Miracles catholiques et Islam

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Pierre75
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : lun. 28 sept. 2009, 21:47

Miracles catholiques et Islam

Message non lu par Pierre75 » dim. 21 oct. 2012, 0:01

Durant des siècles, le catholicisme n'a pas hésité à rappeler les miracles, comme des signes de sa vérité. Je songe notamment à Pascal. Au XXe siècle, les miracles continuent à se produire, par ex. à Lourdes ou encore entourant la vie de certains saints et saintes, par ex. soeur Yvonne-Aimée de Malestroit.

Qu'en est-il dans le monde musulman ? Existe-t-il des miracles ? Et, s'il n'y en a pas, pourquoi l'apologétique catholique ne souligne-t-elle pas ce fait et n'en fait-elle pas un signe pour la conversion ?

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Miracles catholiques et Islam

Message non lu par Mac » dim. 21 oct. 2012, 0:26

Bonjour frère, :)

Et vous vous en avez vu des miracles?

Nous sommes à une époque bizarre je crois. On prêche un évangile où il n'y a que ça des miracles. Et dès qu'il y en a un on est face à un refus du croire au miracle. N'est-ce pas étrange? Même chez les pasteurs pour qui j'ai un profond respect. Certains vont même jusqu'à dire : pourquoi pourquoi les miracles. Mais parce que Dieu a dit que celui qui croirait en Lui en accomplirait... N'est-ce point une raison suffisante puisque Dieu le dit?

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ. :ciao:

quiestu
Censor
Censor
Messages : 156
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 15:42

Re: Miracles catholiques et Islam

Message non lu par quiestu » dim. 21 oct. 2012, 0:52

Bonsoir,

Je suis allé en pèlerinage à Lourdes amener mes vieux parents, quand j'ai bu l'eau de la source un grand frisson m'a parcouru et j'ai entendu une voix qui disait "va, ta foi t'a sauvé".
C'est la foi qui sauve, c'est elle le miracle de la vie.

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Miracles catholiques et Islam

Message non lu par françois67 » dim. 21 oct. 2012, 1:25

Pierre75 a écrit :Durant des siècles, le catholicisme n'a pas hésité à rappeler les miracles, comme des signes de sa vérité.
Je songe notamment à Pascal.
Au XXe siècle, les miracles continuent à se produire, par ex. à Lourdes ou encore entourant la vie de certains saints et saintes, par ex. soeur Yvonne-Aimée de Malestroit.
Qu'en est-il dans le monde musulman ? Existe-t-il des miracles ? Et, s'il n'y en a pas, pourquoi l'apologétique catholique ne souligne-t-elle pas ce fait et n'en fait-elle pas un signe pour la conversion ?
A ma connaissance, seul le nom d'Allah écrit dans le ciel avec des nuages est un miracle que je connais de l'islam.
A si: dans les années 50, un saoudien, qui après s'être fait couper le bras pour vol, aurait, à l'occasion d'un pélerinage à La Mecque vu ledit membre repoussé.
Je n'en sait pas plus, à part les soit-disant miracles du Coran.
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Miracles catholiques et Islam

Message non lu par Mac » dim. 21 oct. 2012, 1:38

quiestu a écrit :Je suis allé en pèlerinage à Lourdes amener mes vieux parents, quand j'ai bu l'eau de la source un grand frisson m'a parcouru et j'ai entendu une voix qui disait "va, ta foi t'a sauvé".
C'est la foi qui sauve, c'est elle le miracle de la vie.
Bonjour frère, :)

Comment ça vous avez entendu une voix? Pouvez-vous expliquer ce serait bien?

Oui bien d'accord pour une fois quiestu, c'est la foi le miracle de la vie. C'est pourquoi nous devons être une lumière pour les autres, mais cela nécessite de renoncer à des croyances erronées car non attestées pas les Écritures Saintes. Hier encore j'entendais une personne dire que le baptême ne sauve pas alors que Jésus dit "celui qui croit et qui est baptisé sera sauvé". Il y a des choses que Jésus a dit et nous ne pouvons pas dire l'opposé ce serait absurde.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ. :ciao:

quiestu
Censor
Censor
Messages : 156
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 15:42

Re: Miracles catholiques et Islam

Message non lu par quiestu » dim. 21 oct. 2012, 10:51

Bonjour

C'était une voix qui venait d'en haut accompagnée d'une lumière,
Lourdes donne ainsi lieu au baptême, il fait naître d'eau et d'esprit pour la vie éternelle.

Bon dimanche.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Miracles catholiques et Islam

Message non lu par Mac » dim. 21 oct. 2012, 16:10

Bonjour frère, :)
quiestu a écrit :C'était une voix qui venait d'en haut accompagnée d'une lumière, ...
Très intéressant quiestu, je vous remercie, il est possible que vous ayez reçu une grâce particulière vous permettant de comprendre que Jésus est bien le fils de Dieu car Il est Seigneur et Dieu comme c'est dit dans l’Écriture Sainte, plus généralement qu'il y a au delà de notre propre existence le Seul Vrai Dieu et l'éternité.
Lourdes donne ainsi lieu au baptême, il fait naître d'eau et d'esprit pour la vie éternelle.
Vous extrapoler des paroles bibliques en leur faisant dire ce qu'ils ne disent pas. Non nous naissons d'en haut, d'eau et d'esprit quand nous sommes baptisé par le prêtre qui accompli le commandement de Jésus Christ donné à Ses disciples avant Son ascension.
Dans votre cas Dieu vous a révélé la valeur de votre baptême à lourde. En ceci c'est une grâce qui vous appelle à une plus grande humilité et à une plus grande sagesse. Ainsi vous ne pouvez plus dire à un de vos frères baptisés au "Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit" d’aller au diable parce qu'il vous édifie en vous rappelant humblement ce que dit Jésus Christ dans l'évangile. Vous voyez ce que je veux dire frère.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ. :ciao:

quiestu
Censor
Censor
Messages : 156
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 15:42

Re: Miracles catholiques et Islam

Message non lu par quiestu » dim. 21 oct. 2012, 20:40

Oui effectivement, surtout ici avec des gens pleins de l'amour de Dieu. Pardon si je vous ai offensé.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Miracles catholiques et Islam

Message non lu par Raistlin » lun. 22 oct. 2012, 11:36

Pierre75 a écrit :Qu'en est-il dans le monde musulman ? Existe-t-il des miracles ? Et, s'il n'y en a pas, pourquoi l'apologétique catholique ne souligne-t-elle pas ce fait et n'en fait-elle pas un signe pour la conversion ?
Mais le monde musulman ne cesse d'invoquer des "miracles" pour son apologétique ! Voyez toute la frénésie autour des pseudo miracles scientifiques du Coran. Ou d'autres choses farfelues comme le nom d'Allah écrit sur la peau d'un nouveau-né, etc.

L'apologétique est devenue frileuse à ce sujet car l'esprit occidental est très critique. Mais d'authentiques miracles ont bien lieu (Lourdes, Fatima, les miracles des saints, etc.).

François67 a écrit :A ma connaissance, seul le nom d'Allah écrit dans le ciel avec des nuages est un miracle que je connais de l'islam.
A si: dans les années 50, un saoudien, qui après s'être fait couper le bras pour vol, aurait, à l'occasion d'un pélerinage à La Mecque vu ledit membre repoussé.
Ces miracles ont-ils attestés ? Surtout qu’on peut à peu près voir tout et n’importe quoi dans un nuage…

Par exemple, il y a bien dans l’Église un miracle qui aurait repoussé mais il est attesté par des sources historiques dignes de foi. Qu’en est-il pour ce miracle de l’islam ?

La force des miracles de Lourdes ou autre, c’est que des sources indépendantes et objectives se penchent dessus. Il y a une vraie critique qui est faite.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Miracles catholiques et Islam

Message non lu par Mac » lun. 22 oct. 2012, 21:16

quiestu a écrit :Oui effectivement, surtout ici avec des gens pleins de l'amour de Dieu. Pardon si je vous ai offensé.
Bonjour frère, :)

Tout à fait vous voyez bien que sur ce forum, les gens sont comme vous ils aiment Dieu mais tous n'ont pas eu la grâce particulière que vous avez eu à lourde. C'est pourquoi vous devez faire preuve de davantage d'humilité et de sagesse et d'amour fraternelle envers vos amis et frères et encore moins tenir des discours hérétiques. Laissez ça aux incroyants.

C'est à Paxetbonum que vous avez dit cette grosse bêtise c'est à lui qu'il faut demandé pardon. Moi vous ne m'avez pas offensé.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ. :ciao:

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Miracles catholiques et Islam

Message non lu par françois67 » lun. 22 oct. 2012, 21:27

Raistlin a écrit :
Pierre75 a écrit :Qu'en est-il dans le monde musulman ? Existe-t-il des miracles ? Et, s'il n'y en a pas, pourquoi l'apologétique catholique ne souligne-t-elle pas ce fait et n'en fait-elle pas un signe pour la conversion ?
Mais le monde musulman ne cesse d'invoquer des "miracles" pour son apologétique ! Voyez toute la frénésie autour des pseudo miracles scientifiques du Coran. Ou d'autres choses farfelues comme le nom d'Allah écrit sur la peau d'un nouveau-né, etc.

L'apologétique est devenue frileuse à ce sujet car l'esprit occidental est très critique. Mais d'authentiques miracles ont bien lieu (Lourdes, Fatima, les miracles des saints, etc.).

François67 a écrit :A ma connaissance, seul le nom d'Allah écrit dans le ciel avec des nuages est un miracle que je connais de l'islam.
A si: dans les années 50, un saoudien, qui après s'être fait couper le bras pour vol, aurait, à l'occasion d'un pélerinage à La Mecque vu ledit membre repoussé.
Ces miracles ont-ils attestés ? Surtout qu’on peut à peu près voir tout et n’importe quoi dans un nuage…

Par exemple, il y a bien dans l’Église un miracle qui aurait repoussé mais il est attesté par des sources historiques dignes de foi. Qu’en est-il pour ce miracle de l’islam ?

La force des miracles de Lourdes ou autre, c’est que des sources indépendantes et objectives se penchent dessus. Il y a une vraie critique qui est faite.

Cordialement,
Bonjour,
en effet, le nom d'Allah dans les nuages est une vraie blague...

Quant au membre repoussé, je n'ai entendu parler de cela qu'ici, mais cela me paraît bizarre que quelqu'un de sceptique invente cela:

http://www.apophtegme.com/MYSTERES/miracle01.html
MIRACLES
LA JAMBE QUI REPOUSSE
AMPUTATION D'UNE MAIN
LA LÉPREUSE
L'AFFAIRE PELLICER




Ingénieur de travaux publics sur différents chantiers à travers le monde, Antoine Camoletti fut à deux reprises le témoin de phénomènes tout à fait extraordinaires de régénération spontanée de membres mutilés, qui rappellent le miracle de Saragosse dont bénéficia au XVIIe siècle Juan-Miguel Pellicer. Voici son récit:

LA JAMBE QUI REPOUSSE

«Un jour, dans les années cinquante, au Gabon, nous construisions un pont sur l'Ogoué, lorsque deux de nos manoeuvres noirs tombèrent dans le fleuve et furent emportés par le courant. Malgré de promptes recherches, l'on ne retrouva jamais l'un des malheureux, mais l'autre, Léon Matambo, un de mes meilleurs ouvriers, fut recueilli dans un piteux état, une jambe sectionnée et déchiquetée au-dessous du genou, vraisemblablement par un crocodile. L'intervention rapide du médecin de notre chantier qui participait aux recherches permit de garrotter la plaie à temps, et de le sauver.

Après les premiers soins nécessités par son état, le blessé fut emmené dans un hôpital de Libreville où il demeura plusieurs mois, avant de pouvoir rejoindre son village de brousse, proche de notre chantier. Léon Balaké Matambo était d'origine Masambo. C'était un brave garçon rieur et travailleur, toujours plein de courage et de bonne volonté.

J'allai le voir deux ou trois fois au village où il se morfondait, ne parvenant pas à supporter la prothèse que je lui avais offerte au nom de notre entreprise. (En ce temps-là, la sécurité sociale n'existait pas encore pour les Africains). Chaque visite me laissait un sentiment de malaise. Je sentais une telle force chez ce garçon, une telle rage de vivre, de surmonter sa condition d'invalide, que mon impuissance face à son drame me rendit lâche, et je finis pas ne plus retourner au village.

Deux ans passèrent. Malgré de terribles difficultés, - une crue subite du fleuve, une épidémie de malaria, etc., - la construction du pont s'achevait.

Voilà qu'un jour, je vois Léon arriver sur le chantier sur ses deux jambes... Évidemment, je n'en crus pas mes yeux, et pensai qu'il y avait erreur sur la personne. Mais, après avoir parlé quelques instants avec le garçon, aucun doute, c'était bien mon ouvrier accidenté, mais la jambe amputée de Léon Matambo avait repoussé.

Je le questionnai bien sûr longuement sur ce «miracle», imaginant qu'une formidable avancée médicale avait peut-être permis la greffe d'un membre «emprunté» à un mort accidenté de la route, par exemple. Or il semblait qu'il ne s'agissait pas de cela.

Léon m'expliqua le plus naturellement du monde que son oncle l'avait emmené voir un sorcier réputé qui, grâce à ses pouvoirs occultes, avait fait repousser sa jambe...

Incrédule, j'appelai le Dr Jérémie Labarrère, médecin du chantier, qui vint longuement examiner notre miraculé.

Il crut d'abord comme moi à une substitution de personne, mais Labarrère, connaissait bien le garçon pour l'avoir souvent soigné au village, après l'accident. Certains indices ne pouvaient tromper un praticien : sa dentition, la forme recourbée de ses ongles, les cicatrices de diverses blessures, enfin le pied appartenant à la jambe amputée, dont il retrouva la forme curieuse, avec un gros orteil rabougri. Aucun doute, il s'agissait bien de Léon, mais qui avait bien pu lui greffer un nouveau membre si semblable à l'ancien ?

Troublé par les faits, Labarrère mena une enquête minutieuse au village qui le conduisit jusqu'au sorcier masambo qui avait soi-disant «guéri» le jeune homme. Il ne découvrit apparemment aucune supercherie. En présence du «sorcier» blanc, le sorcier noir voulut bien soulever un coin du mystère, en expliquant que pour que Léon Matambo retrouve son membre, il avait dû sacrifier plusieurs crocodiles selon un rite immémorial et secret, afin d'obliger les puissants esprits du fleuve à lui restituer sa jambe.

Le pont achevé, Labarrère et moi rentrons en Métropole, sans avoir élucidé le mystère de la jambe qui repousse ! Mais l'affaire me tracassait et j'essayai en vain de trouver une explication à travers mes lectures ou de rencontres avec d'anciens coloniaux.

Amputation de la main droite

Quelques années plus tard, je dirigeais un chantier de travaux publics en Arabie Saoudite, lorsque j'entendis une histoire tout aussi incroyable. Cette fois il s'agissait d'un jeune Arabe qui, condamné à l'amputation de la main droite pour vol, selon la charia, avait vu cette sentence abominable exécutée par un médecin-bourreau, comme la coutume le veut dans ce pays. Or, après un pèlerinage à la Mecque, le jeune homme avait miraculeusement retrouvé l'usage de sa main coupée.

Accompagné d'un technicien saoudien de mon entreprise, je rencontrai le miraculé et pus longuement m'entretenir avec lui. A l'appui de ses dires, le jeune homme disposait de photos le montrant avant la condamnation, avec ses deux mains, puis après l'amputation, le bras finissant en moignon armé d'un crochet. Les photos étaient très nettes et je ne découvris aucun trucage apparent. Le jeune homme possédait à nouveau ses deux mains, comme avant l'opération.

L'affaire fit grand bruit au Moyen-Orient, et plusieurs journaux parlèrent de cette affaire extraordinaire.

Autres faits incroyables
La lépreuse

De retour en Europe, chaque fois que je me risquais à raconter ces deux faits tout à fait incroyables, à des médecins ou des scientifiques, je recueillais au mieux des sourires sceptiques, au pire des moqueries ou des sarcasmes...

Or, il y a une douzaine d'années, parlant de ces choses avec un père blanc très âgé, qui avait passé cinquante ans de sa vie dans une mission en Afrique, le prêtre m'avoua avoir eu lui aussi connaissance d'un mystérieux fait de ce genre.

Au Congo, il avait vu une jeune fille affreusement rongée par la lèpre retrouver miraculeusement l'intégrité de ses chairs lors de sa prise de voile. Très dévote, la jeune Noire avait longuement supplié la Vierge de la guérir, lui promettant de Lui consacrer sa vie.

Évidemment, je ne puis croire à la réalité de tels miracles, mais j'avoue que je reste troublé, et qu'un doute très fort subsiste en moi. Ayant lu quelques témoignages tout aussi fantastiques dans votre revue, je voudrais vous demander ce qu'il faut penser de guérisons miraculeuses de cette sorte et si le phénomène constaté est réel.»
Antoine C. - Paris


Notre avis

Si l'on retrouve assez vite un membre arraché, suite à un accident, il est aujourd'hui tout à fait possible de le recoudre. Mais les miracles de la chirurgie s'arrêtent là. La médecine classique soutient que lorsque les nerfs sont détruits, il n'existe aucune possibilité de régénération complète d'un membre, donc aucune chance de guérison. Si le récit de notre correspondant peut paraître fantastique, - (voir témoignage 10) - rappelons que ce type de phénomène a connu de nombreux précédents historiques.

L'AFFAIRE PELLICER

Le cas le plus troublant fut celui du jeune Juan-Miguel Pellicer originaire du village de Calanda. Au milieu du XVIIe siècle, ce jeune Espagnol tomba de cheval, tandis que la roue d'un chariot lourdement chargé broya sa jambe droite lui fracturant le tibia et le péroné, sans que le cocher de l'attelage ne prît la peine de s'arrêter.

Le malheureux, très pieux, ayant lui-même consolidé sa jambe par une attelle de bois, clopina, appuyé sur une béquille improvisée, jusqu'à la chapelle de la Madone del Pilar de Saragosse, pour faire ses dévotions à la Vierge. Il y reçut les sacrements, avant de se laisser conduire à l'hôpital de Notre-Dame-de-Grâce.

Au bout de quelques jours, la blessure s'envenima, infectée par la gangrène. Malgré les soins des médecins et des soeurs, il fallut, au bout de trois mois, lui amputer la jambe.

Après avoir pris l'avis d'autres médecins, le chirurgien Juan de Estanga aidé par Juan Lorenzo Garcia et d'autres praticiens, procéda à l'amputation, environ «quatre doigts» sous la rotule.

Après l'opération, Lorenzo Garcia emporta la jambe coupée qu'il déposa d'abord à la chapelle de l'hôpital, où plusieurs personnes dignes de fois purent la voir, avant de l'enterrer dans le cimetière de l'hôpital.

Beaucoup de courage

Juan-Miguel Pellicer fit preuve de beaucoup de courage et de patience durant les mois qu'il passa dans cet hôpital. Il entretenait sa dévotion en priant la Madone del Pilar, à laquelle il rendit visite dès que son moignon fut cicatrisé et qu'il put supporter la jambe de bois qu'on lui avait confectionnée.

Ayant définitivement quitté l'hôpital, le jeune homme se retrouva sans ressources et se joignit aux mendiants qui sollicitaient les aumônes des fidèles et des pèlerins à l'entrée des églises, sans oublier chaque jour d'aller assister à la messe et de s'en remettre aux bontés de la sainte Vierge.

Juan de Estanga et les autres médecins de l'hôpital le revirent fréquemment, car Miguel-Juan se plaignait que le moignon de sa jambe continuât de le faire souffrir. Il expliquait à ses médecins qu'il s'arrangeait pour se trouver à la chapelle de la Vierge del Pilar lorsqu'on on descendait les lumignons pour assurer leur entretien, et qu'il en profitait pour oindre ses plaies avec l'huile des lampes.

A cela, le chirurgien objectait, sans pour autant le détourner de sa dévotion en la Vierge, que ces onctions ne pouvaient que retarder la complète cicatrisation, en entretenant une humidité dommageable à la guérison rapide du moignon.

Cette vie de mendicité finissant par le lasser, le jeune homme supplia la Madone de lui permettre de vivre à nouveau de son travail, sans être obligé de se résigner à cette vie humiliante d'estropié et de mendiant.

Une rencontre fatidique

Un jour, à la porte de l'église où il demandait l'aumône, il rencontra Don Jaime et Don Juseppe, prêtres de sa paroisse de Calanda. Pellicer leur fit en pleurant le récit de son calvaire. Les prêtres s'étonnèrent de ce que le jeune homme n'eût pas songé à retourner au village, dans sa famille.

« Comment pourrais-je retourner chez moi, alors que je suis parti contre la volonté de mes parents ? J'étais alors en bonne santé, et me voici amputé d'une jambe et incapable de travailler ! Je ne veux pas être toute la vie à leur charge.»

Grâce à la persuasion des deux ecclésiastiques, mais aussi à la rencontre fortuite de deux autres habitants de son village qui lui facilitèrent le retour chez lui, Miguel-Juan accepta de regagner le bercail.

Le voyage fut très pénible, mais le jeune invalide rencontra des gens bienveillants qui lui permirent de trouver place à bord d'une charrette ou de chevaucher un bourricot.

Son retour au village fut celui de l'enfant prodigue.

Pour ne pas rester à la charge des siens, le jeune homme n'hésita pas à aller mendier dans les villages d'alentour, recevant de la charité publique de quoi se nourrir et d'aider sa famille.

Or, au cours de la nuit du 29 au 30 mars 1640, Miguel-Juan dut céder sa petite chambre à un cavalier appartenant à une troupe de passage, venue bivouaquer au village.

Comme il en avait l'habitude, il dut satisfaire à la curiosité du soldat et lui montra son moignon au cours de la veillée. Très fatigué, et souffrant plus que de coutume, le jeune invalide quitta la pièce où se déroulait la soirée et s'installa sur une couchette sommaire aménagée dans la chambre de ses parents.

Allongé sur sa paillasse, il avait en guise de couverture un manteau trop court pour le couvrir de la tête aux pieds.

Après avoir prié comme de coutume la Madone del Pilar, il ne tarda pas à s'endormir.

Lorsque, un peu plus tard, une lampe à la main, Maria Blasco s'en fut vers sa chambre et jeta en passant un regard vers la couche où reposait son fils, elle laissa échapper un cri de stupeur : deux pieds nus dépassaient de dessous le manteau qui recouvrait l'amputé.

Elle crut d'abord qu'un soldat avait pris la place de Miguel-Juan et appela son mari.

Il reconnaît son fils

Soulevant le manteau, le père reconnut son fils dont la jambe jusqu'alors manquante, était entière et saine. Cependant, le pied avait les orteils recourbés et comme morts.

Les deux parents stupéfaits par ce miracle, remarquèrent que leur chambre était imprégnée d'un parfum suave. Malgré l'heure avancée de la nuit, la nouvelle de ce prodige fit rapidement le tour du voisinage et, le jeune homme réveillé, ne put que constater avec toutes les autres personnes présentes, que sa jambe avait miraculeusement repoussé.

Au cours des jours suivants, les orteils recroquevillés se redressèrent, la chair reprit sa teinte normale et le pied retrouva toute sa souplesse.

L'Église procéda à une longue enquête. Nous possédons aujourd'hui encore la documentation considérable accumulée autour de cette affaire, les minutes du procès et les attendus de la sentence canonique : elle ne laisse aucun doute sur la réalité des faits !*
* Lire l'ouvrage de l'Abbé Deroo :
L'homme à la jambe coupée
Editions Fayard 1956.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Miracles catholiques et Islam

Message non lu par Invité » mar. 23 oct. 2012, 1:32

Bonsoir Raistlin,
les miracles invoqués par le monde musulman n'ont, à ma connaissance, rien à voir avec des miracles tels que ceux rapportés autour de la vie des saints, de Padre Pio, d'Yvonne-Aimée de Malestroit etc.
Un chercheur et historien comme Bertrand Méheust, qui n'est pas catholique, reconnaît lui-même des phénomènes prodigieix dans la vie de soeur Yvonne-Aimée.
Arthur Koestler accordait crédit aux lévitations de St Joseph de Copertino (il semble qu'un dignitaire protestant très anti-catholique se soit converti en voyant le Saint en prière léviter, mais je n'ai pas trouvé la source).
Comme vous le rappelez, l'Eglise étudie rigoureusement les éventuels miracles de Lourdes ; certains, depuis l'après-guerre, sont bien documentés.
Pourquoi l'Apologétique catholique met carrément sous le boisseau tous ces faits, pour certains solides ? Et vis-à-vis des musulmans, n'y a-t-il pas là un signe de vérité qui devrait les inciter à réfléchir ?

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Miracles catholiques et Islam

Message non lu par Raistlin » mar. 23 oct. 2012, 10:56

touriste a écrit :Bonsoir Raistlin,
les miracles invoqués par le monde musulman n'ont, à ma connaissance, rien à voir avec des miracles tels que ceux rapportés autour de la vie des saints, de Padre Pio, d'Yvonne-Aimée de Malestroit etc.
Un chercheur et historien comme Bertrand Méheust, qui n'est pas catholique, reconnaît lui-même des phénomènes prodigieix dans la vie de soeur Yvonne-Aimée.
Arthur Koestler accordait crédit aux lévitations de St Joseph de Copertino (il semble qu'un dignitaire protestant très anti-catholique se soit converti en voyant le Saint en prière léviter, mais je n'ai pas trouvé la source).
Comme vous le rappelez, l'Eglise étudie rigoureusement les éventuels miracles de Lourdes ; certains, depuis l'après-guerre, sont bien documentés.
Pourquoi l'Apologétique catholique met carrément sous le boisseau tous ces faits, pour certains solides ? Et vis-à-vis des musulmans, n'y a-t-il pas là un signe de vérité qui devrait les inciter à réfléchir ?
Merci pour ces précisions. Comme je l'ai dit, les miracles ont disparu de l'apologétique car 2 siècles de positivisme hyper critique ont rendu frileux les catholiques. Il est vrai qu'on peut toujours douter de tout, même des pièces historiques et médicales les plus sérieuses, et qu'il n'existe pas de certitude absolue dans ce domaine, simplement un très haut degré de probabilité. Surtout qu'avec la méfiance contemporaine envers l'Église, les gens croient tout de suite que des prêtres en soutanes s'amusent à trafiquer les preuves (ça c'est l'argument "massue" contre lequel la meilleure argumentation du monde ne peut rien : si on part du principe que tout le monde ment, alors on peut dire tout ce qu'on veut).

Néanmoins, je pense comme vous que les miracles devraient être remis au goût du jour.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Miracles catholiques et Islam

Message non lu par Invité » lun. 25 janv. 2016, 16:00

[Hors sujet supprimé. Vous êtes sur un forum catholique, la Cité Catholique, qui, par conséquent, reconnaît et s'incline devant la divinité du Christ. La section apologétique, toutefois, permet d'aborder divers points de dissension (ou de consensus) avec les autres religions, mais ne permet en aucun cas le prosélytisme, qu'il soit musulman... La Modération]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités