Chers catholiques, pouvez-vous répondre à cette question ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Dâvid
Barbarus
Barbarus

Chers catholiques, pouvez-vous répondre à cette question ?

Message non lu par Dâvid »

Considérez-vous les juifs ainsi que les musulmans comme n'étant pas sauvés ?
Considérez-vous leur religion, ainsi que leurs pratiques comme n'étant pas agréées par Dieu ?
Les juifs et les musulmans, selon-vous, devraient-ils se convertir au christianisme et adorer Jésus, pour ainsi être sauvé de l'enfer ? En espérant avoir été clair.
Veuillez, chers catholiques, répondre de manière sincère, claire, explicite, et sans ambiguïtés à cette question. Très cordialement.
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Chers catholiques, pouvez-vous répondre à cette question

Message non lu par Raistlin »

Bonjour,
Dâvid a écrit :Considérez-vous les juifs ainsi que les musulmans comme n'étant pas sauvés ?
Le Salut que Dieu veut pour tous est offert seulement en Jésus-Christ. Il n'y a pas d'autre Sauveur du genre humain. Toutefois, cela ne signifie pas que seuls les chrétiens seront sauvés. comme l'enseigne l'Église : En effet ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l'Evangile du Christ et son Eglise et cependant cherchent Dieu d'un coeur sincère et qui, sous l'influence de la grâce, s'efforcent d'accomplir dans leurs actes sa volonté qu'ils connaissent par les injonctions de leur conscience, ceux-là aussi peuvent obtenir le salut éternel. (Constitution dogmatique LUMEN GENTIUM)

Dâvid a écrit :Considérez-vous leur religion, ainsi que leurs pratiques comme n'étant pas agréées par Dieu ?
Dieu étant Unique, la vraie religion est nécessairement unique. Entre les chrétiens qui vous disent que Jésus est mort et ressuscité et les musulmans qui vous disent qu'il n'est ni l'un ni l'autre, il ne peut y avoir syncrétisme : soit l’une est fausse et l’autre vraie, soit les deux sont fausses mais les deux ne peuvent être vraies.
Après, les autres religions peuvent contenir des parcelles de vérités. Par exemple, les Juifs et les musulmans croient en un Dieu Unique, Créateur de l’Univers. En cela, ils ont raison. Mais ils ont tort (les musulmans davantage que les Juifs) sur qui est ce Dieu et ce qu'Il veut pour nous.

Les fausses religions sont-elles agréées par Dieu ? Question difficile. Une chose est sûre : le syncrétisme (et le relativisme) est une absurdité qu’une saine raison ne peut que rejeter. En revanche, nous disons bien que Dieu, sans être l’auteur du mal, le permet dans une certaine mesure. De même, je pense que Dieu permet les fausses religions. Pourquoi ? Très bonne question à laquelle je n’ai pas de réponse claire pour l’instant.

Dâvid a écrit :Les juifs et les musulmans, selon-vous, devraient-ils se convertir au christianisme et adorer Jésus, pour ainsi être sauvé de l'enfer ? En espérant avoir été clair.
Les Juifs et les musulmans devraient se convertir au christianisme parce que :
1/ Il s’agit de la vérité et que nous devons toujours faire l’effort de chercher la vérité et d’y conformer notre vie.
2/ Que Jésus-Christ est l’unique Sauveur de tous les hommes et que ce n’est qu’en lui qu’ils recevront le pardon de leurs fautes et la Vie véritable qui n’aura pas de fin.

Cependant, comme je l’ai dit plus haut, les Juifs et les musulmans qui n’adhèrent pas au Christ sans faute de leur part et qui cherchent à vivre dans le bien, ceux-là ont une chance d’être sauvés. Il faut être persuadé que Dieu est parfaitement juste : Il ne laisse pas se perdre ceux qui s’efforcent de faire le bien, mais qui ignorent Son Salut sans en être responsables.

Quoiqu’il en soit, nous devons nous efforcer de leur annoncer le Christ (à eux mais aussi aux athées, aux bouddhistes, aux hindous, aux animistes, etc.) car c’est lui qui est « le chemin, la vérité et la vie ».

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Oui (réponse sincère, claire et explicite à la question posée). :p

Pour répondre à qui me l'a demandé, mon "oui" signifie, bien sûr, que je puis répondre à cette question (même si je n'ai pas répondu, car la question était "Pouvez-vous ?") :roule:
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Cher David,
Dieu qui sonde les coeurs et les âmes saura reconnaître les hommes de bonnes volonté.
En ce qui concerne la pratique d'autres religions, je rejoins les propos de Raistlin.
Si les autres croyants la possibilité de lire l'Evangile qu'ils s'y arrêtent et en découvrent les valeurs de paix de partage et d'amour qu'il enseigne.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Alleluia »

Dâvid a écrit :Considérez-vous les juifs ainsi que les musulmans comme n'étant pas sauvés ?
Considérez-vous leur religion, ainsi que leurs pratiques comme n'étant pas agréées par Dieu ?
Les juifs et les musulmans, selon-vous, devraient-ils se convertir au christianisme et adorer Jésus, pour ainsi être sauvé de l'enfer ? En espérant avoir été clair.
Veuillez, chers catholiques, répondre de manière sincère, claire, explicite, et sans ambiguïtés à cette question. Très cordialement.
Bonjour David,

Je ne suis pas encore officiellement Catholique, néanmoins j'adhère à cette foi, et j'aimerais vous répondre.
Je crois que Jésus Christ est venue sur Terre pour nous faire connaitre un Dieu plein d'Amour, de bonté, de patience, de générosité, mais aussi un Dieu juste, qui veut le bien de chaque homme.
Je pense que Jésus Christ, par son sacrifice sur la croix et sa résurrection, offre la vie éternelle à tout homme de bonne volonté, car Dieu seul sait sonder le coeur de l'homme, et en faire sortir ce qui s'y cache :)

Ce que Jésus demande par dessus tout est de faire preuve d'amour, de distribuer l'amour à notre prochain comme lui nous a fait don de son amour immense.

Je crois que, que l'on soit Juif, Musulman, Chrétien, Bouddhiste ou autre, au moment de la mort, lors du passage de l'âme vers le Seigneur, Dieu sondera le coeur de celui qui se tiendra devant lui. Jésus Christ est un Dieu plein de miséricorde :), c'est d'ailleurs ce qui m'avait attiré et provoqué ma conversion.

J'espère avoir répondu à votre question.

Que Dieu vous garde.
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

Bonjour à tous
J'adhère au commentaire de Raistlin ( que je salue au passage ) . Cependant je voudrais faire une remarque .

Raistlin a écrit : ...nous disons bien que Dieu, sans être l’auteur du mal, le permet dans une certaine mesure. De même, je pense que Dieu permet les fausses religions. Pourquoi ? Très bonne question à laquelle je n’ai pas de réponse claire pour l’instant.

Je me méfie beaucoup de ce verbe car il possède deux sens très différents :

Sens 1 Donner la liberté, le pouvoir de. Ex Il lui a permis de sortir quand il voulait.
Sens 2 Rendre possible, donner le moyen de.

Autant je suis d'accord avec le premier sens , autant je récuse le second qui suppose que Dieu donne son aval et , loin d'interdire , Il encourage .

J'espère que , comme moi , vous serez sensible à la nuance et c'est pourquoi je me montre très prudent quand je l'utilise à propos de Dieu .
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Amour&Responsabilité »

Bonjour David,

J'adhère aussi à la réponse de Raistlin.

Comme le disait aussi le pape Jean-Paul II dans son encyclique Redemtoris Missio, Jésus-Christ est l'unique sauveur, mais ceux qui ne connaissent pas Jésus-Christ peuvent aussi être sauvés par lui, en lui appartenant d'une manière inconsciente : c'est-à-dire que s'ils disent rejeter le Christ, c'est en ignorant qui le Christ est vraiment. Ils lui sont cependant unis à la mesure de l'amour vrai qu'il y a en eux. C'est à la mort qu'ils pourront poser un choix vraiment libre et accepter ou rejeter Jésus en toute connaissance de cause.

Par ailleurs, il y a une grande différence entre le judaïsme et l'Islam pour les catholiques : le judaïsme est une religion qui a été voulue par Dieu pour le salut du monde. C'était la religion de Jésus. Et saint Paul dit même que la reconnaissance du Christ comme Messie par le peuple Juif est une des conditions pour le nouvel avènement du Christ.
Amour et Responsabilité
Répondre