Pacem a écrit :Je vais jouer l'avocat du parti adverse
Est-ce une désobéissance que de ne pas respecter un ordre mauvais ou foncièrement contradictoire ?
"Frondeuse" est à connotation péjorative : qu'a-t-il de mauvais à faire la guerre à l'erreur ?
Le problème quand on est catholique, c'est qu'on reconnaît que l'Esprit-Saint guide l'Église. Et que la voix des papes et des évêques est plus autorisée que la nôtre et que nous devons obéir, tant qu'ils ne nous demandent pas de pécher bien entendu.
La FSSPX refuse cette obéissance au pape pour vivre selon ce qu'elle croit être l'Église. Mais au nom de quelle inspiration ? De quelle révélation de l'Esprit-Saint ? Mgr Lefebvre a-t-il été mandaté par Dieu pour sauver l’Église et, si oui, quels sont les preuves d’un tel mandat ? Quels sont les critères qui permettent aux lefebvristes de dire qu’ils sont aptes à décréter ce qu’est l’Église et ce qu’elle doit enseigner ?
Et il y a pire : la FSSPX use des sacrements alors qu’elle n’en a pas le droit. En gros, elle s’approprie illégitimement ce que Dieu a donné à Son Église.
La FSSPX est schizophrène. D’un côté elle prétend être fidèle à la « vraie » tradition de l’Église, de l’autre elle viole cette fidélité en refusant d’obéir au pape (obéissance pourtant très « traditionnelle »).
Vous savez, j’aime cette phrase de sainte Faustine :
l’obéissance est la seule chose que le démon ne puisse singer.
Pacem a écrit :J'ajoute, dans ma précédente argumentation, que la FSSPX obéi toute entière à la doctrine de l'Église jusqu'à Vatican II...
Mais l’obéissance est envers des personnes. Les catholiques doivent obéissance aux évêques et au pape.
A ce jeu-là, les protestants ont pleinement raison : ils sont fidèles à l’Église d’avant les dogmes. Et pourquoi ne pas être fidèles à l’Église d’avant la proclamation de la Sainte Trinité tant qu'on y est ?
Le développement de la doctrine est une charge qui revient uniquement au pape et aux évêques. Nul ne peut leur contester ce droit et nul ne peut prétendre leur dire ce qu’ils doivent promulguer, à moins de nier que l’Esprit-Saint guide son peuple. Moi je veux bien qu’on affirme cela mais si c’est le cas, c’est la crédibilité de 2000 ans de développement dogmatique qui s’effondre.
Cordialement,