Je veux tout quitter pour Jésus-Christ, que me conseillez?

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Charles-Edouard
Ædilis
Ædilis
Messages : 39
Inscription : mar. 16 janv. 2007, 23:05

Je veux tout quitter pour Jésus-Christ, que me conseillez?

Message non lu par Charles-Edouard » jeu. 02 févr. 2012, 13:23

Bonjour,

Je veux tous quitter pour Jésus Christ, que me conseillez-vous?
Car:
"Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle." (Matt 19.29)

En faite c'est une chose qui me vient souvent à l'esprit est-ce une tentation d'orgueil, une folie, ou alors la vérité que je doit suivre?

Avatar de l’utilisateur
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 253
Inscription : jeu. 03 nov. 2011, 12:46
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Je veux tous quitter pour Jésus Christ, que me conseille

Message non lu par Amour&Responsabilité » jeu. 02 févr. 2012, 15:24

Charles-Edouard a écrit :Bonjour,

Je veux tous quitter pour Jésus Christ, que me conseillez-vous?
Car:
"Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle." (Matt 19.29)

En faite c'est une chose qui me vient souvent à l'esprit est-ce une tentation d'orgueil, une folie, ou alors la vérité que je doit suivre?
Bonjour Charles-Édouard,

« Tout quitter » pour Jésus ne veut pas dire la même chose pour tout le monde, ça ne veut pas forcément dire que vous devez déménager pour aller annoncer l'Évangile à l'autre bout de la France ou du monde.

Ce n'est pas de l'orgueil de vouloir suivre le Christ jusqu'au bout, c'est un bon désir. Le plus important est d'être disponible à faire sa volonté dans les circonstances concrètes de notre vie.

Il faut que vous discerniez à quelle vocation le Seigneur vous appelle.
Êtes-vous célibataire ? Avez-vous déjà essayé de discerner si vous étiez appelé au sacerdoce ou à une forme de vie consacrée ? Dans le mariage aussi, on peut se donner entièrement au Christ et se mettre à sa suite jusqu'au bout du monde.
Amour et Responsabilité

Avatar de l’utilisateur
Ben1306
Censor
Censor
Messages : 178
Inscription : sam. 28 janv. 2012, 10:57

Re: Je veux tous quitter pour Jésus Christ, que me conseille

Message non lu par Ben1306 » jeu. 02 févr. 2012, 16:06

Dans votre cas je vous le déconseillerai car votre message indique, pour moi en tout cas, une intention d'acte afin d'obtenir quelque chose.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Je veux tous quitter pour Jésus Christ, que me conseille

Message non lu par Griffon » jeu. 02 févr. 2012, 17:45

Bonjour Charles-Edouard,

Merci pour votre intention.
Mais il faut la concrétiser en vue d'aller "jusqu'au bout", là où le Christ vous appelle vous.
Et non pas où vous aurez décidé d'aller.

La première chose à quitter, c'est toute certitude ou points d'honneur attaché à l'égo.
La première chose, c'est d'entreprendre un pèlerinage intérieur à la suite de Jésus.

- Pratiquez les commandements, et surtout le commandement d'amour
- Pratiques les sacrements : la messe (quotidienne) et la confession (très) régulière
- Attachez vous à la prière quotidienne et intense.
- Et adoptez une attitude de confiance et de reconnaissance.

Et puis, laissez le Christ agir.
Il fera de grandes choses.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

christophe colomb
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : dim. 20 févr. 2011, 13:59

Re: Je veux tous quitter pour Jésus Christ, que me conseille

Message non lu par christophe colomb » jeu. 02 févr. 2012, 18:19

D'abord boire frais pour se calmer.

Ensuite prier soit pour trouver un directeur spirituel ; soit si vous en avez un, prier pour que votre directeur spirituel vous conseille au mieux.

Enfin si cela doit se faire, cela se fera sans heurt et sans peine.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Je veux tous quitter pour Jésus Christ, que me conseille

Message non lu par PaxetBonum » sam. 04 févr. 2012, 15:15

C'est merveilleux !
Mais vous ne devez désormais plus marcher seul sur ce sentier : faites une retraite dans un ordre qui vous attire.
Parlez en avec ceux qui poursuivent déjà la vocation qui vous appelle.
Parlez en a votre confesseur.

Dieu vous Guide !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Charles-Edouard
Ædilis
Ædilis
Messages : 39
Inscription : mar. 16 janv. 2007, 23:05

Re: Je veux tous quitter pour Jésus Christ, que me conseille

Message non lu par Charles-Edouard » mar. 07 févr. 2012, 13:49

Ben à écrit:
Dans votre cas je vous le déconseillerai car votre message indique, pour moi en tout cas, une intention d'acte afin d'obtenir quelque chose.
Quel intention d'acte et pour obtenir quoi? précisez svp.
En faite je suis déjà partit pour tous quitter et je suis revenu à mon ancienne vie.
J'ai était trop faible...

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Je veux tous quitter pour Jésus Christ, que me conseille

Message non lu par etienne lorant » mar. 07 févr. 2012, 14:57

Charles-Edouard a écrit : En faite je suis déjà partit pour tous quitter et je suis revenu à mon ancienne vie.
J'ai était trop faible...
C'est que vous vous êtes appuyé sur vos propres forces. C'est une erreur que j'ai commise très souvent. Je me suis appuyé sur ma volonté pour cesser de fumer... chaque année un essai et durant dix ans. Et enfin, au lieu de dire: "Je veux", j'ai dit: "Seigneur, délivre-moi !" Et je ne fume plus depuis huit ans.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 253
Inscription : jeu. 03 nov. 2011, 12:46
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Je veux tous quitter pour Jésus Christ, que me conseille

Message non lu par Amour&Responsabilité » mar. 07 févr. 2012, 14:59

Charles-Edouard a écrit : Quel intention d'acte et pour obtenir quoi? précisez svp.
En faite je suis déjà partit pour tous quitter et je suis revenu à mon ancienne vie.
J'ai était trop faible...
Bonjour Charles-Édouard,

Vous nous en dites trop peu pour que nous puissions vous conseiller, il y a tant de façon de tout quitter pour Jésus !

Vous avez donc expérimenté un mode de vie consacrée ? Qu'est-ce qui était trop dur pour vous ?
Ce n'est pas forcément vous qui êtes trop faible, mais peut-être le mode de vie et la spiritualité de cette communauté qui ne vous convenait pas.

Quelles sont vos aspirations les plus profondes ?
Amour et Responsabilité

Charles-Edouard
Ædilis
Ædilis
Messages : 39
Inscription : mar. 16 janv. 2007, 23:05

Re: Je veux tous quitter pour Jésus Christ, que me conseille

Message non lu par Charles-Edouard » mar. 07 févr. 2012, 15:17

Mon ancienne vie de péché,
j'ai fait à l'époque un pèlerinage, à pied sans argent. Je n'ai pu aller jusqu'au bout à cause
d'une rage de dent en montant la route de La Mure. J'ai fait de Sacré Coeur Paris à La Mure.
J'étais à 20km de La Salette!
en fait en ces 19 jours j'ai été à:
Nevers, Paray le monial, Ars sur Formans, Lyon la cathédrale, Chateauneuf de Galaure...
Je devais aller jusqu'à Rome, je n'y suis pas arrivé.

Charles-Edouard
Ædilis
Ædilis
Messages : 39
Inscription : mar. 16 janv. 2007, 23:05

Re: Je veux tous quitter pour Jésus Christ, que me conseille

Message non lu par Charles-Edouard » mar. 07 févr. 2012, 16:50

Là maintenant j'ai une vie de très grand pécheur!!!!
Je suis l'un des plus grand pécheur, car je suis au courant de pas mal de choses,
mais ma vie ne change pas.
Je suis perdu en fait, mais à quoi cela sert-il de vous en parler surtout derrière un écran...
Que faire?
Me faire oublier de tous?

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Je veux tous quitter pour Jésus Christ, que me conseille

Message non lu par PaxetBonum » mar. 07 févr. 2012, 16:56

Et bien si votre ancienne vie de péché c'est de vous être arrêté à 20 km de La Salette pour une rage de dents, moi des péchés comme celui-là je veux bien les confesser tous les jours !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 253
Inscription : jeu. 03 nov. 2011, 12:46
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Je veux tous quitter pour Jésus Christ, que me conseille

Message non lu par Amour&Responsabilité » mar. 07 févr. 2012, 17:08

Charles-Edouard a écrit :Mon ancienne vie de péché,
j'ai fait à l'époque un pèlerinage, à pied sans argent. Je n'ai pu aller jusqu'au bout à cause
d'une rage de dent en montant la route de La Mure. J'ai fait de Sacré Coeur Paris à La Mure.
J'étais à 20km de La Salette!
en fait en ces 19 jours j'ai été à:
Nevers, Paray le monial, Ars sur Formans, Lyon la cathédrale, Chateauneuf de Galaure...
Je devais aller jusqu'à Rome, je n'y suis pas arrivé.
C'est une belle démarche ce pèlerinage. Tu n'es pas responsable si tu as eu une rage de dents avant d'arriver.

Tout quitter pour suivre le Christ, ce n'est pas forcément prendre la route au sens propre, c'est surtout quitter nos buts égoïstes pour chercher à vivre selon la volonté de Jésus en toute chose.

Tu ne nous as pas dit si tu portes en toi le désir de mener une vie consacrée à Dieu dans le célibat, ou si tu aspires surtout à te marier et avoir une famille, ce qui n'empêche pas de vivre pleinement à la suite du Christ.
Amour et Responsabilité

Avatar de l’utilisateur
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 253
Inscription : jeu. 03 nov. 2011, 12:46
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Je veux tous quitter pour Jésus Christ, que me conseille

Message non lu par Amour&Responsabilité » mar. 07 févr. 2012, 18:30

Charles-Edouard a écrit :Là maintenant j'ai une vie de très grand pécheur!!!!
Je suis l'un des plus grand pécheur, car je suis au courant de pas mal de choses,
mais ma vie ne change pas.
Je suis perdu en fait, mais à quoi cela sert-il de vous en parler surtout derrière un écran...
Que faire?
Me faire oublier de tous?
Ce que Jésus attend de nous, avant de cesser de péché, c'est d'abord d'avoir une confiance totale en Lui et en son amour pour nous.

Jésus ne nous méprise jamais, et Il ne renonce jamais à nous sauver et à faire de nous des saints. Il ne se décourage jamais de notre "cas" !

Si nous arrivions par nous-mêmes à cesser totalement de pécher, peut-être serions-nous tentés de croire qu'Il nous aime parce que nous sommes purs, et peut-être aussi serions nous tentés de juger les autres au lieu de les aimer.

Jésus veut que nous ayons une confiance totale en Sa capacité à nous pardonner.

Êtes-vous allé voir un prêtre pour vous confesser ? C'est une pratique très bénéfique de se confesser très régulièrement (une fois par mois par exemple), quitte à redire chaque fois les mêmes péchés.

Se confesser sans cesse pour redire les mêmes péchés, ça revient à dire à Jésus : "Jésus, c'est Toi que j'aime et que je désire, ce n'est pas la pureté en elle-même. Je suis prêt à accepter l'humiliation d'être un pécheur si ça peut me permettre de devenir plus proche de Toi. Et je sais que lorsque Tu estimeras que c'est le moment, Tu me transformeras pour me libérer de ce péché duquel je n'arrive pas à sortir. Tu en as le pouvoir. J'ai confiance que, même si Tu attends le dernier jour de ma vie pour me donner cette force de quitter le péché, Tu m'accueilleras comme Ton enfant parce que c'est Toi que j'ai désiré toute ma vie et c'est en Toi que j'ai mis ma confiance."

Il faut vraiment avoir foi en la puissance du sacrement de réconciliation. Non seulement ce sacrement nous unit chaque fois plus intimement au cœur de Jésus, mais il entame chaque fois un peu plus les murs de notre cœur, jusqu'à ce qu'un jour nous soyons tout surpris de ne plus tomber dans tel ou tel péché.

Cela à condition bien sûr d'avoir un réel désir d'en sortir par amour pour le Christ.
Amour et Responsabilité

Charles-Edouard
Ædilis
Ædilis
Messages : 39
Inscription : mar. 16 janv. 2007, 23:05

Re: Je veux tout quitter pour Jésus-Christ, que me conseille

Message non lu par Charles-Edouard » mer. 08 févr. 2012, 15:58

Pax et bonum à écrit:
Et bien si votre ancienne vie de péché c'est de vous être arrêté à 20 km de La Salette pour une rage de dents, moi des péchés comme celui-là je veux bien les confesser tous les jours !

Non ce n'est pas un péché cela! je me suis mal exprimé, c'est la vie en ce moment même que je mène, une vie dans la déchéance, si vous saviez!
Mais bon quoi qu'il en soit je garde espérance en Jésus Christ.
Merci pour vos conseilles et prières.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités