Un nouvel autel pour la cathédrale de Lyon...500 000 €

Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Un nouvel autel pour la cathédrale de Lyon...500 000 €

Message non lu par Et.H » sam. 28 janv. 2012, 23:05

Bonjour,

Je suis tombé aujourd'hui sur cet article :

http://www.leprogres.fr/rhone/2012/01/2 ... -polemique
[+] Texte masqué
Cathédrale. Des dizaines de prêtres jugent que ce projet de dépense du diocèse est « choquant en temps de crise ». Certains vont même jusqu’à critiquer le fait qu’on veuille s’approvisionner dans un pays « qui cherche à obtenir la bombe atomique ». Le principal organe élu par les prêtres, a pourtant donné son feu vert à cet aménagement. Une nouvelle réunion aura lieu le 31 janvier, en présence du cardinal Barbarin.
La cathédrale de Lyon souhaite acheter un nouvel autel pour la bagatelle de 500 000€ !!!!

Je trouve cette dépense scandaleuse également. L'église ferait mieux de donner cet argent !

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: un nouvel autel pour la cathédrale de Lyon...500 000 €

Message non lu par Petit Matthieu » sam. 28 janv. 2012, 23:09

Il faudrait en savoir plus, si ces 500 00 euros sont bien le prix et si seule l'Eglise les paye...Si c'est le cas, c'est une véritable honte !
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Un nouvel autel pour la cathédrale de Lyon...500 000 €

Message non lu par Invité » dim. 29 janv. 2012, 11:51

Et.H a écrit :Bonjour,

Je suis tombé aujourd'hui sur cet article :

http://www.leprogres.fr/rhone/2012/01/2 ... -polemiqueLa cathédrale de Lyon souhaite acheter un nouvel autel pour la bagatelle de 500 000€ !!!!

Je trouve cette dépense scandaleuse également. L'église ferait mieux de donner cet argent !
Donner cet argent à qui ? aux pauvres sans emploi, profitant de l'APL, du RMI, de l'ASS, des diverses primes versées par l'état, qui achètent les meilleurs produits dans les grandes surfaces alors que ceux qui travaillent se paient l'entrée de gamme, pour ces pauvres qui sont en possession du dernier I-phone, qui roulent en voiture alors que le litre d'essence est à 1.62 euros, pour ces pauvres qui achètent deux journaux tous les jours et donnent 2 euros de pourboire pour un coca qui en vaut 3 et qui n'ont pas d'argent pour payer leur loyer (oui, oui, cela existe), etc.... Vous nous prenez tous pour des c.... Une cathédrale prestigieuse a besoin d'un autel prestigieux pour honorer Dieu qui nous donne tout à condition de ne pas le traiter comme le dernier des chiens (c'est devenu une habitude). Prenez tous modèle sur Notre-Dame de Paris si bien dirigée par Mgr Jacquin qui se bat comme un tigre pour en faire un magnifique lieu de prière et non pas un endroit où l'on se réfugie lorsqu'il pleut dehors, où l'on mange son sandwich ou où l'on allaite son enfant parce que l'on n'est pas catholique, ou parce qu'en France tout est permis, et j'en passe. Honorons Dieu et Dieu nous donnera tout ce dont nous avons besoin! La crise, toujours la crise, et pourquoi la crise ??? parce que nous sommes comme nous sommes, à savoir des mollassons, passifs laissant le soin aux autres de faire ce que nous n'aimons pas faire.
UNE CATHEDRALE EST UNE MAISON DE DIEU ET DIEU DOIT AVOIR CE QU'IL Y A DE PLUS BEAU.

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Un nouvel autel pour la cathédrale de Lyon...500 000 €

Message non lu par Harfang » dim. 29 janv. 2012, 15:50

Comment ça une honte ? :sonne:

Rien n'est trop cher pour le culte de Dieu !

Combien croyez-vous que coûta la cathédrale de Lyon à l'époque de sa construction ? L'équivalent de milliards d'euros !

Bon après il faut voir l'aspect de l'autel : c'est c'est pour investir dans un autel iconoclaste comme celui de Notre-Dame de Paris, c'est excessif, mais sinon le principe de dépenser 500 000 euros pour un autel ne me choque pas le moins du monde : j'y vois au contraire un bel acte de foi.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Un nouvel autel pour la cathédrale de Lyon...500 000 €

Message non lu par Cgs » dim. 29 janv. 2012, 16:17

Bonjour,

L'argument "l'Eglise ferait mieux de donner l'argent aux pauvres" me fait penser à ce passage de l'Evangile :
Evangile selon Saint Marc, Chapitre XIV, versets 1 à 9 a écrit : 1 La Pâque et les Azymes allaient avoir lieu dans deux jours, et les grands prêtres et les scribes cherchaient comment arrêter Jésus par ruse pour le tuer.2 Car ils se disaient : "Pas en pleine fête, de peur qu'il n'y ait du tumulte parmi le peuple."3 Comme il se trouvait à Béthanie, chez Simon le lépreux, alors qu'il était à table, une femme vint, avec un flacon d'albâtre contenant un nard pur de grand prix. Brisant le flacon, elle le lui versa sur la tête.4 Or il y en eut qui s'indignèrent entre eux : "A quoi bon ce gaspillage de parfum ?5 Ce parfum pouvait être vendu plus de 300 deniers et donné aux pauvres." Et ils la rudoyaient.6 Mais Jésus dit : "Laissez-la ; pourquoi la tracassez-vous ? C'est une bonne oeuvre qu'elle a accomplie sur moi.7 Les pauvres, en effet, vous les aurez toujours avec vous et, quand vous le voudrez, vous pourrez leur faire du bien, mais moi, vous ne m'aurez pas toujours.8 Elle a fait ce qui était en son pouvoir : d'avance elle a parfumé mon corps pour l'ensevelissement.9 En vérité, je vous le dis, partout où sera proclamé l'Evangile, au monde entier, on redira aussi, à sa mémoire, ce qu'elle vient de faire."
A méditer.
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: Un nouvel autel pour la cathédrale de Lyon...500 000 €

Message non lu par Anonymus » dim. 29 janv. 2012, 17:51

Je ne pense pas que ce passage invite à faire des dépenses disproportionnées, avec 500 000€, on peut construire un petit immeuble.
Dernière modification par Anonymus le dim. 29 janv. 2012, 23:51, modifié 1 fois.

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Un nouvel autel pour la cathédrale de Lyon...500 000 €

Message non lu par Harfang » dim. 29 janv. 2012, 17:55

Le parfum de Madeleine valait quand même 3 ans de salaire...
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Un nouvel autel pour la cathédrale de Lyon...500 000 €

Message non lu par Petit Matthieu » dim. 29 janv. 2012, 19:49

500 000 euros quand même ! C'est une somme énorme ! Quand je vois l'état de petites églises de campagnes, de chapelles, je me dis que cet argent pourrait être vraiment mieux placé.
De plus, rappelons qu'environ 5 % des français sont des catholiques pratiquants. Les cathédrales étaient extrêmement coûteuses, mais l'ensemble du peuple était alors chrétien : ça change la donne.
Cet argent serait bien mieux investi dans l'évangélisation, la publication de livres sur la foi catholique que l'on pourrait distribuer, donner des moyens de locomotions aux prêcheurs, louer des salles pour faires des conférences sur la foi, organiser des mission dans les campagnes...

Bref, si la beauté du lieu de culte est un acte de foi, je suis d'accord, n'oublions pas que le temple que le Seigneur préfère c'est celui de notre coeur. Donc, soyons modérés et sachons reconnaître les priorités de notre temps pour bien gérer les choses du temporel.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
GuilhemMaurice
Quæstor
Quæstor
Messages : 320
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:19
Localisation : France
Contact :

Re: Un nouvel autel pour la cathédrale de Lyon...500 000 €

Message non lu par GuilhemMaurice » dim. 29 janv. 2012, 21:59

Si les églises et les cathédrales sont dans un état lamentable c'est à cause des mairies et de l'état qui en tant que propriétaires (car les biens de l'Eglise ont été spoliés) ont l'obligation de les entretenir. Malheureusement, il y a certaines municipalités qui laissent les églises dépérir pendant des années pour pouvoir dire ensuite que la rénovation coûte trop chère et qu'il faut donc tout raser!!! C'est un moyen bien sournois pour déchristianiser le paysage de la France.

Ceci étant dit, à qui appartient le mobilier des églises: état? mairie? Eglise? A quoi servaient les inventaires du début du siècle dernier si ce n'est pour aussi spolier le mobilier des églises en plus de la bâtisse?
Alors, s'il doit y avoir un changement d'autel qui doit payer? Apparemment, pour Lyon, il m'a semblé que l'autel actuel date des années 1920, à confirmer, donc il appartiendrait à l'Eglise. D'où peut-être le pouvoir de le remplacer...

Ensuite, cet autel, je ne le connais pas. Mais si comme je le crois il date des années 1920, il a dû être fait avec une belle beauté ou sacralité pour la plus grande gloire de Dieu. Cette époque n'étant pas encore trop marquée par les lubies débiles de pseudo-artistes cachant leur médiocrité dans des explications qui se moquent du monde. Quelqu'un a-t-il vu cet autel et pourrait-il le décrire???
Vaut-il la peine de le remplacer? Et le remplacer par quoi? Par une monstrueuse laideur moderniste? C'est quoi cette pierre d'Iran?
C
'est vrai que 500000€ est une sacrée somme pour laquelle j'approuverais la dépense si c'est pour un bel autel qui rend grâce à l'amour et à la gloire de Dieu. Mais est-ce une urgence pour le diocèse? Effectivement, n'y a-t-il pas des choses plus importantes et immédiates à financer pour l'évangélisation...?

Pour finir, je trouve l'argumentation des prêtres indignés bien facile et niaise: "en temps de crise". C'est la bonne excuse passe partout çà. C'est vrai qu'elle stoppe tout débat... Je croyais le clergé plus intelligent et plus indépendant du lavage de cerveau politico-médiatique que çà... mais bon c'est une toute autre histoire....
Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino

Avatar de l’utilisateur
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 542
Inscription : dim. 28 mars 2010, 15:48

Re: Un nouvel autel pour la cathédrale de Lyon...500 000 €

Message non lu par marie du hellfest » dim. 29 janv. 2012, 23:53

touriste a écrit :Donner cet argent à qui ? aux pauvres sans emploi, profitant de l'APL, du RMI, de l'ASS, des diverses primes versées par l'état, qui achètent les meilleurs produits dans les grandes surfaces alors que ceux qui travaillent se paient l'entrée de gamme, pour ces pauvres qui sont en possession du dernier I-phone, qui roulent en voiture alors que le litre d'essence est à 1.62 euros, pour ces pauvres qui achètent deux journaux tous les jours et donnent 2 euros de pourboire pour un coca qui en vaut 3 et qui n'ont pas d'argent pour payer leur loyer (oui, oui, cela existe), etc....
Vous, pour parler de la pauvreté comme ça, vous avez pas dû la côtoyer souvent ... c'est proprement scandaleux de généraliser ainsi à partir de quelques personnes qui abusent du système. Et en plus c'est complètement incohérent : quelle aide de l'église peuvent attendre des gens qui "achètent les meilleurs produits et se payent des I-phone" ? :sonne:
Vous êtes au courant qu'il existe plus pauvre que de "simples" sans-emplois, au moins ? Vous savez, les gens qui dorment à la rue (et qui bossent parfois), ceux qui mangent pas à leur faim, tout ça ...

Pendant un temps j'ai moi aussi profité de ces aides, et si c'était la belle vie comme vous le décrivez je serais pas en train de ruiner petit à petit ma santé en bossant pour moins de 1000€/mois (surtout branleuse comme je suis).
touriste a écrit : Vous nous prenez tous pour des c....
Vous pouvez conceptualiser que des gens aient des avis différents des vôtres sans vous prendre pour un con ou c'est trop vous demander ?

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: Un nouvel autel pour la cathédrale de Lyon...500 000 €

Message non lu par Anonymus » lun. 30 janv. 2012, 1:17

GuilhemMaurice a écrit :Pour finir, je trouve l'argumentation des prêtres indignés bien facile et niaise: "en temps de crise". C'est la bonne excuse passe partout çà. C'est vrai qu'elle stoppe tout débat... Je croyais le clergé plus intelligent et plus indépendant du lavage de cerveau politico-médiatique que çà... mais bon c'est une toute autre histoire....
Pour des prêtres qui côtoient la misère tous les jours, cet argument n'est peut-être pas si niais...
C'est quoi cette pierre d'Iran?
L'article n'est pas très clair mais j'imagine qu'il parle de la pierre turquoise d'Iran. Elle sert en général à faire des bijoux et parfois comme revêtement mural.

Image

Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Re: Un nouvel autel pour la cathédrale de Lyon...500 000 €

Message non lu par Et.H » lun. 30 janv. 2012, 23:31

Bonjour,

Première remarque : Bien sur, rien n'est trop beau pour Dieu. Je suis parfaitement d'accord avec vous (et le curé d'Ars). J'investi moi même de l'argent dans l'église de ma paroisse pour l'embellir en lui offrant de nouveaux ornements liturgiques dignes de ce nom. :arrow: Mais le beau est il forcément cher ???

Deuxième remarque : Il me semble que ce prix est disproportionné pour un seul autel. C'est le prix d'un batiment, pas d'un cube de pierre (ne revez pas, ça ne sera pas mieux qu'un cube ! ). Si Madeleine a dépensé 3 années de salaire pour un parfum à un moment exceptionnel de l'histoire sainte, cet autel en représente environ 25 (j'ai divisé 500 k€ par 20k€)

Troisième remarque : A l'heure des désacralisations en série, n'y a t'il pas un bel autel disponible qui pourrait convenir ? Y a t'on au moins pensé ?

Je ne souhaite pas être hypocrite mais est-ce vraiment raisonnable ?

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Un nouvel autel pour la cathédrale de Lyon...500 000 €

Message non lu par Harfang » mar. 31 janv. 2012, 0:12

Pour moi, le principe et la somme sont parfaitement acceptables, mais après, effectivement, il faut voir ce qu'il en sera fait.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Un nouvel autel pour la cathédrale de Lyon...500 000 €

Message non lu par Virgile » mar. 31 janv. 2012, 3:26

Et.H a écrit :A l'heure des désacralisations en série, n'y a t'il pas un bel autel disponible qui pourrait convenir ? Y a t'on au moins pensé ?
Je ne souhaite pas être hypocrite mais est-ce vraiment raisonnable ?
Bonjour,

non, ce n'est bien entendu pas du tout raisonnable.
Image
Pas besoin de se poser de questions: il suffit d'utiliser le maître-autel existant. C'est moins cher que des milliers d'euros mais ça coûte évidemment l'abandon de certains préjugés liturgiques...

Amicalement.
Virgile.

Avatar de l’utilisateur
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 542
Inscription : dim. 28 mars 2010, 15:48

Re: Un nouvel autel pour la cathédrale de Lyon...500 000 €

Message non lu par marie du hellfest » mar. 31 janv. 2012, 4:37

Moi pas comprendre ... vous pourriez développer SVP ?

Pas que la question m'empêche de dormir, mais bon ...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité