bonsoir à tous!, j'espère que vous allez tous bien?.
après quelques temps d'absence et de silence, je me tourne vers vous pour vous demander conseil pour une amie (même si j'ai conscience que la situation est délicate):
une amie à moi est sortie du fauteuil (maladie musculaire) après 2,5 ans d'épreuves terribles, a vécu le drame de l'avortement y a environ 6 ans, est sortie de curatelle (caducité= elle n'a pas été renouvellée) le 15/12/2011 ; avait rencontré un monsieur de bientot 44 ans (il les fera le 8/12) y a environ 2,5 ans et visiblement, il a plus ou moins "inconsciement profité" d'elle....
mais il s'avère manipulateur (surtout affectif), et potentiellement dangeureux (même si pas méchant dans le fond) _rassurez-vous!: elle est en sécurité, ils ont rompu!... mais ce fut dur et douloureux!_ ; et elle a à présent des doutes, sur une éventuelle grossesse (non prévue et non "attendue")!....
j'ai bien essayé de lui conseiller de réciter le chapelet (surtout de méditer "le portement de croix", "le couronement de Marie" et "l'annonciation"), mais hélas!, je ne parviens pas à la rassurer et à la consoler en attendant le résultat de sa prise de sang de cet après-midi (enceinte?)...
je précise qu'elle est célibataire, qu'elle aurait dû se marier (par résignation) avec ce monsieur le 15/12/2012, qu'elle est chez les traditionalistes (fraternité st-pierre), porte la mantille et se met au chapelet de son mieux ("retour à la Foi" après des années d'errances et de tatônements spirituels)....
je suis perdue!, que pouvez-vous me conseiller pour essayer de l'aider?, de l'apaiser?.
(elle n'a pas de famille!, mais a cependant 1 bon contact "chez elle" et son meilleur ami sur Rodez _bon, ok!: ca fait loin!, mais quand même!.... ils se tél tous les jours!_).
ELLE NE VEUT PAS AVORTER NI QU'ON LUI RETIRE SON ENFANT, NI DEVOIR ACCOUCHER SOUS X!.
si vous pouviez prier pour elle, svp?
que Dieu vous garde.
sortie de fauteuil, rupture douloureuse et doute bébé
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...
NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...
NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Re: sortie de fauteuil, rupture douloureuse et doute bébé
Vous pourriez lui dire de se tourner vers la Vierge Marie qui était certainement tout aussi angoissée de cette grossesse d'apparence adultère, du regard des autres, du regard de Joseph, du risque d'être mise à mort avec son enfant.
Qui mieux qu'elle pourrait la soutenir, dans l'amour de son Fils ?
Qu'elle dise la prière apprise de Jésus en faisant sienne 'Que votre volonté soit faite'
Je prierais pour votre ami, que Dieu lui apport Paix et Joie !
Qui mieux qu'elle pourrait la soutenir, dans l'amour de son Fils ?
Qu'elle dise la prière apprise de Jésus en faisant sienne 'Que votre volonté soit faite'
Je prierais pour votre ami, que Dieu lui apport Paix et Joie !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
Bonjour Pèlerine,
C'est bien, votre amie assume et fait par avance les bons choix: ni avortement, ni abandon...
S'il y a un enfant en route c'est que Dieu le veut et cet enfant préfèrera vivre et avec sa mère!
Tenez-nous au courant du résultat.
Pour la suite, il faut avoir confiance.
C'est bien, votre amie assume et fait par avance les bons choix: ni avortement, ni abandon...
S'il y a un enfant en route c'est que Dieu le veut et cet enfant préfèrera vivre et avec sa mère!
Tenez-nous au courant du résultat.
Pour la suite, il faut avoir confiance.
Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu'il veut.
Psaume 115-3
Psaume 115-3
-
pelerine solitaire
- Barbarus

merci pour vos réponses
le soucis est qu'elle a peur, car elle a déjà eu un enfant hors union y a une 12ne d'années (elle a été battue!), et on le lui avait retiré.... (elle ne l'a jamais récupéré!, et y a renoncé.... mais elle ne veut en aucun cas revivre de tels traumatismes _"placement par principe de précaution" et avortement_).
toujours est-il qu'elle est allé chercher ses résultats ce matin (et payer la note), et que nous sommes soulagés!: le test est NEGATIF!.
il n'empêche!: comment réagir face à une femme/jeune femme (ou jeune fille) dans une telle situation qui vient se confier à vous dans pareille situation??....
car quand on a vécu l'avortement, le "principe de précaution" et les violences conjugales.... bé ca devient très chaud! ; si en plus, malgrés un parcours "pas conforme" on est confrontée à "la" morale (et surtout à sa propre conscience!)?!....
SI VOUS POUVIEZ ME CONSEILLER?, CA POURRA TOUJOURS M'ETRE UTILE....
que Dieu vous garde.
le soucis est qu'elle a peur, car elle a déjà eu un enfant hors union y a une 12ne d'années (elle a été battue!), et on le lui avait retiré.... (elle ne l'a jamais récupéré!, et y a renoncé.... mais elle ne veut en aucun cas revivre de tels traumatismes _"placement par principe de précaution" et avortement_).
toujours est-il qu'elle est allé chercher ses résultats ce matin (et payer la note), et que nous sommes soulagés!: le test est NEGATIF!.
il n'empêche!: comment réagir face à une femme/jeune femme (ou jeune fille) dans une telle situation qui vient se confier à vous dans pareille situation??....
car quand on a vécu l'avortement, le "principe de précaution" et les violences conjugales.... bé ca devient très chaud! ; si en plus, malgrés un parcours "pas conforme" on est confrontée à "la" morale (et surtout à sa propre conscience!)?!....
que Dieu vous garde.
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Il faut évidement comprendre et partager la douleur et la crainte de la personne.pelerine solitaire a écrit : il n'empêche!: comment réagir face à une femme/jeune femme (ou jeune fille) dans une telle situation qui vient se confier à vous dans pareille situation??....
que Dieu vous garde.
Il faut aussi lui rappeler que la grossesse n'est pas une maladie contagieuse (cela ne s'attrape pas dans la rue, ce n'est pas une honte)
Il faut ensuite penser à l'enfant avant tout chose car il est la victime innocente dans ce cadre, en cela il est configuré à Jésus.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
Chère pelerine solitaire,
Votre amie ferait bien de jeter tout son fardeau aux pieds du Christ car Il n'est pas venu appeler des justes mais des pécheurs. Votre amie est particulièrement aimée du Seigneur et le regard ou le jugement d'autrui n'y changeront rien.
Il n'y a pas de parcours conforme ou "pas conforme" : il n'y a que de l'humanité avec ses souffrances et ses faiblesses et le sacrement de réconciliation est là pour ça.
Votre amie n'a pas été épargnée. Ce n'est pas parce qu'elle a avorté, qu'on lui a retiré son enfant et qu'elle a été malade que cela fait d'elle une mauvaise personne. En revanche, cela fait d'elle une personne fragile et vulnérable qui a bien plus besoin de compassion que de jugement (c'est aussi malheureusement ce genre de personne qui est particulièrement exposé à des individus manipulateurs et néfastes).
Je ne saurais trop conseiller à votre amie d'essayer de trouver des solutions aux différents aspects de son existence, une chose après l'autre, en s'appuyant sur le Seigneur et en lui demandant Sa protection : ses relations avec sa famille, son fils, la question de sa curatelle (est-elle capable de gérer ses soucis du quotidien ?). Puisqu'elle se relève du fauteuil, c'est qu'il est temps de se relever de bien d'autres manières !
Elle trouvera certainement de l'aide dans l'Eglise. Mais il faut qu'elle aussi fasse l'effort de demander et d'accepter l'aide dont elle a besoin. C'est une marque de courage et de force d'âme.
En union de prières
Teano
Votre amie ferait bien de jeter tout son fardeau aux pieds du Christ car Il n'est pas venu appeler des justes mais des pécheurs. Votre amie est particulièrement aimée du Seigneur et le regard ou le jugement d'autrui n'y changeront rien.
Il n'y a pas de parcours conforme ou "pas conforme" : il n'y a que de l'humanité avec ses souffrances et ses faiblesses et le sacrement de réconciliation est là pour ça.
Votre amie n'a pas été épargnée. Ce n'est pas parce qu'elle a avorté, qu'on lui a retiré son enfant et qu'elle a été malade que cela fait d'elle une mauvaise personne. En revanche, cela fait d'elle une personne fragile et vulnérable qui a bien plus besoin de compassion que de jugement (c'est aussi malheureusement ce genre de personne qui est particulièrement exposé à des individus manipulateurs et néfastes).
Je ne saurais trop conseiller à votre amie d'essayer de trouver des solutions aux différents aspects de son existence, une chose après l'autre, en s'appuyant sur le Seigneur et en lui demandant Sa protection : ses relations avec sa famille, son fils, la question de sa curatelle (est-elle capable de gérer ses soucis du quotidien ?). Puisqu'elle se relève du fauteuil, c'est qu'il est temps de se relever de bien d'autres manières !
Elle trouvera certainement de l'aide dans l'Eglise. Mais il faut qu'elle aussi fasse l'effort de demander et d'accepter l'aide dont elle a besoin. C'est une marque de courage et de force d'âme.
En union de prières
Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"
Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
-
pelerine solitaire
- Barbarus

merci à vous tous pour vos réponses
mon amie avait été "préparée" à la caducité éventuelle de sa curatelle (caducité qui fait suite à un allégement, allégement qui fut
une "mise à l'épreuve" durant 2 ans)
donc oui!: non seulement elle se sent capable de gérer ses affaires, mais si sa curatrice de l'époque ne l'en avait pas sentie capable!,
jamais elle n'aurait eu cette chance de se sortir définitif de sa curatelle! (est-ce que vous me suivez tous, là?
).
justement!, elle se relève doucement (mais sûrement!): fauteuil, curatelle, dettes, équilibre émotionnel+affectif+nerveux, santé....
mais quelqu'un qui se relève est "convalescent"!, et ce, à pleins de niveaux!!...
ET JUSTEMENT!, JE VIENS CHERCHER CONSEILS POUR ELLE!, parce qu'elle me
demande de l'aide!.... mais!, hé!: pas évident-évident!, quand même!?, hein?
j'espère que vous allez bien?
que Dieu vous garde.
mon amie avait été "préparée" à la caducité éventuelle de sa curatelle (caducité qui fait suite à un allégement, allégement qui fut
une "mise à l'épreuve" durant 2 ans)
donc oui!: non seulement elle se sent capable de gérer ses affaires, mais si sa curatrice de l'époque ne l'en avait pas sentie capable!,
jamais elle n'aurait eu cette chance de se sortir définitif de sa curatelle! (est-ce que vous me suivez tous, là?
justement!, elle se relève doucement (mais sûrement!): fauteuil, curatelle, dettes, équilibre émotionnel+affectif+nerveux, santé....
mais quelqu'un qui se relève est "convalescent"!, et ce, à pleins de niveaux!!...
ET JUSTEMENT!, JE VIENS CHERCHER CONSEILS POUR ELLE!, parce qu'elle me
demande de l'aide!.... mais!, hé!: pas évident-évident!, quand même!?, hein?
j'espère que vous allez bien?
que Dieu vous garde.
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Que le Seigneur qui fait marcher les infirmes, l'aide à se relever de tous ses problèmes physiques, pécuniers et psychologiques !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise