il y a énormément de chrétiens en Amérique latine et en Afrique noire qui pratiquent un mélange avec la vaudou, une forme de paganisme. Pourtant, ils se considèrent bons chrétiens. Par exemple, parmis tant d'autres, la Santerina:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Santería
Comment ces croyants en Jésus peuvent-ils justifier leur adoration des idoles, si sévérement réprimée dans la Bible?Cuba est traditionnellement un pays catholique. Parfois le catholicisme est très influencé par le syncrétisme. Une croyance syncrétique commune est la Santería, qui est originaire de Cuba. 60 % de la population a reçu le baptême mais seuls 1,5 % sont des catholiques pratiquants127. L'Église catholique romaine est composée de la conférence des évêques catholiques cubains (COCC), menée par Jaime Lucas Ortega y Alamino, cardinal et archevêque de La Havane. Elle est formée de onze diocèses, 56 ordres de nonnes et 24 ordres de prêtres.
Selon une étude du Centre de Recherches Psychologiques et Sociologiques, Cuba compterait un demi million de protestants sur une population totale de 11,2 millions de personnes. On recenserait par ailleurs 90 000 Témoins de Jéhovah, cinq synagogues pour environ 1 500 Juifs127. Plusieurs centaines de milliers de Cubains pratiquent des cultes afrocubains127, qui connaissent un succès important. Parmi les rituels venus d'Afrique, la Santeria, est la plus répandue. Parmi les autres cultes africains pratiqués à Cuba figure le Palo Monte, pour lequel on utilise des herbes et autres éléments naturels à des fins magiques, ainsi que l'Abakua, qui est plus qu'une société secrète de secours mutuel réservée aux hommes.
Pour moi, c'est une immense contradiction, de deux éléments incompatibles.
Si quelqu'un se trouve informé de façon meilleure à ce sujet, je trouverais très intéressant comment ces deux entités sont raccordées.
Je vous remercie bassement d'avance.