La place et le rôle des femmes dans le NT

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: La place et le rôle des femmes dans le NT

Message non lu par PriereUniverselle »

AnneT a écrit :Ayons aussi une bonne pensée pour toutes les saintes du Sanctoral... Elles y sont présentes en grand nombre ! :cool:

Tout à fait exact ! :saint:
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

En effet, je suis bien d'accord avec vous quant à l'importance réelle des femmes: gardienne de la foi, saintes, et surtout mère du Christ.
Quant à leur importance dans l'accueil de la foi.
La réaction première de rejet (mépris) de la part des hommes nous parle d'une société antique et d'une culture qui nous serait par beaucoup de points étrangère aujourd'hui, certes, mais plus profondément peut-être des difficultés de la part des hommes à accepter l'altérité (face à la femme? le Tout Autre ?)
Mais je fais peut-être une interprétation abusive et de toute façon trop généralisante et, je le répète, je ne veux pas tomber dans une lecture féministe qui irait, elle aussi, dans des excès et des dérives interprétatives.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Isabelle47 a écrit :... mais plus profondément peut-être des difficultés de la part des hommes à accepter l'altérité (face à la femme? le Tout Autre ?)
Chère Isabelle,

Là... je ne vous suis pas.
Est-ce un jeu ? ;)

Je me demande vraiment l'intérêt de la démarche.

Autant approfondir son rôle père ou de mère, d'époux ou d'épouse,... présente un intérêt pour nous aider mutuellement à cerner notre apport et notre responsabilité.

Mais chercher à "charger" l'autre sexe,... pourquoi ?

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Cher Griffon, vous avez raison, j'ai tendance à m'enliser dans de fausses questions et à couper les cheveux en quatre :) mais je reconnais que depuis que j'ai le bonheur d'échanger sur ce forum, vous avez toujours su me remettre dans la voie du bon sens et je vous en remercie! :)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Isabelle47 a écrit :Cher Griffon, vous avez raison, j'ai tendance à m'enliser dans de fausses questions et à couper les cheveux en quatre :) mais je reconnais que depuis que j'ai le bonheur d'échanger sur ce forum, vous avez toujours su me remettre dans la voie du bon sens et je vous en remercie! :)
Chère Isabelle,

Je ne vois pas que vous vous enlisez.
Au contraire, vous cherchez et recherchez avec beaucoup de cohérence.

C'est pourquoi vous trouverez, comme vous avez déjà trouvé.
Tant il est vrai que plus on cherche, plus on trouve et que...
... plus on trouve, plus on ressent le besoin de chercher encore.

Vous êtes sur un chemin... divin.

Bonne route,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Boanerges
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Boanerges »

Bonjour et Salut à Tous

J'ai lue avec attention les réponses de ce sujet , et c'est un sujet très complexes .
Mais j'ai aimé cette question du faite qu'elle s'adresse à la bible . Alors sans
hésiter je dirai la réponse se trouve dans la bible . Si cette
réponse n'est pas de la bible , autrement ne me recevez pas , surveillez cela , Voyez ? :)

La Bible dit :

« Et l'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et l'amena vers l'homme. » (Genèse 2:22)
« Et l'homme dit : Cette fois, celle-ci est os de mes os et chair de ma chair ; celle-ci sera appelée femme (Isha), parce qu'elle a été prise de l'homme . » (Genèse 2:23)

Et la femme est simplement une partie de l'homme, un produit dérivé. La
femme n'était pas dans la création originale. Ça faisait déjà des années, et des
années, et des années, que Dieu avait arrêté de créer, quand Il a formé la femme à
partir d'une côte prise de son côté. Adam avait déjà donné des noms à toute la
création, à tout le reste, mais pour lui-même il n'y avait rien. Alors, Il lui a fait une
aide; Il a pris une côte de son côté, Il a refermé la coupure, et Il lui a fait une aide. Et
l'homme, dans son esprit, il était à la fois homme et femme.

Et la femme est simplement une partie de l'homme. Et quand un homme
prend une épouse, et si elle est vraiment son épouse, une épouse donnée par Dieu,
alors elle sera pour lui tout comme une partie de lui.
« Jésus Christ est le même, hier, et aujourd'hui, et éternellement. » (Hébreux 13:8)
Boanerges
Ædilis
Ædilis

Maintenant après avoir mangé le fruits de l’arbre du jardin , L’ Éternel dit :

« À la femme il dit : Je rendrai très-grandes tes souffrances et ta grossesse ; en travail tu enfanteras des enfants, et ton désir sera [tourné] vers ton mari, et lui dominera sur toi. » (Genèse 3:16)

Je ne suis pas misogyne ,je ne prend que ce que la bible dit , J’espère quand ce comprend :)
On peut voir depuis la chute les choses ont changés . Parfois à l'inverse on dit misandrie
mais cela ne change pas ce que la bible dit .

Dans l'église la bible :
« Que la femme apprenne dans le silence, en toute soumission ; » (1 Timothée 2:11)
« mais je ne permets pas à la femme d'enseigner ni d'user d'autorité sur l'homme ; mais elle doit demeurer dans le silence ; » (1 Timothée 2:12)
« car Adam a été formé le premier, et puis Ève ; » (1 Timothée 2:13)
« et Adam n'a pas été trompé ; mais la femme, ayant été trompée, est tombée dans la transgression ; » (1 Timothée 2:14)
« mais elle sera sauvée en enfantant, si elles persévèrent dans la foi et l'amour et la sainteté, avec modestie. » (1 Timothée 2:15)

Ici la soumission rejoint la phrase , il dominera sur toi , qu'est-ce que sa veut dire ?
Domination vient du verbe « dominer » (étymologiquement de la juxtaposition latine des mots « règle » et « maître »)
qui veut dire être au-dessus ;
« parce que le mari est le chef de la femme, comme aussi le Christ est le chef de l'assemblée, lui, le sauveur du corps. » (Éphésiens 5:23)

Les gens on tendance à mettre un sens péjoratif la dessus , comme le machisme, avec ses dérivés
« machiste » et « macho », désignant la tendance de certains hommes ou femmes à mettre en avant
de manière exacerbée et exclusive la virilité des hommes et de croire que les femmes leur seraient
inférieures dans tous les domaines ou dans les domaines prestigieux, pensant ainsi qu'il est logique
qu'elles soient cantonnées aux tâches subalternes. La c'est Dieu mal compris !
« Jésus Christ est le même, hier, et aujourd'hui, et éternellement. » (Hébreux 13:8)
levergero78
Quæstor
Quæstor

Message non lu par levergero78 »

Finalement, Jésus était très proche des femmes, exception faite -peut être- de sa mère Marie qu'il traitait d'une manière désinvolte, voire discourtoise et même irrespectueuse. Pourquoi ? Je serais bien incapable de le dire...
http://jean-paul.vefblog.net
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour levergero, :)
levergero78 a écrit :Finalement, Jésus était très proche des femmes, exception faite -peut être- de sa mère Marie qu'il traitait d'une manière désinvolte, voire discourtoise et même irrespectueuse. Pourquoi ? Je serais bien incapable de le dire...
Peut-être parce que c'est celle qui Le connaît parfaitement " Faites tout ce qu'il vous dira". Mais je ne pense pas que Jésus traitait Sa mère de manière désinvolte, irrespectueuse, ou discourtoise, mais peut-être qu'Il la freinait un peu " Mon heure n'est pas venu".

On voit bien d'ailleurs le soin qu'il prend à confier Sa mère à Saint Jean, et ceci alors qu'Il connaît un supplice atroce.

Fraternellement en Jésus Christ. :ciao:
Boanerges
Ædilis
Ædilis

Je le dit parce que il y a des femmes qui font office dans la maison de Dieu

« Et il y avait Anne, une prophétesse, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser (elle était fort avancée en âge, ayant vécu avec un mari sept ans depuis sa virginité, » (Luc 2:36)
« Or je vous recommande Phoebé, notre soeur, qui est servante de l'assemblée qui est à Cenchrée, » (Romains 16:1)....

Le Proverbes 31 de 1 à 31 montre aussi le rôle de la femme ,
c'est là sa place , Salomon nous le décrit correctement , ce qu'il dit ne contredit pas
les autres écritures ou on parle de la femme .
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Griffon qui se tient coit :
Mais le nouveau testament tient la " revanche " de la femme.
... nombre de mal-croyants ne seraient pas de cet avis. Les femen contesteraient armées de leur seul sifflet autour du cou («seul sifflet», c'est le cas de le dire), Simone de Beauvoir avant ça et nombre de paroisiennes aussi juste à l'audition de la prose paulinienne.

Mais les femmes tiennent tous les rôles les plus profonds et spirituels : Marthe, Marie, Madeleine,...
(et les disciples le plus souvent le rôle des beaux parleurs qui n'y comprennent rien)
Tous ? Je ne serais pas d'accord. C'est un peu un lieu commun que de vouloir diminuer la sensibilité de perception chez les hommes. Jean le disciple n'est pas un pied de céleri, le centurion se révèle avoir le sens spirituel moins émoussé qu'une Salomé quand même, un Jean le baptiste tient un rôle assez spirituel.

Qui Jésus portant sa croix rencontre-t-il ?
Les femmes de Jérusalem qui pleurent sur lui, Ste Véronique qui ose approcher un condamné.
Simon de Cyrène, les femmes ne pleurent peut-être pas sur le bon objet de désolation et sainte Véronique n'existe pas dans le Nouveau Testament.

Sans les femmes, il n'y aurait tout simplement pas de " Bonne Nouvelle " !
L'apôtre Paul ne portait pas de jupon, Timothée non plus.

Et aujourd'hui encore, sans Marie, où en serions-nous ?
Et Dieu n'est ni homme ni femme. Il n'y a pas de Marie sans Dieu, etc.

Mais les femmes tiennent tous les rôles les plus profonds et spirituels
Rien permet de décréter qu'un Joseph doit être doté d'une nature superficielle, étant peut-être aussi de niveau néanderthal au lieu de sapiens sapiens. La soeur de lazare n'est pas plus éveillée que le serait Nicodème. Même ''notre'' Ponce Pilate n'est plus cruchon au fond que sa propre femme et quant à la culpabilité réelle du prisonnier un peu spéciale qu'il aurait eu devant lui. Notre cher Pierre n'est pas plus ''gros bêta'' que la mère de Jésus et qui elle-même avait du mal à capter le déroulement des choses par moment.

Le rôle des femmes dans le Nouveau Testament sert beaucoup à mettre en valeur Jésus (qui est un homme incidemment). Il s'agit bien d'un rôle d'aide avec des femmes pour l'assister matériellement (se sacrifier) et parce que l'on devine bien que la passion devait y être un peu de leur côté, la passion ici d'être abreuvé de la sagesse éblouissante coulant de cette barbe fleurie. Là-dessus, c'est sûr qu'il peut se trouver des femmes prêtes à marcher trois kilomètres sur les mains afin de pouvoir entendre, pour une fois, un individu de format mâle qui s'exprimerait d'une manière intelligente dépassant probablement de loin celle de l'orang-outan (sourire). Déjà que la reine de Saba aurait été de ce genre-là, paraîtrait-il.

Un lmx aujourd'hui absent écrivait :
on pourra aussi se demander pourquoi le Christ donne-t-il à Pierre qui est présenté comme un sympathique beau parleur les clefs de l'Eglise.
Je n'ai jamais perçu le personnage de Pierre comme étant celui d'un beau parleur. Plutôt, le meilleur ami de Jésus au fond. Et alors au lieu de toujours nous en colporter si facilement un portrait de lâche et de traître, faire remarquer qu'il est le premier aussi à avoir voulu se saisir d'une épée pour défendre son ami. Le crime (celui de l'arrestation de Jésus comme criminel) paraissait tout simplement trop monstrueux à l'ami qui aura été témoin de tant de choses.

Pierre a le rôle qui est le sien à cause de :

« ... vous savez, vous, ce qui est arrivé dans toute la Judée, à commencer par la Galilée, après le baptême qu'avait proclamé Jean : Jésus de Nazareth, comment Dieu l'a oint d'Esprit Saint et de puissance, lui qui a passé en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient tyrannisés par le diable, parce que Dieu était avec lui [...] nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection des morts [...]» (Actes 10,37)

... lui qui a passé en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient tyrannisés par le diable, parce que Dieu était avec lui

une des phrases les plus émouvantes de tous le Nouveau Testament à mon avis; qui sonnent tout à fait comme l'impact réel que la personnalité de l'ami Pierre, Jésus, aura pu produire sur celui-ci.
Répondre