A propos de l''Eucharistie

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Sacrements

Message non lu par Sapin » mar. 30 août 2011, 15:12

Bonjour JoeChip,

Tout d'abord, il n'y a pas de question idiote. Dans un monastère on ne peut célébrer un baptême, les baptêmes sont célébrés dans les paroisses. Mais un moine peut baptiser s'il est invité à célébrer un baptême dans une paroisse pour sa famille, avec permission de son supérieur. Mais c'est plutôt un événement rare. Vous pouvez recevoir la communion dans un monastère si vous participez à la messe conventuelle à l'église abbatiale. Un moine ne peut pas confirmer, car ce sacrement est réservé à l'évêque seul. D'ailleurs, les sacrements de l'initiation chrétienne, comme la confirmation, sont tous célébrés dans les paroisses ou mieux à la cathédrale. L'église d'un monastère n'est pas un lieu pour vivre et célébrer l'initiation chrétienne, mais pour y célébrer les différents offices et messe d'une communauté monastique. Les fidèles y sont parfois invités, mais pour vivre la vie de prière du monastère, mais vous ne vivrez pas alors la vie paroissiale.

Bien à vous.
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Sacrements

Message non lu par katolik » mar. 30 août 2011, 19:07

Guy a écrit :Un moine ne peut pas confirmer, car ce sacrement est réservé à l'évêque seul.
Bien à vous.
Un vicaire général, ou simplement un prêtre, peuvent donner le sacrement de confirmation après délégation par l’évêque ....
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Sacrements

Message non lu par Sapin » mer. 31 août 2011, 3:41

Vous parlez ici de cas d'exception. Le ministre ordinaire du sacrement de la confirmation est l'évêque et l'évêque seul.
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
Stalker
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : lun. 09 janv. 2012, 12:32

Communion

Message non lu par Stalker » dim. 08 janv. 2012, 16:22

Bonjour à tous.

Depuis un an je reviens tranquillement vers le catholicisme. Je fais mon cheminement en solitaire. J'ai été à la messe une dizaine de fois en 2011 (sans jamais communier). Aujourd'hui, je souhaite aller plus loin et rencontrer un prêtre, mais ma timidité m'empêche encore de franchir le pas. De plus je ne sais pas vraiment quoi dire.

Bref, Je suis baptisé et j'ai fais ma première communion étant enfant. Est-ce que je peux recevoir la communion lors de la messe ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Communion

Message non lu par Teano » dim. 08 janv. 2012, 18:15

Bonjour Stalker et bienvenue parmi nous,

Je vous conseille vivement de rencontrer un prêtre : c'est le coeur de son sacerdoce de rencontrer tout pélerin...vous serez bien accueilli surtout si vous êtes allé régulièrement à la messe, vous avez donc une "paroisse de résidence".
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Communion

Message non lu par Harfang » dim. 08 janv. 2012, 19:58

Le mieux serait de recevoir le sacrement de réconciliation pour sanctionner (dans le sens "marquer le coup") votre retour à l'Église. :)
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Communion

Message non lu par Yves54 » dim. 08 janv. 2012, 21:04

Bonjour,

Je suis très heureux que vous ayez retrouvé le chemin de la Foi. Votre désir de rencontrer le Christ au travers de la sainte communion est très beau et surtout il est normal !

Seulement pour bien rencontrer le Christ et profiter pleinement de la Sainte Communion l’Église demande de vous confesser à un prêtre une fois l'an. Le but étant d'être en communion avec Dieu pour qu'il vous accueille.

Donc je vous conseil d'aller voir un prêtre pour aborder ces sujets. N'ayez pas peur ils sont des êtres humains comme les autres et ils en ont vu généralement beaucoup dans leurs vies donc ils ne vous jugeront pas ;)


In Xto

Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
Nelly_
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 06 janv. 2012, 22:16
Localisation : France

Re: Communion

Message non lu par Nelly_ » dim. 08 janv. 2012, 23:03

Il faut que je le fasse aussi tiens :-D
Κύριε ελέησον !

Avatar de l’utilisateur
Stalker
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : lun. 09 janv. 2012, 12:32

Re: Communion

Message non lu par Stalker » jeu. 12 janv. 2012, 0:44

Je vous remercie. Je vais essayer de rencontrer un prêtre dans les jours qui viennent. En vérité ça fait presque six mois que je me dis ça. Je ne sais pas pourquoi, je n'ose pas...Mais l'année 2012 me semble cruciale à tous les niveaux, et je pense que c'est vraiment le moment pour moi d'un véritable retour vers l'Eglise et d'une (re)conversion totale. Je souhaite bien sûr aller vers la confirmation.

J'ai quand même une question : La première communion, que vaut-elle ? Si je veux communier (en dehors du sacrement de réconciliation que je vais recevoir) dois-je faire la communion solennelle ou grande communion ( je ne sais pas comment on le dit) ?

Votre blog est excellent Harfang ! Et je découvre en ce moment la pensée du Monsieur que vous avez comme avatar. "Les Soirées de Saint-Pétersbourg"

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Communion

Message non lu par Harfang » ven. 13 janv. 2012, 18:40

J'ai quand même une question : La première communion, que vaut-elle ?
Elle vaut beaucoup : c'est la première visite de Jésus-Christ dans une âme à travers son plus grand sacrement : l'Eucharistie. En ce qui me concerne, ma première communion était bien peu préparée, je m'en désole aujourd'hui ; vous qui avez la chance d'aborder cette étape en toute connaissance de cause, ne la laissez pas passer. :)
Si je veux communier (en dehors du sacrement de réconciliation que je vais recevoir) dois-je faire la communion solennelle ou grande communion ( je ne sais pas comment on le dit) ?
Non, la communion solennelle n'est pas obligatoire : ce n'est pas un sacrement en soit mais une belle cérémonie destinée principalement aux enfants entre la première Communion et la Confirmation. Pour ma part, je ne l'ai pas faite (hélas).
Votre blog est excellent Harfang ! Et je découvre en ce moment la pensée du Monsieur que vous avez comme avatar. "Les Soirées de Saint-Pétersbourg"
Ah ! Joseph de Maistre, quel style, quelle culture, quel génie ! Bien qu'il ne soit pas très à la mode (c'est le moins qu'on puisse dire :-D ), sa pensée très audacieuse et son esprit sans concession m'ont beaucoup impressionné. De plus, il joint à sa doctrine le plus bel ornement : le témoignage d'une vie très digne, marquée par la plus constante piété. Tout ça pour dire : « Les Soirées de Saint-Pétersbourg » sont un chef d'œuvre.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Communion

Message non lu par Griffon » sam. 14 janv. 2012, 14:15

Nelly_ a écrit :Il faut que je le fasse aussi tiens :-D
Et oui, Nelly.
Et vous ne seriez pas la seule du forum.

Si je puis vous suggérer, commencer par faire un petit tour à votre paroisse.
Essayez d'y rencontrer un prêtre.
Il vous expliquera le b.a.ba et vous verrez qu'il n'a pas lieu de s'inquiéter.
Et vous aurez vite une petite communauté avec qui vous pourrez faire un vrai chemin.

Vous y trouverez une joie intérieure.
Que Dieu vous bénisse,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

alex51
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : jeu. 10 mars 2011, 15:15

C'est quoi l'eucharistie ?

Message non lu par alex51 » ven. 02 mars 2012, 18:17

Bonsoir, j'aurais voulu savoir c'est quoi l'eucharistie. L'eucharistie, c'est bien la deuxième communion ?
Merci de vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: c'est quoi l'eucharistie

Message non lu par Jean-Mic » ven. 02 mars 2012, 19:23

Mon cher Alex, apparemment vous repartez du début. Bravo, vous avez du mérite. :clap: Avez-vous comme plusieurs personnes du forum vous l'ont suggéré, pris contact avec un prêtre ou la paroisse la plus proche ? Dans de nombreux diocèses existe ce qu'on appelle la Pastorale des Recommençants. L'expression n'est pas très belle, mais comme son nom l'indique, elle est organisée pour des gens comme vous, quel que soit leur âge, ont été baptisés mais qui n'ont jamais ou très peu pratiqué ou qui ont décroché depuis longtemps d'avec l'Eglise.

Par ailleurs, afin de répondre à toutes vos questions "c'est quoi ...?", "comment ...?", je vous suggère de vous procurer le Youcat (YOUth CATechism, catéchisme pour la jeunesse), dans une librairie religieuse. C'est un catéchisme en questions et réponses édité en plusieurs langues. Il est particulièrement destiné aux jeunes de 18 à 30 ans (ce qui est votre cas) avec une introduction du pape Benoît XVI. Une version gratuite a été distribué à tous les jeunes présents à Madrid en août 2011 pour les JMJ, avec en couverture : "cadeau personnel du pape Benoît XVI". J'ai emprunté celui d'une de mes filles, c'est clair, simple, précis.

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
miel
Quæstor
Quæstor
Messages : 268
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 22:47

Re: c'est quoi l'eucharistie

Message non lu par miel » ven. 02 mars 2012, 19:54

Bonsoir...


En fait connaitre toutes ces questions dans un groupe de paroles et de débutants sera peut-être plus sympathique pour vous...
Ici, il faut attendre des réponses qui ne seront pas forcément à votre goût et ne vous apportera qu'un élément de réponse.

De parole à parole vous n'êtes pas obligé d'attendre et vous vous retrouvez confronté avec des gens qui peut-être n'en savent pas plus que vous :
Alors, les relations amicales, les recherches d'informations et les échanges seront plus riches et plus intéressants. Ce sera plus convivial aussi.

Ici... sur Internet nous discutons des à côtés :
Nous donnons nos avis sur un thème donné. Nous complétons les informations mais bien souvent nous sommes censés tous connaitre les sujets des débats... même si de temps en temps une âme charitable rappelle de quoi ça s'agit. Nous sommes censés être adultes et non donner des leçons d'explications à des débutants.


;) Ceci dit... moi aussi je n'ai jamais bien compris en quoi ça dérange de prendre du temps et de la place de poser des questions... d'autant plus que si ces posts prennent trop de place ça peut être purement supprimer...

alex51
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : jeu. 10 mars 2011, 15:15

Re: c'est quoi l'eucharistie

Message non lu par alex51 » ven. 02 mars 2012, 21:10

j'ai pas pris conctat avec le pretre et je me suis arreter a la deuxieme communion et combien coute le livre you cath.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités