Les femmes et l'Église

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
miel
Quæstor
Quæstor
Messages : 268
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 22:47

Les femmes et l'Église

Message non lu par miel » mer. 04 janv. 2012, 21:30

Bonjour à tous,

Je voudrais que nous nous arrêtions sur un sujet qui à moi me semble très délicat...
Nous parlons de Jésus, de Joseph et des apôtres... qui ont tous un point commun c'est d'être masculin.

Qu'en est il de Marie et des femmes en général ?
Est ce que les écrits qui disent que Jésus a eu un enfant, une fille, sont véridiques ?

Ce qui serait sympathique c'est que des personnes engagées par vocation dans la religion catholique répondent à ces deux questions.

Cela ferait progresser la vie quotidienne de toutes les femmes et un autre regard serait porté sur elles...
car bien souvent, elles sont maternelles, courageuses, souriantes, travailleuses et gentilles et en plus ont du bon sens...
autant de qualités qui devrait leur laisser à mon humble avis, plus de champ d'actions dans les paroisses et en tant que femmes religieuses et leur témoigner du respect.

En union de prière

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Sujet délicat . Les femmes: vie quotidienne

Message non lu par Raistlin » mer. 04 janv. 2012, 21:56

miel a écrit :Qu'en est il de Marie et des femmes en général ?
Qu'en est-il de Marie et des femmes en général ? Alors, je vous rappelle que pour l'Église, Marie est la plus belle de toutes les créatures. Oui, vous avez bien lu. Il n'y a que le Christ qui lui soit supérieur et il est le Verbe incarné. Marie est plus belle et plus pure que tous les anges, c'est d'ailleurs pourquoi elle porte le vocable de "Reine des anges". Elle porte aussi celui de "Reine de l’Univers"… Étrange misogynie de l'Église qui lui fait s’incliner devant une femme...

En outre, sur la place des femmes, je vous rappelle qu'il y a beaucoup de femmes béatifiées ou canonisées, dont un certaines sont docteur de l'Église.

Je ne pense pas que beaucoup de religions au monde donnent une telle place aux femmes.

miel a écrit :Est ce que les écrits qui disent que Jésus a eu un enfant, une fille, sont véridiques ?
Vous savez, le Da Vinci Code est un roman... pas un livre d'Histoire. Plus sérieusement, le Nouveau Testament ne relate pas que Jésus fût marié. La Tradition non plus (elle nous enseigne même exactement le contraire).

Bien sûr, on peut toujours imaginer tout et n’importe quoi mais il y a ceci qui penche sérieusement en faveur de la thèse traditionnelle : compte tenu du milieu juif de l’époque, il est peu probable que personne n’aurait abordé ce détail si Jésus avait été marié. Il est étrange que toute trace de cette version des faits ait disparu si elle était exacte.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Sujet délicat . Les femmes: vie quotidienne

Message non lu par Isabelle47 » mer. 04 janv. 2012, 22:45

Marie a accueilli la grâce de tout son être. "Qu'il me soit fait selon votre parole". Cette acceptation serait-elle anodine?

Quant aux autres femmes des évangiles, ne sont-elles pas les premières, avant même les disciples, à comprendre qui est le Christ? A voir le Ressuscité? A comprendre qui Il est?

(Jésus aurait une fille? Mais d'où tenez-vous cette "information"? Si vous lisez les évangiles, vous verrez qu'il n'est pas nécessaire d'y ajouter quoique ce soit).

La question que pose Miel, je crois, même indirectement, est "Pourquoi l'Eglise a-t-elle été fondée sur Pierre" qui ne semble pas être, selon les Ecritures, le plus malin ni le plus solide des disciples de Jésus? :/
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
miel
Quæstor
Quæstor
Messages : 268
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 22:47

Re: Sujet délicat . Les femmes: vie quotidienne

Message non lu par miel » jeu. 05 janv. 2012, 20:10

Bonsoir à tous,

How ! Je ne pensais pas créer un tel afflux défensif ! Que tout le monde se calme... ! :)

Le thème est tenté d'être abordé en douceur... oui, je comprends tout ce que vous dîtes... ne vous inquiétez pas.
Seulement je ne me base sur aucun écrit du tout... une personne m'a confirmée que Jésus aurait eu une enfant.
C'est loin d'être malin... il faut le re-connaitre.

Ce qui me semble étrange est que les femmes religieuses béatifiées ou canonisées soient presque effacées... on n'en parle peu.
Peut-être par soucis d'humilité...

Tant qu'à avoir plus de respect pour les femmes religieuses engagées... là... je connais des femmes religieuses qui se lèvent à
05h00 du matin, font leurs prières et partent travailler jusqu'à 22h00. Elles doivent en plus passer des examens...
je parle de respect et de reconnaissance du travail... Dieu reconnait tout ce qu'elles font, ça c'est sûr et certain...

Mais j'ai déjà entendu des humains leurs parler et les traiter comme à des chiens... et ça je trouve ça parfaitement inadmissible compte tenu de tout ce qu'elles endurent...

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Sujet délicat . Les femmes: vie quotidienne

Message non lu par Invité » jeu. 05 janv. 2012, 20:55

Isabelle47 a écrit :Bonjour,
La question que pose Miel, je crois, même indirectement, est "Pourquoi l'Eglise a-t-elle été fondée sur Pierre" qui ne semble pas être, selon les Ecritures, le plus malin ni le plus solide des disciples de Jésus? :/
Vous ne trouvez pas que vous y allez un peu fort. Il est déjà tellement difficile de porter un jugement juste sur nos concitoyens, alors à fortiori sur des disciples de Jésus il y a 2000 ans. Chère Isabelle 47, tout est subjectif dans la vie!

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Sujet délicat . Les femmes: vie quotidienne

Message non lu par Laurent L. » jeu. 05 janv. 2012, 23:42

Les saints patrons de la France sont... trois saintes.
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
GuilhemMaurice
Quæstor
Quæstor
Messages : 320
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:19
Localisation : France
Contact :

Re: Sujet délicat . Les femmes: vie quotidienne

Message non lu par GuilhemMaurice » jeu. 05 janv. 2012, 23:46

Je viens de lire ce message et heureusement que je suis assis sur une chaise. Sur quelle planète vivez-vous Miel?

Les catholiques ignorent tellement les femmes que les protestants les accusent de faire de Marie, une déesse! Avez-vous entendu parler des SaintesThérèse de Lisieux, Thérèse d'Avila qui sont très estimées non seulement de par leur sainteté mais aussi de par leur intellect. Avez-vous entendu parler de mère Thérésa? de soeur Emmanuelle? Et j'en passe...

Peut-être que les médias les ignorent mais les médias ne sont pas les catholiques. Allez dans une paroisse, rencontrez des catholiques et vous vous rendrez compte que les femmes ont eu et ont un rôle important dans l'Eglise et que de nombreuses saintes sont vénérées. Il n'y a pas que les fonctions de prêtre, évêque et pape qui comptent et ce n'est pas par qu'elles n'y accèdent pas qu'elles ne comptent pas, bien au contraire.

Cordialement
Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Sujet délicat . Les femmes: vie quotidienne

Message non lu par Géraldine » ven. 06 janv. 2012, 0:25

Merci, Laurent pour ces magnifiques reproductions et....
..de Ste Thérèse, mon modèle en Institut Séculier.
Dernière modification par Géraldine le mer. 15 févr. 2012, 0:03, modifié 1 fois.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Sujet délicat . Les femmes: vie quotidienne

Message non lu par nad » ven. 06 janv. 2012, 1:03

bonsoir

Je ne voudrais pas ajouter de l'huile sur le feu...

Mais Miel énonce une semi vérité...qu' il faut aussi reconnaître
- il a fallu attendre le XXe siècle pour qu'il y ait des docteurs de l'Eglise femmes... Pourtant il y a eu des femmes importantes Saintes et à l'enseignement sages et sûr avant ...
- 3 femmes sur un total de 33 hommes, leur nombre, est, semble-t-il largement minoritaire...
- Les femmes qui sont tellement reconnues tout le monde en parle mais finalement personne n'est convainquant, ce sont toujours les mêmes noms qui sont cités e, exemple...
- il y a les Pères de L'Eglise Mais où sont les Mères de L'Eglise...? certes ce sont des évèques vu que les femmes ne peuvent pas l'être cela n'aide pas ...

Mais il est vrai que la femme tient aussi une place particulière dans le cœur de Dieu puisqu'elle est son Chef d'œuvre et que c'est à une femme, Marie, qu'il a choisi de confier son secret et son Mystère d'Amour et de Grâce...

alors Miel nous pouvons concéder aux hommes sans soucis toutes autorités terrestres, ils faut bien qu'ils puissent être motivé pour tenter de grandir en vérité.... :p :clown:

en Union de prière
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Sujet délicat . Les femmes: vie quotidienne

Message non lu par Géraldine » ven. 06 janv. 2012, 16:55

Je suis en accord avec Nad...c'est......triste de voir si peu ( euphémisme) si peu de femmes en vérité.....ce ne sont pourtant les exemples qui manquent.......pourquoi?
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
miel
Quæstor
Quæstor
Messages : 268
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 22:47

Message non lu par miel » ven. 06 janv. 2012, 20:40

Bonsoir à tous :ciao: ,


Peut-être aussi qu'il ne faut pas aller trop vite !
Peut-être que si les choses sont en l'état où c'est cela signifie que c'est exactement comme ça doit être !

Peut-être aussi que si les femmes ont ce qu'elles ont en responsabilité... hé bien c'est qu'elles s'en accommodent !



Il n'y aucune phrase négative ni positive dans ces 3 phrases là. Je ne veux surtout pas vous choquer.
Je vous re-merci cependant de réagir et de répondre avec autant de passion à ce post.


:ciao:

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Sujet délicat . Les femmes: vie quotidienne

Message non lu par nad » ven. 06 janv. 2012, 23:39

bonsoir à tous
Bonsoir à tous :ciao: ,
Peut-être aussi qu'il ne faut pas aller trop vite !
Mais Jésus sans tout précipiter a été vite, il a donné une grande place, autant que faire se peut à l'époque ....
Peut-être que si les choses sont en l'état où c'est cela signifie que c'est exactement comme ça doit être !
C'est assez arrangeant ce genre de phrase, il fut un temps, l'esclavage aussi été considéré comme quelque chose qui devait être
Cela n'explique rien et tout est justiable à partir de cette formule... même plus la peine de discuter et de réfléchir

Il n'y aucune phrase négative ni positive dans ces 3 phrases là. Je ne veux surtout pas vous choquer.
Je vous re-merci cependant de réagir et de répondre avec autant de passion à ce post.
Ah NOn !!!! :furieux: :boxe:
Je ne peux pas préjuger de vos intentions Miel mais vous ne pouvez pas dire que vos "explications sont neutres! Que vous ne vouliez pas choquer admettons, mais vous voulez provoquez avec des affirmations pareils....

Il y a au moins une phrase qui contrairement à ce que vous dites est forcément négative et choquante....
Peut-être aussi que si les femmes ont ce qu'elles ont en responsabilité... hé bien c'est qu'elles s'en accommodent !

Mais enfin comment pouvez-vous dire que les femmes s'accommodent de leurs responsabilités?

C'est bien connu les femmes sont faites pour s'accommoder dans le silence, d'avoir plus de travail que les hommes, d'être moins payées, moins considérées, d'avoir les moins bonnes opportunités de carrières professionnelles, de devoir justifier qu'en restant à la maison pour s'organiser gérer la vie familiale , elles ne travaillent pas et donc n'ont droit qu' à bénéficier du mépris social... ah j'oubliais elles se sont aussi accommodé pendant longtemps de ne pas exister civiquement, financièrement,...

Cette phrase est assez mal venue, elle peut être très mal interprétée, dévalorisante (après tous les femmes n'ont que ce qu'elles méritent..." et culpabilisante (et elles le veulent bien sinon ça changerait)...

:ciao:
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Sujet délicat . Les femmes: vie quotidienne

Message non lu par Isabelle47 » ven. 06 janv. 2012, 23:45

Je ne vois pas le rapport avec l'image ni le rôle des femmes dans les Evangiles!
Si vous en voyez un, donnez-moi une piste.
Merci d'avance.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re:

Message non lu par Isabelle47 » ven. 06 janv. 2012, 23:54

miel a écrit :Bonsoir à tous :ciao: ,


Peut-être aussi qu'il ne faut pas aller trop vite !
Peut-être que si les choses sont en l'état où c'est cela signifie que c'est exactement comme ça doit être !

Peut-être aussi que si les femmes ont ce qu'elles ont en responsabilité... hé bien c'est qu'elles s'en accommodent !



Il n'y aucune phrase négative ni positive dans ces 3 phrases là. Je ne veux surtout pas vous choquer.
Je vous re-merci cependant de réagir et de répondre avec autant de passion à ce post.


:ciao:
Voyez-vous une attitude chrétienne dans le fait de "s'accommoder" comme vous le dites?
Dans ce cas, pourquoi les hommes ne s'accomoderaient-ils pas d'une situation de second plan?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
miel
Quæstor
Quæstor
Messages : 268
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 22:47

Re: Sujet délicat . Les femmes: vie quotidienne

Message non lu par miel » dim. 08 janv. 2012, 19:00

Non... je ne remets pas en cause Saint Pierre.

Mais au niveau des femmes certaines choses me pose question... comme par exmple:
Alors pourquoi Mère Thérésa a dû mettre des années à travailler comme elle le voulait sur le terrain ?

;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités