", mais un processus lent. C'est à ce moment-là (càd dans cette période où la foi me "revenait" peu à peu) que j'ai compris l'importance de l'étude de sa religion.Et ce n'est pas la fatigue ou la dépression c'est seulement fille qui en a marre de faire semblant d'être catho, en y croyant une fois sur deux .
Bref, un conseil: la prière et l'étude. Peut-être devriez-vous également fréquenter des catholiques de votre âge, si possible assez au fait de leur religion?
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Flamme a écrit :Bonsoir Estel, je suis aussi découragé ce soir... J'en peux plus du travail et je ne me retrouve plus dans ce monde vide, sans Dieu et il faut toujours aller vite, faire plus toujours plus et jamais rien pour les autres : je me sens aussi inutile... J'aimerais tellement devenir religieux mais je me sens indigne de servir le Seigneur car je me sens impure par mes mauvaises pensées qui me font douter de ma Foi.... Je ne me retrouve plus dans cette société... Je veux vivre avec Jésus et Marie.
Beaucoup ressentent ça : ne plus se sentir dans cette société. Mais bien sûr que ça peut changer : servir le Seigneur c'est servir l'amour, alors essayons de faire chaque choses dans notre vie avec amour. Puis c'est pas forcément les grandes choses sur la terre qui sont importantes aux yeux de notre Père mais plutôt les petites choses de la vie de tous les jours, les petits actes altruistes au quotidien.
Dernière modification par Anne le dim. 23 oct. 2011, 1:38, modifié 1 fois.
Raison : P'tites coquilles...
Raison : P'tites coquilles...
-
lmx
- Barbarus

BonjourAh bon !? je pensais que la doctrine chrétienne est que l'homme est bon, alors ça m'inquiètait de ne pas le voir ...
La doctrine chrétienne c'est que l'homme est corrompu (le péché originel) et que cette corruption forme comme une deuxième couche, une nouvelle peau qu'il faut rejeter.
Le christianisme ne s'illusionne pas sur l'homme comme les idéologies modernes qui font de grande proclamation sur "l'humanité".
L'homme fait à l'image de Dieu a perdu la ressemblance. Donc l'objectif est de recouvrer cette ressemblance, d'accomplir notre nature, et pour cela nous avons besoin de Dieu, besoin de "revêtir le Christ" pour reprendre l'expression de St Paul.
Notre nature est comme un champ qu'il faut cultiver en laissant le Jardinier Suprême l'arroser et la travailler.
- Anaisunivers
- Senator

Dieu entend nos prières, même s'Il ne répond pas de suite ou pas de la façon qu'on espérait.Estel a écrit :C'est difficile de ne pas se dire que les prières ne sont que des mots peut être adressés à du vide
Les voies du Seigneur sont impénétrables...
Bonjour Estel,Estel a écrit :Griffon a écrit :La foi n'est pas une démarche intellectuelle d'adhésion à un parti, fût-il le meilleur parti avec le plus beau des programmes.C'est exactement ça ....je cherche la Vérité (avc une majuscule, au risque de choquer mon prof de philo qui dit que ça n'existe pas !) et je ne veux pas me tromper, en m'y prenant par les sentiments (d'où mon recul face aux mystiques ... je ne sais pas si vous vous en souvenez
)
Vous cherchez la Vérité, vous avez bien raison.
Mais... votre prof de philo a aussi raison. Vous ne trouverez pas la Vérité dans le cadre d'une démarche intellectuelle.
En fait, la Vérité est trop puissante pour les capacités de notre cerveau.
" Seigneur du Ciel et de la terre, je proclame ta louange. Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout petits. "
C'est un fait que, je pense, vous accepterez facilement.
Pourtant la Vérité vous attire.
Dès lors comment faire ?
C'est quoi ces tout petits capables de connaître la Vérité. "
Lisez les lettres de St Jean : " Celui qui aime, a la Vérité en lui. "
En tant qu'hommes et femmes, nous avons plus de capacité à aimer qu'à raisonner.
Nous marchons dans les ténèbres, mais nous pouvons aimer.
Et donc, je vous engage à aimer. Aimer en actes, en pensées, en prières,... Aimer.
Regardez les docteurs de l'Eglise, il y a de vrais savants, mais aussi d'autres qui n'ont jamais suivis aucun cours de théologie.
Les 2 saintes Thérèse en sont un bon exemple.
Vous avez peut-être lu qu'on étudie l'attribution de ce titre à Ste Faustine. Celle-ci avait vraiment peu d'instruction.
La meilleure garantie d'avoir la Vérité, c'est d'aimer.
En aimant, vous découvrirez alors des lumières en vous.
Vous comprendrez certaines choses.
Ces lumières, vous les passerez alors au tamis de votre intelligence.
Et vous apporterez au monde de nouvelles lumières tant les trésors de la Vérité sont multiples et insondables.
Voici une vraie motivation pour devenir une bonne philosophe.
Cordialement,
Griffon.
PS:
Je dois ajouter que je n'ai pas été lire vos autres messages pour émettre un quelconque jugement sur votre démarche.
Et donc... non, je ne me souviens pas de votre recul face aux mystiques.
Je me suis concentré sur votre message, celle qui l'a écrit et... j'ai prié.
J'étais même gêné d'écrire ce message, en me demandant de quel droit j'écrivais cela.
J'ai fait attention que cela ne puisse être gênant, et j'étais prêt à ce que vous me disiez que je me fourvoyais.
L'amour est puissant. (euh... la prière est un acte d'amour)
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
Chère Estel,Estel a écrit :Oui ... seulement, c'est difficile de ne pas se dire que les prières ne sont que des mots peut être adressés à du vide.
J'ai encore un mot pour vous. A propos de la prière. De votre prière.
Votre remarque me fait penser qu'il est temps pour vous de passer à un autre type de prière.
Il ne s'agit pas d'abandonner la prière discursive, mais de pratiquer autre chose : l'oraison contemplative.
Voici ce que je vous propose.
- Prévoir au moins 30 minutes, pour avoir le temps de plonger dans votre vie intérieure.
- Adopter une position qui vous convienne pour prier.
Ste Thérèse était à genoux, pliée en avant avec les doigts croisés au devant.
J'ai adopté un banc de prière. D'autres se mettent assis, penchés en avant, les coudes sur les genoux, les doigts croisés.
Ce n'est pas si important, mais il faut éviter que votre corps vous dérange.
- Décomposer votre prière
- ° un temps d'entrée en prière pour se mettre en présence de la Trinité : louange, un chant (même dans le coeur)
- ° une contemplation de la passion du Christ
Vous prenez l'une ou l'autre station (l'agonie, l'arrestation, la flagellation, l'un ou l'autre épisode de la montée au calvaire,...)
Vous utilisez votre imagination pour mettre la station en situation, et vous contemplez ce qui se passe en regardant les divers sentiments des personnages.
Quand cela ne va pas, vous pouvez prendre un passage d'évangile, mais concentrez vous dans un premier temps sur la passion.
- ° une contemplation de Dieu
Offrez tout votre amour, c'est un échange amoureux, une expression de l'Esprit qui est en vous et qui prie le Père grâce à Jésus.
Vous pouvez Lui dire ce qui vous passe par la tête, pour déposer en Lui votre fardeau.
Et prenez aussi le temps d'écouter. Dieu veut se révéler.
- ° Terminez par des intentions que vous auriez.
C'est un moment privilégié : Jésus et le Père sont là.
Voilà pour vous !
Autre chose pourtant.
Régulièrement, dites la prière de Ste Faustine :
" Jésus, j'ai confiance en Toi. Jésus, je m'abandonne à Toi. "
Il s'agit pour vous d'offrir votre coeur à l'action de l'Esprit, de lâcher prise en acceptant de ne pas tout contrôler.
Courage !
Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
-
lmx
- Barbarus

J'ai essayé de vous expliquer, je vous ai renvoyé à ce que j'ai écrit sur mon fil sur la théologie mystique (mais cela n'a pas eu l'air de vous intéresser plus que ça ?). La sentimentalité qui m'énerve aussi et la mystique n'ont rien à avoir. Selon l'adage aristotélicien "Seul le semblable est connu par le semblable", ainsi le mystique cherche à rendre son intellect aussi pure, aussi dépouillé et donc aussi simple que possible car la simplicité est une "qualité divine" de sorte que Dieu se reflète en lui. Mais la connaissance est aussi union, puisque connaitre c'est aussi "naitre" à (co-naitre), c'est "unir" la chose connue à son intellect. D'où le fait qu'amour et connaissance soient liés. Quand l'objet divin est vraiment connu par l'intellect, l'essence divine devient la forme de l'intellect de sorte qu'il y a identification entre les deux : je connais comme Dieu connais, mon acte intellectuel est celui de Dieu même.d'où mon recul face aux mystiques ... je ne sais pas si vous vous en souvenez
Merci Imx, je vais approfondir mais votre réponse me débloque l'esprit !lmx a écrit :La doctrine chrétienne c'est que l'homme est corrompu (le péché originel) et que cette corruption forme comme une deuxième couche, une nouvelle peau qu'il faut rejeter.
Le christianisme ne s'illusionne pas sur l'homme comme les idéologies modernes qui font de grande proclamation sur "l'humanité".
Non, Griffon, vous avez raison d'écrire cela .. seulemnt, vous avez mis le doigt là où ça fait mal .Et ça fait écho aux lectures de ce dimanche ...Griffon a écrit :Bonjour Estel,
Vous cherchez la Vérité, vous avez bien raison.
Mais... votre prof de philo a aussi raison. Vous ne trouverez pas la Vérité dans le cadre d'une démarche intellectuelle.
En fait, la Vérité est trop puissante pour les capacités de notre cerveau.
" Seigneur du Ciel et de la terre, je proclame ta louange. Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout petits. "
C'est un fait que, je pense, vous accepterez facilement.
Pourtant la Vérité vous attire.
Dès lors comment faire ?
C'est quoi ces tout petits capables de connaître la Vérité. "
Lisez les lettres de St Jean : " Celui qui aime, a la Vérité en lui. "
En tant qu'hommes et femmes, nous avons plus de capacité à aimer qu'à raisonner.
Nous marchons dans les ténèbres, mais nous pouvons aimer.
Et donc, je vous engage à aimer. Aimer en actes, en pensées, en prières,... Aimer.
Regardez les docteurs de l'Eglise, il y a de vrais savants, mais aussi d'autres qui n'ont jamais suivis aucun cours de théologie.
Les 2 saintes Thérèse en sont un bon exemple.
Vous avez peut-être lu qu'on étudie l'attribution de ce titre à Ste Faustine. Celle-ci avait vraiment peu d'instruction.
La meilleure garantie d'avoir la Vérité, c'est d'aimer.
En aimant, vous découvrirez alors des lumières en vous.
Vous comprendrez certaines choses.
Ces lumières, vous les passerez alors au tamis de votre intelligence.
Et vous apporterez au monde de nouvelles lumières tant les trésors de la Vérité sont multiples et insondables.
Voici une vraie motivation pour devenir une bonne philosophe.
Cordialement,
Griffon.
PS:
Je dois ajouter que je n'ai pas été lire vos autres messages pour émettre un quelconque jugement sur votre démarche.
Et donc... non, je ne me souviens pas de votre recul face aux mystiques.
Je me suis concentré sur votre message, celle qui l'a écrit et... j'ai prié.
J'étais même gêné d'écrire ce message, en me demandant de quel droit j'écrivais cela.
J'ai fait attention que cela ne puisse être gênant, et j'étais prêt à ce que vous me disiez que je me fourvoyais.
L'amour est puissant. (euh... la prière est un acte d'amour)
Pour diverses raisons, il se trouve que je ne parvient pas à m'aimer. En fait, je déteste la personne que je suis, et surtout parce que je n'arrive pas à changer .
Alors comment aimer Dieu et mon prochain ???
Je ne sais pas ce qu'est l'amour, ni même l'amitié. A la limite, je peux dire que j'aime mes parents et mon frère (dans le sens où je ne veux pas leur faire de peine ) mais je sais que mes amis, je les quitterais sans regret si la vie nous sépare (en partie parce que je n'ose pas m'y attacher, sans savoir s'ils sont attachés à moi. Je ne veux plus être prise pour une imbécile fragile, et l'amour rend vulnérable ...Même vous, je ne peux pas savoir si le fait que je raconte ma vie ne vous ennuie pas
De plus, je ne fais aucune confiance à mes sentiments, c'est pour cela que j'essaye de rester dans la raison, même si j'ai parfois l'impression de ne rien comprendre .
Je n'ai pas demandé à vivre. Quand j'étais petite, je pensais que ce serait tellement mieux si Dieu n'existait pas (comme cela je pourrais passer mes journées à jouer sans la messe).
Maintenant, je sais que je n'y peux rien, une partie de moi est toujours persuadée que la religion catholique enseigne la vérité, mais franchement ... ça m'énerve de tomber sur la seule religion qui dmande d'aimer, alors que c'est justement ce dont je suis incapable .
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10
Luc 11,10