France 2: une série sur l'Inquisition à partir du 4 juillet.

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: France 2: une série sur l'Inquisition à partir du 4 juil

Message non lu par coeurderoy »

Isabelle47 a écrit :Il y avait aussi "Tu es un laideron, la gueuse, mais tu es bien bonne!" qui faisait un tabac chez mes enfants et leurs amis à l'époque de la sortie du film"Les visiteurs" (je cite de mémoire, mais c'est à peu près ça :clown: ) :rire:
http://www.youtube.com/watch?v=f-ZoshHC6WA
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par marie du hellfest »

coeurderoy a écrit :Un autre chef-d'oeuvre HISTORIQUE : http://www.dailymotion.com/video/x2p1wy ... pardai_fun
Tiens, on sent l'inspiration de Gotlib et Alexis avec leur Film de Chevalerie dans Cinémastock :D

Et sinon, pour rester dans les grands documentaires historiques :
La sainte grenade d'Antioche : http://www.youtube.com/watch?v=VNoAbcA1BKc
La forteresse au moyen-âge : http://www.youtube.com/watch?v=vVzrQG-SA9A
Et pour finir, les flagellants : http://www.youtube.com/watch?v=x7wc55oXWf8
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

sans oublier : "gouleyante la vinasse !" 'quand tu te mouches, t'as pas l'impression d'serrer la main à un pote ?"

ah non mais là c'est du dialogue...

http://www.youtube.com/watch?v=8qGo8vFPzIA
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Toujours mieux que la série Inquisitio...

http://www.rts.ch/archives/tv/divers/34 ... nne-1.html
http://www.rts.ch/archives/dossiers/hen ... d-arc.html

Le professeur fera savoir dans ses vidéos que Jehanne «la bonne lorraine que les anglois brûlèrent à Rouen...» n'était pas réellement originaire de Lorraine et qu'elle ne s'appellait pas D'Arc non plus.

Il y a quelques années, dans une série portant sur l'histoire à Radio-Canada, des experts reconstituaient ''au plus près'' la langue que devait parler Jeanne d'Arc. Il s'agissait d'une émission sérieuse à la radio, avec des linguistes professionnels, historiens, etc. C'était plutôt amusant. Je me souviens que je n'y comprenait goutte, mais à peu près comme s'il eût fallu que je tente de suivre une conversation en néerlandais ou à peu près, si c'est pour parler ici du langage d'époque reconstitué.

:)

[...]

Sinon, devoir choisir entre la série Inquisitio de France 2 et Les visiteurs de Poiré... je choisis Les visiteurs sans aucune difficulté. Au moins Poiré assume la drôlerie et l'aspect farce des antiques clichés médiévaux de l'enseignement publique, et lesquels sévissaient peut-être encore officiellement du temps où Charles Seignobos était le maître incontesté en matière d'histoire nationale.

OUI

Il y avait ''quand même'' une scène touchante dans Les visiteurs... quand le comte Hubert de Montmirail et de Papincourt réalise que ''Béa'' est de sa descendance, mais comme étant alors sa petite petite petite petite .... petite fillote.

J'étais franchement plié, en revanche, dans la scène où ''ce manant de Jacquouille'' refusait obstinément de manger à table, pendant que le comte pouvait ensuite lui lancer les restes par terre, comme de la manière la plus naturelle et désinvolte du monde, en toute bonne conscience. Le grotesque touchait au sublime dans la rigolade, une fois rendu là.

:>
papoter
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papoter »

"Comment est-il possible en France, souligne un internaute sur le forum de France 2, de diffuser en prime time une série de fiction qui stigmatise à ce point les chrétiens : du gamin apprenti inquisiteur qui veut noyer son frère, à la mère croyante qui laisse crever son fils en cachot, du pape qui dans des bains romains se fait frotter les dos par des nénettes à poil, à des vilains chrétiens qui veulent casser du juif ?".....

Mgr Podvin : " Je pleure et je m'indigne de songer qu'à l'audimat beaucoup risquent de se croire instruits par cette manière tendancieuse d'honorer l'histoire humaine".

France 2 a trusté les audiences arrivant même en tête avec 4,3 millions de curieux...

Je ne pense pas qu'un tel "torchon", excessif en tout concernant la religion chrétienne, honore en quoi que ce soit la télévision française.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

papoter a écrit :Mgr Podvin : " Je pleure et je m'indigne de songer qu'à l'audimat beaucoup risquent de se croire instruits par cette manière tendancieuse d'honorer l'histoire humaine".
Oh oui, il peut pleurer, et nous aussi. Car ce sont combien de personnes qui ne s'approcheront jamais de l'Église à cause de ces odieux mensonges ?
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Teano
Prætor
Prætor

J'ai eu aussi des retours assez négatifs de connaissances qui ne sont pas franchement cathophiles et qui ont, malgré tout, trouvé la série caricaturale tant sur le Moyen-Âge que sur l'Eglise. Ayons un peu d'espoir !
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

salésienne05
Senator
Senator

Message non lu par salésienne05 »

Beaucoup de mes amis athées (et souvent anti-cléricaux) et l'intégralité de mes amis historiens ont trouvé que c'était un navet... Il faut arrêter de toujours tout penser en se positionnant comme "victime chrétienne d'un affreux complot anti-catholique" ! La culture et l'intelligence, tout simplement, sont malmenées, et ont toujours été malmenées.

Quant au procès que vous faites tous à l'école publique : je n'ai jamais eu de tels enseignants. Evidemment, quand on fait classe à des élèves de quatrième sur le Moyen-Âge, on ne peut pas développer et s'attacher aux détails (où il faudrait réellement revoir à la hausse les heures dédiées à l'histoire-géographie -ce qui ne serait pas un mal mais Sarkozy avait décidé que l'histoire deviendrait "optionnelle" pour les scientifiques alors....).
Si j'ai fait des études d'histoire, c'est justement grâce à l'honnêteté intellectuelle de mes professeurs.

Quoi qu'il en soit, si une autre religion ou un autre pouvoir avait eu la puissance de l'Eglise catholique à l'époque, ne vous inquiétez pas : elle aurait subi les mêmes foudres. Ce qui paraît somme toute assez logique. La toute-puissance d'une institution n'est jamais saine, fut-elle l'Eglise Catholique.

Fraternellement.

Cécile
Teano
Prætor
Prætor

Chère Cécile,

En relisant le fil, je n'ai pas trouvé que qui que ce soit ait fait un procès à l'école publique, on a plutôt déliré grassement sur ce chef- d'oeuvre du cinéma français : les Visiteurs (nous sommes affligeants :rire: ).

Figure-toi qu'en réfléchissant à ton message, je me suis demandée si l'Eglise médiévale était si toute-puissante que cela. Au cours de cette longue période, elle a connu et du affronter de nombreuses crises très graves et son autorité a souvent été contestée, notamment par les grands seigneurs laïcs qui auraient bien aimé avoir une Eglise à leur main comme appui de leur propre pouvoir. Je ne crois pas que l'Eglise ait cherché à asseoir sa domination mais plutôt sa liberté pour demeurer fidèle à l'Evangile.

In Christo

Teano (qui a fait toutes ses études dans le public et avec nombre de profs exceptionnels)

Anaisunivers
Senator
Senator

Message non lu par Anaisunivers »

L’Église était là quand le pouvoir temporel se déchirait entre les seigneurs.
Elle a fondé ce pays, et la Révolution lui reprit ce qu'elle avait apporté, comme un enfant s'arrachant de sa mère...
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Ce n'est pas d'hier que le Moyen-Age fait fantasmer les cinéastes :

http://www.franceculture.fr/blog-grand- ... hristensen

http://www.youtube.com/watch?v=6NhLkW34_8A

Le commentaire et la vision de l'Inquisition sont intéressants : rien de nouveau sous le soleil !!!

J'avais vu ce film (magnifique par ailleurs) à 17 ans : il fut projeté dans mon lycée...
Dernière modification par coeurderoy le sam. 14 juil. 2012, 22:03, modifié 4 fois.

Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Gilles, ton premier lien ne fonctionne pas!
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Oui, j'avais vu : je crois que ça "marche" à présent !

voir aussi : http://tortillafilms.tortillapolis.org/haxan.html

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Salésienne,
Beaucoup de mes amis athées (et souvent anti-cléricaux) et l'intégralité de mes amis historiens ont trouvé que c'était un navet
On peut largement trouver que le scénario est nul, le jeux mauvais et tout. Mais dire que la série serait moche d'un point de vue d'esthète ne correspond pas tout à fait non plus à une abjuration personnelle des hérésies historiques concernant la représentation de l'Église ou bien du Moyen Âge (sourire).
Répondre