Destruction de l'église Sainte-Rita à Paris XVe?

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique

Re: Sainte-Rita détruite à Paris (XVème)?

Message non lu par le fureteur »

Je viens de m'apercevoir que j'ai fait une erreur de ponctuation qui, évidement, peut porter à confusion. Il fallait lire : "Le Serviteur de Communion - si vous préférez le prieur - successeur du Fondateur F. Roger - est catholique. Je voulais bien entendu parler de F. Aloïs (que je connais bien pour avoir, sous sa responsabilité, participé à l'équipe d'accueil et d'animation lors des rencontres estivales ou pascales).
Contrairement à ce que beaucoup de personnes disent, Frère Roger n'a jamais opté pour le catholicisme. Il a, selon ses propres paroles, "réconcilié ses origines avec l'Eglise de Rome". Il disait que l'unité des chrétiens ne pouvait se faire que dans le pluralisme, qu'il fallait se connaître, ne pas chercher ce qui nous divise mais trouver un point commun d'entente.
@ Toto,
Je vous prie de m'excuser si je vous ai blessé. Le ton de vos interventions m'avait donné à penser que vous apparteniez à la FSSPX. Je retire donc mes paroles.
Lors de la prière du Vendredi Saint le Missel de Paul VI ne parle pas de la "conversion d'hérétiques ou de schismatiques" mais demande de prier :
"pour l'unité des Chrétiens"
"Prions pour tous nos frères qui croient en Jésus-Christ et s'efforcent de conformer leur vie à la vérité : demandons au Seigneur notre Dieu de les rassembler et de les garder dans l'unité de Son Eglise.
Dieu Eternel et tout-puissant, Toi qui rassembles ce qui est dispersé et qui fais l'unité de ce que tu rassembles, regarde avec Amour l'Eglise de Ton Fils : nous te prions d'unir dans la totalité de la foi et par le lien de la charité tous les hommes qu'un seul baptême a consacrés. Par Jésus Le Catéchisme de l'Eglise Catholique écrit :
"Avec ceux qui étant baptisés, portent le beau nom de chrétiens sans professer pourtant intégralement la foi ou sans garder l'unité de communion avec le successeur de Pierre, l'Eglise se sait unie pour de multiples raisons"(Lumen Gentium) " Ceux qui croient au Christ et qui ont reçu validement le Baptême se trouvent dans une certaine communion, bien qu'imparfaite, avec l'Eglise Catholique" (Unitatis Redintegratio). " Avec les Eglises Orthodoxes cette communion est si profonde "qu'il lui manque bien peu pour qu'elle atteigne la plénitude autorisant une célébration commune de l'Eucharistie du Seigneur " (Paul VI discours du 14 décembre 1975"
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé
Toto
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Toto »

Quand je parle des prières du Vendredi-Saint, je parle bien évidemment de la version de 1962, encore en vigueur, et non du nouveau missel.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

jean_droit a écrit :Je n'y étais allé que pour suivre des messes Saint Pie V dites par un prêtre catholique. Très remarquables messes. Sans doute parmi les meilleures que j'ai entendues.
"Parmi les meilleures ?!?" Tout de même, une messe, ce n'est pas un opéra, ce n'est pas une scène de théâtre, ce n'est pas une représentation ! Je vous dirai, moi, quelle est la meilleure des messes que j'ai entendue: c'était une messe basse, un lundi matin, dans la chapelle du petit couvent des Clarisses, avant laquelle les soeurs ont entonné: "Viens Esprit saint, viens créateur..." sans aucun accompagnement musical et dans la pénombre. Jamais la joie qui m'a envahi à ce moment ne fut aussi forte. Le Seigneur étant présent à chaque Eucharistie, je n'ai jamais été déçu - si ce n'est de moi, bien sûr: c'est moi qui ne suis pas à la hauteur de l'événement !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Et.H a écrit :Quand je lis cette histoire, je me fais deux réflexions :

1 ) je suis triste pour ces chrétiens gallicans qui vont se retrouver sans église. Même s'ils sont dans l'erreur sur beaucoup de sujets, cela doit être dur pour eux.

2 ) je m'interroge sur le fait que des catholiques assistaient à ces offices sous prétexte qu'ils étaient en latin! (je veux dire autrement qu'en spectateur...) La forme compte-t'elle plus que le fond pour certains ?
Dominique Philippe n'a jamais été au séminaire ni été ordonné prêtre, c'est par contre un franc-maçon notoire. Lui et ses amis ont créé une association loi 1901 dont le seul but est l'organisation de leurs loisirs : se moquer du catholicisme. Leur titre de gloire est d'avoir organisé la parodie de mariage de l'humoriste Dieudonné et de sa compagne Noémie Montagne :

[...]
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Les paroissiens de l'église ste Rita résistent toujours

Message non lu par etienne lorant »

L'église a été murée mercredi dernier. Les fidèles ont prié dans la rue ce dimanche.

Les fidèles sont déterminés à ne rien lâcher : même devant l’église murée, ils continuent de prier. Ce dimanche, une messe a été célébrée devant l’église Sainte-Rita, bâtiment promis à la démolition et muré depuis mercredi dernier, dans le 15e arrondissement de Paris.

L’église est notamment connue à Paris pour sa dévotion à la patronne des causes désespérées, mais aussi pour sa particularité d’accueillir des animaux lors des offices, et de les bénir. Mais il y a trois ans, le propriétaire du bâtiment, l'association cultuelle des Chapelles catholiques et apostoliques, avait vendu celui-ci à un promoteur immobilier, qui a décidé de le raser pour y construire des logements. Après des mois de conflits juridiques, l'église était sous le coup d’une procédure d’expulsion depuis septembre dernier.

http://www.metronews.fr/paris/sainte-ri ... 7TExFcq2k/
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Sapĕre
Civis
Civis
Conviction : Catholique

Re: Destruction de l'église Sainte-Rita à Paris XVe?

Message non lu par Sapĕre »

Pendant que nos églises tombent en ruines et sont détruites ...

"Le gouvernement français a répondu par la positive au recteur de la Grande Mosquée de Paris qui a demandé récemment la construction d'au moins 2 000 nouveaux lieux de culte musulman en France. L'information, donnée «furtivement» par France 2, hier soir, montre déjà une certaine crispation, en ce sens qu'aucun média français ne l'a relayée."

Source : http://www.maghrebnaute.com/internation ... _5081.html
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Démolition prévue pour lundi!

Message non lu par Marie du 65 »

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -lundi.php

L'Eglise Parisienne Sainte Rita sera démolie Lundi.
source : Le Figaro
Devant les mâchoires menaçantes des pelleteuses, la mobilisation des paroissiens et riverains reste entière. Ils leur feront face lundi dès l'aube, en organisant «un blocus», si les recours juridiques échouent. Ils seront aussi présents la veille, journée mondiale des animaux où, pour cette Saint François d'Assise, une messe sera célébrée pour eux sur le trottoir. Des «offices de rue» auxquels les habitants sont habitués, depuis que l'église a été murée en mai dernier.
Triste constatation.
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Destruction de l'église Sainte-Rita à Paris XVe?

Message non lu par Marie du 65 »

La tension monte autour du chantier de démolition de l'Eglise Sainte-Rita!!!

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... e-rita.php
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Hidalgo contre Ste Rita

Message non lu par PaxetBonum »

Incroyable de se permettre cela si proche du martyr de ce prêtre tué par l'islam en pleine messe.
Voir ce prêtre écrasé au sol un clef de bras par un CRS en tenue d'assaut…
Même si…
- l'avis de destruction de cette église est connu depuis longtemps
- cette messe a été célébrée certainement exprès à l'heure de l'intervention programmée des forces de l'ordre

Toutefois :
- pas de politiquement correct contre les catholiques (ici en fait la vieille église gallicane) donc on n'attend pas la fin de la messe
- construire un parking à la place de cette église est emblématique de notre société
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Le témoignage de l'Abbé de Tanoüarn :

"L’opération avait été préparée dans le plus grand secret. Elle devait se dérouler sans anicroche dans la moiteur d’un été sans relief. Nous avons pu être au courant de ce que préparait la Préfecture de Police contre l’église Sainte-Rita quelques heures auparavant. Nous savions que les CRS auraient le dernier mot, l’État ne possède pas pour rien ce que Max Weber appelle le monopole de la violence légale. Mais nous ne voulions pas que le bouclage de Sainte-Rita en vue de sa destruction par le promoteur Lamotte, soit un acte purement administratif. Ce haut lieu spirituel devait recevoir l’hommage qui lui est dû, au moins de notre part. Quelques coups de fil plus tard, dans Paris vidé de ses habitants, l’équipe des résistants était constituée. Surprise : le jour J, nous étions une centaine, en comptant ceux qui avaient passé la nuit dans l’église. Nous étions prêts à élever une protestation spirituelle digne de l’esprit des lieux contre le bouclage administratif de l’église Sainte-Rita. Oui une messe.

Quel est l’esprit des lieux ?

Sainte Rita a été construite au début du XXe siècle – dans un style qui marie harmonieusement le premier béton avec le néo-gothique – par une communauté d’origine anglicane. Ces fidèles se sont très vite appelés eux-mêmes les catholiques apostoliques. Leur rôle ? Diffuser le message décisif pour tous les chrétiens : la fin du monde est proche. C’était au début du XIXe siècle… Aujourd’hui, ce groupe est réduit à des personnes âgées et très peu nombreuses. L’église Sainte-Rita avait été louée depuis une vingtaine d’années à des gallicans sans rapport avec Bossuet, que l’on peut définir comme des catholiques dissidents. Ils avaient donné à Sainte-Rita un vrai rayonnement spirituel, à travers les bénédictions d’animaux et la prière à sainte Rita, patronne non seulement des causes désespérées mais de la paix dans les familles. Lorsque Mgr Philippe quitte l’édifice, de son propre mouvement, cela crée un grand vide. La communauté est en déshérence.

C’est dans cette situation que l’un des responsables me demande de venir célébrer la messe pour eux. Comment ne pas recevoir cet appel au secours ? Fin novembre 2015, je propose d’élever une protestation contre les desseins du promoteur Lamotte, en célébrant la messe chaque dimanche à 16 h (le seul créneau libre dans ma journée, un horaire de messe incongru). Mais bientôt l’église est pleine. J’ai rajouté une messe à 11 h : on a fait le plein durant tout le mois de juin. J’étais prêt à en ajouter encore une… Les églises de Paris – il faut le dire – sont toutes pleines (en particulier dans le XVe), et il n’y a pas concurrence mais une offre encore insuffisante.

C’est dans ce contexte qu’une image fait le tour du monde, celle de l’abbé Billot, prêtre du Centre Saint-Paul depuis plusieurs années, maltraité par les policiers qui le traînent à terre alors qu’il se trouve encore en ornement sacerdotaux. Attention ! Il n’y a pas eu de scandale ni de profanation des saintes espèces, simplement une messe, la mienne, “finie au gaz” si vous… sentez ce que je veux dire, et puis des policiers un peu expéditifs avec un ministre de Jésus Christ.

Sainte-Rita ne demande qu’à vivre ! Il me semble que le dernier mot de cette affaire ne doit pas rester à la violence policière, ni à des calculs de rentabilité. Il importe que les partis en présence se mettent autour d’une table (sous l’égide par exemple du maire du XVe) pour décider de ce que l’on fera de cette église ? Un parking ? Des logements sociaux ? Ou – ce qu’elle a toujours été – une Maison de l’Esprit saint, où chacun pourra trouver ce Dieu qui se laisse chercher, en particulier dans la splendeur des liturgies traditionnelles ?"

http://www.christianophobie.fr/opinion/ ... 6LwASj8me8
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Orthodoxie

Message non lu par hussard »

L'affaire "Sainte Rita", version hussarde... :boxe:

0) l'édifice appartient à l'Eglise Gallicane, secte hérétique promouvant le mariage des "prêtres", les diaconesses, le remariage des divorcés, dont l'évêque autoproclamé est en couple homosexuel depuis des décennies, dont de nombreux clercs font partie d'ordres ésotériques à tendance maçonnique comme l'"Ordre Rénové du Temple" ou la "Fraternité Johannite pour la résurgence templière".etc.

0') l'Eglise Gallicane n'est pas reconnue par l'Eglise catholique, et n'a pas la tradition apostolique ce qui signifie que tous ses sacrements et sacramentaux sont invalides

0'') cet édifice n'est donc pas une église consacrée, et elle ne l'a d'ailleurs jamais été.

0''') pour l'abbé de Tanouärn, cet édifice hérétique est un "haut lieu spirituel", possédait "un vrai rayonnement spirituel" : on imagine : messes en hommage à Michael Jackson, bénédiction de chameaux dans l'église, mariage des couples homos, ordination de femmes diaconesses, etc. mais pour l'abbé de Tanouärn, c'est une "Maison de l'Esprit saint, où chacun pourra trouver ce Dieu qui se laisse chercher, en particulier dans la splendeur des liturgies traditionnelles". Quelle splendeur ! :D

1) l'Eglise Gallicane, propriétaire de l'édifice est dans son bon droit, et a décidé de le vendre à un promoteur immobilier

1') L'édifice n'est ni classé, ni inscrit aux monuments historiques et ne présente aucun intérêt architectural.

2) l'abbé de Tanouärn explique sur son blog avoir été invité par des fidèles gallicans à célébrer la messe pour eux depuis le départ de leur dernier "prêtre", ce à quoi il a répondu favorablement en disant une messe par semaine le dimanche à 16 heures en occupant donc illégalement cet édifice appartenant à l'Eglise Gallicane, et vendue à un tiers.

2') L'abbé de Tanouärn ne dispose d'aucune autorisation de l'Eglise Catholique pour célébrer la messe dans un édifice hérétique appartenant à une autre religion.

2'') Pourtant la chapelle Notre Dame du Lys, à 300 mètres de Sainte Rita, suffit aux habitants du quartier. Une messe traditionnelle y est d'ailleurs célébrée chaque dimanche. Le diocèse de Paris n'a donc aucun besoin d'un lieu de célébration supplémentaire dans ce quartier.

2''') Pour l'abbé de Tanouärn les hérétiques gallicans ne sont au passage que des "catholiques dissidents" (la blague... le progressisme la nouvelle dissidence lol :D )

3) Pendant 1 an, l'Eglise Gallicane va se lancer dans de multiples procédures pour obtenir l'expulsion de l'abbé de Tanouärn et de l'IBP de son édifice

4) Après ordonnance du Conseil d'Etat, l'expulsion est programmée ce mercredi 3 août à 6h30, l'heure de l'expulsion est notifiée à l'abbé de Tanouärn

5) L'abbé décide alors de dire sciemment une messe à 6 heures du matin (décision précise la veille à 22h30), afin d'être interrompu pendant sa messe. Ce qui était tout à fait inhabituel (rien à voir avec la célébration du Père Bruno de Blignières au Port Marly en 1987) puisqu'il ne célèbre que le dimanche à 16 h dans cette chapelle...

5') Il aurait pu célébrer à 5 h et la Ste Messe n'aurait pas été troublée par l'intervention manu militari des forces de l'Ordre : il aurait donné la Ste Communion aux fidèles qui auraient occupé l'église ensuite en disant le chapelet ou toute autre chose et c'était une forme de protestation suffisante et proportionnée. Ceci permettra de jouer les victimes sur les médias et les réseaux sociaux.

5'') Il décide donc d'utiliser le saint sacrement comme un vulgaire moyen de buzz médiatique, au risque de placer lui-même le saint sacrement en situation de profanation par les forces de l'ordre.

6) une cinquantaine de jeunes, casqués et armés de boucliers sont présents dans l'édifice afin d'en empêcher l'expulsion et pour s'opposer aux forces de l'ordre.

6') les bancs de l'église sont barricadés devant la porte d'entrée...

7) à la fin de sa messe, les forces de l'ordre n'étant pas encore arrivées, il décide de faire dire une deuxième messe par son compère l'abbé Billot, ce qu'il fait (il s'agirait pas de gâcher l'effet médiatique tant désiré...).

8) Bingo, à 7 heures les forces de l'ordre arrivent, l'affrontement a inévitablement lieu. A ce moment là on se donne des allures de "martyr" à grand renfort de publications et de médiatisations en se servant "d'idiots utiles" qui ne connaissent pas tout le dessous de l'affaire, qui sont sincèrement scandalisés, qui sont honnêtement horrifiés par l'entassement des vexations envers les cathos... etc.
Ce faisant on cultive et développe une attitude qui n'est QUE "réactionnaire"

9) le groupe vient ensuite faire les victimes en dénonçant la violence des forces de l'ordre, après avoir refusé tout départ volontaire pendant 1 an, et s'être barricadé dans l'Eglise

10) l'abbé de Tanouärn se félicite sur son compte twitter : "C'est une vraie réussite en termes de com, cette expulsion à ‪#‎SainteRita‬ ... Timing et tout... Encore bravo, les gars !"

11) La responsabilité de la profanation de la messe est entièrement endossée par l'abbé de Tanouärn, puisqu'il a volontairement décidé d'exposer le saint sacrement à l'heure de l'évacuation, au plus grand mépris des saintes espèces.

12) la fin ne justifie pas les moyens : ni la violence pour squatter un lieu sans aucune légitimité

12') ni la profanation du saint sacrement à des fins de buzz médiatique une semaine après la mort du Père Hamel

12'') Toute cette mascarade, orchestrée par des gens en manque de reconnaissance et de lieux de culte ayant pignon sur rue, est récupérée par ceux qui réclament en permanence que le droit soit appliqué et crient à l'injustice et au blasphème, blasphème qu'eux-mêmes ont mis en scène en méprisant les rites sacrés.

13) L'abbé Laguérie, supérieur de l'IBP, donne son aval à la pitoyable manœuvre : http://blog.institutdubonpasteur.org/La ... -Valls-vid

14) cette pathétique scène n'a rien du combat du siècle pour la chrétienté
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

hussard a écrit : 5) L'abbé décide alors de dire sciemment une messe à 6 heures du matin (décision précise la veille à 22h30), afin d'être interrompu pendant sa messe. Ce qui était tout à fait inhabituel (rien à voir avec la célébration du Père Bruno de Blignières au Port Marly en 1987) puisqu'il ne célèbre que le dimanche à 16 h dans cette chapelle...

7) à la fin de sa messe, les forces de l'ordre n'étant pas encore arrivées, il décide de faire dire une deuxième messe par son compère l'abbé Billot, ce qu'il fait (il s'agirait pas de gâcher l'effet médiatique tant désiré...).

8) Bingo, à 7 heures les forces de l'ordre arrivent, l'affrontement a inévitablement lieu. A ce moment là on se donne des allures de "martyr" à grand renfort de publications et de médiatisations en se servant "d'idiots utiles" qui ne connaissent pas tout le dessous de l'affaire, qui sont sincèrement scandalisés, qui sont honnêtement horrifiés par l'entassement des vexations envers les cathos... etc.
Ce faisant on cultive et développe une attitude qui n'est QUE "réactionnaire"
Merci Hussard pour ces informations essentielles pour bien comprendre le déroulement de cet événement.
Que de souvenir à votre évocation du Père de Blignières expulsé manu-militari en pleine messe !
A l'époque les policiers avaient la courtoisie de rentrer tête découverte et non harnachés en robocop, casqués-bottés.

Comme je l'ai dit plus haut il est clair que c'était un coup monté pour obtenir des images croustillantes, mais de là à célébrer 2 messes parce que la première n'avait pas 'suffit' c'est tout à fait honteux et condamnable.

(pouvez-vous me dire où vous avez eu ces informations, merci)
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

Bonjour,

Si les faits rapportés par Hussard sont exacts, cela suffit à se faire une opinion de l'événement.
La manipulation de l'opinion publique est devenue un outil tellement courant, banalisé, dédouané, justifié même, utilisé de façon récurrente autant par les groupes que les individus à toutes sortes de fins, qu'on ne se préoccupe même plus de maquiller un tant soit peu le procédé pour le faire "passer" .
Dans ce cas-ci, ça se voit comme le nez au milieu du visage. Un des protagonistes du "show" ose même s'en vanter.
La victimisation est le procédé de manipulation que je considère le plus exécrable et méprisable car il manipule les gens en faisant appel à leurs bons sentiments ou à leur sensibilité tout en leur manifestant un manque total de respect.
C'est l'expression parfaite de l'état d'esprit "me, myself and I" (et au diable tout le reste).
Que peut-il sortir de bon d'un tel comportement ? Rien que du mal. Car on se lasse d'éprouver de la compassion pour des victimes qui n'en sont pas, et de réaliser de façon répétée qu'on est le dindon de la farce. Ce qui tend à assécher les coeurs au détriment de réelles victimes qui ne trouvent plus de compassion sur leur chemin mais plus souvent des regards suspicieux et irrités.
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Orthodoxie

Message non lu par hussard »

Quels sont les points pour lesquels vous voulez les sources ?
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

hussard a écrit :Quels sont les points pour lesquels vous voulez les sources ?
La succession des messes à dessein
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Répondre