L'abbé Guy Pagès contre l'islam

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Confiance
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : sam. 01 mai 2010, 21:33

L'abbé Guy Pagès contre l'islam

Message non lu par Confiance » lun. 30 août 2010, 4:08

http://www.islam-et-verite.com/

J'aime visionner ses vidéos, très riches d'enseignement.
Par contre, quand je lis les commentaires de l'abbé Pagès (sur le site youtube), je le trouve plutot dur. Presque à côté de l'enseignement du Seigneur, qui prône à travers l'amour: la patience et le respect du prochain.

Bon visionnage et,
Que la paix du Seigneur soit avec vous!

ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

à propos de l'Abbé Pagès

Message non lu par ami de la Miséricorde » mar. 10 janv. 2012, 0:07

Archevéché de Paris
Lettre de Monseigneur Aupetit Vicaire Général à propos de l'Abbé Pagès

Courrier du 15 décembre 2011

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... 3%A8s.html

Source : Le Salon Beige

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

Avatar de l’utilisateur
tchekfou
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : lun. 28 févr. 2011, 12:35
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lettre de Mgr Aupetit à propos de l'Abbé Pagès 15/12/11

Message non lu par tchekfou » mar. 10 janv. 2012, 19:05

Donc, pas de soucis, aucun. Travail apologétique.
"Quodlibet ens est unum, verum, bonum"
http://www.itinerarium.fr/

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Lettre de Mgr Aupetit à propos de l'Abbé Pagès 15/12/11

Message non lu par jean_droit » jeu. 12 janv. 2012, 16:29

Je suis quelque peu au courant de la situation du père Pagès qui ne me semble pas en "odeur de sainteté" à Paris.
Je vous conseille d'aller sur ses sites.
Vous verrez mieux de quoi il s'agit.

Prions pour le père Pagès.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Lettre de Mgr Aupetit à propos de l'Abbé Pagès 15/12/11

Message non lu par Raistlin » ven. 13 janv. 2012, 12:36

jean_droit a écrit :Je suis quelque peu au courant de la situation du père Pagès qui ne me semble pas en "odeur de sainteté" à Paris.
Pour quelle raison ? C'est vrai qu'il ne fait aucune concession à l'islam mais, sur les vidéos que j'ai vues de lui, je n'ai rien perçu d'hérétique ou en opposition avec l'Église. Bref, que lui reproche-t-on ?
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Lettre de Mgr Aupetit à propos de l'Abbé Pagès 15/12/11

Message non lu par jean_droit » mar. 17 janv. 2012, 22:19

Voilà qui en dit un peu plus sur le sort de ce pauvre père Pagès :

http://www.riposte-catholique.fr/perepi ... xXWEzCeLvc

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Lettre de Mgr Aupetit à propos de l'Abbé Pagès 15/12/11

Message non lu par Harfang » mer. 18 janv. 2012, 16:11

Pour se faire bien voir, il n'avait qu'à partager sa chapelle avec un imam et organiser des pic-niques œcuméniques (hallal bien-sûr) avec des musulmans... Quel abominable intégriste-fondamentaliste-ultra-catholique-extrémiste ! :/

Pas très fréquentable cet abbé Pagès !
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Lettre de Mgr Aupetit à propos de l'Abbé Pagès 15/12/11

Message non lu par Kerniou » mer. 18 janv. 2012, 16:51

Sans avoir lu les écrits de l'abbé Pagès; je ne me prononcerai pas sur le fond, mais sur la forme. Je trouve, Harfang, votre intervention tendancieuse. Entre compromission inter-religieuse et le rejet de l'autre, il existe une grande marge. La convivialité entre chrétiens et musulmans n'est pas interdite ni contraire à l'Evangile que je sache.
Votre sous- entendu sur la soumission à l'islam est insupportable. Bien que je ne partage pas vos idées, je vous lis toujours avec beaucoup d'intérêt. Je trouve que, là, vous faites preuve d'un ostracisme qui me paraît pour le moins déplacé pour ne pas dire éloigné de l'Evangile.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
abbaruah
Censor
Censor
Messages : 135
Inscription : sam. 22 nov. 2008, 18:00
Localisation : Bretagne

Re: Lettre de Mgr Aupetit à propos de l'Abbé Pagès 15/12/11

Message non lu par abbaruah » mer. 18 janv. 2012, 16:52

Certes il manque à l'abbé Pagès l'administration des Sacrements, ( forcément derrière un écran...) je pose une question : - dans son cas, pourrait il s'agir d'une " paroisse personnelle " prévue par le code de droit canonique parce que Internet considéré comme une nouvelle terre de mission ?
l'Opus Déi n'est il pas dans cette situation ?
Pourquoi chercher Dieu sur une multitude de chemins, alors qu'il suffit de rester là, et de Lui faire toute la place.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Lettre de Mgr Aupetit à propos de l'Abbé Pagès 15/12/11

Message non lu par Suliko » ven. 20 janv. 2012, 12:33

Votre sous- entendu sur la soumission à l'islam est insupportable.
C'est sans doute surtout une naïveté coupable liée à une absence de réciprocité fragrante...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Lettre de Mgr Aupetit à propos de l'Abbé Pagès 15/12/11

Message non lu par Harfang » ven. 20 janv. 2012, 21:42

Fénélon, qui n'est pourtant pas réputé être un abominable intégriste, écrivait à propos de l'islam et des musulmans : « Je ne parle point des mahométans ; ils ne le méritent pas : leur religion n'est que le culte grossier, servile et purement mercenaire des Juifs les plus charnels, à qui ils ont ajouté l'admiration d'un faux prophète, qui, de son propre aveu, n'a jamais eu aucune preuve de mission. »

Fénélon aurait-il été censuré et mis au ban par notre épiscopat parisien ? Très certainement ! Pourtant c'est un saint homme, un modèle de charité et de vertus dont la renommée n'est pas imméritée.

Je suis d'avis qu'un véritable œcuménisme a principalement pour but de dialoguer avec l'infidèle ou l'incrédule dans le but de le convertir ; il ne s'agit pas de faire copain-copain sur un plan purement humain, mais d'annoncer le Salut qui ne peut venir que du Christ.

L'abbé Pagès travaille à un véritable œcuménisme, sans langue de bois, sans respect humain, et il a déjà, à ce que j'ai lu, vraisemblablement, obtenu des conversions ; il est tout à fait injuste qu'il soit blâmé pour son apostolat numérique.

Non seulement il reçoit des menaces (peut-être de mort) de la part des mahométans, mais il doit maintenant faire face à la défection de sa hiérarchie. Chapeau-bas MMSS !
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Lettre de Mgr Aupetit à propos de l'Abbé Pagès 15/12/11

Message non lu par Kerniou » sam. 21 janv. 2012, 22:27

Disons que Fénelon se montre bien rejetant ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 253
Inscription : jeu. 03 nov. 2011, 12:46
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Lettre de Mgr Aupetit à propos de l'Abbé Pagès 15/12/11

Message non lu par Amour&Responsabilité » dim. 22 janv. 2012, 17:51

Depuis quelques temps le père Pagès est parmi mes contacts sur Facebook.

Je trouve dommage qu'il ne parle quasiment que des danger de l'Islam, et très peu de l'amour de Dieu : il me semble que la mission d'un prêtre, plus encore que de condamner le mal, est d'annoncer Le Bien. Si on connaît ce qui est mauvais sans connaître ce qui est bon, où aller ? Comment être attiré par le christianisme sur le seul argument des dégâts de l'Islam ?

J'ai été aussi étonnée qu'il affirme que tous les musulmans vont systématiquement en enfer, ce qui est contraire à l'enseignement de l'Eglise. Il n'a pas répondu à ma question sur ce sujet.

Par contre j'apprécie l'insistance qu'il porte sur l'importance de l'unité de l'Eglise.

Evidemment, je déplore aussi que la quasi-totalité des commentaires de ces publications soient des propos haineux. Je n'essaie même pas d'échanger avec les autres commentateurs.
Amour et Responsabilité

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Lettre de Mgr Aupetit à propos de l'Abbé Pagès 15/12/11

Message non lu par Laurent L. » dim. 22 janv. 2012, 23:07

Harfang a écrit : Je suis d'avis qu'un véritable œcuménisme a principalement pour but de dialoguer avec l'infidèle ou l'incrédule dans le but de le convertir ; il ne s'agit pas de faire copain-copain sur un plan purement humain, mais d'annoncer le Salut qui ne peut venir que du Christ.
L’œcuménisme, c'est avec les chrétiens acatholiques. Avec les infidèles, on parle de "dialogue inter-religieux".

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Lettre de Mgr Aupetit à propos de l'Abbé Pagès 15/12/11

Message non lu par Laurent L. » dim. 22 janv. 2012, 23:35

Bien d'accord avec vous, Amour&Responsabilité.

Je pense que cette technique est assez vaine. Je crois même qu'elle n'aboutit qu'à l'exaltation de sentiments identitaires et à la haine réciproque.
Je doute que de nombreux musulmans se soient convertis suite à l'audition de ces propos.
Harfang a écrit : Fénélon aurait-il été censuré et mis au ban par notre épiscopat parisien ? Très certainement ! Pourtant c'est un saint homme, un modèle de charité et de vertus dont la renommée n'est pas imméritée.
L'islam n'existait pas en France à l'époque et Fénelon n'a jamais eu à évangéliser des musulmans.
Dans le cas contraire, sans doute aurait-il essayé de les pêcher en les appâtant, tel saint Paul parlant aux grecs du "dieu inconnu". Pourtant St Paul n'avait aucun attrait pour le polythéisme.
Pensez également aux apologistes du temps des premiers chrétiens, qui savaient faire l'éloge de ce qui était bon au sein de la culture gréco-romaine...

Malheureusement, il est également vrai que le dialogue inter-religieux et l’œcuménisme dévoyés ont abouti chez certains chrétiens à des compromissions inacceptables, à un relativisme impie.
C'est pourquoi la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a notamment publié la déclaration Dominus Iesus : http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/fe1.htm#c.

Bien à vous,
Laurent.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités